Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central août 2023.


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Genest Malifaux, 950m
il y a 58 minutes, sylver19 a dit :

il y a déja eu un orage en V dans ces contrées auparavant?

Oui le 06 août a connu un bel orage en V...

 

 

https://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2019/orage-en-v-haute-loire-6-aout-2019-pluie-inondation

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Tn 14,6 et Tx 23,3 °C ce jour, presque frais mais agréable. Il n'est rien tombé ça c'est sûr. Notre attention est ailleurs, mon Papa nous ayant quitté hier matin. C'est la v

Ce qui est à la fois beau et troublant dans l'usage de cet émoticone sur notre cher forum (et ailleurs) c'est qu'il ouvre la porte d'un champ herméneutique d'une grande amplitude, déclinant sur un ver

Lever de soleil sur le Nord Limagne ce matin, avec une ambiance incroyable, bombardement au Nord, bombardement à l'ouest.     Mon regard se tourne vers cette averse, du côté

Images postées

à l’instant, sylver19 a dit :

 

Effectivement celui ci je m'en rappelle aussi ! Tout arraché ! 

 

Une zone coutumière presque. Donc .

  • Songeur 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Suivi vigi MF:

 

Citation

Un système convectif s'est formé près de Monistrol sur Loire. Il donne de la grosse grêle et surtout des cumuls de pluie importants en raison de sa stationnarité (52.4 mm en une heure à la station de Riotord). On relève également des rafales de vent à 91.4 km/h à la station de Albon.

 

A la lame d'eau Antilope, y'a du 100 mm en 3h... Difficile de dire si la StatIC de Riotord est dans le vrai ou pas.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Le Gard et la Lozère ,ce sera pour eux du 1 au 3 septembre apparemment . 

  • J'aime 1
  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Pour l'heure à Saint-Chély, pas d'orage ni même la moindre averse. Ciel plutôt sale cette après-midi : nuages bas informes en-dessous de quelques cumulus avec des coins de ciel bleu voilé. Ça tend plutôt à e lever un brin, pas mal de cumulus et pas mal de ciel bleu.

La température est descendue à 22°C assez tôt et ça dure : 21,4°C à l'heure actuelle. On verra demain si on a droit à l'eau.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Plus on allait vers le sud plus ça semblait mouillé (tandis que les pins de l'hôpital Nord qui avait survécu à l'année dernière sont en train de mourir). De belles flaques vers Bellevue.

Ici 30 L dans le pluviomètre. Et plus on va au sud plus ça a l'air important : cf. Saint-Sauveur ou Riotord.

Compatible avec les postes officiels alentours : une vingtaine de millimètres à Tarentaise et une quarantaine à la République.

De la grêle aussi me signale-t-on dans l'oreillette.

Modifié par Sylane
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On respire ce soir au Puy en velay avec un flux de nord-ouest vigoureux. Température de 24.3°C en baisse.

 

Il fait encore 29°C à l'intérieur.

 

Pour la pluie je crois qu'on repassera par contre alors qu'il y en a cruellement besoin.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Par ailleurs je n'avais pas remarqué en rentrant mais le bassin de rétention d'orage est plein. C'est d'ailleurs ce qu'on lui demande en temps d'orage 🙂.

Et on me signale dans la même oreillette que les rivères du bas du village coulent à flot et débordent même sur la route. Ca fera de l'eau dans la Loire (fleuve).

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

22,5°C actu (et même un peu moins il y a un heure, ça va et ça vient au gré des rafales de vent, des passages nuageux, etc..

Une quinzaine de mm ce jour et une Tx de 27,9°C vers 15h mais c'est redescendu très vite.

Pas facile de rafraîchir la chaumière avec ce vent. Encore 25°C dans le bureau, on a juste perdu 1°C depuis ce matin.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici c'est très bizarre.

tout à l'heure ça s'est mis à gronder très fort et le ciel était noir d'encre vers le S/S-E 

à tel point que ça m'a fait un peu peur...

ensuite quelques grosses gouttes éparses, très grosses mais très peu nombreuses. ça faisait de gros "ploc" sur la terrasse mais ça séchait en quelques instants tellement la terrasse est chaude. 

en même temps, coté ouest, le soleil couchant était bien visible et continuait à réchauffer l'atmosphère alors que soufflait un vent presque frais qui sentait la pluie. 

