Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Août 2023

RCSeb68

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 55 minutes, alex67 a dit :

En fait je me suis trompé c’était le 10/08/2017 (et non 2014) la Txn de 14,2° à Niederbronn. 
Ta station était donc déjà en service, tu n’avais pas relevé moins de 15,7° ce jour-là? 

Non 16.1°C ce jour là. 

Sinon pas de record donc aujourd'hui puisqu'il fait actuellement 16.2°C en hausse. De toute façon les records de froid en été ça à pas trop d'intérêt tout comme les records de douceur en hiver... 

• J'aime 1

• Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je développe plus tard mais l'activité électrique été démentiel en cette fin de nuit ! en particulier au nord immédiat de Nancy ! 22 impact en 2min de pose ici par exemple !   

Je confirme, j'ai rarement vu (voire jamais ?) un coucher de soleil autant photogénique : j'en ai tapé mon meilleur sprint dans les champs de mon village pour prendre un peu de hauteur !! Des mama, un

3 photos en mode express ... pour résumer ce début de matinée :      

Images postées

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Très peu de pluie ici à Bâle-Mulhouse 1,4mm sur 24h glissantes, la nuit dernière fut douce avec entre 16 à 19 degrés jusqu'à 4h, s'en est suivie une baisse et une tn de 12,9° peu après 5h, actuellement vent fort par moment en rafales entre 60 à pres de 70 km/h, 17 degrés actuellement, une tx à 17,4° à voir si elle va évoluer.

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 23 minutes, Simon67 a dit :

Non 16.1°C ce jour là. 

Sinon pas de record donc aujourd'hui puisqu'il fait actuellement 16.2°C en hausse. De toute façon les records de froid en été ça à pas trop d'intérêt tout comme les records de douceur en hiver... 

Ok merci. 
Pas de record non plus à Niederbronn avec 15,9° actuellement, ça monte bien. 

Par contre ça caille au Wintersberg à 580m avec 10,9° à 14h50 (Tx provisoire 11,2°)! 😏

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui le fœhn + les petites éclaircies ça empêche clairement une Tx remarquable ici. C’est dommage parce qu’on va pas se mentir sans le vent -> les nuages seraient restés et on aurait pu pour une fois approcher un record de froid mais bon. 
Tn 12,4 actu 17,9 la Tx ne doit plus être très loin cependant.

le cumul pluie est à 0,2 mm pour aujourd’hui… 

Modifié par Clem68
  • J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Des éclaircies sont de retour ce soir dans une ambiance venteuse (70km/h à Scheibenhard-MF). 
Actu 17,8° ici à Seltz, Tx en cours (et même 19,2° de Tx à Scheibenhard). 
Au pluvio seulement 2mm depuis hier soir. 

Et à Niederbronn: 

15,9° au nord (Tx 17,1°) comme au sud (Tx 16,6°). 
À noter 11,5° au Wintersberg avec une Tx provisoire d’à peine 12,1°

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

De retour du Champ du Feu :

DSCN5007.thumb.JPG.02e5cdfc083918db3c198b2c371fdced.JPG

Belle ambiance là-haut : brouillard, vent, pluie et fraîcheur.

75 km/h max quand j'étais en haut, c'est pas la tempête non plus.

7-8° c'est plus automnal qu'hivernal, j'ai pas eu besoin de mettre mes gants.

Après ça, je pourrai accepter avec plaisir le retour des 25-29° :)

De retour à St-Nabor, pas mal d'éclaircies et 17.1 °C. Il fait bon,on est quand même loin de ce qu'on a pu connaître certaines journées d'été.

• J'aime 6
  • Haha 1
  • Surprise 1

Tx provisoire, mais sûrement définitive, de 19°C à Strasbourg-Entzheim. Le "record" quoditien de 17,4°C pourra donc encore tenir de belles années, grâce à des éclaircies qui ont réussi à se former cette après-midi.

