Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023


snow73

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 10 minutes, patrick38 a dit :

Pour mon premier message je souhaiterai juste poser une question ?

L'épisode caniculaire qu'on est en train de vivre arrive en fin de saison avec un soleil qui chauffe pratiquement 2h de moins que fin Juin et pourtant la barre des 40° est facilement franchie dans le sud.

Quelles auraient été les températures si cet épisode caniculaire s'était passé début juillet ?

 

Salut, dur à dire. Début juillet les masses d'air sont un peu moins chaudes, et on est plus proche du printemps donc les sols sont habituellement un peu plus humides.

Mais c'est contrebalancé par la longueur des journées du soleil.

Si on sort d'un printemps archi sec et chaud, y'a en effet moyen de tout péter là par contre.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Choranche (RD292) limite  avec commune de Presles   Et vu depuis le Royans (via FB)

3 photos parmi de nombreuses faites ce soir      

L'enfer aujourd'hui (bon les jours précédents aussi !) déjà la T mini avec 23.7°C qui explose tout puis maintenant 39°C ...on crève Hier soir on en a eu marre, on a sorti nos matelas gonflable, u

Images postées

il y a 1 minute, Saint Marcellinoi a dit :

 

Difficile à dire car chaque configuration est différente mais disons qu'en juin le soleil cogne jusqu'à 21h30, ce qui rend le ressenti désagréable beaucoup plus longtemps. Je parle pour Grenoble mais actuellement le soleil passe derrière le Vercors à 19h30 c'est déjà un peu moins pénible pour la soirée.

 

 J'ai passé la soirée en ville hier est c'est un point de détail quand il y a tant de chaleur accumulée partout. Ca ne baisse de toute façon guère.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

40,3°C à Albertville !

 

38,9°C Chambéry/Aix nouveau record !

Modifié par tcp
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le vent de NO s'est levé, la température a perdu presque 3°C en une heure, il fait 35.8°C, en revanche cela risque de ralentir la baisse plus tard ce soir...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 26 minutes, tcp a dit :

40,3°C à Albertville !

 

38,9°C Chambéry/Aix nouveau record !

 

Qui sera vraisemblablement battu dès demain...

 

Sur Sassenage, on "reste" sur une Tx à 40.2°C (excusez du peu). Le "4 à la suite" est également ici très probable demain.

 

38.0°C actu (18h05), sous une bonne bise "sèche-cheveux" digne du foehn.

 

À l'intérieur, passage des 29.0°C.

 

Place à présent à une nouvelle dimension pour la nuit prochaine. Comme le dit @gigi74, on a cette-fois tous les ingrédients pour péter les scores niveau Tn de demain. Attention dans les secteurs où le vent se maintiendra, ça peut faire mal... Ici, je suis guère confiant...🫣 

 

En partant de haut puis en arrivant qui plus est au pic de l’épisode niveau masse d’air, il n’y aura par ailleurs pas que ces dites Tn à surveiller...

Modifié par robi38
  • J'aime 9
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 11 minutes, Mica a dit :

 

Salut, dur à dire. Début juillet les masses d'air sont un peu moins chaudes, et on est plus proche du printemps donc les sols sont habituellement un peu plus humides.

Mais c'est contrebalancé par la longueur des journées du soleil.

Si on sort d'un printemps archi sec et chaud, y'a en effet moyen de tout péter là par contre.

Le pire serait fin juillet /début août il me semble 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Ici encore du plein soleil ce mercredi, au moins il y a un peu de bise pour limiter légèrement le supplice à l'ombre. Comme dans l'ouest de l'Ain, on observe des températures légèrement en recul sur l'est de la Saône-et-Loire par rapport à hier. Cela ne change pas du fait que l'on reste sur une chaleur humide, très pénible à supporter. A noter qu'à l'inverse, la température a plus galéré à baisser la nuit dernière, rendant toute tentative de rafraichissement à l'intérieur encore plus compliqué que d'habitude.

 

À Varennes : Tn 19,5°C / Tx 34,8°C, avec un beau plateau de température depuis 15h... petite fraicheur avec 42 d'humidex contre 44 hier 9_9

La zone de Tn < 20°C en plaine semble s'être encore plus restreinte qu'hier, limitée à la proximité du Jura.

