Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central août 2023.


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 11 minutes, darkminimouf a dit :

 Écrevisse invasive?

La photo est floue, il aurait fallu regarder le ventre, orange chez la ricaine, blanc chez l'auvergnate pure souche. Elle me semble un peu rouge, la chaleur sans doute.😁

Modifié par Altitude600
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Tn 14,6 et Tx 23,3 °C ce jour, presque frais mais agréable. Il n'est rien tombé ça c'est sûr. Notre attention est ailleurs, mon Papa nous ayant quitté hier matin. C'est la v

Ce qui est à la fois beau et troublant dans l'usage de cet émoticone sur notre cher forum (et ailleurs) c'est qu'il ouvre la porte d'un champ herméneutique d'une grande amplitude, déclinant sur un ver

Lever de soleil sur le Nord Limagne ce matin, avec une ambiance incroyable, bombardement au Nord, bombardement à l'ouest.     Mon regard se tourne vers cette averse, du côté

Images postées

Le problème des fenêtres ouvertes pour aération est bien connu des Clermontois désormais. 

Ces p**ains de moustiques tigres.

 

Ça commence.

 

Vivement la prochaine canicule.

Modifié par Dralfot
  • Haha 9
  • Surprise 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 13 minutes, snowman43 a dit :

@sylver19 @papulefer @bill43 j'ai l'autorisation pour l'entretien de la station du Lugik Parc.

 

32°C au Puy-en-Velay.

 

Super , tu te cales une inter avec les anciens  , je ne pourrais pas etre là je pense . Es que ,cela pourrait etre utile un réchauffeur de pluvio?

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, sylver19 a dit :

Es que ,cela pourrait etre utile un réchauffeur de pluvio?

 

Je pense oui par contre je ne sais pas s'il y a l'électricité. Je peux demander.

Modifié par snowman43
  • J'aime 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
à l’instant, snowman43 a dit :

 

Je pense oui par contre je ne sais pas s'il y a l'électricité.

tu regarderas cela  stp , je fournirais cable , réchauffeur + cone 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sorti du bureau vers 17h30 avec un bon 37°C. 1h30 plus tard, après avoir été remplir le frigo pour l'hiver la semaine, je suis rentré alors que le thermo balcon passait sous les 31°C ! Ouverture générale !!

En fin d'aprèm, le vent était bien présent. Ce n'est actuellement plus le cas.

Fin de canicule extérieure imminente donc. Pour l'alerte intérieure rouge, inertie oblige, elle devrait perdurer encore jusqu'au milieu de we au plus tôt...

Quelques nuages barraient le soleil couchant. Actu, le ciel est totalement dégagé.

Ta balcon 29.3°C (Ti 29.6°C).

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est donc ça le futur ?

21h00 à 1000 m d'altitude en Lozère un 24 août : nuit tombée, 25 / 26°C et des cigales qui cymbalisent comme en plaine languedocienne...

 

J'ai encore 27.7°C dans mon jardin (885 m) avec un vent tiède continu.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Surprise 2
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, sylver19 a dit :

je fournirais cable , réchauffeur + cone 

 Merci.

 

Pas de bascule du vent encore au Puy-en-Velay. Température de 30°C.

Modifié par snowman43
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

26,5°C actuellement à Saint-Chély avec une Tx à 33,1°C. Sans monter aussi haut qu'hier, la chaleur a tenu jusqu'à la nuit, sans doute aidée par le vent du sud (vent tombé avec le soleil) mais la descente est bien entamée : les nuits à Saint-Chély, c'est bien agréable même quand il n'y a pas comme hier une averse orageuse (qui a apparemment été très locale : 3 gouttes à Saint-Alban). Pas sûr qu'on descende à 15,2°C comme ce matin mais on ne devrait pas revoir le 18°C d'hier.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

24,3°C actu (26°C inside)

J'ai ouvert en grand n'y tenant plus.

On peut pas dire que ça se rafraîchisse beaucoup pour le moment.

Orages et pluies possibles dès demain matin.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 29 minutes, Vincent_L a dit :

C'est donc ça le futur ?

21h00 à 1000 m d'altitude en Lozère un 24 août : nuit tombée, 25 / 26°C et des cigales qui cymbalisent comme en plaine languedocienne...

 

 

euh non, ça c'est le présent.

le futur c'est pire.

désolé...

 

ici il fait encore 30°C dehors et 30°C dedans. pas la peine d'ouvrir pour le moment. 

 

  • J'aime 6
  • Haha 5
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 6 minutes, boubou07 a dit :

euh non, ça c'est le présent.

le futur c'est pire.

désolé...

Prochaine bonne canicule, en 2043 (donc suite logique à celles de 1983, 2003 et 2023): 30 jours d'affilé la plupart du temps au dessus de 38°C avec des pointes finales à 45°C...  entre le 15 aout et le 15 septembre!

J'ai bon?!...

🤮

  • J'aime 2
  • Songeur 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Ta 23°C, on s'est réfugié à l'extérieur sur le banc. Petit vent de sud, concert de grillons sous le ciel étoilé. Encore bien trop chaud à l'intérieur.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 44 minutes, Vincent_L a dit :

C'est donc ça le futur ?

21h00 à 1000 m d'altitude en Lozère un 24 août : nuit tombée, 25 / 26°C et des cigales qui cymbalisent comme en plaine languedocienne...

 

J'ai encore 27.7°C dans mon jardin (885 m) avec un vent tiède continu.

 

il y a 14 minutes, boubou07 a dit :

 

euh non, ça c'est le présent.

le futur c'est pire.

désolé...

