Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central août 2023.


papulefer

Messages recommandés

il y a 5 minutes, un_Mauzunois a dit :

WTF ???

 

Capturedcran_2023-08-24_17-35-53.png.347a396efa3eb2313907cb185e1ba132.png

 

ça baissait tranquillement, et puis là, soudain, sans prévenir pif, on reprend 1,5°C

Faudrait voir à arrêter les heu.. les ennuyements parce que sinon, j'en connais un qui va se mettre en rogne hein...

 

 

 

La situation se tend à la moindre 'petite' hausse 😬

 

Je scrute très attentivement également, de manière à ouvrir dès que possible (température intérieure = 30,5°C). Vent de Nord pas désagréable bien que beaucoup trop chaud. 

On est sur le début de la renaissance.

 

On regrettera une transition sèche en effet comme dit par @darkminimouf, comme bien trop souvent dans ce cas de figure. Il y a des régions, qui n'ont rien eu à subir, et voilà qu'ils se prennent des orages liés à la chaleur accablante qu'on doit se coltiner depuis 10j.

Ca me tend autant qu'une hausse suspecte de 1°C désormais.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Tn 14,6 et Tx 23,3 °C ce jour, presque frais mais agréable. Il n'est rien tombé ça c'est sûr. Notre attention est ailleurs, mon Papa nous ayant quitté hier matin. C'est la v

Ce qui est à la fois beau et troublant dans l'usage de cet émoticone sur notre cher forum (et ailleurs) c'est qu'il ouvre la porte d'un champ herméneutique d'une grande amplitude, déclinant sur un ver

Lever de soleil sur le Nord Limagne ce matin, avec une ambiance incroyable, bombardement au Nord, bombardement à l'ouest.     Mon regard se tourne vers cette averse, du côté

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Quelques records du jour (mensuel en jaune, absolu en rouge) : (non définitifs ?)

42.JPG.639adc01d20e23332a92970fcc503baf.JPG

(source Météociel)

Tu pourras rajouter à la liste rouge ma station avec aujourd'hui un record de Txx de 40,5°C (station "familiale" ouverte depuis... 1977)!

 

Impressionnant le pompon de la Loire dans la liste des records mensuels ou absolus par départements! 14 records battus aujourd'hui! 🥵

Modifié par Peki2
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 36 minutes, polarcircle a dit :

D'ailleurs @boubou07 , quel est l'impact de cette période caniculaire sur les abeilles en Ardèche  ?

 

le véritable impact est indirect.

la canicule grille la flore et donc les abeilles n'ont plus rien à butiner.

pour le coup, quand ça tombe en août, ça ne change pas grand chose puisque de toutes façons, en août, il n'y a quasiment rien à butiner (à part quelques inules ou un peu de miellat de pucerons...)

les abeilles résistent très bien à la chaleur, elles savent ventiler leurs ruches et utiliser l'humidité du miel stocké pour maintenir une température supportable dans la ruche. de manière générale, leur corps peut supporter des températures supérieures à 40°C.

le seul risque (ça m'étais arrivé sur quelques ruches fun juillet 2022) c'est la désertion de ruche : elles quittent la ruche pour aller faire un nid dans un vallon ombragé plus frais. cette année je ne crains pas grand chose car elles ont plein de miel en réserve et donc, elles ne vont surtout pas l'abandonner...

par contre, un épisode comme ça début juillet c'est la cata, adieu le miel de châtaignier...

 

par contre, pour mes collègues éleveurs de chèvres, poules, porcs c'est autre chose

les chèvres ne mangent plus et ne donnent plus de lait, les porcs ne grossissent pas, les poules ne pondent plus et certaines meurent de chaud :cry:

 

il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

les abeilles africaines j'ai testé. effectivement, elles poursuivent sur des centaines de mètres comme des furies. et toutes la colonie s'y met (contrairement à nos abeilles où seules les "gardiennes" attaquent (quelques % de la population totale) c'est ce gène qui a été transmis.

le problème c'est qu'en Afrique, les colonies sont très petites, pas grand monde pour attaquer, mais quand ce gène agressif passe dans les abeilles européennes qui ont des colonies avec 50 ou 60.000 individus, là c'est autre chose...

 

sinon les Tx n'ont pas remonté. on en reste à 39,9°C ici (un peu frustrant quand même...)

le vent de sud est costaud, en mode sèche-cheveux horrible. 

 

39,3°C à 17h, la nuit va encore être rude. pas de risque orageux ici, le ciel est complètement dégagé.  

