Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central août 2023.


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ici retour du beau temps après x semaines de soleil et chaleurs!

Ciel couvert, soleil très peu présent, temps frais, humide, pluie (un peu...), brouillard voisin bien visible... bref, le pied!

Ta 20,4°C à 18h50, après une Tn de 16,5°C vers 13h.

J'en ai évidemment bien profité pour aérer l'intérieur qui lui aussi a pris un gadin depuis hier aprem, de 28°C à 20°C!

 

Il y a 7 heures, Thoupie42 a dit :

Attention il y a Pilat et Pilat.

- Entre le Pilat méridional et ses influences du climat méditerranéen (sur les bords du fleuve Rhône à seulement 150m d'altitude et aux portes de l'Ardèche ),

- les crêts du Pilat (1200/1400m) et leur climat montagnard,

- en passant par les hauts plateaux (900/1000m, notamment autour de Saint-Genest-Malifaux/Marlhes/Jonzieux) souvent humides et "frais", 

- jusqu'aux versants/contreforts Nord du massif (Ondaine, Stephanois, Gier) au climat plus continental,

il peut y avoir en toutes saisons (et parfois le même jour) des différences notables de temps/météo : précipitations, températures, nébulosité, humidité de l'air et des sols, etc... 

Beau descriptif!

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Tn 14,6 et Tx 23,3 °C ce jour, presque frais mais agréable. Il n'est rien tombé ça c'est sûr. Notre attention est ailleurs, mon Papa nous ayant quitté hier matin. C'est la v

Ce qui est à la fois beau et troublant dans l'usage de cet émoticone sur notre cher forum (et ailleurs) c'est qu'il ouvre la porte d'un champ herméneutique d'une grande amplitude, déclinant sur un ver

Lever de soleil sur le Nord Limagne ce matin, avec une ambiance incroyable, bombardement au Nord, bombardement à l'ouest.     Mon regard se tourne vers cette averse, du côté

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

4mm ce matin, et 3 coups de tonnerre et puis journée calme avec quelques éclaircies. Tx 22,8°. Ta 19,8°

Petit orage en approche, tonnerre audible.

On respire 23° à l'intérieur 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Après le 3 gouttes de ce matin, temps couvert la plus grande partie de la journée mais sans pluie, de quoi se balader agréablement. On a atteint 21,3°C. Avec la fin de l'après-midi, on retrouve quelques légères averses, pas de quoi arroser mais de quoi faire baisser un peu plus la température : 17,9°C actuellement.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le tonnerre se fait entendre vers le SO. Le brouillard est en train de regagner les sommets de la Rupiscicie. 

  • J'aime 4
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

l'orage arrive sur ma position.

c'est du costaud.

énormes craquements de tonnerre, flashs, pluie forte. 

ça rigole pas, je vais couper la box...

A+

  • J'aime 4
  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, sylver19 a dit :

Pour le PNR ou autres structures , il faut monter des dossiers et cela prend du temps ,pour souvent faire choux blanc et tu n'es plus maitre du matos .

L'idée est bien d'avoir un partenariat où les Pnr investissent dans le matériel, IC fournissant (à titre gratuit ou pas) l'infrastructure de stockage et traitement des données (la climato d'IC c'est quand même puissant pour sortir des infos) et une garantie de suivi du matériel. Il y a moyen de nouer un vrai partenariat avec ce type de structure et d'élargir le réseau.

 

il y a une heure, snowman43 a dit :

 

Bien d'accord, je ne suis pas fan non plus d'une installation en passant par les structures administratives pour des petits budgets, une installation par des passionnés par le milieu associatif est bien plus efficace.

 

Ce serait en tout cas une bonne idée d'installer une station dans une des vallées les plus humides de France, je suis sûr qu'on serait assez nombreux pour que le ticket d'entrée soit bas  (50€).

 

Il y a moyen de monter des dossiers un peu conséquents avec les Pnr, pas forcement pour une Static.

il y a 54 minutes, Sylane a dit :

C'est sûr qu'on ne dira jamais assez l'intérêt d'avoir de multiples et différents climax 😁😁😁. Il paraît en plus que cest bon pour la santé.

Pas une erreur de frappe :

https://fr.wiktionary.org/wiki/climax

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 15 minutes, boubou07 a dit :

l'orage arrive sur ma position.

c'est du costaud.

