Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central août 2023.

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Allo docteur 33.3°C de Tx que puis-je faire ? infernal, avec une sécheresse qui s'étend tant en surface qu'en profondeur

et pour couronner cette belle journée le léger vent de nord s'affaisse lamentablement

Effet kiss kool ou effet @un_Mauzunois ?   25.7°C à Poitiers ! veinard

• J'aime 2
  • Haha 7
  • Solidaire 3

• Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Tn 14,6 et Tx 23,3 °C ce jour, presque frais mais agréable. Il n'est rien tombé ça c'est sûr. Notre attention est ailleurs, mon Papa nous ayant quitté hier matin. C'est la v

Ce qui est à la fois beau et troublant dans l'usage de cet émoticone sur notre cher forum (et ailleurs) c'est qu'il ouvre la porte d'un champ herméneutique d'une grande amplitude, déclinant sur un ver

Lever de soleil sur le Nord Limagne ce matin, avec une ambiance incroyable, bombardement au Nord, bombardement à l'ouest.     Mon regard se tourne vers cette averse, du côté

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 31 minutes, boubou07 a dit :

dernière tournée de centrifuge pour sortir le miel de l'année !!!

Cette semaine, mon voisin du dessus qui héberge sur son terrain 3 ruches d'un apiculteur pilatois m'a offert un pot de miel issu de ces ruches (on ne peut pas consommer plus local). D'après lui, la récolte s'élève à 100kg (contre seulement 9 l'année dernière !). 

Voici les ruches photographiées le 9 avril dernier :

IMG_20230409_101328_edit_817481271100780.thumb.jpg.359ee5c4c72a0d29e2d7d54bdba1b44a.jpg

Et le pot de miel :

IMG_20230811_165530.thumb.jpg.00f5c9874cb6d2dd6a0e225544b8d6a6.jpg

Cet été, les abeilles sont très nombreuses sur mon terrain particulièrement sur les fleurs de bourrache (qui se ressèment spontanément dans le potager), de passiflore (c'est même l'orgie avec les bourdons et autres pollinisateurs) et de tomate. De plus, je n'ai pas donné un seul coup de débroussailleuse/rotofil. Avec le printemps humide, les plantes herbacées ont donc toutes fleuries (et pour certaines le sont encore). 

• J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 3

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Étouffant Tx 32,2°, soleil et un léger Zéphir. Effectivement que c'est sec...pas de doute on va dans le dur.

• J'aime 6
  • Surprise 1
  • Solidaire 4

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Ici journée superbe avec des cumulus décoratifs sur les reliefs

Tx de 33.4°C à Bouthéon et Veauchette. 

Je confirme ce que dit @papulefer, on va dans le dur

En 3 jours :

Côté Loire

Goudet : 1.3 m3/s ( -0.1), Chadrac : 2.7 (-0.3) et Bas en Basset : 4.1 ( -0.1)

Villerest a baissé de 60 cm à  312,57 m, Grangent est toujours quasi plein. 

Villerest + Naussac : 189.4 millions de mètres cube , moins 5.6 millions depuis mardi. 

Gien est à 51..6 m3/s avec désormais 27m3/s de soutien

Allier :

0.7 m3/s à Langogne ( -0.1 ) , 6.4 (-0.6) à Vieille Brioude et 9.1 (-1.2) à Vic le Comte soutenus par Naussac à hauteur de 6.3 m3/s.

Naussac a encore perdu 26 cm , 931.46 m avec 41 % de remplissage.

Modifié par grenouille42
  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tx de 37,1°C et encore 36,1°C à 18h.

comme hier donc (Tx 37,2°C)

plus au sud grosse Tx de 38,6°C à Grospierres !

37,2°C aux Vans, toujours au même niveau qu'Aubenas.

sinon je me suis amusé à mettre mon thermomètre / hygromètre digital de la maison, dans la serre

38,5°C et 52% d'HR = humidex 53 :D

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Surprise 1

Bonjour, 

Hier en matinée sous une pluie de sable il faisait 19°C, quelques heures plus tard +12°C sous un plein soleil, radicale!

Hier également, du côté du Sancy une folie furieuse en densité touristique, des gens en tong dans le Val de Courre par exemple, mais barrez vous!!