 

À Mâcon : Tn 22,4°C / Tx 35,3°C.

 

Modifié par Acubens
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'est à Carcassonne (Aude) qu'ils ramassent le plus : 43,2 °C !!

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Journée caniculaire quoique TEMPORAIREMENT en léger retrait par rapport à hier !

 

Tx de 32,5 °C en sommet de Terres-Froides 760 m.

Tx de 35,0 °C à Chélieu le Bas 375 m .

Tx de 35,3 °C 👉 ici 554 m .

Tx de 35,3 °C à Bizonnes 575 m .

Tx de 35,5 °C au col de Rossatière 568 m .

 

Actu 18h20 il fait encore 33,2°C sous une bise qui se renforce à 16 km/h en vent moyen .

 

l'ETP est de 4,6 mm ( à 18 h ) et 104,6 mm sur le mois !

 

Petite expérience vers 16 h , j'ai été touché la température de la paille sur le champ de la station météo ( photo du champs postée  ce matin ) ,  puis j'ai fais la même chose derrière chez moi en semi ombre en plein soleil depuis 4  H de temps je précise  , ou il reste une ambiance verte  , ce n'est pas la même chose !

 

Mieux dans le grand champs  on sentait clairement la différence de chaleur du sol qui remontait  , pour que l'être humain s'en rende compte en  terme de ressenti  , on n'était pas sur une base de 0,5 °C très clairement mais 3 à 4 fois plus  !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dann17 a dit :

C'est à Carcassonne (Aude) qu'ils ramassent le plus : 43,2 °C !!

 

Et  c'est très très impressionnant pour la zone et une station de cette classe là  !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 1 minute, dann17 a dit :

C'est à Carcassonne (Aude) qu'ils ramassent le plus : 43,2 °C !!

 

Oui record pulvérisé à Toulouse - il n'y a pas qu'en Ligue 1 que Lyon est désormais à la traîne 

 

2880b-15904440058762-800.jpg.ea020ca4fb2080bb10d24739b4f09870.jpg

  • Songeur 2
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur place depuis début août d'où l'absence de suivi (retour début septembre), mais Annecy-Meythet établit une Tx a priori définitive de 38,4°C, à 0,1°C de son record mensuel... dommage pour les stats ! 😥

 

Je suis cette canicule terrible depuis la Bretagne, bon courage à tous ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 7 minutes, dann17 a dit :

C'est à Carcassonne (Aude) qu'ils ramassent le plus : 43,2 °C !!

Dans le CE , on a eu 43.5° hier à Puy St Martin ;) 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 4 minutes, Royans26 a dit :

Dans le CE , on a eu 43.5° hier à Puy St Martin ;) 

Je dirais plutôt qu'il s'agit d'une commune du SE, ce coin. Non ?

Et puis, c'est un site de quelle classe ?  (parce que Carcassonne, c'est du classe 1)

Je ne suis pas en train de dire que ces 43,5 ne sont pas bons. Mais juste qu'il faut comparer ce qui est comparable.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 8 minutes, clgs74  a dit :

Je ne suis pas sur place depuis début août d'où l'absence de suivi (retour début septembre), mais Annecy-Meythet établit une Tx a priori définitive de 38,4°C, à 0,1°C de son record mensuel... dommage pour les stats ! 😥

 

Je suis cette canicule terrible depuis la Bretagne, bon courage à tous ! 

 

Pour l'anecdote il n'avait jamais fait plus de 33,1° à cette station après un 23 août...

Demain le record journalier pourrait être pulvérisé d'au moins 6° !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

 Tx de 38.4° à Saint Jean , toujours 37° actuellement. Hier tx de 38.5° , on est peu ou prou pareil.

 

Sinon 

> 40° : 43° à Vinsobres (nouveau record évidemment après les 42 41 40..et une tn insupportable de 24.2°.) ,  41.6° à St Roman , 40.9° à St Barthelemy de Vals et à Die , 40.1° à Mercurol , 40° à Romans , 40.5° à Chabeuil , 41.3° à Puy St Martin.