 

et puis tout ça s'est désagrégé en moins d'une 1/2 heure.

à présent le ciel est dégagé. que dalle niveau pluie.

ça s'est tout de même bien "rafraîchit"

il faisait 31,5°C à 19h, plus que 26,0°C à 20h. 

niveau vent c'est le calme plat.

 

on entend encore un peu de tonnerre mais c'est vraiment lointain.

je ne sais pas si je dois être déçu de n'avoir pas eu de pluie, ou si je dois être soulagé de ne pas avoir eu de grêle... o.O  

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps calme en ce début de soirée.

Les nuages relativement nombreux, ont donné un couchant tout en couleurs et contrastes :

 

20230825_202315.thumb.jpg.35be19e1976ad8538a531d16643c6c58.jpg

 

 

Il n'y a plus de vent actuellement sur ma position.

Ta balcon 24.1°C (20h30).

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 8
  • J'adore 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m

Bonsoir

15 minutes de pluie forte de 19.15 à 19.30 ont laissé 10/11 mm ds mon pluvio non-homologué 

Je constate à l'instant que ça semble conforme au résultat de la station MF St Etienne Bouthéon ( 2 kms à vol d'oiseau de chez moi)
 23° au thermomètre oublié sous la pluie mais toujours 27° à l'intérieur.
La journée a été très pénible, températures élevées, alternance de nuages et soleil brûlant, rafales imprévisibles empêchant toute possibilité d'établir un courant d'air....
Mais demain est un autre jour!
Bonne soirée
PS J'ai vu les vidéos de Vincent/ ivoire42 ... impressionnant  
  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonsoir à tous,

 

Quelle journée !!

 

Le tonnerre trop proche nous avons fini pas couper la box et donc la transmission mais la station est indemne avec 122,4mm au compteur !

Le pluvio manuel a explosé sous les grêlons comme ceux des voisins donc pas de comparaison.

 

Beaucoup de dégâts, des rivières en crue de toute part, même pour un vieux passionné de météo comme moi un peu flippant.

 

Du coup le temps de remettre un peu d'ordre me revoilà 🙂

 

Vidéo prise par mon voisin :

https://www.facebook.com/100002043283761/videos/315536504168224/

 

Je posterai une ou deux photos toute à l'heure.

 

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 8
  • Surprise 5
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici l'orage est resté en direction du nord Est avec de nombreux coup de tonnerre mais pas une seul goutte, bien dommage pour la nature, magnifique timelapse ce soir (vidéo plus tard) et en ce moment des éclair tout me les 2 secondes en direction de l'Ardèche c'est magnifique même si on vois que des fragments d'impact partiellement caché par les nuages...

Il fait 20 degres actuellement, ce matin on a eu 20.3 en mini et 29.8 °C en max cette après midi avec une impression de fraîcheur même s'il faisait chaud mais respirable avec des rafales allant jusqu'à 47km/h

Ce soir en direction de l'Ardèche :

20230825_202129.thumb.jpg.f356683af9e635943fa16290c507a46b.jpg

 

Un bonjour de Mme la perdrix qui a pris mon jardin comme sa propriété !

20230825_102404.thumb.jpg.859b717c7368928265e1cd264df63247.jpg

 

Vidéo: https://youtu.be/BL3_1QOqLmc?si=dL-4hpIWa-lqHApe

 

J'entends la chouette holotte qui chante a l'instant !

 

 

 

 

  • J'aime 7
  • J'adore 5
  • Merci 2
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, snowman43 a dit :

On respire ce soir au Puy en velay avec un flux de nord-ouest vigoureux. Température de 24.3°C en baisse.

 

Il fait encore 29°C à l'intérieur.

