Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023

snow73

Messages recommandés

Je ne suis pas surpris j'avais parlé le mois dernier de sa situation "limite".

Tu as un lien vers la seconde station  ? J'y accédais à un moment mais je ne sais plus comment. Et lors de la mise en service de cette "première" station - deuxième en fait si je ne m'abuse - j'étais persuadé que c'était la même chose diffusé ailleurs.

• J'aime 4

• Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Choranche (RD292) limite  avec commune de Presles   Et vu depuis le Royans (via FB)

3 photos parmi de nombreuses faites ce soir      

L'enfer aujourd'hui (bon les jours précédents aussi !) déjà la T mini avec 23.7°C qui explose tout puis maintenant 39°C ...on crève Hier soir on en a eu marre, on a sorti nos matelas gonflable, u

Images postées

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 3 minutes, Cedski a dit :

Je ne suis pas surpris j'avais parlé le mois dernier de sa situation "limite".

Tu as un lien vers la seconde station  ? J'y accédais à un moment mais je ne sais plus comment. Et lors de la mise en service de cette "première" station - deuxième en fait si je ne m'abuse - j'étais persuadé que c'était la même chose diffusé ailleurs.

https://g2elab-shiny.g2elab.grenoble-inp.fr/meteo-greener/#dashboard

Apparemment il y a une station au bout de la Presqu'île ( il faudrait que j'aille voir ou elle se trouve exactement si c'est vraiment sur la pointe ou au niveau du club de tir ) , mais là bas c'est un peu différent, c'est une petite forêt et l'effet du Drac et de l'Isère rafraîchi un peu la zone.

Celle du g2elab est sur le toit d'un bâtiment au niveau des immeubles Presqu'île, elle est dans les normes mais en étant sur le toit il y a peut-être une petite surchauffe.

• J'aime 2

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous, Tn de 13°C ici, nuageux ce matin puis soleil non stop depuis 12h. Actu 31.7°C.

• J'aime 4

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Je vois une alerte info : 12 départements de plus en vigilance orange canicule. Je me dis : cette fois on y est. Eh bien non ! On a décidé de laisser la Drôme de côté. Étant précisé dans les bulletins que c’est dans la vallée du Rhône qu’il fera le plus chaud (et c’est déjà le cas). Nos nouveaux seuils de canicule sont donc 22/40 🤣

• J'aime 6

Il y a 2 heures, Saint Marcellinoi a dit :

https://g2elab-shiny.g2elab.grenoble-inp.fr/meteo-greener/#dashboard

Apparemment il y a une station au bout de la Presqu'île ( il faudrait que j'aille voir ou elle se trouve exactement si c'est vraiment sur la pointe ou au niveau du club de tir ) , mais là bas c'est un peu différent, c'est une petite forêt et l'effet du Drac et de l'Isère rafraîchi un peu la zone.

Celle du g2elab est sur le toit d'un bâtiment au niveau des immeubles Presqu'île, elle est dans les normes mais en étant sur le toit il y a peut-être une petite surchauffe.

Oui c'est ça elle est vers le club de tir. Il quand même nettement plus frais qu'ailleurs là bas. Dès que tu es le long du Drac et de l'Isère tu le ressens Il y a déjà une nette différence assez franche entre chez moi et l'hyper centre, quand tu arrives place Dubedout.

Merci pour le lien, c'est bien celui ou je me connectais... mais là il ne marche pas. :D 

• J'aime 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

35.4°C sur Sassenage, 35.2°C au CEA.

Peut-être plus de 36°C ce jour. Sur Sassenage ça parait acté.

Édit : c'est fait. 36.0°C, Tx en cours. Un vrai four sur Seyssinet.

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

36.1° tx en cours après avoir stagné un bon moment. Normalement, ça ne devrait pas aller bien plus haut sur mon secteur. Lyon a bien rattrapé son retard avec 36.6° à la station de Gerland.

• J'aime 3

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Re,

Les T° sont très élevées en ce jour sur la vallée du Rhône, on est monté d'un cran avec du 36-37° sur nombre de stations de notre CE.

Ici Tx de 35,1° (2e T > 35° de l'été) et actuellement 34,6°.

bon courage.

Laurent

• J'aime 4

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

31 degrés par ici, toujours des passages nuageux assez importants sur les Aravis et massif du Mont-Blanc, on est en bordure mais ça calme un peu le feu 

• J'aime 4

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Après un début de journée gris où il sera tombé 0,5mm, la chaleur prend de l'ampleur cet aprem.

Extrêmes de 19,0°C / 34,7°C pour l'instant sur Jacob. Txx d'Aout.

35°C en centre-ville.

Les feuilles commencent à tomber des arbres :(

• J'aime 5

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Premier 35º du mois d’août à Saint Jean , Tx en cours.

Pour le Diois toujours à St Roman en Diois Tx de 37.8.

et la Drôme est toujours en jaune 🙂

• J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Je me suis trompé sur la Tn : celle-ci affiche 19.0°C sur Sassenage.

Tx à priori définitive de 36.2°C.

35.9°C actu (17h56).

PS : quota de réactions épuisé.

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Haha 1

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonsoir, le soleil a continué à briller depuis mon dernier message, Tx de 33.5°C.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Après un début de matinée plutôt nuageux et quelques gouttes ( notamment sur la Côte-St-André ), le ciel s'est assez vite dégagé.