4 hélitreuillages en 30min, avec des hélicoptères en rase motte dans le Val de Courre soulevant de la poussière à toute berzingue, pour porter secours aux pékins qui se croient à la plage, un spectacle affligeant au dessus d'une RNN. A gerber! Et je pèse mes mots. 

Vivement l'automne, le vent, la pluie, la neige que ça filtre à l'entrée, c'est plus supportable.

Aujourd'hui (trop) chaud, quelques passages nuageux ce soir.

Bonne soirée.

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Surprise 3
  • Triste 3
  • Solidaire 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Je pense que vous connaissez...

Malheureusement, pas de neige au RDV... 🫣

Par contre la chaleur...

20230811_185036.jpg

Même les copines étaient dans les bois...

20230811_212134.jpg

Modifié par Peki2
  • J'aime 11
  • Merci 2

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 9 minutes, Dralfot a dit :

Bonjour, 

Hier en matinée sous une pluie de sable il faisait 19°C, quelques heures plus tard +12°C sous un plein soleil, radicale!

Hier également, du côté du Sancy une folie furieuse en densité touristique, des gens en tong dans le Val de Courre par exemple, mais barrez vous!!

4 hélitreuillages en 30min, avec des hélicoptères en rase motte dans le Val de Courre soulevant de la poussière à toute berzingue, pour porter secours aux pékins qui se croient à la plage, un spectacle affligeant au dessus d'une RNN. A gerber! Et je pèse mes mots. 

Vivement l'automne, le vent, la pluie, la neige que ça filtre à l'entrée, c'est plus supportable.

Aujourd'hui (trop) chaud, quelques passages nuageux ce soir.

Bonne soirée.

Qu'est ce qui nécessite ces hélitreuillages ? Des chutes, des malaises ? 

C'est quand même dingue 

à l’instant, grenouille42 a dit :

C'est quand même dingue 

Sur les photos, j'ai vu des jambes dans des attèles, et l'autre jambe pendante en petite baskets.

Le Sancy ça se mérite et surtout ça se respecte, ce qui n'est pas le cas depuis quelques années, face à la montagne on est humble.

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • C'est corrigé 1

Des nuages ce soir au Puy-en-Velay avec une température bouillante de 31°c.

Tx de 33.3°C.

Le déficit thermique fond comme neige au soleil.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 36 minutes, snowman43 a dit :

....

Le déficit thermique fond comme neige au soleil.

il est même passé en bénéfice ce soir, +0.6 au Puy-Loudes

Encore 10 jours (minimum) à souffrir

Capture-d-cran-1133.png

Et à long terme ça ne s'arrange pas vraiment si j'en crois ce site

Pourquoi les températures pourraient battre des records au cours des prochains mois (theconversation.com)

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 6 heures, metre3 a dit :

je me demande comment vous faites avec des Tx > 30°c et sans vent.

Tout dépend du taux d'humidité ...

à 35°C + HR 25%, je vis normalement ou presque

à 28°C + HR 95%, je fais un scrabble ou une partie d'awalé sous le manguier ! :D

• J'aime 5
  • Haha 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, Dralfot a dit :

Sur les photos, j'ai vu des jambes dans des attèles, et l'autre jambe pendante en petite baskets.

Le Sancy ça se mérite et surtout ça se respecte, ce qui n'est pas le cas depuis quelques années, face à la montagne on est humble.

Ça me tente de mettre à nouveau les pieds dans le plat : je suis énervé de ne plus pouvoir aller dans certains coins avec un chien sage en laisse alors qu’on laisse passer des hordes de cretins qui braillent comme des veaux, vont faire leurs besoins dans les buissons, laissent leurs déchets et le coup des tongues ne m’étonne même pas. Maintenant envoyer l’helico pour une fracture ou une entorse…

Au lieu d’interdire, on devrait verbaliser !

Voilà ça changera rien mais ça me défoule 🙄

Après les émotions du matin, on a fuit le quartier où la Tx a atteint 35,1 degrés !

Bref on est allé chez @Ffred à Pessade, notre point de départ favori pour aller au Serviere par la forêt !