 

J'allais faire la même remarque, le futur c'est les récoltes d'olives, de mangue ou la traite des chamelles, ça dépend à combien d'années tu le place.

 

il y a 3 minutes, Peki2 a dit :

Prochaine bonne canicule, en 2043 (donc suite logique à celles de 1983, 2003 et 2023): 30 jours d'affilé la plupart du temps au dessus de 38°C avec des pointes finales à 45°C...  entre le 15 aout et le 15 septembre!

J'ai bon?!...

🤮

Si ça attends 2043 pour une prochaine grosse canicule, je signe de suite! Il y a de bonnes chances pour que je ne sois plus là pour voir le massacre, au pire ce sera une bonne occasion pour aller se mettre au frais. Je crains malheureusement qu'avant 2043, 2023 soit un souvenir parmi d'autres.

 

A part ça

22.1°c / 33.3°c à Graix (Tx absolue mais c'est d'un banal aujourd'hui), le vent est retombé, reste une bonne brise et de la fraicheur (23.6°c) humide (Hr 49%)

 

18.7°c/34.8°c, ici même topo (Ta 22.4°c; Hr 55 %)

 

Bonne nuit moins chaude à tous et toutes

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 25 minutes, Peki2 a dit :

Prochaine bonne canicule, en 2043 (donc suite logique à celles de 1983, 2003 et 2023): 30 jours d'affilé la plupart du temps au dessus de 38°C avec des pointes finales à 45°C...  entre le 15 aout et le 15 septembre!

J'ai bon?!...

🤮

mais il y a eu 2019(pour certains records) 😉et 2022  pour été chaud et sec 

Modifié par sylver19
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sylver19 a dit :

mais il y a eu 2019 😉

Juillet 2015 aussi. Avec des TX mastoques espacés sur un mois courant... Celle ci a fait mal. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Moi et mon épouse ont voulait réccup le corps de ferme du BP à 750m d'altitude dans le sud 63 ben ... kedal on va aller à la retraite, si on y arrive, habiter en Islande a ce rythme !!

Merde on dit MON épouse et MOI :)

 

Modifié par zagueb83
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 8
  • Triste 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de Artonne et de la plupart des statIC qui ont planté suite à surchauffe serveur. 

 

Espérons pouvoir récupérer les données tout de même. Au moins inscrire cette Txx de l'espace a ce palmarès.

 

29,6 en intérieur, mais psychologiquement ça se passe puisque c'est terminé. 

  • J'aime 3
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 8 minutes, Dralfot a dit :

Juillet 2015 aussi. Avec des TX mastoques espacés sur un mois courant... Celle ci a fait mal. 

quelques 30° en juillet en aout ,rien de méchant ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

 

il y a 36 minutes, metre3 a dit :

Si ça attends 2043 pour une prochaine grosse canicule, je signe de suite! Il y a de bonnes chances pour que je ne sois plus là pour voir le massacre, au pire ce sera une bonne occasion pour aller se mettre au frais. Je crains malheureusement qu'avant 2043, 2023 soit un souvenir parmi d'autres.

 

il y a 27 minutes, sylver19 a dit :

mais il y a eu 2019 😉

 

il y a 24 minutes, Dralfot a dit :

Juillet 2015 aussi. Avec des TX mastoques espacés sur un mois courant... Celle ci a fait mal. 

 

il y a 49 minutes, Peki2 a dit :

Prochaine bonne canicule, en 2043 (donc suite logique à celles de 1983, 2003 et 2023): 30 jours d'affilé la plupart du temps au dessus de 38°C avec des pointes finales à 45°C...  entre le 15 aout et le 15 septembre!

J'ai bon?!...

🤮

 

On ne parle pas de la même chose! J'essaie juste de définir ce qui pourrait caractériser une canicule dans 20 ans. Je ne dit pas du tout qu'il n'y aura pas de grosses canicules les prochaines années...

 

Ta 27,9°C, tout ouvert, on respire enfin, on aère!

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

22h30 : fin de l'arrosage nocturne du potager à la lueur d'une lampe de poche. Et grosse frayeur en tombant nez à nez avec une couleuvre verte et jaune d'un bon mètre cinquante qui chassait probablement (même elle est complètement déphasée avec cette canicule...). Elle a déguerpi aussitôt en remontant mon terrain. Belle rencontre, surprenante, furtive et sans danger. 

 

Sino côté météo, à 22h30 le vent de Sud a repris du service. Avec lui, non seulement l'aération transversale de la maison est impossible car sinon tout valdingue mais en plus la température est en hausse avec +27,2°C :S ici vers 800m d'altitude (+25,8°C à l'intérieur de la maison au niveau principal de vie, un record...).

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Songeur 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 9 minutes, Peki2 a dit :

 

 

 

 

 

On ne parle pas de la même chose! J'essaie juste de définir ce qui pourrait caractériser une canicule dans 20 ans. Je ne dit pas du tout qu'il n'y aura pas de grosses canicules les prochaines années...

 

Ta 27,9°C, tout ouvert, on aère!

Ici l'été 2022 plus intense que 2023 : 25 jours plus de 30° et 71 jours + de 25° et 5 nuits tropicale  en 2023  juste 7 jours +30° ^^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le thermomètre continue de bondir sur mon adret sous le vent de Sud : +28,1°C à 22h45 ! 

#barouddhonneur

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Vent faible et inconstant sur ma position actuellement.

L'appart est grand ouvert et on profite d'un peu de fraicheur (comparé aux soirs précédents).

Ciel étoilé (voilé).

Ta balcon 26.5°c (22h50).

(Ti 27.6°C).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...