snowman43 Posté(e) 21 août 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 21 août 2023 35.2°C à Chadrac, 30.3°C aux Estables. Troisième jours de forte chaleur aux Estables. Exceptionnel, que ce soit pour une seconde quinzaine d'août ou pour l'été. Nous vivons un épisode hors du commun. 1 3 2 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matp43 Posté(e) 21 août 2023 Mazeyrat d'Allier (43) alt 640m Partager Posté(e) 21 août 2023 il y a une heure, metre3 a dit : Tu nous en dit plus ? oui bien sur, c'est une falaise de lave qui est classé parce que dans les années 70 ils ont découvert des restes humains de 20 000 ans alors que dans le reste du département c'est beaucoup plus récent. Moi je pense surtout que c'est le lieux idéal, chaud avec de l'eau a proximité. Voila ce qui a été retrouvé et dans cette falaise de basalte il y a plein de petit trou ou les oiseaux nichent. Voila je peux pas t'en dire de plus a part que l'endroit est très chaud l'été et pas trop froid l'hiver, il n'y a pas trop d'inversions nocturne à comparer avec Lavoute chilhac plus bas dans la vallée ou il gèle tout les matins en hiver 3 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexx997 Posté(e) 21 août 2023 Clermont-Ferrand / Les Pistes Partager Posté(e) 21 août 2023 Passage en rouge canicule pour la Haute-Loire, Rhône, Drôme et Ardèche dans les prochaines heures dixit franceinfo radio. 2 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 21 août 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 21 août 2023 il y a 24 minutes, Lolo Bout a dit : Bonjour, En plein épisode caniculaire sur les hauteurs de Tence, Ta de 32,2°C. Le max de l'épisode est temporairement de 33,1°C. Ici la chaleur reste "vivable" avec la levée de la bise dans l'après midi et une baisse plus importante de la température la nuit (Tn entre 15 et 17°C ces 3 derniers jours). La sécheresse est bien visible avec les érables qui commencent à tirer la gu*****. Seulement 25 mm relevés sur la VP2 depuis début Juillet. C'est le moment d'étendre le linge : ça sèche à une vitesse en ce moment !... 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo Bout Posté(e) 21 août 2023 Tence (43) Partager Posté(e) 21 août 2023 (modifié) il y a 8 minutes, ivoire42 a dit : C'est le moment d'étendre le linge : ça sèche à une vitesse en ce moment !... La machine est bientot finie 😂 Modifié 21 août 2023 par Lolo Bout 1 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 21 août 2023 Thiers, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 21 août 2023 (modifié) il y a 8 minutes, ivoire42 a dit : C'est le moment d'étendre le linge : ça sèche à une vitesse en ce moment !... Ben là je viens de faire le combo enchaînement : étendre le linge dans la courette, être en sueur, prendre une douche froid de 1 minute, récupérer le linge déjà sec, le ranger, être de nouveau en sueur, reprendre une douche glaciale de 1 minute. Je vais rejoindre Iris de la Loupette sur le carrelage de la cuisine maintenant (avant la prochaine douche) Vie passionnante. Doit me rester un demi-neurone en état de fonctionnement. Modifié 21 août 2023 par un_Mauzunois 1 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 21 août 2023 Orcet Partager Posté(e) 21 août 2023 (modifié) il y a 13 minutes, ivoire42 a dit : C'est le moment d'étendre le linge : ça sèche à une vitesse en ce moment !... Pour le tour de France à vélo naturiste (dont le peloton vient d'être chopé par la patrouille à Clermont il y a deux jours), il y aurait un grand bénéfice à préférer la mode toubou. ça grille à grande vitesse en ce moment. Même l'arctic race qui devait filer vers le cap nord a été remplacée par le tour de Burgos qui s'ennuie au milieu des champs brûlés . edit : pour être plus précis, il s'agissait juste d'une étape clermontoise en France du "tour du monde nu à vélo" ( (world nacked bike ride). Modifié 21 août 2023 par coolidge 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 21 août 2023 Toulouse Partager Posté(e) 21 août 2023 il y a 32 minutes, snowman43 a dit : 35.2°C à Chadrac, 30.3°C aux Estables. Troisième jours de forte chaleur aux Estables. Exceptionnel, que ce soit pour une seconde quinzaine d'août ou pour l'été. Nous vivons un épisode hors du commun. J’ai pensé à toi le week-end dernier quand j’étais entre Brioude et Langeac. Les chaleurs et la régularité