D'ailleurs ces éclaircies sur l'Alsace et la Lorraine ont été plus nombreuses que prévues par les modèles des jours précédents. C'est pour cela qu'on retrouve en général des valeurs de Tx 1-2°C plus haute qu'initialement prévues.

Il n'empêche que ça reste une après-midi bien fraîche pour un début août avec près de 15°C dès qu'on se rapproche des Vosges et des frontières nord.
Aussi, cela marque pour Strasbourg la plus forte anomalie de Tx de 2023 avec près de 8°C sous la pseudo-normale quotidienne.

• J'aime 2

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 3 heures, Clem68 a dit :

Oui le fœhn + les petites éclaircies ça empêche clairement une Tx remarquable ici. C’est dommage parce qu’on va pas se mentir sans le vent -> les nuages seraient restés et on aurait pu pour une fois approcher un record de froid mais bon. 
Tn 12,4 actu 17,9 la Tx ne doit plus être très loin cependant.

le cumul pluie est à 0,2 mm pour aujourd’hui… 

Tx 19,1 au final a ma station. Pas de grande fraîcheur donc. Mais bon c’est sûr que pour l’instant cette 1ere décade d’août est plutôt fraîche, sans grand excès. Actu 16,8 

il va faire bien frais aussi vraisemblablement mardi (5,5 est le record decadaire on devrait être autour de 7 donc pas super loin).

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
12 minutes ago, Gabriel_D178 said:

Tx provisoire, mais sûrement définitive, de 19°C à Strasbourg-Entzheim. Le "record" quoditien de 17,4°C pourra donc encore tenir de belles années, 

On parle de record pour un 6 Août ou pour une tx d'Août ? car il a par exemple fait +16.3 de tx le 15Août 2005.

• J'aime 1

Tx de 18.5°C avec des éclaircies, maintenant à voir si on parvient à choper des nuits clair sans vent demain et mardi pour taper de belles Tn histoire de laisser une trace en climato, d'ailleurs la nuit qui arrive ça devrait descendre à 3-4°C à 850 hPa donc le potentiel est la si le vent et les nuages se barre.

• J'aime 2

il y a 6 minutes, Alan a dit :

On parle de record pour un 6 Août ou pour une tx d'Août ? car il a par exemple fait +16.3 de tx le 15Août 2005.

Désolé pour le manque de précision, j'étais bien focalisé sur le 6 août. Je me souviens bien aussi de ma soupe le 30 août 2020 avec 16°C de Tx 😄.

• Merci 1

Posté(e)
il y a 45 minutes, -Airi- a dit :

Tx de 18.5°C avec des éclaircies, maintenant à voir si on parvient à choper des nuits clair sans vent demain et mardi pour taper de belles Tn histoire de laisser une trace en climato, d'ailleurs la nuit qui arrive ça devrait descendre à 3-4°C à 850 hPa donc le potentiel est la si le vent et les nuages se barre.

Le souci ce sera le vent qui va persister même la nuit, donc à part dans les TAF des Vosges du Nord (et encore), pas sûr que cela descende si bas que ça, même sans nuage. 

Sinon la Tx du Wintersberg (580m) a tenu avec seulement 12,1°, là on parle de vraie fraîcheur. 
Actu il fait 10,8°

Posté(e)

Ici à Seltz actu 15,4° sous un ciel couvert (Tx 18,3° donc à peine frais). Vent toujours soutenu en rafales. 
Au pluvio 2,2mm seulement depuis hier soir, soit 56mm mensuels (498,4mm annuels). 

Et à Niederbronn: 

10,7° au Wintersberg (Tx 12,1°)

13,8° au nord (Tx 17,2°) avec 6,4mm

14,4° au sud (Tx 17,1°) avec 4,6mm

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Moi j'ai 12.3°C actuellement sous les averses qui s'enchaînent ce soir !!

