Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Août 2023


RCSeb68

Messages recommandés

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plutôt ensoleillé malgré des cumulus, mais il fait toujours frais pour cette heure ci un début août. 
Actu 16,2° ici à Seltz (15,9° à Scheibenhard-MF). 

Et à Niederbronn: 

11,9° au Wintersberg (580m) 

15,9° au sud 

16,1° au nord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je développe plus tard mais l'activité électrique été démentiel en cette fin de nuit ! en particulier au nord immédiat de Nancy ! 22 impact en 2min de pose ici par exemple !   

Je confirme, j'ai rarement vu (voire jamais ?) un coucher de soleil autant photogénique : j'en ai tapé mon meilleur sprint dans les champs de mon village pour prendre un peu de hauteur !! Des mama, un

3 photos en mode express ... pour résumer ce début de matinée :      

Images postées

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Petite sortie sur le plateau du Barrois où se trouve la station de Longeville en barrois. On part de la vallée de l'Ornain vers 200 m d'altitude et on s'élève assez fortement sur le plateau par un cuesta orientée Est et on atteint le rebord du plateau pour atteindre 333 m à la station. Ce matin, le site était bien nuageux et il faisait frisquet. A noter que cette station enregistre des maxi souvent plus bas que la station d'Houdelaincourt pourtant située plus haut (390 m).

IMG_3012.jpeg

IMG_3022.jpeg

Modifié par Bruno55
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Oui, ce matin les moutons avaient l’haleine fraîche 😊 pas plus de 15.9 C pour le moment 

IMG_3020.jpeg

IMG_3024.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu 15,1° au Wintersberg à 580m. 
C’est déjà plus que le 25 juillet (14,6°), on devrait tourner autour de 17° en Tx. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

De retour à STA où les averses s'enchainent depuis la fin de matinée, certaines sont costaudes comme rapportés ci-dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Frais avec averses un peu surprises sur le tarmac de Basel✈. Longue à se mettre en place cette amélioration du ciel.. Un vilain +16 présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Froid pour un 8 Août avec une mini de 7.5° sale temps pour les tomates... le levé du soleil fait du bien! 

20230808_065955.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Comme prévu, la T°C est passée sous les 10°c ce matin avec une Tn de 8.9°C.

 

On en est pas à allumer le chauffage contrairement à ce que j'ai pu lire sur un autre topic mais il est clair mes fenêtres à l'étage qui sont d'habitude constamment en oscillant battant en été ont été fermées il y a quelques jours pour conserver une T°C de 21-22°C.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

5.3°C à Charleville-Mézières (08) et 6°C à Mourmelon-le-Grand (51)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - --  - - - - - - -

7°C à Oderen (68) 457 m en Vallée de la Thur et 5.3°C à Bussang 615 m côté Vosges / 3.8°C à Liézey-Beillard

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

3.2°C à Chapelle-des-Bois, 3.6°C à Vaux-et-Chantegrue et 4°C aux Fourgs MF

3.3°C à La Brévine (CH) / 3.8°C à Lamoura (39)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn banale de 11,4° à Entzheim

10,6° à Gresswiller, on aurait pu attendre moins

13,5° au lycée Couffignal

 

Soleil ce matin :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Du soleil un peu voilé ce matin, en effet la nuit n’a pas été si fraîche que ça. 
Actu 18,3° ici à Seltz (Tn 12,4°). 
Sinon 9,7° à Haguenau-MF et 9,8° à Schirrhein. 
 

Et à Niederbronn: 

13,5° au Wintersberg 580m (Tn 10,0° contre 8,2° hier)

17,0° au sud (Tn 11,4°

17,4° au nord (Tn 9,9°). 
Hier une Tx encore relativement fraîche de 15,7° au sommet de la ville (12,1° le 06/08, 14,9° le 04/08, 14,6° le 25/07). 
 

Et ce matin dans les TAF des Vosges du Nord: 

6,1° à Obersteinbach 

6,9° à Baerenthal 

7,6° à Dambach 

7,9° à Wimmenau 

8,4° à Mouterhouse 

9,6° à Erckartswiller. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une journée agréable aujourd’hui avec du soleil mais les cumulus se développent, le tout avec un vent assez sensible (42km/h à Scheibenhard). 
Actu 21,2° ici à Seltz. 
 

Et à Niederbronn: 

15,8° au Wintersberg 

19,3° au sud 

20,0° au nord. 
 

Cet AM direction le chemin des Cimes à Drachenbronn dans les Vosges du Nord, on l’avait déjà fait à l’ouverture il y’a 2 ans. 
En espérant que la visibilité ne sera pas trop mauvaise, pour voir la Forêt-Noire. 
 

Sinon vivement cet hiver pour suivre les valeurs par flux d’Est au Wintersberg, les Tx risquent d’être bien basses certains jours, déjà cet automne avec les inversions 🙂
Le sommet sort également souvent de la crasse en hiver, avec une belle mer de nuages, on verra ce que ça donne en comparaison avec la vallée 360m plus bas. 
 

PS: un exemple du 10 novembre 2019 (mais souvent la limite est encore bien plus haute et seuls les sommets au-dessus de 450/500m d’altitude sortent des nuages).

 

IMG_0110.jpeg

IMG_0101.jpeg

IMG_5916.jpeg

IMG_5915.jpeg
 

Et le 29 novembre 2020 avec les sommets qui étaient sous le givre par -1,0° au thermo voiture en début d’AM vers 14h (2,2° dans la vallée à la même heure). 