 

Pour la pluie je crois qu'on repassera par contre alors qu'il y en a cruellement besoin.

Comme ici sauf 26 à l'intérieur 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 16 minutes, treveys a dit :

Ici l'orage est resté en direction du nord Est avec de nombreux coup de tonnerre mais pas une seul goutte, bien dommage pour la nature, magnifique timelapse ce soir (vidéo plus tard) et en ce moment des éclair tout me les 2 secondes en direction de l'Ardèche c'est magnifique même si on vois que des fragments d'impact partiellement caché par les nuages...

Il fait 20 degres actuellement, ce matin on a eu 20.3 en mini et 29.8 °C en max cette après midi avec une impression de fraîcheur même s'il faisait chaud mais respirable avec des rafales allant jusqu'à 47km/h

Ce soir en direction de l'Ardèche :

20230825_202129.thumb.jpg.f356683af9e635943fa16290c507a46b.jpg

 

Un bonjour de Mme la perdrix qui a pris mon jardin comme sa propriété !

20230825_102404.thumb.jpg.859b717c7368928265e1cd264df63247.jpg

 

Vidéo: https://youtu.be/BL3_1QOqLmc?si=dL-4hpIWa-lqHApe

 

J'entends la chouette holotte qui chante a l'instant !

 

 

 

 

Ben si on m'avait dit un jour que je verrais une pauvre petite misérable perdrix faire tout ce raffut et s'en prendre à ce point à un humain !!!

C'est bien un peu tard mais il n'y aurait pas à coté une femelle qui couve et le male défend le nid ? 

 

Bon sinon une journée plus ou moins venteuse et fraiche mais pas désagréable. 26,3°C de Tx et 21,4°C de Ta.

 

Mais le plus important reste les 33,4 mm de ce matin !! Soit 68 mm sur le mois.

 

Bonne soirée

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 29 minutes, Micka a dit :

 

Le tonnerre trop proche nous avons fini pas couper la box et donc la transmission mais la station est indemne avec 122,4mm au compteur !

 

Tu pourrais récupérer les données précises, qu'on sache notamment précisément la lame d'eau horaire 17h --> 18h STP?

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Au final rien de plus que les 2 mm de ce matin par ici …

Tn 18,7 et Tx 28,7

Journée passée à l’hôpital de Thiers en famille.

 

Une pensée pour ceux qui ont eu trop d’eau et/ou la grêle… et pour ceux qui n’en ont pas eu !

 

Joli ciel a l’Ouest en fin de journée, j’ai pas vu si ça a viré à l’orange !?

AD01D6CA-EDDE-4F54-BFE6-676C12120B53.thumb.jpeg.cb9b4b6fd3c82a41cdb167cc230074a8.jpeg

 

1B35E71F-7A70-422C-9792-68169563CF0F.thumb.jpeg.59a32610ef4353ff0e3572e00a67a5cd.jpeg

  • J'aime 6
  • Solidaire 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, damien63 a dit :

Ben si on m'avait dit un jour que je verrais une pauvre petite misérable perdrix faire tout ce raffut et s'en prendre à ce point à un humain !!!

C'est bien un peu tard mais il n'y aurait pas à coté une femelle qui couve et le male défend le nid ? 

 

Bon sinon une journée plus ou moins venteuse et fraiche mais pas désagréable. 26,3°C de Tx et 21,4°C de Ta.

 

Mais le plus important reste les 33,4 mm de ce matin !! Soit 68 mm sur le mois.

 

Bonne soirée

Il y a déjà eu une porté au printemps et depuis je vois que le mâle depuis des mois, il va dormir dans le poulailler du voisin en volant dans le parc et le matin elle vol pour ce balader un peu partout, la elle était au milieu de mes.courgette en train de faire des trou et ce roulé dans la Terre au soleil comme font les poules... Elle a pas l'air de ce soucier de ces petits si elle en a (même si c'est le père) 🤣 en tout cas sur ma page Facebook les vidéo cartonne je suis a plus de 200 000 vues sur chaque video lol exemple sur mon autres vidéo: https://fb.watch/mEKTphthfn/

Modifié par treveys
  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

Pluie relativement forte, en bordure de l'orage qui est sur l'ouest du Pilat, actu (pour le plus virulent) entre St Sigolène et Jonzieux.

St Genest Malifaux en ligne de mire ... et peut-être ensuite notre ami Philippe ( @metre3) , comme il pleut sur les râleurs aujourd'hui, il devrait y avoir droit ! 

 

Oui, mais j'ai rien dit depuis au moins 15 j.

il y a 45 minutes, Micka a dit :

Bonsoir à tous,

 

Quelle journée !!

 

Le tonnerre trop proche nous avons fini pas couper la box et donc la transmission mais la station est indemne avec 122,4mm au compteur !

Le pluvio manuel a explosé sous les grêlons comme ceux des voisins donc pas de comparaison.

 

Beaucoup de dégâts, des rivières en crue de toute part, même pour un vieux passionné de météo comme moi un peu flippant.

 

Du coup le temps de remettre un peu d'ordre me revoilà 🙂

 

Vidéo prise par mon voisin :

https://www.facebook.com/100002043283761/videos/315536504168224/

 

Je posterai une ou deux photos toute à l'heure.

 

35.7mm à Graix, un peu de grêle au milieu de la flotte, quelques trainées en sortie de chemin mais rien de bien extraordinaire, il a plu fort pendant plus d'1 h, pas d'intensité extrêmement forte non plus (8.7 mm/6 min maxi) et j'ai rénové les coupes d'eau la semaine dernière, ça modifie l'impression dans la cour. Bon, je trouve que nous nous en sortons pas mal par rapport à l'est 43, ouest pilatois.

 

A part ça : la nuit avait été tropicale (et en dents de scie) à Graix mais l'orage est passé et le couple du jour est 14.9°c / 27.2°c, rafale modérée (vu l'orage) à 59 km/h et reprise d'un régime d'ouest tranquille ce soir. Bon la courbe est sympa quand même

image.thumb.png.bf4a1c87d26087105a5efe4e0f0f4218.png

 

Pas de couple ici, ma station n'ayant pas de pile et le compteur ayant disjoncté (au plus gros de l'orage). Ta 18.3°C, le rafraichissement des locaux est en route. C'est pas dit que la flambée ne s'impose pas d'ici mercredi.

Surtout après cette semaine :

image.png.27e12a72a0d99b0118507583d1bf49bd.png

 

Meilleure nuit

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour du centre-ville stéphanois où j'étais allé prendre l'apéro aux Halles. 

Flashs visibles en direction du SE en lien avec les orages présents actu sur la Drôme.

A l'approche de 22h +19,0°C sur mon adret. C'est bien plus frais qu'hier à la même heure (mais finalement peut-être encore tiède par rapport aux normes de saison à cette heure ?). 

21,5°C dans la maison au niveau principal de vie. D'ici demain matin avec l'aération on devrait être passé sous la barre des 20°C.

 

Édit : petite virée nocturne dans le potager pour voir si je recroisais ma rencontre d'hier (couleuvre verte et jaune). Sans surprise, elle n'est pas au rendez-vous (trop frais pour elle). Par contre avec les 7/8mm tombés c'est la fête aux escargots et aux limaces... 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Je viens de regarder les relevés de Villars, j'ai l'impression que la station sous estime un peu, avec seulement 0,7 mm. 

Il n'est pas tombé beaucoup plus à la Purinière (1,8 mm) cependant. 

 

Je finis ma semaine dans les Landes, avec de la chaleur, du soleil et pas de pluie. Parfait. 

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Entre 16h et 17h : 1,8mm

Entre 17h et 18h : 107,8mm

Entre 18h et 19h : 12,6mm

Entre 19h et 20h : 0,2mm

 

Je ne sais pas si je peux le rentrer dans les relevés de ma station ?

  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Merci 9
  • Surprise 4
  • Triste 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...