Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023


snow73

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On s'approche même des 35 sur mon secteur. Plein soleil d'après ma caméra.

Sur Lyon, le soleil domine largement aussi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Choranche (RD292) limite  avec commune de Presles   Et vu depuis le Royans (via FB)

3 photos parmi de nombreuses faites ce soir      

L'enfer aujourd'hui (bon les jours précédents aussi !) déjà la T mini avec 23.7°C qui explose tout puis maintenant 39°C ...on crève Hier soir on en a eu marre, on a sorti nos matelas gonflable, u

Images postées

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 15 minutes, Aurélien38 a dit :

 

Pour l'Isère on peut rajouter châbons dans la montée du Col de la Rossatière.

Où alors elle y était mais c'est moi qui atterrit 🤣

https://www.viewsurf.com/univers/trafic/vue/19314-france-rhone-alpes-chabons-autoroute-a48-pres-de-chabons-voie-sudsens-1-vers-le-col-de-la-rossatiere

 

 

 

 

Effectivement ça fait déjà un petit moment qu'elle est dispo celle-ci, depuis l'automne dernier je crois, mais vu le peu de neige qu'il y a eu cet hiver... 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Et de 15 jours consécutifs > 35°C à SMH, exceptionnelle série ! Les averses du matin semble déjà loin... 🥵

 

Sur Seythenex ça grimpe bien désormais avec le retour du soleil mais pas sûr qu'on dépasse 30°C...

Sur l'été 2023 pour le moment 16 Tx > 30°C ce qui égalise l'été 2022, on était pourtant mal parti pour ça mais la canicule d'août en aura amené 9 à elle toute seule ce qui est énorme !

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 1 heure, ricos a dit :

 

Salut Olivier ,

 

Oui bien résumé !

La masse d'air est encore chaude et 3/4  h de soleil de suite et les températures s'envolent  , je ne serais pas supris que des Tx vers 34/35 soient approchées voire même pourquoi pas légèrement depassées  très localement d'ici 18 h en véritables plaines !

 

A part pour les cocus du NO de l'Ain évidemment , mais avec eux depuis mi-Juillet c'est une évidence  , une routine même 🤣 , même la Txx absolue à été légèrement limée hier pour dire de quelques dixièmes par l'arrivée des nuages vers 15/00/15h30 et même  de la flotte 😁.

 

Ils auront peut être un peu de soleil à partir de 20 h  allez savoir ? 😛

 

 

Grand soleil ici et 27,3 °C  .

 

les 30 °C  vont être depassés au moins jusque 500 m voire peut etre plus haut ? 

 

On y verra tout ...

 .

 

Et bien pour faire mentir le poux jaloux que tu es😉voici un peu de soleil et la température s'élève à 25.6° objectif battre la Tx de 26° à 6h01, pas gagné vu la masse de nuages mais comme tu le fais remarquer à juste titre il reste une poche de forte chaleur alors avec un peu de soleil et de vent du Sud...

Bon c'est pas tout, l'hiver sera bientôt là, il faut que je change ma pelle à neige qui est au bout de son usure et je vais rn profiter pour prendre du sel de déneigement car il est en promo!

Pas facile de vivre en Bresse froide Éric, pas facile...

  • J'adore 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La vigilance canicule à clairement été enlevée une journee trop tôt , c'est intenable en plein soleil et même ici dans la tranche 550/600 avec bien peu de vent ,  alors en centres villes  ou les 35 sous -abris  sont largement dépassés à Lyon comme à Grenoble ,  et que dire de la chaleur accumulée sur les murs ces derniers jours qui doit accentuer la sensation de founaise !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ricos a dit :

La vigilance canicule à clairement été enlevée une journee trop tot , c'est intenable en plein soleil et même ici dans la tranche 550/600 avec bien peu de vent ,  alors en centres villes  ou les 35 sont largement dépassés à Lyon comme Grenoble ,  et que dire de la chaleur accumulée sur les murs ces derniers jours qui doit accentuer la founaise !

.

on est encore en vigi orange pour la canicule. jusqu'à ce soir

  • J'aime 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Grosse enclume qui commence à recouvrir Lyon, les hostilités démarrent.

Sinon les 35° ont été atteints chez moi, tx de 35.0°, plus que 33.9° actu avec l'ombre de l'enclume.

Modifié par twister38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Tx de 33,6°C quand même sur Chuzelles.

Le soleil vient de disparaitre, pas sur qu'on le revoit. 

Maintenant on veut de la pluie!!! 🙏🏻

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a une heure, Lavesnois a dit :

Et le 34°C à Bron pour clore cette exceptionnelle série de 15 jours consecutifs!

 

C'est inédit n'est-ce pas ? Juillet 83 avait eu 2 jours à 32 et 33 °C qui avaient coupé la série

 

Tx de 34,3 °C ici pour le moment.

Modifié par Mica
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 32 minutes, Mica a dit :

 

C'est inédit n'est-ce pas ? Juillet 83 avait eu 2 jours à 32 et 33 °C qui avait coupé la série

Salut Mickael , 

 

Mais 1983 mon ami tu n'etais même pas né  !

 

Imagine un peu une canicule dans 40 ans au train ou vont les choses , c'est 44/45 à Lyon-Bron   !😒

 

Et encore nous avons un été miraculeux ne l'oublie pas  avec les 3 mois au dessus des normes ,  assuré d'être top 2 ou 3 des plus chauds jamais enregistrés , là est peut être le miracle au final  Se glisser derrière 2003 😁🤣 !

