Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central août 2023.

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 26 minutes, metre3 a dit :

🥵

Il est bien jaunissant ce pâturage à génisses. Ici c'est encore  l'excès d'herbe et des reports sur pied énorme, pas simple à faire manger proprement.

Oui. Chez nous ça a commencer à jaunir ces derniers jours. Jusqu'à il y a une semaine, c'était encore bien vert.

Rien à voir avec l'année dernière évidemment, où là, avec 7 mm en juillet, fallait pas espérer voir du vert ni de l'eau dans les ruisseaux.

• J'aime 7
  • Solidaire 2

• Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Tn 14,6 et Tx 23,3 °C ce jour, presque frais mais agréable. Il n'est rien tombé ça c'est sûr. Notre attention est ailleurs, mon Papa nous ayant quitté hier matin. C'est la v

Ce qui est à la fois beau et troublant dans l'usage de cet émoticone sur notre cher forum (et ailleurs) c'est qu'il ouvre la porte d'un champ herméneutique d'une grande amplitude, déclinant sur un ver

Lever de soleil sur le Nord Limagne ce matin, avec une ambiance incroyable, bombardement au Nord, bombardement à l'ouest.     Mon regard se tourne vers cette averse, du côté

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sinon, @damien63 on attend toujours la réponse !

Lac d'Annecy ou Lac du Bourget et Aix (Brison) ??...

• J'aime 2
  • Songeur 2

Belle journée estivale sur le Puy-en-Velay. Un poil fraîche et humide mais estivale quand même.

Retour de la chaleur dès demain, temporairement certes mais on arrive pas à rester sous les moyennes.

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 43 minutes, snowman43 a dit :

Belle journée estivale sur le Puy-en-Velay. Un poil fraîche et humide mais estivale quand même.

Retour de la chaleur dès demain, temporairement certes mais on arrive pas à rester sous les moyennes.

Plus d'un jour sur deux sur une décade sous la référence pour l'ITN, c'est déjà une performance inédite depuis début mai, il faut faire avec ces courtes périodes non excessives.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

En Bretagne depuis samedi. 2h de soleil depuis notre arrivée. Pluie quasi-non stop depuis 48 heures. Mes femmes apprécient. 

On en profite pour voir la famille.

On a des poules, dindons, cochons d’Inde, lapins, moutons et chats à nourrir. Pas compliqué de trouver de l’herbe fraîche pour les cochons d’Inde et les lapins. Les moutons se débrouillent.

Quelques gouttes, à priori, à Pessat.

Sinon @Dralfot j’ai pensé à toi en lisant ça :

IMG_0198.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Après le grand soleil d'hier, un tout petit peu d'eau ce matin (ou dans la nuit mais je n'étais pas levé…) pas assez pour les girolles (moins de 2mm à la station de Saint-Alban), le temp se levant progressivement dans la matinée et soleil et nuages l'après-midi. Tn 12,8°C (8,7°C hier matin) et Tx 21,4°C (25°C hier). En tous cas, temps bien agréable pour se balader hier comme aujourd'hui : températures raisonnables, un peu d'air, de beaux ciels, on profite !

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Me revoilà pour la réponse du lieu de ma photo !

@sylver19, @Fanfoe63 et @ivoire42, et bien bravo @ivoire42 c’est bien le lac du Bourget et le port d’Aix les Bains. 
Très joli coin ! Juste pour 3 jours donc retour tout à l’heure mais ça vaut sûrement le coup d’y revenir plus longtemps. La c’était que avec Madame ! 

Pas d’autres photos le réseau n’est pas assez bon sur mon transat face au lac 😬

Sinon pour rebondir sur ce que disait @un_Mauzunois juste au dessus, malgré les 0,2mm de juillet 2022, je trouve que c’était plus vert l’année dernière chez moi. Il était tombé 200 mm en juin 2022 et je m’étais fait la remarque justement que l’herbe n’avait jamais complètement grillé comparé aux années d’avant. Et cette année et bien l’herbe est en train de bien griller ! Après je dis « est en train » donc ça peut être pire quand même mais vu le temps annoncé elle ne grillera peut être jamais plus. Et j’ai aussi l’impression de devoir arroser plus souvent que l’année dernière malgré une pluviométrie d’une 50 aine de mm en juillet cette année. 

Allé, le petit dej nous attend ! Bonne journée ^^

• J'aime 10
  • Songeur 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel sans nuage, pas de vent.

18,8°C à 8h.

ici ça y est, mis a part dans les creux abrités du soleil, l'herbe est complètement grillé.

dans mon jardin les pentes exposées sud sont à l'état de paillasson. 

ceci-dit c'est habituel, c'est juste la date qui change, c'est arrivé 2 ou 3 semaines plus tard que d'habitude. 

j'ai même du arroser les plantes qui y poussent, sarriettes, basilic, origans, thyms, cistes qui commençaient à faire la tronche. 

• J'aime 7
  • Solidaire 3

Posté(e)

Très tôt ce matin (5h), la lune brillait de mille feux et éclairait quelques lenticulaires. Le vent était assez fort. 

Actuellement, le ciel est totalement dégagé, sauf à l'horizon ouest où quelques nuages élevés sont visibles. 

Le vent de SO est toujours bien présent. 

Tn balcon 18.8°C.

Ta 19.8°C (8h30).

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Grand soleil et grand vent (SO).

Ta balcon 24.8°C (12h25).