C'est déjà plus bas que la Tnn d'août mais aussi de juillet et de juin.

Ça fait précisément depuis le 28 mai qu'il n'avait pas fait aussi frais :)

Niveau précips, on dépasse les 10 mm ce soir.

L'air de rien, vu les iso-0°, il doit neiger à 2000m environ 😛

Modifié par pvaill67
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 5 minutes, pvaill67 a dit :

Moi j'ai 12.3°C actuellement sous les averses qui s'enchaînent ce soir !!

C'est déjà plus bas que la Tnn d'août mais aussi de juillet et de juin.

Ça fait précisément depuis le 28 mai qu'il n'avait pas fait aussi frais :)

Niveau précips, on dépasse les 10 mm ce soir.

L'air de rien, vu les iso-0°, il doit neiger à 2000m environ 😛

Ah oui tiens merci j’avais pas vu mais il y’a une grosse averse qui arrive par le NO 🙂, à voir ce que ça va donner ici, et ça devrait encore chuter au Wintersberg sous la pluie. 

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
il y a une heure, alex67 a dit :

Le souci ce sera le vent qui va persister même la nuit, donc à part dans les TAF des Vosges du Nord (et encore), pas sûr que cela descende si bas que ça, même sans nuage. 

Sinon la Tx du Wintersberg (580m) a tenu avec seulement 12,1°, là on parle de vraie fraîcheur. 
Actu il fait 10,8°

Oui la Tx du Wintersberg, ça calme pour un 6 août ...

En Meuse, 17.1 ° C en Maxi à Longeville en Barrois (333 m) mais seulement 15.3 ° C sur la colline de Sion (54) et surtout 14.3 ° C à Errouville (54) dans le Pays-Haut.

• J'aime 2

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

et ici T°x de 15.1°, c'est un nouveau record décadaire pulvérisant le précédent du 10 août 2017 qui était de 17.2° mais à distance respectable du record mensuel de 13.6° le 25 août 2018 mais au vu de la pente descendante des T° en août l'anomalie doit être similaire...

sinon (encore) 14.8mm aujourd'hui ce qui porte le cumul mensuel à 89.4mm sous de bonnes averses mais finalement les éclaircier ont été parfois belles en cette fin de journée mais le vent était bien vivifiant

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Tx de 19.5 degrés à Herbsheim, très frais donc, sans que ce soit exceptionnel.

De belles éclaircies dans l’après-midi avec pas mal de vent.

Plus humide ce soir avec des averses et un thermomètre en berne à 14.6 degrés.

Modifié par Orage99

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

J'ai passé le dimanche en Moselle Est où les averses se sont succédées toute la journée, avec un ciel qui s'ouvrait quand même de plus en plus dans l'après midi.

Passages de belles ondées sur Alsace bossue et Bas-Rhin en soirée, mais uen fois passé Sélestat on retrouvait du sec et un ciel dégagé.

Bilan famélique inférieur à 2mm ici. Sur les 9 derniers jours qui étaient quand même mauvais dans l'ensemble, on ne dépasse pas les 20mm. Conclusion : en été, rien ne vaut un bon orage pour avoir de l'eau.

Modifié par KillBrice
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 13 heures, Gabriel_D178 a dit :

Tx provisoire, mais sûrement définitive, de 19°C à Strasbourg-Entzheim. Le "record" quoditien de 17,4°C pourra donc encore tenir de belles années, grâce à des éclaircies qui ont réussi à se former cette après-midi.

D'ailleurs ces éclaircies sur l'Alsace et la Lorraine ont été plus nombreuses que prévues par les modèles des jours précédents. C'est pour cela qu'on retrouve en général des valeurs de Tx 1-2°C plus haute qu'initialement prévues.

Il n'empêche que ça reste une après-midi bien fraîche pour un début août avec près de 15°C dès qu'on se rapproche des Vosges et des frontières nord.
Aussi, cela marque pour Strasbourg la plus forte anomalie de Tx de 2023 avec près de 8°C sous la pseudo-normale quotidienne.