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 17 minutes, Dralfot a dit :

 

La situation se tend à la moindre 'petite' hausse 😬

 

Je scrute très attentivement également, de manière à ouvrir dès que possible (température intérieure = 30,5°C). Vent de Nord pas désagréable bien que beaucoup trop chaud. 

On est sur le début de la renaissance.

 

On regrettera une transition sèche en effet comme dit par @darkminimouf, comme bien trop souvent dans ce cas de figure. Il y a des régions, qui n'ont rien eu à subir, et voilà qu'ils se prennent des orages liés à la chaleur accablante qu'on doit se coltiner depuis 10j.

Ca me tend autant qu'une hausse suspecte de 1°C désormais.

 

La nuit s'annonce chaude quand même, il faudra attendre demain soir pour essayer de ventiler plus efficacement ...

 

Sinon à Beaumont City, ça a moins baissé qu'à Aulnat avec Ta 34° vs 31°.

Maintenant ça stagne mais c'est plus supportable à mon sens !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 12 minutes, boubou07 a dit :

 

le véritable impact est indirect.

la canicule grille la flore et donc les abeilles n'ont plus rien à butiner.

pour le coup, quand ça tombe en août, ça ne change pas grand chose puisque de toutes façons, en août, il n'y a quasiment rien à butiner (à part quelques inules ou un peu de miellat de pucerons...)

les abeilles résistent très bien à la chaleur, elles savent ventiler leurs ruches et utiliser l'humidité du miel stocké pour maintenir une température supportable dans la ruche. de manière générale, leur corps peut supporter des températures supérieures à 40°C.

le seul risque (ça m'étais arrivé sur quelques ruches fun juillet 2022) c'est la désertion de ruche : elles quittent la ruche pour aller faire un nid dans un vallon ombragé plus frais. cette année je ne crains pas grand chose car elles ont plein de miel en réserve et donc, elles ne vont surtout pas l'abandonner...

par contre, un épisode comme ça début juillet c'est la cata, adieu le miel de châtaignier...

 

par contre, pour mes collègues éleveurs de chèvres, poules, porcs c'est autre chose

les chèvres ne mangent plus et ne donnent plus de lait, les porcs ne grossissent pas, les poules ne pondent plus et certaines meurent de chaud :cry:

 

 

les abeilles africaines j'ai testé. effectivement, elles poursuivent sur des centaines de mètres comme des furies. et toutes la colonie s'y met (contrairement à nos abeilles où seules les "gardiennes" attaquent (quelques % de la population totale) c'est ce gène qui a été transmis.

le problème c'est qu'en Afrique, les colonies sont très petites, pas grand monde pour attaquer, mais quand ce gène agressif passe dans les abeilles européennes qui ont des colonies avec 50 ou 60.000 individus, là c'est autre chose...

 

sinon les Tx n'ont pas remonté. on en reste à 39,9°C ici (un peu frustrant quand même...)

le vent de sud est costaud, en mode sèche-cheveux horrible. 

 

39,3°C à 17h, la nuit va encore être rude. pas de risque orageux ici, le ciel est complètement dégagé.  

 

Niveau poule, j'en ai 2 nouvelles car 1 de morte et 2 vieilles qui ne pondaient quasi plus depuis l'année dernière. Résultat on a jamais eu autant d'œufs !! Les 2 nouvelles n'arrêtent pas de pondre et les 2 vieilles s'y sont aussi remises avec l'arrivée des jeunes ! On va dire depuis le début des hostilités niveau chaleur ici donc depuis dimanche, j'ai eu 21 œufs en 5 jours pour un max possible de 25 ! Comme quoi la chaleur ne les arrêtent pas toujours de pondre !

 

Après par chez toi je me doute bien que c'est différent car il fait globalement tout le temps plus chaud !

 

31,1°C ça ne baisse plus. Espérons un peu d'eau demain... mouais... tous les modèles (sauf arome) en voient donc à suivre. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonsoir à tous,

 

Privé de station à distance, un coup de chaud parait-il ^^

 

Le record d'août est à nouveau battu, après les +34,9° d'avant hier, +35,1° aujourd'hui. Et nous n'étions qu'à 0,1° du record absolu du  07/07/2015 qui reste toujours en place avec +35,2°.