Édit 13h45 : depuis midi, le vent est monté en puissance. De bons coups de boutoir par moments. 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7

Posté(e)
Blanzat Puy de dome

Je suis inquiet, depuis mi-juin, à côté de Clermont-Ferrand, il n'ai pas tomber une goutte, à part hiers il est tomber 2 à 3 gouttes pour faire semblant de pleuvoir, ça devient grave ce temps sec sans fin, l'herbe chez moi est toute jaune, on dirait de la paille.

Modifié par Rouli1997
  • J'aime 6

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tn de 13.1°C avec un vent d'ouest sensible qui dégage bien le ciel.  Ta de 25.8°C à 13h15

Bilan succint du mois de juillet 2023

26.7mm pour un très maigre bilan des RR, l'herbe jaunit à vitesse grand V   (38.4mm en 2022 et 109.5mm en 2021)

4 Tx > à 30°C (vs 12 en 2022 et 0 en 2021)  0Tn tropicale (idem 2021/2022)

Txm de 27.0°C  inférieure de 1.5°C par rapport à celle de juillet 2022

Tnm de 12.4°C supérieure de 1.0°C  "       "             "        "      "        "

Le ressenti n'est pas toujours celui qui reflète la réalité :

La station du Puy-Loudes est 2.6°C au-dessus de la norme en Tmm et s'affiche en 4ième position des mois de juillet les plus chauds derrière 2015, 2006 et 2022 (1984--> 2023) 

13.0°C en Tnm et 27.0°C en Txm soit 20.0°C de Tmm pour juillet 2023 vs  17.2°C pour juillet 1984 (première année de mesure pour un mois de juillet)

• J'aime 6
  • Merci 6

Posté(e)
Il y a 1 heure, Rouli1997 a dit :

Je suis inquiet, depuis mi-juin, à côté de Clermont-Ferrand, il n'ai pas tomber une goutte, à part hiers il est tomber 2 à 3 gouttes pour faire semblant de pleuvoir, ça devient grave ce temps sec sans fin, l'herbe chez moi est toute jaune, on dirait de la paille.

Tu es où exactement ? Car tu marques Ambert. La bas il est tombé une 30 aine de mm en juillet et une 20 aine sur la dernière 15 aine de juin. 

Où tu es peut être à Beaumont ? Car là-bas c’est un désert actuellement et il y a quand même eu quelques gouttes en Juillet ? 😬

Et concernant Juillet tu parles de quoi ? En France ? A Ambert ? 
Si on prend Clermont, c’est la 6eme place pour les températures moyennes :

5EC52863-AABA-4C3B-AC27-49084A41E4EB.jpeg.78cf70ffa034f094f16abde76a4f6d56.jpeg

Modifié par damien63
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 52 minutes, bill43 a dit :

Tn de 13.1°C avec un vent d'ouest sensible qui dégage bien le ciel.  Ta de 25.8°C à 13h15

Bilan succint du mois de juillet 2023

26.7mm pour un très maigre bilan des RR, l'herbe jaunit à vitesse grand V   (38.4mm en 2022 et 109.5mm en 2021)

4 Tx > à 30°C (vs 12 en 2022 et 0 en 2021)  0Tn tropicale (idem 2021/2022)

Txm de 27.0°C  inférieure de 1.5°C par rapport à celle de juillet 2022

Tnm de 12.4°C supérieure de 1.0°C  "       "             "        "      "        "

Le ressenti n'est pas toujours celui qui reflète la réalité :

La station du Puy-Loudes est 2.6°C au-dessus de la norme en Tmm et s'affiche en 4ième position des mois de juillet les plus chauds derrière 2015, 2006 et 2022 (1984--> 2023) 

13.0°C en Tnm et 27.0°C en Txm soit 20.0°C de Tmm pour juillet 2023 vs  17.2°C pour juillet 1984 (première année de mesure pour un mois de juillet)

J'ai rencontré à la boulangerie le correspondant de MF pour Solignac sur Loire, 12mm pour juillet. Ici 22mm..

Bien venté par l'ouest, belles éclaircies Ta 25°.

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Isle (Haute-Vienne), 300m.

De bonnes pluies s'abattent sur la banlieue de Limoges actuellement. J'espère que ça va durer tout l'après-midi pour avoir de bons cumuls !

Modifié par max87
Bug
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 2 minutes, max87 a dit :

De bonnes pluies s'abattent sur la banlieue de Limoges actuellement. J'espère que ça va durer tout l'après-midi pour avoir de bons cumuls !

On peut pas tout avoir ! La pluie et le bon réseau 😬

• J'aime 1
  • Haha 15

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, Rouli1997 a dit :

Notre mois de juillet 2023 est en 4ème positions des plus chaud?

je parlais du Puy, oui 4ième position comme Marseille-Marignane ou Nice par ex.

mais comme le signale @damien63 pour Clermont c'est la 6ième position comme Nîmes, Aurillac...

Il a donc fait chaud dans notre MC mais ce fut plus supportable que nombre de juillet, même pour ceux qui craignent la chaleur

Modifié par bill43
  • J'aime 10

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

chaud et sec avec du vent par intermittence aujourd'hui.

quelques rares nuages blancs en vadrouille, surtout au nord.

33,6°C à 15h.

quand le vent ne souffle pas ça tape très fort.

les acacias et les merisiers commencent à jaunir...

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Blanzat Puy de dome
il y a 48 minutes, bill43 a dit :

je parlais du Puy, oui 4ième position comme Marseille-Marignane ou Nice par ex.

mais comme le signale @damien63 pour Clermont c'est la 6ième position comme Nîmes, Aurillac...

Il a donc fait chaud dans notre "MC"

Que signifie l'abréviation MC, que je vous ai mis entre guimet?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...