Que c’est bon de retrouver mes volcans (même si j’ai adopté le Var de temps à autre) :

F5015B3E-AACC-471F-99F6-A4E66C1F27AF.jpeg

En plus y'a des framboises (et encore quelques myrtilles, mais pas encore de mûres) !

C5A37D5E-4467-4ECA-82E2-3639CB584303.jpeg

Et un joli petit ruisseau ...

C53118C3-5E03-4B84-82A7-E63B7044B883.jpeg

Ah ben tiens ... encore de l'eau :D

78239921-CA22-4DC3-8CC1-EAF20C724C93.jpeg

Et puis la magie des reflets, comme souvent !

83E126F4-59AC-4D9B-B24C-7D43C89B4F2A.jpeg

1A413F16-9EC8-40CA-9EAA-854E55C2CAEC.jpeg

240177A8-B432-47CC-8CC6-D57EC186956F.jpeg

475F0E55-2F46-44B5-BEED-90BA16E18897.jpeg

Et nos copains canards (les petits ont bien grandi (mais on en a compté 7, il doit en manquer 1 ou 2) !

E361C2D4-F314-47AB-8D15-990BB8E227CF.jpeg

Côté température c'était le top, pas trop de monde, mais un peu trop de fourmis volantes par endroits :P

Pour conclure, je dirais que c'est bien plus vert que vers Clermont, mais les sentiers sont quand même poussiéreux ; pourvu que ça dure ...

PS : j'ai discuté avec un gars du département qui proposait ses informations, et j'ai été surpris de savoir qu'ils avaient mis des truites entre autre ! (je parle bien du lac Servière)

Je croyais que les truites aimaient les eaux vives !?

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 11
  • J'adore 4
  • Merci 2

il y a 28 minutes, Fanfoe63 a dit :

{...]Qu’on laisse passer des hordes de cretins qui braillent comme des veaux [...]

PS : j'ai discuté avec un gars du département qui proposait ses informations, et j'ai été surpris de savoir qu'ils avaient mis des truites entre autre ! (je parle bien du lac Servière)

Je croyais que les truites aimaient les eaux vives !?

Attention aux veaux à l'agonie dans ce secteur, certains seront prêts à intervenir dès le dernier souffle 😜 (hier, fin d'après midi)

DSC_1863.jpg.00b8450d9480bd375e6ed78f43ef91bd.jpg

DSC_1882.jpg.f076d0f6f45e8530a8994382f46e88d1.jpg

Les truites lacustres, comme au Guéry. J'ai eu fais de belles prises dans le Guéry d'ailleurs, de truites à la robe magnifique.

Bonne nuit.

• J'aime 12
  • J'adore 1
  • Merci 3
  • Haha 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx un peu moins élevée cet après-midi sous un beau soleil et quelques nuages décoratifs, mais 34.3°C tout de même à l'heure du goûter. Il fait encore plus de 24°C ce soir avec une petite brise, c'est pas trop mal.

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , demain matin à l'heure ou je vais passer chez EL Commandanté ! il aura encore la trace de l'oreiller 🤣, et chez JJ 43aussi , pas loin de chez le Vedasien  😉  pour l'heure de l'apéro .

Modifié par sylver19
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 4

Bonsoir, 

Comme d'habitude, à contre courant des membres IC, je suis au top avec ce temps chaud et sec. C'est un peu le temps rêvé pour moi, désolé. 

Demain, je vais faire un tour dans le Sancy, pas en tong, je rassure les autochtones 😄

Je n'aime pas spécialement le monde, mais après 9 ans à Paris, je suis rodé... Je m'adapte.

Je le vois avec des collègues de boulot (le même discours que Dralfot) , vous avez quand même un peu de mal avec les "autres" les puydomois. Tout le monde est un touriste quelque part. 

• J'aime 5
  • Songeur 1
  • Haha 3

il y a 15 minutes, toto42 a dit :

Bonsoir, 

Comme d'habitude, à contre courant des membres IC, je suis au top avec ce temps chaud et sec. C'est un peu le temps rêvé pour moi, désolé. 

Demain, je vais faire un tour dans le Sancy, pas en tong, je rassure les autochtones 😄

Je n'aime pas spécialement le monde, mais après 9 ans à Paris, je suis rodé... Je m'adapte.