des températures en haute Loire même en altitude sont impressionnantes. Les paysages par la même font peur à voir par chez toi tellement c’est sec. Quelle tristesse 8 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 21 août 2023 Saint-Jeures Partager Posté(e) 21 août 2023 Ici on atteint 32.7°C actuellement comme hier au plus chaud, les 33 vont surement etre dépassé... Il faut ce lever tôt pour avoir un peu de fraîcheur pour ramasser les haricots sous la serre avec ma fille, avec 17.6°C en minimal ce matin Petite visite de la perdrix lors de notre passage au jardin 15 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 21 août 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 21 août 2023 (modifié) Tx de l'année en cours avec +33,0°C. Le jardin est en PLS. 2 de mes 35 plants de tomates : Celles et ceux qui ne pourront pas arroser dans les heures et jours à venir (car en vacances ou pas le temps ou pas d'eau) devront probablement dire adieu à une (grande ?) partie de leur récolte mais également aux plantes ornementales récemment plantées (cette année ou l'année dernière). Modifié 21 août 2023 par Thoupie42 5 2 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 21 août 2023 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 21 août 2023 Provisoirement 38.6°C à Mende ville (710 m) nouveau record mensuel... et record absolu de fin juin 2019 en ligne de mire (39°C). Ahurissant. 4 3 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 21 août 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 21 août 2023 Mont Aigoual, No comment ! 4 2 2 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 21 août 2023 Thiers, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 21 août 2023 Txx de l'année en cours également ici : 35,1°C (pour 35°C le 11 juillet) 1 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 21 août 2023 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 21 août 2023 Si j'avais cru voir la Haute Loire, un jour en rouge canicule. J'aurai refusé d'y croire. 6 1 1 1 1 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 21 août 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 21 août 2023 il y a une heure, Alexx997 a dit : Passage en rouge canicule pour la Haute-Loire, Rhône, Drôme et Ardèche dans les prochaines heures dixit franceinfo radio. C'est fait : 1 2 1 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 21 août 2023 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 21 août 2023 38.9° C provisoires à Mende ville, tout simplement à 0.1°C du record absolu de fin juin 2019... août 2003 dépassé de plus d'un demi degré... Tout cela a 1 mois de l'équinoxe, c'est incroyable... je me disais que les 40°C étaient impossibles ici mais je crois bien qu'on y aura droit d'ici quelques années... 7 1 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 21 août 2023 Toulouse Partager Posté(e) 21 août 2023 à l’instant, Vincent_L a dit : 38.9° C provisoires à Mende ville, tout simplement à 0.1°C du record absolu de fin juin 2019... août 2003 dépassé de plus d'un demi degré... Tout cela a 1 mois de l'équinoxe, c'est incroyable... je me disais que les 40°C étaient impossibles ici mais je crois bien qu'on y aura droit d'ici quelques années... Je crois qu’on est tous sur le c** de partout devant les valeurs atteintes à cette période. Toutes les stations voient leur Txx et amplitude de 40+ sur l’année éclater. Bientôt des Tx à 40 en septembre sur les postes LR, midi Py ou PACA bientôt vous verrez aussi c’est sûr 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) 21 août 2023 Paris 13 Partager Posté(e) 21 août 2023 il y a 1 minute, clem11 a dit : Bientôt des Tx à 40 en septembre sur les postes LR, midi Py ou PACA bientôt vous verrez aussi c’est sûr C'était déjà le cas l'année dernière dans le sud-ouest, le 12 septembre qui plus est 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 21 août 2023 Toulouse Partager Posté(e) 21 août 2023 à l’instant, Artiopas a dit : C'était déjà le cas l'année dernière dans le sud-ouest, le 12 septembre qui plus est Ah bah voilà ça devient tellement normal qu’on oublie même. Merci pour le rappel 🙋♂️ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 21 août 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 21 août 2023 le point des Tx à 16h en sud Ardèche : Lanas : 39,5°C Aubenas : 40,6°C Les