Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central août 2023.


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 13h30 +12,6°C (+10,0°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude).

Ciel couvert, les plus hauts sommets de la Rupiscicie (>1050m) étant encore chapeautés par le brouillard. 

93% de taux d'humidité, la végétation reste d'ailleurs mouillée de la pluie de la nuit. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Tn 14,6 et Tx 23,3 °C ce jour, presque frais mais agréable. Il n'est rien tombé ça c'est sûr. Notre attention est ailleurs, mon Papa nous ayant quitté hier matin. C'est la v

Ce qui est à la fois beau et troublant dans l'usage de cet émoticone sur notre cher forum (et ailleurs) c'est qu'il ouvre la porte d'un champ herméneutique d'une grande amplitude, déclinant sur un ver

Lever de soleil sur le Nord Limagne ce matin, avec une ambiance incroyable, bombardement au Nord, bombardement à l'ouest.     Mon regard se tourne vers cette averse, du côté

Images postées

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a une heure, Rouli1997 a dit :

Comment arriver vous à copier une page de Météo France pour la coller sur le forums?

J'ai jamais réussi à copier une page de Météo France.

Comment puis je faire pareil que vous?

Tu peux faire une capture d'écran ou donner le lien, mais dans ce cas l'image n'est valable que jusqu'à la réactualisation.

  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 28 minutes, boubou07 a dit :

zavez remis le chauffage en route ?

 

Pas besoin !

L'appart est encore bien chaud, même si on progresse : plus que 25 de Ti.

Suffit de tout fermer et on a vite trop chaud. On ouvre et madame râle et réclame son plaid ... :D

Toujours compliqué à gérer ces sorties de canicule dans ces immeubles des années 60 (les autres habitations aussi probablement ?...)

  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Altitude600 a dit :

Tu peux faire une capture d'écran ou donner le lien, mais dans ce cas l'image n'est valable que jusqu'à la réactualisation.

 

Peut-être un peu compliqué la capture d'écran, non ?...🙄

 

comment-faire-une-capture-d-ecran_copy_800x267.jpg.bb2851d25fcda1249c3c89a154a907aa.jpg

 

Modifié par ivoire42
  • Songeur 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m
Le 26/08/2023 à 14:02, JOJO_KERMIT a dit :

 

si la station a tout enregistré quel est le maxi sur 10 minutes ?

 

 

à comparer avec les chiffres de Landos (3eme valeur sur 2h pour la France):

http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Orages-violents-en-Haute-Loire.html

 

J'ai 😃 :

17h00-17h10 : 11,0mm

17h10-17h20 : 21,6mm

17h20-17h30 : 23,0mm

17h30-17h40 : 22,2mm

17h40-17h50 : 19,2mm

17h50-18h00 : 10,8mm

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, papulefer a dit :

Hello

Panne d'auget depuis hier, nettoyage, remontage...wait and see

Sinon Tn 11,8°. Ta 12,2°, couvert bruineux...avant on restait au frais, là on va rester au chaud. Jolis flash hier soir de l'autre côté du dévès, au S et SW

 

  • Songeur 1
  • Triste 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

 

Toujours pas trouvé de clavier où le C et V ne seraient pas voisins ?... :D

 

Ce p....N de smartphone et son orthographe automatique 

  • J'adore 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

Peut-être un peu compliqué la capture d'écran, non ?...🙄

 

ouais, bon, mais... si ce n'était que la capture d'écran...-_-...la billebaude totale ! suis tout songeur

 

Altitude600 disait :

Tu peux faire une capture d'écran ou donner le lien, mais dans ce cas l'image n'est valable que jusqu'à la réactualisation.

pourrais tu STP être plus explicite clair ;) ?

 

Météo

Finalement 3.8mm depuis 9h et à 16h 14.4°C de Tx....37.4°C il y a 4 jours on se souviendra de ce mois d'août

Modifié par bill43
  • Songeur 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Le réservoir d'orage est toujours rempli à Saint-Genest (quartier du cinéma et du laitier pour ceux qui connaissent).

Quand il a été construit il y a peut-être une dizaine d'années il était plein en permanence. Et il y avait même une légende urbaine qui diasait qu'on pourrait si baigner tantôt. Le tour peut en effet faire penser à une plage herbée.

Puis il a été vidé et est resté ainsi des années en arguant que si un orage survient, le réservoir est d'autant plus efficace qu'il est vide à la base (logique).

Puis dans le dernier bulletin municipal il est écrit que le réservoir va être aggrandi (c'est fait), ses berges redessinées (en cours) pour pouvoir acceuillir plus d'eau. Et qu'il resterait rempli en permanence jusqu'à une certaine cote.

Il n'y avait pas eu de pluies conséquentes depuis les travaux.

