Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest août 2023

Lodu17

Messages recommandés

• Réponses 396
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Réveil très tôt ce matin par des orages assez inattendus, une belle activité électrique dans un premier temps, sous forme d’intras essentiellement, accompagnée de grondements incessants.   P

Le front de bruine vient de passer plus que 18°c à peine quel bonheur !    Bon c'est parti pour 5 min seulement d'extra-nuageux sur une nuit quasi entière et à la naissance d'une cellule iso

Bonjour, De passage cette nuit sur la Corrèze, j'en ai profité pour faire une sortie à Yssandon en fin de nuit avant de repartir à Montpellier.   Pas mal d'impacts, qui ont été en

Images postées

Temps très agréable avec 24°3 de tx certes chargé mais pas du tout frais. le temps parfait avant d'affronter de fortes chaleurs semaines prochaines. 

Pour le moment on vit tout simplement un Eté normal pour notre climat ça faisait tellement longtemps... ni trop chaud ni trop frais, bi trop beau ni trop mauvais.  

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)
Il y a 4 heures, Max86/65 a dit :

Pour le moment on vit tout simplement un Eté normal pour notre climat ça faisait tellement longtemps... ni trop chaud ni trop frais, bi trop beau ni trop mauvais.  

On ne peut pas dire que cet été 2023 soit normal lorsque l'on regarde les températures moyennes observées au mois de juin (+3,4°C par rapport à la normale 1981-2010 à Angers !), dans une moindre mesure en juillet (+0,4°C) et août est bien parti, avec les prévisions pour la 2eme partie de mois, pour être encore dans le positif.

L'été dernier était totalement hors-norme mais 2023 sera, même dans le centre ouest, au delà des normales 1981-2010. Sans remonter très loin, c'est l'été 2021 qui était dans les normes lorsque je prends l'exemple d'Angers.

Rappel des écarts de températures relevées à Angers pour rapport à la moyenne 1981-2010 :

Juin 2023 : +3,4°C

Juil. 2023 : +0,4°C

Août 2023 : + ? °C

Juin 2022 : +2,0°C

Juil. 2022 : +2,5°C

Août 2022 : +3,1°C

Juin 2021 : +1,1°C

Juil. 2021 : -0,2°C

Août 2021 : -1,1°C

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

image.png.e89c0815a115a564bb7cc21fcbc28d37.png

c'est un véritable monstre qui remonte sur la haute vienne, supercellule très très costaude, à suivre avec un grand intérêt... écho radar méchant

• J'aime 2

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Grondement en continu depuis 1h sur Troche liée au 2 monstres qui arrive par l'ouest de la Corrèze. Split observé avec une cellule qui remonte sur le secteur de Saint Yrieix la perche (87) et l'autre qui ce dirige sur les secteurs d'Objat 

Édit :

Plus d'électricité depuis 10min sur Troche suite à un énorme impact de foudre. De nouvelles cellules ce sont greffées à l'avant du système sur la Dordogne, petite grêle et forte pluie et il y en a pour un moment encore.... 

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Je ne suis pas sur place mais je me suis amusé à regarder les cartes de vélocité disponibles sur Météologix pour y voir une potentielle différence de direction des vents lors du passage de la cellule qui a splitté à 1h du matin sur la Corrèze et dont le moteur gauche s'est dirigé sur Limoges. Le résultat me semble sans appel, si je maîtrise bien la lecture de ces cartes :

velocitesupercellulelimoges15082023.thumb.PNG.35f2e1526cefc31f827bdc0b420b7c91.PNG

Il me semble y voir une forte différence de direction des vents (rouge et vert) sur une superficie assez réduite. Sacrée nuit en tout cas sur le Limousin, les cumuls de pluie au petit matin risquent d'y être assez intéressants ! La StatIC corrézienne d'Uzerche y relève déjà 57.6 mm.

• J'aime 2

Bon nouvelle tentative que j'aurai dû éviter de faire la nuit dernière à nouveau du côté de la Charente vu que c'est là bas que le risque était encore prévu cette nuit entre Médoc, Dordogne Charente et Limousin.

Au départ ça partait pas trop mal mais un peu trop loin car c'était de la Dordogne au 87 avec des cellules pré-frontales isolées en ciel totalement dégagé et très esthétiques avec par contre une grosse part d'intra devenant parfois des piles de flash. 

Mais alors après ce fût flash party... et noyade party, en fait il y a bien eu des impacts et même pas mal mais alors ça n'avait strictement rien à voir avec la situ de la nuit d'avant. 

Il ne s'agissait plus d'OAL mais d'orages partant des basses couches devenant donc très facilement flotteux alors forcément ça donnait de bons gros positifs des familles dessous mais souvent noyés et pas toujours esthétiques je n'ai pas vu beaucoup de ramifiés. 

La veille c'était vraiment une situ à ramifiés en air sec.

Du coup après être descendu à Mansle puis Angoulême puis après avoir repiqué même sur Cognac, résultat pas grand chose dans la boite. 

J'aurai donc du m'abstenir de bouger si loin.

IMG_8187.thumb.jpg.8497b56014d85fa309aebb2084fc9aa5.jpg

Double impacts positifs limite cramés tombant plus au Sud-Est de la ville de Cognac en avant plan, rien de folichon, j'ai connu nettement mieux.

Ce matin tn 12°6 et grand soleil.

• J'aime 2
  • Surprise 2
  • Solidaire 1

Posté(e)

Bilan de cette nuit sur Troche, orages audible de 00h30 à 5h quelques rafales avec petite grêle et 60mm au pluviomètre soit 80mm en 30h! 110mm sur le mois d'août 

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
il y a une heure, ggdu19 a dit :

..... 110mm sur le mois d'août 

Ah oui !   c'est presque la pluviométrie de la Rochelle et les Sables depuis fin avril !

Ciel bleu ici sur la côte en cette matinée. Température agréable.

Sécheresse bien installée et qui  va se poursuivre, les vacanciers de cette semaine vont apprécier.

• Solidaire 1

Impressionnant encore une fois le contraste entre la Gironde et la Charente-Maritime.

Je suis pour 2 jours près de Libourne et ils ont essuyé 3 nuits consécutives d'orages hyper pluvieux. Tout est vert, mais aux antipodes de La Rochelle. C'est flagrant et encore une fois écoeurant. Là je suis réveillé car un sympathique orage vient de passer et ça a bien pétaradé. Spectacle sons et lumières et qui plus est : de la vraie bonne pluie bien efficace, bien généreuse et bienfaitrice. Déjà plus de 30 mm sur les 3 nuits. Genre de truc extraterrestre pour La Rochelle.

C'est pas du tout le même secteur et pas du tout le même potentiel Libourne par rapport à la Rochelle, la Rochelle c'est plat en bord de mer bien trop océanisé et avec un climat souvent plat et fade ou souvent beau un peu comme les Sables c'est d'ailleurs ce qui fait la force du littoral CO c'est le soleil régulier par rapport à l'intérieur des terres... 

Pour un passionné de météo à la longue c'est juste ennuyant à mourir. 

Libourne, le Médoc, le Blayais déjà en terme d'orage c'est un autre univers... là bas entre la Dordogne, la Garonne, les côteaux + la forêt de Landes tout permet beaucoup plus facilement la formation des orages. 

Nouvelle situ cette nuit exactement pour les mêmes bon de mon coté j'ai rien tenté car j'en ai eu assez de deux nuits de suite, par contre l'amis radar 86 lui a bien réussi côté Corrèze voir sa photolive. 

Ici dans le Nord 86 même si on passe totalement au travers de tout depuis plus d'une semaine tout reste encore vert des pluies abondantes de début de mois et surtout grâce à l'absence de fortes chaleurs pour le moment. 

Hier 25°5 de tx. 

• J'aime 1

Posté(e)

On change pas une équipe qui gagne 🤣, même scénario que les autres jours avec un passage orageux en fin de nuit sur Troche.

Le système orageux à d'ailleurs pris une allure bien costaud en arrivant sur la haute Corrèze!

Ta de 18,1°C et 4mm au pluviomètre 

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

De passage cette nuit sur la Corrèze, j'en ai profité pour faire une sortie à Yssandon en fin de nuit avant de repartir à Montpellier.

IMG_1034_1uco0.JPG

Pas mal d'impacts, qui ont été en partie gâchés par la formation d'une ligne de nuages bas

IMG_1048_1kzz4.JPG

Sur la suivante je me trouvais dans ces nuages bas d'où cet effet "pluie" bizarre

IMG_1056_1bwp1.JPG

1859931682023628.jpg

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1

Heureusement ces stratus ou fractus ne sont pas restés trop longtemps sinon j'imagine même pas la frustration... 

On sent bien l'ambiance typiquement Corrèzienne et depuis ce fameux beau puy d'Yssandon ! 

ça me rappelle mes années étudiantes là bas... 

29° la chaleur commence déjà à monter et ce n'est rien à comparer à ce qui nous attend semaine prochaine. 

Alors certes ça devrait cogner fort coté tx mais je pense au final que c'est surtout coté tn tropicale que l'on va douiller le plus tout est réuni pour que ça ne descende pas du tout au sol pendant de nombreuses nuits avec peut être un pic mardi matin vers 24/25°c de tn !

et cela malgré des nuits plus longues fin Août. 

24/25°c de tn ce qui serait d'ailleurs un record pour ma station si jamais ça se produisait, en 15 ans de mesure. 

• J'aime 1

Bonjour, grand soleil et 18,9°C de Tn.

Ça s'annonce pénible les prochaines nuits.

Les arrosages se feront matin et soir, et puis on priera pour que les 10 mm déjà tombés depuis le 1er août ne soient pas les seuls!

Bonjour

Une belle journée en perspective.

Pas de vent.

T 17°C

Ici 15.6mm pour août.

Les champs et les pelouses sont bien verts.

La chaleur devrait être moins pénible avec tout ce Vert.

Rien à voir avec 2022.

On sent qu'on a changé de config chaleur lourde et humide au ressenti déjà pénible. 

25°6 actu et 32 33 de ressenti. 

Le vert n'y changera strictement rien au contraire il libère plus d'humidité donc apportant un ressenti plus lourd et donc un humidex plus élevé. 

• J'aime 1

Tout à fait d'accord avec toi Max, le vert ..... ça n'empêchera rien. Aérer les intérieurs à la fraîche le matin, cette expression n'aura pas beaucoup de sens.

Ici aussi il fait lourd, 70% d'HR, il fait 25°C et le ressenti est déjà proche des 32.

Le ciel est un peu nébuleux, le vent est très très faible de secteur sud.

il y a 3 minutes, Lodu17 a dit :

Tout à fait d'accord avec toi Max, le vert ..... ça n'empêchera rien. 

Cependant l'évaporation/ETP est un processus qui consomme de l'énergie, donc limite la hausse du mercure.

Modifié par anecdote
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Le temps est lourd et orageux en effet ! Humidex à 37, le ressenti est inconfortable. 

Et petite surprise par ici vers 16h. Après avoir flirté avec les 31°C, les nuages se sont amoncelés à l'ouest de ma position. Quelques coups de tonnerre et 10 minutes de pluie. Bilan : 2 mm.

Par contre ça n'a pas rendu le ressenti plus agréable... Dès que les rayons du soleil sont revenus, c'est retour de la moiteur ++.

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

chaude journée en cours ta +31.2°C tx (provisoire) +31.4°C ciel dégagé avec jolis cumulus qui par moments offrent un peu d'ombre

ohx2.png

lkh8.jpg

Modifié par nico_37

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...