Nous sommes fin août avec une Tn de +12,0° et une journée ventée sinon jusqu'où serions nous monté ?? 😟

 

Petit instant nostalgie, en 2003 je regardais souvent Saint-Etienne-Bouthéon  comme référence (les réseaux n'étaient pas les mêmes^^) et en août 2003 on avait dans les Txx 2003 et 1983 puis un gouffre (1983, 2003, 2023, vivement 2043 lol^^):

22-07-1983 : 40,4° unique supérieure à 40° - aujourd'hui 3 Tx

31-07-1983 : 39,4°

13-08-2003 : 39,3°

12-08-2003 : 38,7°

10-08-2003 : 38,5°

11-08-2003 : 38,1°

27-07-1983 : 38,0° soit la 7ième Tx, aujourd'hui c'est la 22ième !

 

Et les mois les plus chaud :

08/2003 : 31,9°

08/1983 : 31,6°

06/2003 : 31,4°

08/1991 : 29,2° / 12ième mois le plus chaud aujourd'hui !!!

 

Actuellement +33,8° la baisse a débuté.

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Moins chaud cet après-midi, bon avec 37.2°C de maximum c'est déjà pas mal. Encore demain ou le mercure sera haut, puis ensuite ça sera bien plus agréable. Un risque orageux peut-être dans durant le week-end ou en début de semaine prochaine.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée sous le ciel bleu et le vent du Midi.

Tx +36,7°C.

17% de taux d'humidité. 

Ambiance déssèchante +++. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Record d'août battu sur le fil à Dontreix avec 35.2° vers 14h10 durant un instant. Les 35.1° du 8 août 2020 sont effacés ! La valeur d'aujourd'hui est la 8ème plus haute tous mois confondus depuis 2017.

Je n'aurais pas misé un centime dessus il y a encore quelques jours. C'est quand même hallucinant un tel niveau de chaleur en dernière décade d'août...

 

Les 30° ont été atteints dès 10h30 ce matin, au niveau des canicules les plus indécentes (2019). Si la bascule du vent n'avait pas eu lieu, j'aurais pu taper les 36° sans problème, et pourquoi pas, approcher le record absolu de 36.9°.

Ce fut une délivrance au sortir de la grosse sieste vers 17h00 (j'avais du sommeil à rattraper !) : il ne faisait plus que 27° avec un air nordique délicieusement doux 😭

On va pouvoir souffler, enfin !

 

26.6° et 66% Hr à 18h40. Le bonheur !

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Après le sud, le nord... Vent fort ! Ta 29°C, Txx 37,8 °C.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 7 heures, grenouille42 a dit :

 

Sinon, Naussac approche dangereusement de la côte 930 , en dessous de laquelle un arrêté préfectoral de 2018 prévoit l'interdiction de l'accès au plan d'eau. 

 

Il y a 7 heures, papulefer a dit :

oui à 10h40 la côte est de 930,09m avec un débit sortant de 7,86m2/seconde. Autant dire que demain on sera sous la côte 930...

je crois que nous avions longuement abordé le sujet en juin.... je faisais parti des pessimistes et malheureusement l'été n'a pas été à la hauteur pour sauver une situation qui aurait été catastrophique si le déstockage avait débuté comme en 2022 , comme le soulignait il me semble @Vincent_L

 

2022 du 1.07 au 31.08 7.5m de perdus  

 

Capture-d-cran-1199.png

   

2023 du point le plus haut (1.07) à aujourd'hui 3.63m  "seulement"  de perdus... mais on va se retrouver quand même sous les 930m fin août soit 3.5m de moins qu'en 2002

bon en débutant la "saison du déstockage" à  - 11m il ne fallait pas espérer grand chose

Capture-d-cran-1198.png
 

 

Voilà pour l'eau, pour les Tx j'ai eu une overdose sur le forum aujourd'hui  :cry:  alors je ne vais évoquer que les records du 43

Bas en Basset       40.1°C record d'août

Loudes                    37.0°C    "           "

Monistrol               37.4°C  record absolu       

Tiranges                42.1°C     "            "         mais avec changement d'implantation et des réserves déjà formulées

Mazet-Volamont   33.0°C     "              "           égalé

 

 

 

Modifié par bill43
  • J'aime 3
  • Merci 5
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ta 35,6°C encore à 18h45, malgré le fait que le soleil soit déjà en train de se cacher sous l'horizon ici...

Pour le rafraichissement, on attendra donc... ben jusqu'à quand?...

 

Modifié par Peki2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Allez !

30,7°C à presque 19h

Hier c'était 36,5°C à la même heure..

On en voit le bout.