énormes craquements de tonnerre, flashs, pluie forte. 

ça rigole pas, je vais couper la box...

A+

Pourquoi tu coupes la Box ?

  • J'aime 1
  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@metre3concernant mon timelapse pas évident d'ajouter l'heur sur mes images car j ai fait ce timelapse avec mon réflex et un intervallomètre soit en 1400 clichés, et pour la fin mes réglages étaient seulement en manuel et la nuit venu j'augmenté le temps de pose fur et a mesure que la nuit était présente, donc en effet le rendu est pas top, j'aurai due laissé en réglage auto mais les image auraient été trop surexposées, après c'est assez nouveau pour moi les timelapses avec mon réflex, je vais essayer de m'améliorer les prochaines fois, j'ai fait une photo toute les 5 secondes pour le début du timelapse et je trouve que la vidéo sacade un peu tellement les nuages ce développé rapidement...

 

Ici un petit orage qui viens d'apporter 5.8mm à l'instant, calme plat désormais avec tonnerre lointain et 15.7°C actuellement. 

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La nuit tombe accompagnée de pluie, de brouillard, de vent et de fraîcheur. On va bien dormir, après une petite choucroute tout de même xD.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bel orage qui s'achève ici (petite pluie toujours en cours) avec fortes intensités et plus de 10 mm en moins de 30 mn.
Plus de 30 mm quelques km plus au Sud au Montet.

Ça n'est normalement que le début. Pourvu que ça dure !

  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 13 minutes, treveys a dit :

@metre3concernant mon timelapse pas évident d'ajouter l'heur sur mes images car j ai fait ce timelapse avec mon réflex et un intervallomètre soit en 1400 clichés, et pour la fin mes réglages étaient seulement en manuel et la nuit venu j'augmenté le temps de pose fur et a mesure que la nuit était présente, donc en effet le rendu est pas top, j'aurai due laissé en réglage auto mais les image auraient été trop surexposées, après c'est assez nouveau pour moi les timelapses avec mon réflex, je vais essayer de m'améliorer les prochaines fois, j'ai fait une photo toute les 5 secondes pour le début du timelapse et je trouve que la vidéo sacade un peu tellement les nuages ce développé rapidement...

 

Ici un petit orage qui viens d'apporter 5.8mm à l'instant, calme plat désormais avec tonnerre lointain et 15.7°C actuellement. 

Moi j'y connais rien en photo / vidéo. C'était juste une critique constructive (pour le timer) et une interrogation sur la fin.

Chapeau si tu débutes, je le trouve très réussi, j'ai pas trouver que ce soit saccadé le début.

 

Il pleut par 16.1°c et 86 % d'Hr sous un brouillard qui ne nous aura pas bcp lacher aujourd'hui.

Plus ça va, plus les amplitudes sont ridicules à Graix : 12.6°c/17.4°c, 97% d'Hr, ça sent l'automne.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

ça redemarre sur de bonnes bases à Riotord : 132.4 mm/h sur les dernières minutes.

 

Bon courage.

  • J'aime 4
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

metre3 , quand je vois le temps que met le CEN avec l'ancienne station de la tourbière de la Verrerie, en novembre cela fera un an , de savoir s'il me la vende ou ils la réinstallent ailleur , perso je préfère faire sans eux , meme si cela me coute la moitié de ma paye  .

  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 39 minutes, Montilien26 a dit :

Pourquoi tu coupes la Box ?

 

parce que j'en ai déjà eu 2 de cramé par la foudre qui tombe juste à coté... 

2 ordis de détruits également.

 

l'orage de tout à l'heure n'a fait que passer mais ça a été violent !

à présent c'est plus calme. 

heureusement, pas de grêle, juste 5 bonnes minutes de pluie très intense. 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 18 minutes, Vincent_L a dit :

Bel orage qui s'achève ici (petite pluie toujours en cours) avec fortes intensités et plus de 10 mm en moins de 30 mn.
Plus de 30 mm quelques km plus au Sud au Montet.

Ça n'est normalement que le début. Pourvu que ça dure !

Slt , elle n'est pas Staticable?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour de la pluie depuis 19h40 env. modérée en général, parfois relativement forte.

Il fait nuit et le plafond est bas.

Pas de vent.

Ta balcon 16.5°C (20h40).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 43 minutes, Thoupie42 a dit :

La nuit tombe accompagnée de pluie, de brouillard, de vent et de fraîcheur. On va bien dormir, après une petite choucroute tout de même xD.

 

Nous, on a préféré une fondue savoyarde. En dehors du côté alimentaire et gastronomique, ça a aussi l'avantage de chauffer l'appart ! xD

Et ensuite, comme à Peisey ou dans la vallée des Bellevilles : plaid devant la télé ! :D

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reprise des fortes pluies sur le Puy. Le radar est prometteur.

 

11mm sur la journée. Pas si mal même s'il en faut le triple pour que la végétation reparte.

IMG_20230826_210130.jpg

Modifié par snowman43
  • J'aime 11
  • J'adore 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bien belle journée ici.

Tx 22,1°C.

Balades (au pluriel : on en a profité, et Riri était dans une forme olympique) sous des ciels tourmentés comme j'aime.

De la pluie le matin.

17,6°C actu à 21h

 

Prairies en mode steppes séchées/brûlées :

 

Home

 

Home

 

Home

 

Les mûres sont desséchées :

 

Home

 

 

(à Barcelone, pour le Contre la Montre par équipes, c'était apocalyptique ce soir..)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 14
  • J'adore 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je viens d'aller vider les déchets alimentaires dans le compost à côté du potager. Je me répète mais c'est le kif après cette canicule : pluie modérée (5mm dans le pluvio) + brouillard = 95% de taux d'humidité, le tout dans la fraîcheur. 

  • J'aime 4
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Merci collectif aux contributeurs et aux photographes pour les pages de ces derniers jours !

 

Je rebondis sur les échanges sur les installations entre Lilian/ @sylver19, Philippe / @metre3 et Jérémy /  @snowman43 et je reprends une partie du message posté à l'instant dans le sujet "rencontres Infoclimat"

 

Je comprends tout à fait la passion qui anime les personnes investies dans ces installations, mais deux questions me viennent à l'esprit:

- Quid de la maintenance de ces stations et de la vérification des données sur la durée afin de maintenir une qualité acceptable ?

- Intérêt climatologique et notamment pour le volet CC évoqué ici à propos du Pnr d'Ardèches ? (rappel pour faire un peu de climato il faut 30 ans de données)

 

- Par expérience, pour la maintenance (matériel, séries), cela est assez chronophage même pour des stations relativement proches.

 

- Pour la climato (si tel est l'objectif des installations), il serait plus logique de se mobiliser en priorité sur les sites qui possèdent déjà un historique, et où l'on maximise les chances d'assurer une continuité des mesures. Pour ce point, la démarche associative et les partenariats avec les institutions, s'ils sont plus lourds à mettre en oeuvre, offrent globalement davantage de garantie par rapport à une approche individuelle. On peut poser la question de manière plus abrupte en se projetant à 10 / 20 / 30 ans: que deviennent les installations personnelles et les séries recueillies une fois que les propriétaires déménagent, décèdent, etc. (même soucis qu'avec les bénévoles de Météo-France dans les années passées) ?

 

----

 

@LucG, pour l'anecdote, on aurait pu se croiser le jour où tu étais dans le Cézallier...

 

Cez_2023_08_08_06b.thumb.JPG.6de17d5953c4de0d9b9bff8e5423d31c.JPG

 

 

Edit

Ah j'oubliais, merci pour l'extrait de Julien Gracq, cela m'a fait penser à cette citation du même auteur:

« Tout ce qui subsiste d’intégralement exotique dans le paysage français me semble toujours se cantonner là ; c’est comme un morceau de continent chauve brusquement exondé qui ferait surface au-dessus des sempiternelles campagnes bocagères qui est la banalité de notre terroir. Tonsures sacramentelles, austères, dans notre chevelu arborescent si continu, image d’un dépouillement presque spiritualisé du paysage, qui mêle indissolublement, à l’usage du promeneur, sentiment d’altitude et sentiment d’élévation »

 

Bonne soirée

 

 

 

Modifié par Ffred
  • J'aime 6
  • J'adore 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le tonnerre gronde toujours sous une pluie modérée. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...