Vans : 41,1°C Grospierres : 41,9°C mention spéciale à La Souche MF avec 35,0°C à 920m d'altitude... le pire étant que ça continu de monter car le soleil est toujours écrasant (difficile de croire qu'on est plus près de l'équinoxe que du solstice en effet...) et qu'il n'y a ni vent ni nuage pour calmer ses ardeurs. pour l'anecdote, mon thermo mercure (qui ne voit pas le soleil de la journée) indique 44°C à 16h15 (jamais vu ça, même en juin 2019) sur la terrasse c'est proprement intenable. dans la serre j'ai pas essayé. il y a 53 minutes, Thoupie42 a dit : elles et ceux qui ne pourront pas arroser dans les heures et jours à venir (car en vacances ou pas le temps ou pas d'eau) devront probablement dire adieu à une (grande ?) partie de leur récolte mais également aux plantes ornementales récemment plantées (cette année ou l'année dernière). chez moi les obsèques ont déjà eu lieu. tout est carbonisé. 2 1 1 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 21 août 2023 Partager Posté(e) 21 août 2023 il y a 24 minutes, clem11 a dit : Je crois qu’on est tous sur le c** de partout devant les valeurs atteintes à cette période. Toutes les stations voient leur Txx et amplitude de 40+ sur l’année éclater. Bientôt des Tx à 40 en septembre sur les postes LR, midi Py ou PACA bientôt vous verrez aussi c’est sûr Ajaccio a connu 40°C à l'ombre le 17 septembre 1975. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 21 août 2023 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Auteur Partager Posté(e) 21 août 2023 (modifié) Le cagnard continue Tx 36,3° à 16h33. Ta 35,8°. Léger vent de N. L'appli illiwap sur laquelle la commune est abonnée vient de nous envoyer le message d'information pour vigilance rouge canicule...je me suis pincé, non je ne rêve pas!!! Modifié 21 août 2023 par papulefer 1 1 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 21 août 2023 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 21 août 2023 Ici il fait frais avec seulement 34,3°C. Je me sens privilégié ! Un petit 34,7°C de Tx pour le moment. 35,4°C à dépasser pour avoir la nouvelle Txx de l'année. Mais si ce n'est pas aujourd'hui ça sera pour demain. La Txx de ma station (Depuis 2014) pour aout devrait aussi sauter avec 38,3 le 4 aout 2022. Et la Txx de ma station tout mois confondu est de 40,3°C le 27 Juin 2019. Bon là ce n'est pas encore fait à suivre. Globalement, la partie nord du 63 ne chauffe pas trop encore aujourd'hui avec des températures similaires à la mienne que ce soit Clermont où Vichy (bon c'est 03 mais même zone). 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 21 août 2023 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 21 août 2023 il y a 6 minutes, damien63 a dit : Ici il fait frais avec seulement 34,3°C. Je me sens privilégié ! Un petit 34,7°C de Tx pour le moment. 35,4°C à dépasser pour avoir la nouvelle Txx de l'année. Mais si ce n'est pas aujourd'hui ça sera pour demain. La Txx de ma station (Depuis 2014) pour aout devrait aussi sauter avec 38,3 le 4 aout 2022. Et la Txx de ma station tout mois confondu est de 40,3°C le 27 Juin 2019. Bon là ce n'est pas encore fait à suivre. Globalement, la partie nord du 63 ne chauffe pas trop encore aujourd'hui avec des températures similaires à la mienne que ce soit Clermont où Vichy (bon c'est 03 mais même zone). En effet Damien, La grande Limagne et vers le Nord semble un peu à l'écart des grosses TX, pas certain qu'on dépasse les 35 aujourd'hui, je ne pense pas même. Le ressentit lui est par contre imbuvable, humidex proche des 42/43. Alors on ne va pas s'en plaindre, c'est clair, même si on chipote pour quelques degrés et dixièmes dans ce cas de figure. Suffit de voir ce qu'il se passe a partir d'Issoire, sans parler de Massiac et vers le sud ou la série de TX en cours est monstrueuse pour s'en convaincre. Et que dire des plateaux altiligériens, et en Lozère... Bordel on arrive sur la fin août. C'est dément! Accumulation de chaleur, pesante, pour la vie quotidienne. Pour Clermont, il faudra suivre les 4 prochaines TX, notamment jeudi. 5 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 21 août 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 21 août 2023 il y a une heure, metre3 a dit : Mont Aigoual, No comment ! le record c'est 29.9° le 28/06/2019 😉 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés