Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central août 2023.

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

Tx: 34.8 °C, je suis quand même allé à la pêche en barrage, c'est toujours plein sur la vallée de la Creuse.

Une pêche de black bass, 31 °C de température en surface...

• J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 3
  • Surprise 1

• Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Tn 14,6 et Tx 23,3 °C ce jour, presque frais mais agréable. Il n'est rien tombé ça c'est sûr. Notre attention est ailleurs, mon Papa nous ayant quitté hier matin. C'est la v

Ce qui est à la fois beau et troublant dans l'usage de cet émoticone sur notre cher forum (et ailleurs) c'est qu'il ouvre la porte d'un champ herméneutique d'une grande amplitude, déclinant sur un ver

Lever de soleil sur le Nord Limagne ce matin, avec une ambiance incroyable, bombardement au Nord, bombardement à l'ouest.     Mon regard se tourne vers cette averse, du côté

Images postées

34.4 en Tx cette après midi et encore 25.6°C à 21h !

Timelapse du ciel entre 14h20 et 17h20, formation de cumuls surtout en direction de l'Ardèche: (régler la vidéo en 4K pour une qualité optimal)

Modifié par treveys
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 6

31 a 21h pour Aulnat.

Thermo voiture annonce 33, actuellement en ville.

Personne, pas un chat dans les rues, tous les volets et fenêtres fermées... Etc.

C'est un peu déroutant comme ambiance. 

On rentre dans le money Time, h-72, toutefois ce money Time sera le plus difficile.

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Encore 29°C, et pas un pet d'air. Descendre le bac bleu en bord de route et la remontée, soit 80 m, m'ont fait suer comme un bœuf.

• J'aime 4
  • Solidaire 3

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Pfffff !

19.1° / 32.8° ... et encore, de quoi je me plains quand je vois vos relevés ! Il s'agit bien sûr de la Txx de l'été. 30° dépassés peu après midi, puis il a fallu attendre 20h00 pour repasser dessous.

Ce soir il fait presque bon 🙃 : 26.1° à 21h40, 73% Hr. Le seul vent perceptible est celui du ventilateur. Il fait 27.6° dans la maison dont la façade sud irradie de chaleur.

À part ça ciel tout bleu, des enclumes visibles très loin vers le sud-est en début d'aprèm et quelques cumulus au dessus des massifs les plus proches. Et puis c'est tout.

Le bourg de Crocq vers 10h00 du matin :

20230822_101830copie.thumb.jpg.a0fcb69ae29e706047792f97af2994bb.jpg

Bonne soirée 😇

Modifié par paparazzi
  • J'aime 13
  • Merci 2

Température intérieure approchant dangereusement les 30, seuil fatidique.

29,8 txx absolue, en cours, le tout au deuxième étage. Ça doit être l'enfer sur terre plus haut et dans les immeubles du centre (hors clim).

Et idem, sol et murs sud irradient à toc.

Modifié par Dralfot
  • Triste 2
  • Solidaire 10

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tx +35,0°C.

A 22h +26,1°C sous un concert XXL de grillons, grandes sauterelles vertes et courtilières. 

En ce début de nuit 25°C à l'intérieur au niveau principal de vie de la maison. Je n'ai pas le souvenir que cette température ait été atteinte depuis notre installation (septembre 2016) y compris l'été dernier.

Les quelques fois où le thermomètre affiche 25°C à l'intérieur c'est en hiver par journée 100% ensoleillée (et sans chauffage) où mon adret en forte pente emmagasine au maximum les calories solaires à l'extérieur mais également derrière les vitres. 

Enfin, plutôt discrètes depuis le début de l'été, les mantes-religieuses se font plus visibles depuis quelques jours :

IMG_20230822_221738.thumb.jpg.35ae4f79963e7b3f7047fff9703157c3.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 12
  • Merci 1

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Salut tout le monde, ça commence à de venir tendu ici, je viens d'établir tout simplement la température la plus élevé depuis que j'ai installé ma VP2 avec 38.7°C.
Il est 22h08 et il fait encore 32.4°C le tout avec à peine une brise de vent, la nuit va être torride.
Ce matin en TN pas moins de 23.2°C la encore il s'agit du record de la Tn la plus chaude.