Maintenant on va essayer de rafraîchir ce bordel là dedans (à commencer par mon cerveau, ou disons, ma cavité cérébrale (dont le contenu me paraît totalement liquéfié : quand je me tape sur le crâne, ça fait floc floc)

En tous cas, pour résumer cette semaine exaltante, je n'aurais qu'un mot :

 

Gnéééééééééééééééééééééééééééééééééé !! 🥳

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Songeur 2
  • Haha 7
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit :

Allez !

30,7°C à presque 19h

Hier c'était 36,5°C à la même heure..

On en voit le bout.

Maintenant on va essayer de rafraîchir ce bordel là dedans (à commencer par mon cerveau, ou disons, ma cavité cérébrale (dont le contenu me paraît totalement liquéfié : quand je me tape sur le crâne, ça fait floc floc)

En tous cas, pour résumer cette semaine exaltante, je n'aurais qu'un mot :

 

Gnéééééééééééééééééééééééééééééééééé !! 🥳

une poche de glace sur la tete 😁

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 13 minutes, sylver19 a dit :

une poche de glace sur la tete 😁

Là faudrait un iceberg.

 

Mais d'abord faudrait que j'enlève ce truc sur ma tête là, je sais pas d'où ça vient, ça me gène quand je m'allonge.

 

pour-quelle-raison-lentonnoir-est-il-le-

 

Sinon, tout va bien, la canicule s'est bien passée. Aucun effet notable sur moi en tous cas 🤪

  • Songeur 2
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 22 minutes, un_Mauzunois a dit :

Gnéééééééééééééééééééééééééééééééééé !! 🥳

 

je te le ressortirai en hiver, quand il faudra se lever un 1/4 d'heure plus tôt pour gratter le pare-brise avec le nez qui coule...

 

37,2°C à 19h sous une cagne sévère B|

Modifié par boubou07
  • Haha 9
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alerte générale 📢

Nous sommes en passe de descendre sous les 30°C en extérieur ⚠️⚠️

Il est l'heure de commencer la grande aération🌬️🌬️

 

Température de départ 30,7°C dans le salon (Txx 30,8°C)

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mazeyrat d'Allier (43) alt 640m

Pour mazeyrat c'était hier la journée la plus chaude, en lien avec l'orage et la super baisse de température.  Il paraît que sur brioude ça a pas mal cassé d'arbres hier soir!

Screenshot_20230824_194741_SmartMixin.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Passage en orange orages pour demain pour le 03 / 63 / 43 / 42 / 07 !

 

image.png.fc6216cfa12884b55f3595cf36e3bfaa.png

 

Franchement j'ai un doute pour ici, mais bon aura peut-être des gouttes en fin de nuit/matinée et d'autres dans l'aprèm.

En tout cas ça va être agréable de sortir de l'autre alerte orange :)

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Ta 28,3 °C.

Le bestiaire humide du jour. Photos prises par mon fils à Sugères, au bord de l'Ailloux.

 

Aillouxcrevisse.thumb.jpg.a029f293e798cf6661fda0f556b6b168.jpg

 

Aillouxgrenouille.thumb.jpg.c670987964d14a24ed0f713d756cc4f4.jpg

  • J'aime 10
  • J'adore 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

on passe directement du rouge-canicule au orange-orages-grêle-vent violent.

c'est bien.

hâte de voir les gros grêlons se fracasser sur le sol cuit et durci par 6 semaines de sécheresse totale et 5 jours à plus de 40°C. 

plus le vent qui va arracher les feuilles roussies des arbres...

après on a une vigilance orange invasion de criquets ?

 

non mais je plaisante, on va avoir de l'eau c'est l'essentiel...

(enfin normalement :ph34r:)

 

ce soir c'est toujours la chaleur qui règne en maître sous un ciel sans nuage.

35,0°C à 20h.

31°C dans la maison ( et ça fait une semaine qu'on mange froid)

  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 41 minutes, Altitude600 a dit :

Ta 28,3 °C.

Le bestiaire humide du jour. Photos prises par mon fils à Sugères, au bord de l'Ailloux.

 

Aillouxcrevisse.thumb.jpg.a029f293e798cf6661fda0f556b6b168.jpg

 

Aillouxgrenouille.thumb.jpg.c670987964d14a24ed0f713d756cc4f4.jpg

 Écrevisse invasive?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, darkminimouf a dit :

 Écrevisse invasive?

 

Il me semble, j'en ai déjà vu dans le Couzon au Salet (Courpière) ...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...