IMG_2265.thumb.jpeg.7d8b16f9c1cc012c1297ca2ed7681270.jpeg

IMG_2272.jpeg.7b684a8273c5f51d8302da31969b15b1.jpeg

 

Sur cette photo du même jour on voit le pylône sur lequel est installé la sonde: 

IMG_2271.jpeg.70112c867a4dff17048299fa1babd397.jpeg

 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De retour après une grande période de vacances professionnelle et surtout météorologique ;) 

 

Aujourd'hui une assez belle journée ici avec de très belles éclaircies cette après-midi, 23°C une bonne partie de l'après-midi et ressenti vraiment chaud au soleil et en courant x) 

Extrêmes du jour: 12 - 24,9°C. 

 

Bonne soirée :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Journée de type printanière avec une petit fraîcheur matinale (11°C), une douceur sympathique (25°C) et une alternance de soleil et de nuages.

Ce soir un voile nuageux masque le ciel et gâche le couchant, il fait frais en extérieur. Le vent est complètement tombé, calme plat !

 

La France est une zone tampon entre la fraîcheur du Bénélux (15°C ce soir) et l'Espagne (encore 35 à 40°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 11 minutes, KillBrice a dit :

Journée de type printanière avec une petit fraîcheur matinale (11°C), une douceur sympathique (25°C) et une alternance de soleil et de nuages.

Ce soir un voile nuageux masque le ciel et gâche le couchant, il fait frais en extérieur. Le vent est complètement tombé, calme plat !

 

La France est une zone tampon entre la fraîcheur du Bénélux (15°C ce soir) et l'Espagne (encore 35 à 40°C).


Et même un joli 43,3° encore à Cordoue! 🥵
 

Sinon ciel couvert ce soir. Il fait doux sans plus.
Actu 19,8° ici à Seltz. 
 

Et à Niederbronn: 

15,5° au Wintersberg (580m) 

17,7° au nord 

18,9° au sud. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Tx légèrement fraiche hier avec 22.7°c et une Tn classique ce matin de 13.4°C. Ciel bien couvert ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel couvert ce matin, GFS prévoit un léger risque d’averses espérons qu’on reste au sec. Aujourd’hui direction le nord à Landau in der Pfalz dans le Palatinat pour aller au zoo (ce sera la 3ème fois mais bon il est sympa) 🙂
Actu 18,2° ici à Seltz (Tn douce de 16,2°). 
 

Et à Niederbronn: 

14,3° au Wintersberg (Tn 13,7°

17,1° au nord (Tn 14,2°

17,4° au sud (Tn 15,0°). 
 

PS: le temps d’écrire ce message voilà qu’il pleut…😏

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

C'est resté couvert toute la journée finalement ici (peut-être des éclaircies bientôt).

Malgré ça on a atteint 23.2 °C après une Tn quand même douce de 16.1 °C.

Temps acceptable donc (qui a permis d'avancer le jardinage) avant le retour de la chaleur.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un temps agréable pour (re)visiter le Zoo de Landau dans le Palatinat, à 35km au nord d’ici.
Le ciel était nuageux mais avec de belles éclaircies cet AM et il faisait limite lourd par moments. 
À 19h il fait 22,6° à la station de Landau in der Pfalz (134m), sans doute autour de 24° de Tx voire un peu plus. 
Comme vous pouvez le constater le zoo est situé au beau milieu de la ville: 

IMG_7630.jpeg.e45691b8bfe743c47bbe38c8b864db28.jpeg
 

IMG_7619.jpeg.bd9cb0df4db6d891baf5c91735332599.jpeg

 

Ici à Seltz la Tx a atteint 24,2° (comme à Scheibenhard-MF), actu il fait 22,0°
 

Et à Niederbronn: 

17,6° au Wintersberg 580m (Tx 19,2°

21,4° au nord (Tx 23,7°

21,9° au sud (Tx 23,5°). 
Les 20° n’ont toujours pas été atteints au sommet de la ville avec une Txx de seulement 19,3°! 
La moyenne des Tx sur les 9 premiers jours du mois est de 17,1°, bien frais donc pour un début août…🙄

Modifié par alex67
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Une journée à nouveau franchement mitigé avecpeu ou pas d'éclaircies et une maxi de 22,5° vraiment pas terrible...

Quelques photos lors du run du soir sur les hauteurs. 

 

Vue sur le Grand Ballon et le Molkenrain

20230809_175052.jpg

 

La vallée de la Thur, le Thannerhubel tout à gauche et le Drumont au fond sous une timide percée 

 

20230809_175100.jpg

 

Le Thannerhubel et le Gsang a droite, mon village au 1er plan

20230809_180511.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Soleil ce matin :)

 

Tn de 11,7° à Entzheim, vaguement frais

10,2° à Gresswiller, un peu décevant 

14,1° au lycée Couffignal dans l'ICU

 

On regardera ce soir les Tm décadaires mais le déficit est marqué, surtout en Tx 

Au 9 août, -3,4°/Txm décadaire 81/10 donc bien plus dans notre climat actuel. Il va cependant un peu se réduire avec la belle journée prévue

Pour contextualiser, on avait 29° de Txm les 2 premières décade de juillet, à donc +4°/Txm décadaire 81/10, sans même parler de juin et ses 6° d'excédent constant.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...