Demain risque d'être pire car plus l'air à du mal à se refroidir durant les nuits.

Sur ce courage à tous! 

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 7

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Capturedcran_2023-08-22_22-24-12.png.db862a5f29ff958019c3705f8db0b154.png

27,3°C à 22h.

Mouais.

Aux étangs c'était encore supportable ce soir (avec un peu de lune pour éclairer mes pas, pas besoin de frontale cette fois - Iris, elle s'en fiche, lune ou pas lune, frontale ou pas frontale, elle y voit très bien même dans les bois obscurs merci)

Pour le rafraîchissement nocturne, c'est pas gagné. On a pris un degré aujourd'hui. 26°C au bureau. Iris ne décolle plus du carrelage de la cuisine au RDC.

Mais bon, y'a tellement pire..

• J'aime 8
  • Solidaire 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ta balcon 31.3°C (22h30).

Ti 30.2°C et pas un pet d'air !

Tout va bien, on va bien...

• Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
à l’instant, ivoire42 a dit :

Ta balcon 31.3°C (22h30).

Ti 30.2°C et pas un pet d'air !

Tout va bien, on va bien...

Je pense à vous hein !!

Et là je vois pas comment ça peut baisser à l'intérieur d'ici vendredi (jeudi soir si ça veut bien orager un peu. et encore)

Bon courage à tous en tous cas !

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1

il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit :

Je pense à vous hein !!

Et là je vois pas comment ça peut baisser à l'intérieur d'ici vendredi (jeudi soir si ça veut bien orager un peu. et encore)

Avec l’inertie laisse tomber j’en parlais avec @Dralfot va falloir trois jours de frais minimum pour descendre tout ça 😅 à Toulouse j’ai 32 et des brouettes dans l’appart et y’a encore 34 dehors l’enfer haha courage à tous

• J'aime 1
  • Triste 3
  • Solidaire 6

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sinon il y a Riotord aux confins de la Haute-Loire et de la Loire 🥶 : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/riotord/000ET.html

• Merci 2

Posté(e)
il y a 5 minutes, Thoupie42 a dit :

Sinon il y a Riotord aux confins de la Haute-Loire et de la Loire 🥶 : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/riotord/000ET.html

Ad'choum 🤧

Bah c'est malin : me v'là enrhumé maintenant !! 🥶

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
il y a 26 minutes, un_Mauzunois a dit :

Je pense à vous hein !!

il y a 23 minutes, clem11 a dit :

Avec l’inertie laisse tomber j’en parlais avec @Dralfot va falloir trois jours de frais minimum pour descendre tout ça 😅 à Toulouse j’ai 32 et des brouettes dans l’appart et y’a encore 34 dehors l’enfer haha courage à tous

Ca risque d'être compliqué de retrouver du confort avant lundi.

Le pire risque d'être quand le vent va se lever. Et quand il pleuvra, la température baissera certes, mais pas le ressenti...

Pour peu qu'il pleuve et vente en même temps, de façon à devoir fermer tout ou partie des fenêtres ... là ce serait le pompon !

Allez soyons forts : l'hiver n'a jamais été aussi proche 😁

• J'aime 5
  • Songeur 1

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a une heure, papulefer a dit :

Ta 23,2° et 26,5 indoor...tout est ouvert mais aucune ventilation...:/

À peu près pareil à Saint-Chély pour les températures et la ventilation.

Mais si j'étais à la maison à Perpignan, j'aurais au moins 33°C dans la chambre (on avait déjà 31°C à la mi-juillet avant de monter) et à l'extérieur les 23°C on les aurait au mieux demain matin et encore en étant optimiste.  Rajoutez avec un peu de chanche un peu de marin poisseux, donc en comparaison ici c'est preque parfait ! 😀

Histoire non pas de relever le moral des troupes qui contrairement à la température me semble au plus bas mais au moins de les distraire un moment (les troupes), un petite anecdote sur ma pire nuit question chaleur. Il peut y avoir des erreurs sur les détails : avec l'âge la mémoire réinvente parfois un peu les choses mais pour l'essentiel, c'est bien une histoire vraie

