Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central août 2023.


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Même interrogation que pour @paparazzi, ça me fait également ce souci avec une différence entre IC et le weatherlink.

 

Beau temps ces derniers jours, de la chaleur... mais des matinées plus agréables comme ce matin avec une Tn de 17.2°C. Des rafales de vent à plus de 60km/h. Tx de 24.9°C pour l'heure.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Tn 14,6 et Tx 23,3 °C ce jour, presque frais mais agréable. Il n'est rien tombé ça c'est sûr. Notre attention est ailleurs, mon Papa nous ayant quitté hier matin. C'est la v

Ce qui est à la fois beau et troublant dans l'usage de cet émoticone sur notre cher forum (et ailleurs) c'est qu'il ouvre la porte d'un champ herméneutique d'une grande amplitude, déclinant sur un ver

Lever de soleil sur le Nord Limagne ce matin, avec une ambiance incroyable, bombardement au Nord, bombardement à l'ouest.     Mon regard se tourne vers cette averse, du côté

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 7 heures, Sylane a dit :

Nous voilà partis vers le grand Sud.

Nous voilà arrivés dans le grand Sud. Avec le petit jeu habituel, dont la difficulté atteint celle d'une question de TF1 lors d'une finale de coupe du monde.

Où sommes-nous ?

+ deux indices :

- Ce n'est pas en Egypte.

- Grand bleu, grande bleue, grand vert : Grande M. ? 

20230803_172358.jpg

Modifié par Sylane
  • J'aime 2
  • Songeur 2
  • Haha 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tx de 23,3°C mais plutôt 17/18°C en milieu d'après-midi sous un ciel couvert avec un peu de vent.

Le top je vous dis !!

 

Ce matin j'ai été faire un tour sur le plateau derrière Égliseneuve (et cet après-midi comme d'hab aux étangs et dans les bois et les près alentours avec Riri)

Faudrait qu'il pleuve, ça ferait du bien. Là on a de temps en temps quelques gouttes timides..

 

Ce matin (le PDD est coiffé par les nuages)

 

Home

 

 

Cet après-midi :

 

Home

 

Iris en mode camouflage ("je me suis déguisée en vache, ça passe, elle me capte pas")

 

Home

 

 

 

  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Un averse "presque" musclée ici aussi en fin d'après-midi : 0,8 mm. Températures du jour en °C : 13,3/20,3 ; journée ventée tout du long et ma foi, très agréable pour les travaux extérieurs. Des saisonniers masqués s'en donnent à cœur joie dans mes fruitiers initialement gavés de fruits... Les vendanges n'auront pas lieu encore cette année et les prunes sont âprement disputées, heureusement, ils dédaignent les pommes et les poires !  😁 Ma femme m'interdit même de les effaroucher 🥸, faut dire, sont si mignons, surtout les cinq de la dernière portée... 🙄

Modifié par Altitude600
  • J'aime 4
  • Songeur 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Tn 14,8 et Tx 22,9 en dents de scie en journée.

A priori quelques gouttes sans plus …

 

Plus au Sud, farniente pour cause de massifs fermés, c’est pas mal aussi 😎

 

07F6085E-6AF2-4D38-8DE3-1F1AF2199FF5.thumb.jpeg.7714b66310e3e0aa2541a50c5d103b45.jpeg
 

Petite balade quand même à Bandol :

 

A0D474CE-8F18-47BC-BE49-C56F59AAE81C.thumb.jpeg.0d761e248d8f0ee7eb1d23555c9147fd.jpeg

 

Vue sur Sanary :

 

BD6E1259-4C14-485A-92E3-BD8C541D5796.thumb.jpeg.b74d39c1335567ad1ca870b15ceeb865.jpeg

 

puis sur l’île de Bendor :

 

BD794865-F831-4A70-AFF5-11DC829A2869.thumb.jpeg.b94f19915125764941d5fda3a5b013e7.jpeg

 

et enfin à contre jour vers La Ciotat !

 

9AE4FFF3-578D-4CBE-BE19-5BF3566EFC86.thumb.jpeg.9387a14ceb1ba90cbabd64f6392209e3.jpeg

 

Et pour info y’a Yannick Noah ce soir sur scène à bandol 🤔

 

B61CF190-4D0F-4CE7-894A-0BC9A58CD890.thumb.jpeg.b502ccbdd528eba45e15d6009399d4f0.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
  • J'adore 2
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

après les 5 mm nocturnes, un début de matinée humide, les éclaircies ont tenté de se faire une place mais les averses ont vit repris de la vigueur, 10 mm dans l'après-midi. Ce soir c'est humide et frais, Ta: 14.2 °C, il devrait pleuvoir encore dans la nuit.

 

Sinon, une petite photo pour nos chiens pêcheurs, deux identifiés dans un calme sur un chaos rocheux sur le rio Ason:

 

Ason27_07.thumb.jpg.3f41c9380063b167d33e863bd9631975.jpg

 

 

Et ensuite pour @Altitude600 qui évoquait récemment l'Ebre, une photo du grand lac, Embalse del Ebro, 6000 ha à 800 mètres d'altitude entre Cantabrie et Castille et Léon. C'est une réserve d'eau importante, il manque environ 10 m depuis assez longtemps, la végétation s'installe sur de grandes zones à sec. C'est assez étonnant comme lac, les rives semblent bien peu pentues par rapport à de nombreux barrages de nos régions, mais au niveau ornitho c'est assez étonnant, des vautours dans le ciel dont des percnoptères, des spatules, ibis ou ouettes d'Egypte sur les berges...

 

EmbalseEbro2023.thumb.jpg.eeab58bc8e2e707f30c7efdf08edf9ef.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, snowman43 a dit :

Beau temps sur Saint-Etienne.

 

 

IMG_20230803_170629.jpg

En passant sur la 88 aux baraques vers 18h30 on voyait un joli rideau de pluie sur le Mézenc. Le vent s'est un peu calmé ce soir.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Sylane a dit :

Nous voilà arrivés dans le grand Sud. Avec le petit jeu habituel, dont la difficulté atteint celle d'une question de TF1 lors d'une finale de coupe du monde.

Où sommes-nous ?

+ deux indices :

- Ce n'est pas en Egypte.

- Grand bleu, grande bleue, grand vert : Grande M. ? 

20230803_172358.jpg

 

Un jour faudra qu'on m'explique pourquoi les stéphanois vont (presque) tous en vacances à la Grande Motte ou chez le gros du roi !! ...

Peut-être l'architecture .. hum comment dire .. "le Corbusienne" ?...

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 9
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, snowman43 a dit :

Beau temps sur Saint-Etienne.

 

 

IMG_20230803_170629.jpg

 

La fin d'aprèm a été un peu plus nuageuse.

On est même allé à l'averse (pas musclée du tout, voire petit bras !)

Vent d'ouest toujours présent.

Ta balcon 18.9°C (20h55).

 

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, papulefer a dit :

En passant sur la 88 aux baraques vers 18h30 on voyait un joli rideau de pluie sur le Mézenc.

 

Des averses aussi au Pertuis en rentrant de Saint Etienne. Sur le bassin du Puy temps sec.

 

Tx tout de même très honorable de 21°C.

 

Une petite photo prise ce matin par ma mère à la croix de Boutieres.

 

Bonne nuit à tous, aux vacanciers comme à ceux qui bossent.

 

 

IMG_20230803_210222.jpg

  • J'aime 6
  • J'adore 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 50 minutes, ivoire42 a dit :

 

Un jour faudra qu'on m'explique pourquoi les stéphanois vont (presque) tous en vacances à la Grande Motte ou chez le gros du roi !! ...

Peut-être l'architecture .. hum comment dire .. "le Corbusienne" ?...

 


On m’a toujours dit que le Grau du Roi c’est la plage des 63, bien moins marqué architecturalement que la Grande Motte.

J’y suis allé un peu (au gros) et c’est ben vrai 😁
(c’est la plus proche en fait)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 7
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Fanfoe63 a dit :

On m’a toujours dit que le Grau du Roi c’est la plage des 63, bien moins marqué architecturalement que la Grande Motte.

J’y suis allé un peu (au gros) et c’est ben vrai 😁
(c’est la plus proche en fait)

 

J'avais déjà vérifié l'an passé (même discussion)



Geoportail-Sermentizon-Isodistance-300k.thumb.png.7ba19940f1401edb833f632194f31a51.png

  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

J'aime bien la Grande-Motte et cette architecture qui maintenant est bien intégrée au milieu des grands pins ! C'est finalement ce qui fait le charme de ces villes ! J'ai fait une semaine de vacances là-bas dans ma jeunesse et depuis et bien j'y suis très régulièrement avec le boulot car c'est juste à coté du siège. 

 

22,7°C de Tx pour aujourd'hui. Beurk et rebeurk ce temps caca. Seulement 1,2 mm. Ce matin les prévisions voyaient entre 6 et 10 mm pour demain. Ce soir ça a pris une sacrée claque sur les mailles fines et en gros s'il se passe quelque-chose ça sera cette nuit.  Météo-france en heure par heure voit également de la pluie la nuit. Bon à suivre donc.

 

On risque de vivre la journée la plus froide de l'été ! Mais on devrait être loin du record de Txn qui est de 17°C pour les mois d'Aout chez moi (31/08/2017).

 

Ta 15,3°C

 

Bonne nuit

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Concernant la Grande Motte, tout a été gagné sur des marécages (je le sais par mon plus vieux chef y’a presque 30 ans, il est devenu riche là -bas) … a voir pour la suite, moi j’y mettrais pas 1 dinard …

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 43 minutes, damien63 a dit :

On risque de vivre la journée la plus froide de l'été ! Mais on devrait être loin du record de Txn qui est de 17°C pour les mois d'Aout chez moi (31/08/2017).

 

Ici record de 14.2° le 10 août 2017 !