Le réservoir va-t-il rester ainsi ? Vue d'ici c'est plus joli (et ça fait le quatrième lac de Saint-Genest) d'autant que canards, grenouilles et autres poissons ne vont pas tarder à se l'approprier.

Modifié par Sylane
  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

J'ai retrouvé le bulletin : "Pour que le bassin d'orage des Trois Pins respecte l'arrêté préfectoral de 2009, c'est à dire soit constitué d'un bassin d'eau permanente et d'un bassin de rétention [...] il a été nécessaire de l'aggrandir [...] le bassin d'orage disposera d'un volume d'eau permanente de 1350 m3 et d'un volume de rétention des eaux pluviales de 2500 m3".

Ce lac artificiel devrait donc bien persister.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 4 heures, bill43 a dit :

j'ai pensé à toi en voyant ça

 

Bon, pour le magnifique village de Bonneval il faut oublier vu les prix XXL (et pas sûr qu'il y ait quelque chose à vendre)

det-hs-village-15-bonneval-sur-arc-panor

 

Sinon la fête continue ici avec encore près de 3mm tombés gentiment depuis 9h, Ta 11.8°C, les organismes la nature revivent

 

Ha ben là c'était la dernière étape du Tour de l'Avenir aujourd'hui précisément en Vanoise entre Bonneval et la Tarentaise avec le col de l'Iseran en cadeau (alors comme je suis plus ou moins chargé du suivi de la course sur le forum Le Grupetto, j'étais à fond)

Une des plus belles courses de l'année, un suspense formidable et une victoire de ma nouvelle idole (vu que Tibo, c'est presque fni), Isaac del Toro ! (vous n'avez pas fini d'en entendre causer)

😍

Sinon, chouette balade trop agréable cet après-midi par 18/20°C.

De beaux nuages gris noirs dans le ciel, un peu de vent.

Riri tient une forme du tonnerre : plus il fait frais, plus elle court vite et longtemps - bizarre non ?

 

  • J'aime 7
  • Songeur 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon ben voilà, l'été touche à sa fin :cry:

je vais bientôt entamer ma dépression saisonnière... 

aujourd'hui ça sentait l'automne, grisaille, petit vent frais par moment.

Tx de 22,7°C ça va encore, j'ai pu rester en tee-shirt toute la journée ce qui est quand même la moindre des choses en août.   

j'espère qu'on aura du chaud, du orageux, de la pluie cévenole en septembre...

  • J'aime 6
  • Songeur 2
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 5 heures, Micka a dit :

J'ai 😃 :

17h00-17h10 : 11,0mm

17h10-17h20 : 21,6mm

17h20-17h30 : 23,0mm

17h30-17h40 : 22,2mm

17h40-17h50 : 19,2mm

17h50-18h00 : 10,8mm

 

donc on est proche des 70 mm en 30 minutes c'est exceptionnelle

 

en 2017 à Landos c'était 83 mm en 30 minutes

 

source : http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Records-6-min-a-12-h.html

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@damien63 ok je vois, en poursuivant vous auriez pu accéder au Roc de Cuzeaux.

 

Beaucoup moins de monde dans les volcans, c'est tellement agréable! 

Météo typique de mi saison, alternance de passages nuageux et éclaircies.

 

Ça tourne encore :

 

DSC_3713.jpg.777327bcf438e94a66239c65afaa9bab.jpg

 

(Parenthèse température intérieure

ce matin entre 26 et 27,  aération en grand durant la matinée , je suis descendu à 19,1, retour en fin d'après midi 25!)

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 14,6 et Tx 23,3 °C ce jour, presque frais mais agréable.

Il n'est rien tombé ça c'est sûr.

Notre attention est ailleurs, mon Papa nous ayant quitté hier matin.

C'est la vie, mais il est libéré et c'est bien ainsi.

Voilà on resserre les rangs en famille, on va finir de l'accompagner et je vais regarder le ciel différemment dans les jours à venir.

Continuez à me faire sourire hein, c'est important ^_^

  • Triste 5
  • Solidaire 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Tn 14,6 et Tx 23,3 °C ce jour, presque frais mais agréable.

Il n'est rien tombé ça c'est sûr.

Notre attention est ailleurs, mon Papa nous ayant quitté hier matin.

C'est la vie, mais il est libéré et c'est bien ainsi.

Voilà on resserre les rangs en famille, on va finir de l'accompagner et je vais regarder le ciel différemment dans les jours à venir.

Continuez à me faire sourire hein, c'est important ^_^

Une étoile de plus dans la voie lactée.

Mes pensées t'accompagnent dans ces moments si difficiles que la vie nous fait parfois subir. 

 

🙏🌟🌌

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 42 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Notre attention est ailleurs, mon Papa nous ayant quitté hier matin.

C'est la vie, mais il est libéré et c'est bien ainsi.

Voilà on resserre les rangs en famille, on va finir de l'accompagner et je vais regarder le ciel différemment dans les jours à venir.

Continuez à me faire sourire hein, c'est important ^_^

je t'adresse une pensée amicale François.

Les ICéens sont tristes ce soir

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

donc on est proche des 70 mm en 30 minutes c'est exceptionnelle

 

en 2017 à Landos c'était 83 mm en 30 minutes

 

source : http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Records-6-min-a-12-h.html

 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1244-intensités-et-cumuls-de-pluie-extrême-≤3h/

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

J'ai fait mon petit tour du Pilat, ma fois très agréable vu les températures et la couverture nuageuse, entre La Valla, Le Bessat, Tarentaise et St Genest Malifaux.

Températures entre 12 et 14°C entre 800 et 1200m cette aprem, le top après les 2 semaines trop chaudes qu'on a vécues!

Ta 15°C ici à 22h10, après une Tx de 21,2°C ce jour.

 

Une pensée pour François!

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Tn 14,6 et Tx 23,3 °C ce jour, presque frais mais agréable.

Il n'est rien tombé ça c'est sûr.

Notre attention est ailleurs, mon Papa nous ayant quitté hier matin.

C'est la vie, mais il est libéré et c'est bien ainsi.

Voilà on resserre les rangs en famille, on va finir de l'accompagner et je vais regarder le ciel différemment dans les jours à venir.

Continuez à me faire sourire hein, c'est important ^_^

 

Toutes les pensées amicales depuis Mauzun vers Beaumont et Sermentizon, François !

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Pensées et condoléances à toute la famille, François. C'est pas facile mais c'est la vie.

 

Ta 10.6°C, 9°C à Graix, ça pourrait taquiner moins de 5°C dans les TAF centraliens demain matin j'entends d'ici les cris d'orfraie de @boubou07 🥶

Même avec les murs de 80 cm de mon bureau et la chambre froide qui réchauffe l'intérieur, la baisse est sensible, Ti 20.5°C.

 

Le 26/08/2023 à 21:12, un_Mauzunois a dit :

Bien belle journée ici.

Tx 22,1°C.

Balades (au pluriel : on en a profité, et Riri était dans une forme olympique) sous des ciels tourmentés comme j'aime.

De la pluie le matin.

17,6°C actu à 21h

 

Prairies en mode steppes séchées/brûlées :

Home

 

Les mûres sont desséchées :

 

Home

 

C'est encore bien vert et les mures me semblent bien sympathiques par rapport au cru 2022. Elles sont d'ailleurs bien bonnes.

 

Le 26/08/2023 à 21:57, damien63 a dit :

Bonsoir,

 

Il suffit juste de brancher PC et box sur un onduleur parafoudre et pas besoin de se poser la question… Si ça coupe l’électricité à cause de l’orage ben ça coupe mais rien de sera grillé. Enfin c’est le principe normalement de ce matériel et je n’ai jamais eu de problème. Le mien il est sur batterie donc le Pc et box continue de fonctionner quelques temps même si l’électricité a sauté. Si ça dure ça me laisse le temps d’éteindre le Pc tranquillement. 

 

J'en ai un pour ma caisse (valeur 4500 €), pas pour mon PC tout récent (100 € chez backmarquet) qui a remplacé un PC d'occas sous XP que j'ai gardé 15 ans, question de priorité.

 

Il y a 5 heures, Sylane a dit :

J'ai retrouvé le bulletin : "Pour que le bassin d'orage des Trois Pins respecte l'arrêté préfectoral de 2009, c'est à dire soit constitué d'un bassin d'eau permanente et d'un bassin de rétention [...] il a été nécessaire de l'aggrandir [...] le bassin d'orage disposera d'un volume d'eau permanente de 1350 m3 et d'un volume de rétention des eaux pluviales de 2500 m3".

Ce lac artificiel devrait donc bien persister.

Faudra que la vie s'y développe bien, sinon vive les moustiques , même à St Genest.

 

 

  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

une étoile brille plus que les autres dans le ciel en direction du 63

Toutes mes amicales pensées vers Sermentizon et Beaumont, François

  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

De retour ce soir d'un petit séjour à Foix chez nos amis Ariégeois, sous un temps exécrable et une petite "fraîcheur" tout le long de ce week-end. Mise à part le temps, c'est sincèrement un joli coin, je me suis régalé !

La pluie est également bien tombée sur Malbosc en mon absence notamment samedi, avec un cumul de 30mm sur l'épisode. Des températures redevenues de saison voire un peu en dessous, place au vent ces prochains jours.

Modifié par Vedasien
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Réveil dans un brouillard précipitant (tout est mouillé). Tn en cours avec +10,4°C (+8,2°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...