C'était sauf erreur en juin 1980 dans le Tagant mauritanien à Moudjeria. On était parti en 504 de Nouakchott, je ne sais pas combien il faisait mais chaud ça, c'est sûr ! On est arrivés déjà bien chauds Aleg ou peut-ête un peu plus loin à Magta Lahjar (après donc 300 ou 400kms déja), je vous rappelle que la clim dans les 504, ça n'existait pas. J'avais voulu remonter le moral des troupes "on dirait que le temps change un peu". Tu parles, le vent de sable brûlant qui se lève, plus question d'ouvrir les fenêtres de la voiture… On passe donc à la cuisson en chaleur tournante jusqu'à Moudjeria. Là de fait, le vent était tombé mais le four était à point (il y a quelques falaises à côté qui se chargent de bien conserver la chaleur, ce serait dommage de perdre les efforts d'une journée. Ne fantasmez pas sur les douches, l'eau courante déjà c'était limité à Nouakchott ou presque. La bière fraîche : le seul frigo de la ville était un frigo à gaz qui servait à conserver les vaccins ou médicaments vu qu'il n'y avait pas d'électricité. On a été très bien accueillis mais on ne pouvait pas nous offrir ce qui n'existait pas ! On était habitués aux nuits de Nouakchott relativement fraîches pour peu que la brise de mer arrive le soir (suivant les quartiers on pouvait gagner quelques heures de frais…). On a passé la nuit à se lever pour boire de l'eau chaude et se mouiller un peu (au moins ce n'était pas encore la saison humide). Ma plus belle nuit de cuisson. On a dormi à la belle étoile il me semble mais ça ne suffisait pas à rafraîchir, c'est sûr ! J'étais avec un copain audois et un couple de copains belges. Le matin, les belges ont craqué et repris le chemin de Nouakchott. Avec le copain audois, on a persisté pour gagner le plateau et Tidjikja, dans la benne d'un camion, la piste n'était pas faite pour les 504, debout la plupart du temps pour amortir les chocs et on n'était pas seuls, c'était d'une certaine façon le bus local. Là-haut (pas très haut) un bonheur, sur le plateau la nuit suivante a été fraîche à la belle étoile. (On a dormi chez l'adjoint au gouverneur mais là non plus à l'époque ni électricité ni eau courante mais c'était bien sympathique quand même). Au retour à Nouakchott, si je me rappelle bien, les belges et d'autres copains nous avaient mis du champagne au frais. Sans doute pas du Bollinger mais pas sûr que ce ne soit pas le meilleur champagne de ma vie. Mais la nuit à Moudjeria, c'est un souvenir encore plus fort !

3 photos prises près de Moudjeria lors de ce périple…

Et pendant que je dégoise, le thermomètre est passé en-dessous de 23°C, le bonheur, je vous dis !

SRT_NB_033_001.jpg

SRT_NB_032_35.jpg

SRT_NB_032_32.jpg

Modifié par LucG
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 9

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Il est 1h du matin et le mercure affiche encore 32°C sous abri en ce moment à Malbosc sur les pentes, c'est du costaud...Ce soir le sommeil a vraiment du mal à se pointer je l'avoue.

• J'aime 4
  • Haha 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Réveillé depuis 5h n'arrivant plus a dormir a cause de la chaleur, la température affiché 19.4°C en tn, il est 6h et désormais la température monte en flèche avec déjà 22°C j'ai due fermé les baie vitré d'urgence la température à l'intérieur avait déjà pris 1°C en peu de temps... ça promet pour la suite de la journée !!!

Timelapse du ciel étoilé de cette nuit de 22h à 5h30 ce matin:

Modifié par treveys
  • J'aime 8
  • Merci 2

Bonjour à tous,et bien que de lecture et belles photos,merci💝,quelques jours sans venir et pan des pages incroyables à lire ,j'avoue que j'ai survolé ...😇comme d'habitude au taquet,le Massif Central 😊.Sacré épisode tout de même,ici,on est bien,je vois envoie un peu de fraîcheur,14°😁.

Bonne journée et gros bisous à tous.💝

• J'aime 4
  • Merci 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...