 

Journée d'ouest, avec un peu de soleil, beaucoup de nuages, toujours pas mal de vent un brin désagréable (max 42 km/h) et finalement très peu d'eau : 2.8 mm depuis minuit.

Un gros paquet arrive par le nord-ouest, ça devrait finir par cumuler un peu dans la nuit...

11.3° / 18.3° pour les extrêmes de température.

 

il y a 20 minutes, Fanfoe63 a dit :

Concernant la Grande Motte, tout a été gagné sur des marécages (je le sais par mon plus vieux chef y’a presque 30 ans, il est devenu riche là -bas) … a voir pour la suite, moi j’y mettrais pas 1 dinard …

 

Perso, la Grande Motte, ça m'évoque la cité des Pyramides à Évry... Wesh ! :ph34r:

 

Bonne nuit !

  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, snowman43 a dit :

 

Des averses aussi au Pertuis en rentrant de Saint Etienne. Sur le bassin du Puy temps sec.

 

Tx tout de même très honorable de 21°C.

 

Une petite photo prise ce matin par ma mère à la croix de Boutieres.

 

Bonne nuit à tous, aux vacanciers comme à ceux qui bossent.

 

 

IMG_20230803_210222.jpg


pousses ta Maman à nous envoyer des photos 👍

la mienne a un peu de mal avec ça mais c’est trop top 👍👍👍

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, paparazzi a dit :

 

Ici record de 14.2° le 10 août 2017 !

 

Journée d'ouest, avec un peu de soleil, beaucoup de nuages, toujours pas mal de vent un brin désagréable (max 42 km/h) et finalement très peu d'eau : 2.8 mm depuis minuit.

Un gros paquet arrive par le nord-ouest, ça devrait finir par cumuler un peu dans la nuit...

11.3° / 18.3° pour les extrêmes de température.

 

 

Perso, la Grande Motte, ça m'évoque la cité des Pyramides à Évry... Wesh ! :ph34r:

 

Bonne nuit !

 

 

Calme toi fréro.

😬

 

Il pleut. C'est beau. 

13 degrés, tout aussi beau. 

 

Pas hâte de vivre la semaine prochaine. Il va falloir profiter de cette fraîcheur.... 

 

Bonne journée.

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon, 5,4 mm depuis 00h. Je reste perplexe devant ces valeurs... Est-ce vraiment mieux que rien à cette saison ? Je pense que vu les besoins, ça n'apportera rien sauf le mildiou !

On devrait en rester là, sauf si une averse veut venir jusqu'ici dans l'aprem mais peu probable.

 

13°C de Tn et 13,3°C de Ta. 

 

Bonne journée

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

10 mm à Gerzat. Petite réaction du Bédat. 


IMG_0208.thumb.jpeg.eaf984137f2ecca927dc1a452d560593.jpeg

Pas un jour sans pluie à Beg Meil depuis que nous sommes arrivé samedi.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sortie de couette peu après 7h, en même temps que la pluie arrivait. D'abord très faible, ça tombe un peu plus actuellement. Bon, on n'aura pas les pieds palmés non plus, hein !...

Temps gris et bouché, le plafond est entre 800 et 900m sur les contreforts pilatois. 

Pas (plus) de vent. 

Tn balcon en cours à 8h35 : 12.9°C.

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 48 minutes, damien63 a dit :

 

Bon, 5,4 mm depuis 00h. Je reste perplexe devant ces valeurs... Est-ce vraiment mieux que rien à cette saison ?

 

La réponse est vraiment facile : oui. 
 

+ de 5 mm, tombés la nuit, pas de chaleur ensuite,….

 

Apres nous pouvons débattre et revenir sur l’efficacité des pluies :

 

https://www.eaufrance.fr/les-precipitations-efficaces

 

Pour pousser le truc plus loin, moins de un mm sera également utile à la nature (cycle de floraison, reproduction d’insectes, captage de l’eau par certaines plantes,… L’utilité ne sera pas la même…

 

Alors oui, pour tes tomates cela aurait sûrement pu être mieux, mais on revient à un raisonnement anthropocentré (il faut qu’il fasse beau pour mes activités humaines - mon potager/jardin, mes vacances, mon mariage, ma balade, …)

 

 

 

 

 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Oui, bien utiles ces quelques mm... Lavage des feuilles, humidification de l'humus... Pour la microfaune, c'est une manne. Ici, 5 mm d'une pluie désormais fine mais persistante sous un ciel tout gris.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 10 heures, Fanfoe63 a dit :

Concernant la Grande Motte, tout a été gagné sur des marécages (je le sais par mon plus vieux chef y’a presque 30 ans, il est devenu riche là -bas) … a voir pour la suite, moi j’y mettrais pas 1 dinard …

Je fuis toutes ces stations balnéaires et de skis avec leurs "HLM", pièges à touristes ou certaines communes comme st Tropez, Monaco etc etc zoos à milliardaires :D

Temps automnal Ta 10,8°, vent NW, bruine, déjà 0,2mm...

Et pendant ce temps là Naussac se vide côté 932,04 taux de remplissage 43%, débit sortant 6,73m3 sortant...:/

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...