A noter : tx de 39.7° à Recoubeau et donc nouveau record absolu tout mois confondus ,39.4° à Valdrome (790) qui pulvérise son record absolu , 39.8° à Solaure. 39.1 à Marginac

Seul St Julien en Quint (574m) vit paisiblement sa tx de 36.3° , faible par rapport aux autres (à altitude égale!) Et en comparaison Bellegarde en Diois est à 36.9° alors qu'elle est à 965m.

Dans les Baronnies , nouveau palier franchi avec 38.3° à St Auban = nouveau record absolu tout mois confondus .

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Au moment le plus chaud, à Ouessant, ils ont eu 18,8°C cet aprèm. Les climatiseurs ont tourné à plein régime, là-bas !

  • J'adore 1
  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a une heure, Aurel43 a dit :

Le retour en vélo depuis Annecy 🥵 

 

T'y es fou 🤣☠️

Ça semble se terminer sur un 33.8°C aujourd’hui à Seythenex, pas mieux qu'hier (33.9°C).

 

il y a 47 minutes, tcp a dit :

38,9°C Chambéry/Aix nouveau record !

 

🤩🤩🤩🤩🤩

mind-blown-whoa.gif

 

Au moins 3 stations battent leur record absolu sur le 73 (Challes-les-Eaux, Chambéry-Aix et St-Marie-de-Cuines), pour Albertville je ne sais pas c'était quoi le record de l'ancienne station à côté du stade des JO... 

Modifié par Toto74
  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 11 minutes, dann17 a dit :

Au moment le plus chaud, à Ouessant, ils ont eu 18,8°C cet aprèm. Les climatiseurs ont tourné à plein régime, là-bas !

 

Bon, maintenant ça suffit ! 😄

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 18 minutes, dann17 a dit :

Je dirais plutôt qu'il s'agit d'une commune du SE, ce coin. Non ?

Et puis, c'est un site de quelle classe ?  (parce que Carcassonne, c'est du classe 1)

Je ne suis pas en train de dire que ces 43,5 ne sont pas bons. Mais juste qu'il faut comparer ce qui est comparable.

 

Non non moi non plus je compares pas , Carcassonne c’est SO cest pour ça je disais ça . Puy c’est limite SE/CE ,  on est vraiment à la limite entre Dauphiné et Provence. Collines ,Prealpes dioises et plaine de la valdaine caractérisent cette commune. 

Les données de cette station sont fiables puisque partagé par MF , la classe est 3 je crois.

il y a 20 minutes, dann17 a dit :

Au moment le plus chaud, à Ouessant, ils ont eu 18,8°C cet aprèm. Les climatiseurs ont tourné à plein régime, là-bas !

Je veux 18.8º tout de suite svp 🥹🥹🥹

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m
il y a une heure, gigi74 a dit :

Le vent de NO s'est levé, la température a perdu presque 3°C en une heure, il fait 35.8°C, en revanche cela risque de ralentir la baisse plus tard ce soir...

Salut, 

 

pas encore le cas à quelques km a l’est avec encore 37,2c au pointage de 19h (pas un poil de vent ) après une délirante Tx de 37,7c à 550m (38,4c a Meythet 100m plus bas)

 

pour chercher les moins de 35c dans la yaute (ouest) aujourd’hui il fallait monter au delà de 900 voir 1000m, complètement fou un 23/08.

 

Pour les paysages c’est cramé de chez cramé moins de 120mm depuis 4 mois et une canicule pour finir ça pardonne pas !

IMG_2738.jpeg

Modifié par Lino
  • Surprise 1
  • Triste 8
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Les invités de la soirée,  enfin pas vraiment invités et dont je souhaite qu'ils passent rapidement leur chemin sinon on va encore plus suer cette nuit :

20230823_184514.jpg.a8fe61f9cd3f91c6aaa5a80698e43890.jpg

 

33° à 19h

  • J'aime 7
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 3 minutes, téléphérique a dit :

Les invités de la soirée,  enfin pas vraiment invités et dont je souhaite qu'ils passent rapidement leur chemin sinon on va encore plus suer cette nuit :

20230823_184514.jpg.a8fe61f9cd3f91c6aaa5a80698e43890.jpg

 

33° à 19h

On veut pas de cette couverture nuageuse horrible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...