La chaleur s'est à nouveau imposée. Les extrêmes du jour Tn 18,7° / Tx 33,4° à St-Siméon - Tn 18,3° / Tx 34,8° à Villefontaine.

• J'aime 4

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a une heure, Cedski a dit :

C'est proche de l'enfer sur le sud grenoblois (Ah oui: SMH; Tx 38°C....Ta 37.9)

Allez plus que 8 jours à tenir ! 

train-tunnel-train.gif

Plus de 36° cet après-midi en NI

Modifié par Charly-C
  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m
Il y a 2 heures, gotman42 a dit :

Je vois une alerte info : 12 départements de plus en vigilance orange canicule. Je me dis : cette fois on y est. Eh bien non ! On a décidé de laisser la Drôme de côté. Étant précisé dans les bulletins que c’est dans la vallée du Rhône qu’il fera le plus chaud (et c’est déjà le cas). Nos nouveaux seuils de canicule sont donc 22/40 🤣

J'y ai cru aussi :D

On va forcément y passer pour samedi, c'est pas possible autrement avec les valeurs prévues mais ça aura été bien tard ! Sur France Bleu DA il y a eu quelques précisions car même les journalistes ont fait la remarque, les Tn sont trop basses pour activer la vigi, moi je veux bien mais en ville on est largement au dessus des 20°C, que ce soit à Montélimar ou Valence et les 65000 habitants de Valence ou les 40 000 de Montélimar ne sont pas concentrés à côté de l'aéroport de Chabeuil ou d'Ancône !

On peut douter de l'explication des seuils d'ailleurs, quand on sait que c'est SPF qui fait la vigilance canicule...

Bref 35.9°C de Tx à Chabeuil, vent de sud modéré et un taux d'humidité qui depuis quelques jours est proche des 20% en journée...

• J'aime 6

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Le Rhône et l'Ain trustent les Tx actuellement à l'échelle nationale :

Screenshot_20230817_183516_Chrome.thumb.jpg.4e2184a77a6d1d373cd83a9b54133693.jpg

Il sera intéressant de suivre le leeeent déclin de la T° à Lyon 7 qui a atteint sa Tx de 37,4°C peu avant 18h.

Mode ICU activé sur les belles nappes minérales dehors, telle que la place des Docteurs Mérieux, face à la Halle Tony Garnier...

• J'aime 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 2 heures, gotman42 a dit :

il y a 57 minutes, Royans26 a dit :

Premier 35º du mois d’août à Saint Jean , Tx en cours.

Pour le Diois toujours à St Roman en Diois Tx de 37.8.

et la Drôme est toujours en jaune 🙂

C'est vrai que pour le coup ça devient étrange... :S

36,1 °C, nouvelle Txx d'août, 0,5 °C de plus qu'hier. Comme chez twister, ça a stagné, après la hausse rapide de début d'après-midi. Le vent de sud étant sans nul doute responsable.

Il a encore fait sec, très sec même, 21 % de HRn, 17 % même à Bron et St Ex. C'est pas la végétation qui va empêcher ces valeurs bien sèches, comme beaucoup l'ont dit, les arbustes mais aussi arbres jaunissent à une vitesse... c'est même impressionnant, d'un jour à l'autre je vois des arbres tout orange, grillés, alors qu'ils ne l'étaient pas la veille. Comme un coup de lance-flamme.

• J'aime 8

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Hello le CE,

Et voilà, ça chauffe fort aujourd'hui.

"De la fraîcheur ce matin après une ondée orageuse localisée vers 6h30 du matin"

0.2 mm timidement à Lyon-Bron alors que ce fut bien humide à Bron Centre.

Nuit tropicale à Lyon Bron avec 20.3°C de Tn.

36.8°C de Tx, chaleur écrasante et sèche avec à peine 20% en HR.

Bonne soirée !

• J'aime 7

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
il y a 10 minutes, Mica a dit :

C'est vrai que pour le coup ça devient étrange... :S

36,1 °C, nouvelle Txx d'août, 0,5 °C de plus qu'hier. Comme chez twister, ça a stagné, après la hausse rapide de début d'après-midi. Le vent de sud étant sans nul doute responsable.

Il a encore fait sec, très sec même, 21 % de HRn, 17 % même à Bron et St Ex. C'est pas la végétation qui va empêcher ces valeurs bien sèches, comme beaucoup l'ont dit, les arbustes mais aussi arbres jaunissent à une vitesse... c'est même impressionnant, d'un jour à l'autre je vois des arbres tout orange, grillés, alors qu'ils ne l'étaient pas la veille. Comme un coup de lance-flamme.

>> c'est bien connu sur LYON... Le vent de Sud apporte un coup de frein non-négligeable sur les Tx.

En revanche, quand le vent de Sud perdure la nuit, ça donne des Tn élevées.

• J'aime 4

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 2 minutes, isere38 a dit :

>> c'est bien connu sur LYON... Le vent de Sud apporte un coup de frein non-négligeable sur les Tx.

En revanche, quand le vent de Sud perdure la nuit, ça donne des Tn élevées.

Salut, oui oui, ma 1ère phrase était pour le fait que la Drôme reste en jaune, ce n'était pas pour la suite de mon message ^_^

Le petit vent de sud qui devrait d'ailleurs perdurer sur une partie du NI la nuit prochaine, et suivante, comme la nuit dernière...

• J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tx dexinitive de 36.3° chez moi et 34.6° actu. Cette fois on rentre dans le dur.

Modifié par twister38
  • J'aime 4
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...