Je le vois avec des collègues de boulot (le même discours que Dralfot) , vous avez quand même un peu de mal avec les "autres" les puydomois. Tout le monde est un touriste quelque part. 

Je ne prends pas ça mal, loin de la... Mais quand je vois ça ! 

FB_IMG_1691787093434.thumb.jpg.db3ed462465693aaec9943523c381022.jpg

C'est digne du délir qu'il y a au sommet de l'Everest... 

Et je me "défends" 😁 je ne pense pas être spécialement fermé d'esprit, puisque grand voyageur, citadin chevronné etc. Le premier a faire du bateau mouche à Paris également. 

Mais on est sur un double discours de la région, c'est bien le tourisme, ça fait tourner l'économie locale, sans quoi point mort. 

Mais quel juste milieu?  Quand on entend les discours de la région sur la préservation de ce patrimoine. Et qu'on voit cela. Perso, je m'interroge?

Modifié par Dralfot
  • J'aime 6
  • Songeur 2
  • Surprise 7
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 23 minutes, toto42 a dit :

Bonsoir, 

Tous les membres IC/MC ne sont pas chaleurophobes... Mais il est vrai qu'on est peu nombreux à apprécier quand ça chauffe. Perso, la chaleur ne me dérange pas vraiment, tant qu'elle reste sèche.

Par contre, j'adore également le froid ! Chuis waterproof (étanche) de -25°C à +38°C !

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Songeur 2
  • Haha 8

Posté(e)
il y a 17 minutes, toto42 a dit :

Je ne pense pas que cela soit spécifique aux puydomois.

Tu n'as peut-être pas bien écouté ce que disaient les bretons dans ton dos lors de tes récentes vacances ! :D

Phénomène vécu pour ma part à plusieurs endroits de France où je suis passé ou où j'ai vécu.

• J'aime 6
  • Haha 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Perso je prend ce qui vient, au moins je suis pas déçu !

Et puis j'aime les saisons marquées ... bon ben ce sera plus compliqué en hiver dans les temps à venir, voir même ça a commencé.

Je cogite à m'adapter au mieux 9_9

• J'aime 5
  • Songeur 2

il y a 21 minutes, Dralfot a dit :

Je ne prends pas ça mal, loin de la... Mais quand je vois ça ! 

FB_IMG_1691787093434.thumb.jpg.db3ed462465693aaec9943523c381022.jpg

C'est digne du délir qu'il y a au sommet de l'Everest... 

Et je me "défends" 😁 je ne pense pas être spécialement fermé d'esprit, puisque grand voyageur, citadin chevronné etc. Le premier a faire du bateau mouche à Paris également. 

Mais on est sur un double discours de la région, c'est bien le tourisme, ça fait tourner l'économie locale, sans quoi point mort. 

Mais quel juste milieu?  Quand on entend les discours de la région sur la préservation de ce patrimoine. Et qu'on voit cela. Perso, je m'interroge?

Je taquine, j'aime bien faire, ça, je pensais bien que tu n'allais pas mal le prendre.

Blague à part, c'est bizarre ce phénomène "tourisme de masse" qui est apparu d'un coup dans plusieurs endroits de France.

Vu ta photo, j'hésite à aller par là-bas demain du coup !😃

• J'aime 3
  • Haha 3

Posté(e)

En ce début de nuit, les étoiles sont bien présentes, mais un peu voilées.

Pas de vent.

Le balcon étant encore chaud, je ne donne ma Ta qu'à titre indicatif : 26.9°C (23h20).

Valeur plus normalisée : 24.2 °C à la Purinière à 23h18.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1

Il y a 4 heures, grenouille42 a dit :

C'est quand même dingue 

souvent de simples entorses et des numéros de cagoles. Mais aussi de vraies impotences et hélas aussi de vrais accidents. Il y en a beaucoup dans le val de courre, en particulier l'hiver, les mecs qui montent en raquette et se rendent compte en dévers ou en descente que c'est dangereux. Sinon, la première nuit des perséides s'annonce pas mal. Un petit vent tempère la forte chaleur qui persiste. Dodo sur le balcon sous la pluie neige de météores.

• J'aime 5
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...