 

Pour Olivier , j'ai raconté une connerie ,  C'est corrigé par  Centaure ci dessus , il faut suivre hein !😛

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
il y a 18 minutes, ricos a dit :

La vigilance canicule à clairement été enlevée une journee trop tôt , c'est intenable en plein soleil et même ici dans la tranche 550/600 avec bien peu de vent ,  alors en centres villes  ou les 35 sous -abris  sont largement dépassés à Lyon comme à Grenoble ,  et que dire de la chaleur accumulée sur les murs ces derniers jours qui doit accentuer la sensation de founaise !

.

Ah bon Eric !

j'avoue que je ne suis pas allé regarder les cartes de vigilance aujourd'hui.

Donc, si je comprends bien tes mots... depuis ce matin, on est repassé en vigilance Jaune Canicule sur Rhône et Isère ? c'est cela?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 18 minutes, a_centaure a dit :

on est encore en vigi orange pour la canicule. jusqu'à ce soir

 

Pour l'Isère:

Capturedcran2023-08-25163528.thumb.png.b32b42fe15af7a0642d926e6b4628898.png

 

  • J'aime 1
  • Merci 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

La cellule prend un aspect rétrograde et possiblement en V... 0D1CEC9B-FF4A-4B2D-8E7B-988F61EF2F91.thumb.png.18f03ca0ad11564285f338f3acb20509.png

 

Les intensités radar sont également très fortes… orage sûrement violent

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 6 minutes, Sach54 a dit :

La cellule prend un aspect rétrograde et possiblement en V... 0D1CEC9B-FF4A-4B2D-8E7B-988F61EF2F91.thumb.png.18f03ca0ad11564285f338f3acb20509.png

 

Les intensités radar sont également très fortes… orage sûrement violent

 

C'est fou ce secteur, je veux pas dire de bêtise mais c'est pas là qu'il y avait eu un orage stationnaire qui a laissé 300 mm il y a quelques années ?

En 2019 aussi je crois le souvenir de 100 mm vers Pont Salomon.

Bon désolé je déborde, c'est vrai que c'est le MC ^^'

 

il y a 22 minutes, ricos a dit :

Salut Mickael , 

 

Mais 1983 mon ami tu n'etais même pas né  !

 

Imagine un peu une canicule dans 40 ans au train ou vont les choses , c'est 44/45 à Lyon-Bron   !😒

 

Et encore nous avons un été miraculeux ne l'oublie pas  avec les 3 mois au dessus des normes ,  assuré d'être top 2 ou 3 des plus chauds jamais enregistrés , là est peut être le miracle au final  Se glisser derrière 2003 😁🤣 !

 

Pour Isère 38  C'est corrigé par A Centaure ci dessus , il faut suivre hein !😛

.

 

Coucou Eric,

En effet j'étais pas né :D

Quand je vois ces chiffres... pour le coup c'était vraiment de l'exceptionnel pour l'époque, ça m'impressionne encore aujourd'hui...

Et oui, tu as raison, comme je disais plus tôt, c'est vraiment angoissant de se dire qu'on se tapera un jour un mois exceptionnel dans notre nouveau climat...

3 semaines à 42/43, un mois à +8 °C / 81-10... brrr

  • J'aime 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx provisoire de 35.6°C sur Sassenage.

 

Ta de 35.1°C.

 

Il fait plus de 35°C, et on sent pourtant un "rafraîchissement" certain...😅 (en tout cas pour ma part...). C'est quand même assez dingue !

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Après les asperatus ce matin, place aux mammatus en cet fin d’après-midi avec des cellules orageuses qui ont pris naissance sur le massif central.

 

IMG_0949.thumb.jpeg.1b7cda82a9c5fe00a793ff356a620af7.jpeg
 

Côté température, les 30 degrés ont été encore dépassés Tx 32,3 degrés à St-Siméon et 33,4 degrés à Villefontaine.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me semble quand même bien localise ces orages...

 

Ici au nord de Lyon la chaleur est encore insoutenable et très mouate...

 

Et aucun orage en vue sur le radar.. 🤔🤔🤔

 

On va encore être capable d'enregistrer un bide orageux après 3 grosses journées en alerte rouge canicule et des températures supérieures a 40... 🤦🤦🤦

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

AGGLOMERATION LYONNAISE

 

Alors ? il vient ou il ne vient pas cet orage ??

On a cruellement besoin d'eau par ici 😏

 

IMG_20230825_172657816.jpg

Modifié par isere38
  • J'aime 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Je crains que ça passe trop au Sud de Chuzelles :( 

Ça semblait pourtant bien se diriger vers le Sud du Rhône; mais le passage du Pilat l'a fait dévier vers le Sud.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, amateur a dit :

Je crains que ça passe trop au Sud de Chuzelles :( 

Ça semblait pourtant bien se diriger vers le Sud du Rhône; mais le passage du Pilat l'a fait dévier vers le Sud.

Ça semble buter sur le secteur des Côtes-Rôties. Un coup des mal nommés canons à grêle ou plutôt des ballons à sels?! Je crois que c’est assez utilisé dans le coin… et c’est assez polémique en ces temps de sécheresse.

https://www.lindependant.fr/2018/05/31/rhone-les-vignerons-de-la-cote-rotie-sarment-de-ballons-charges-de-sels-contre-la-grele,3994986.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours ce ciel couvert sur Saint Quentin. Premiers grondements de tonnerre. Ciel dégagé en direction du sud-est mais aussi du nord-est

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Beaux mamatus aussi au dessus de Dolomieu, encore un 29,8°c tropical avec l'humidité en plus en cette fin de journée, welcome to Bali !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...