Oui, 19,0° de Tx à Entzheim, ça ne laissera pas une grande trace dans la climato

C'est néanmoins la 1ère Tx < 20° de l'été, la 1ère depuis le 25 mai

7 jours consécutifs de PP > 1 mm à Entzheim, c'est rare quelque soit la période de l'année, donc sans doute remarquable au cœur de l'été.

Après, le cumul de ces 7 jours pas énorme (31,6 mm), à séquence automnale, symptôme automnal : mister foehn était de la partie

Hors foehn, les cumuls sont plus sympathiques. Pour preuve 90 mm au Nideck, 114 mm au col du Donon sur ces 7 jours

191 mm au col du Donon sur la quinzaine écoulé, beau cumul!

Hier, avec 10,2°, c'était la Tx la plus basse à notre station du Champ du Feu, entre le 1er juillet et le 25 août, pour son 6ème été de service

Avec le 10,1° du 30 juin 2021, c'est de très peu, la 2ème plus basse entre le 07 juin et le 25 août au cours des 6 derniers étés de notre climat réchauffé.

Ce matin, petite fraîcheur 

Tn de 10,4° à Entzheim

10,7° à Gresswiller, mauvaise perf de la station :D 

11,9° au lycée Couffignal

Avec le couvert nuageux et un peu souffle d'air, homogénéité des Tn

Ciel calme, majoritairement couvert

• J'aime 1

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

Temps plus "clément" ce matin à Bennwihr. Les sols sont humides mais il ne pleut pas. Ciel changeant, à mon départ vers 7h30/45 il faisait plutôt beau. Ressenti frisquet avec une Tn de +12,8°C. Actu +14,8°C.

Même type de temps à mon arrivée à Lingolsheim, avec un ressenti tout aussi frisquet. +15,5°C sous abri au pointgae de 9h00 à Strasbourg-Entzheim.

Le 04/08/2023 à 19:42, alsavosges a dit :

Capturedcran2023-08-04194237.thumb.png.90bce153f8598c0bc67b25da1a9550dd.png

Encore un an et je devrais pouvoir installer une StatIC dans le secteur 🙂

• J'aime 2

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Première Tx sous les 20°C ici aussi pour hier avec 17.6°C.

Jusqu'à celle ci, le plus bas que l'on avait fait pendant cet été 2023 était 20.2°C le 26/7

10.9°c ce matin donc toujours pas de Tn < 10°c pendant cette session fraiche. On reste pour l'instant sur une seule Tn < 10°c pour cet été 2023 avec les 8.2°C du 14/6 mais les probabilités sont fortes pour que l'on en ait une seconde demain matin avant une remontée progressive des températures.

Sinon 27.6mm de pluie depuis le 1er aout.

Posté(e)

Petite fraîcheur ce matin sans plus avec 10,8° de Tn ici à Seltz (10,5° à Scheibenhard, avec ce vent la colline a réussi à descendre plus bas). 
Sinon 9,4° à Haguenau-MF et 9,6° à Schirrhein. 

Et à Niederbronn: 

8,2° au Wintersberg (580m)

10,6° au nord 

11,6° au sud. 

PS: au Wintersberg c’est l’inverse toujours aucune Tx>20° en ce mois d’août (Txx 19,3° le 05 et Txn 12,1° hier) 🙄
La moyenne des Tx est bien fraîche pour le moment avec 15,9°. 

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

En Haute-Marne : 6.5°C à Auberive et Villegusien ou encore 6.6°C à Neuilly-l'Evêque.

Dans la Nièvre : 6°C à Prémery et jusqu'à 4.8°C à Brassy.

En Côte-d'Or : 5.9°C à Busseaut, 6.4°C à Saint-Nicolas-les-Citeaux et 6.7°C à Dijon-Longvic.

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...