Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Août 2023

RCSeb68

Messages recommandés

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Ca tombe, ca tombe...( dire qu'il fallait pleurer pour 3mm il y a 2 mois !)

Nancy bien placé au radar, cumul à suivre ce soir.

• J'aime 2

• Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je développe plus tard mais l'activité électrique été démentiel en cette fin de nuit ! en particulier au nord immédiat de Nancy ! 22 impact en 2min de pose ici par exemple !   

Je confirme, j'ai rarement vu (voire jamais ?) un coucher de soleil autant photogénique : j'en ai tapé mon meilleur sprint dans les champs de mon village pour prendre un peu de hauteur !! Des mama, un

3 photos en mode express ... pour résumer ce début de matinée :      

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

L’orage gronde à nouveau ici à Seltz, mais cette fois le plus gros semble passer au sud…😏

Quelle lourdeur avec 26,7° et surtout un Td de 22,8°!! 😲

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le Bas Rhin est gâté aujourd'hui !

Ici, ciel de traîne et le vent de sud s'est nettement renforcé en rafales à 40 km/h.

Les écarts sont impressionnants entre le 68 et le 54,  quasiment 10 degrés de différence entre leur 21/22°C sous les averses et nos 30/31°C en mode sèche cheveux.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Peu de pluie sous cet orage ici une nouvelle fois, mais bon pas besoin d’arroser les bonsaïs au moins ce soir. 
Actu 22,6° et toujours lourd avec un Td de 21,1°. Au pluvio 4,4mm depuis 0h. 

Par contre Scheibenhard à 10km au nord a bien récolté avec 15,1mm pour aujourd’hui dont 12,1mm en 30mn entre 16 et 17h! 

Modifié par alex67

Il y a 1 heure, KillBrice a dit :

Le Bas Rhin est gâté aujourd'hui !

Ici, ciel de traîne et le vent de sud s'est nettement renforcé en rafales à 40 km/h.

Les écarts sont impressionnants entre le 68 et le 54,  quasiment 10 degrés de différence entre leur 21/22°C sous les averses et nos 30/31°C en mode sèche cheveux.

j'aurais pu m'en passer d'être gâté franchement, j'aurais préféré que l'orage éclate le soir... Je rentrais de la montagne en vélo et arrivé à Eckbolsheim, alors que le nuage n'était pas si énorme et pas si noir que ça, il s'est mis à faire un sacré orage avec le déluge le vent et le tonnerre qui était très très proche, obligé de m'arrêté et de m'abrité tellement ça tombais, et la peur de prendre la foudre aussi. Encore une fois en regardant les radars, j'ai vu que l'orage s'est intensifié en arrivant sur l'Agglo Strasbourgeoise, une récurrence cette année, c'est vraiment dangereux car ça arrive d'un coup et c'est imprévisible, il y avait des branches qui sont tombées avec le vent quand même! Presque 18mm sous cette orage quand même!

Modifié par ced67
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)

Temps sec ce soir sous un ciel très nuageux, on a pu faire le barbec sans souci. 
Lourd encore avec 22,8° et 90% d’Hr soit un Td de 21,1°. Il est au-dessus des 20° depuis 9h ce matin! 

Et à Niederbronn: 

18,9° au Wintersberg (580m) 

22,7° au nord 

23,1° au sud. 

Nuit chaude, Tn 19.6°C, la T° intérieur n'a quasi pas baissé cette nuit avec les fenêtres ouvertes plein pot.

Ambiance tropical toute la journée avec les Td régulièrement au dessus de 20°C.

Plusieurs orages aujourd'hui, pendant que je cherchais les oiseaux ce matin au parc de l'orangerie, la situ orageuse se mettait déjà en place dès le milieu/fin de matinée, je quitte la session oiseaux rapidement pour basculer en mode chasse aux orages.

Un premier orage arrive et passe sur les coups de midi, celui ci s'est organisé en abordant la région, quelques impacts visible dessous mais tous raté, grosse averse au passage et baisse a 23°C pour remonter très vite à 27°C derrière dans une ambiance tropical.

Réactivation de la convection en cours d'après midi à l'avant d'une zone pluvieuse, plusieurs cellules orageuses se suivront, l'une d'elle donne une amorce rotative avec des aspirations sous le nuage-mur descendant très bas, puis une autre cellule suit derrière ou l'on voyait la convection profonde et de lourds rideaux de précipitation descendant rapidement sous une base bien marquée.

Je voyais également au sud vers Strasbourg, des bourgeonnement très marqué en lien avec les 2 orages qui se sont suivi sur l'agglo (Entzheim prend 8.7 mm sous la première cellule et 8.8 mm sous la 2ème).

Arrivée du premier orage de la journée.

IMG_7320.JPG.a561c6331e272286f7811069de657113.JPG

IMG_7328.JPG.eb85d4a74687ed13f97b7ba704b37ba4.JPG

Le second orage de la journée, je voyais une superbe convection en sortant de cora, le temps de me placer au plus proche que l'orage était bien formé.

IMG_7342.JPG.2b4bd7df22836887f597102ed3988b39.JPG

IMG_7356.JPG.22788f2d5f73b8e3fbaf0315e0663d38.JPG

3ème orage

IMG_7362.JPG.7c2f782835683e0bbe39fb54002a91f4.JPG

L'orage vers Strasbourg

IMG_7373.JPG.3541e62e21f084b111e0f1820262aa46.JPG

• J'aime 9

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tn 18,6 Tx 30,6 au final ici et seulement 1,5 mm ce matin. Rien de bien fou donc. Mais NB : la série de Tx > 30 continue ici contrairement à l’euroairport qui nous a fait quasi une toulousade (29,8). A suivre encore pour un « petit » MCS demain soir. 
Recap pluvio mensuel provisoire sur le secteur bâlois (cumuls quasi homogènes pour une fois et surtout « relativement faibles »)

20,8 mm à Bale-Mulhouse 

16,7 mm à Bale-Binningen 

12,5 mm à village neuf à ma station 

Modifié par Clem68

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Matinée assez chaotique alternant quelques faibles averses et éclaircies dans une ambiance très lourde. Après midi plus ensoleillé et à nouveau chaude même si on aura pas atteint les 30° cette fois. En rando au Grand Ballon cetait calme au sommet a 13h puis le vent de nord-ouest s'est soudainement levé avec des rafales modérées.  La vue toujours aussi belle !

20230812_134737.jpg

20230812_134621.jpg

20230812_131226.jpg

20230812_131848.jpg

20230812_121835.jpg

20230812_154316.jpg

20230812_154154.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 11

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

26 mm à Strasbourg-Botanique , 17.9 mm à Strasbourg-Entzheim et 16.2 mm au Lycée Couffignal Strasbourg aujourd'hui à 22h

Dans les Ardennes sur 24h glissantes (22h/22h) : 24.9 mm à Signy-le-Petit, 19.3 mm à Ham-sur-Meuse, 17.4 mm à Rocroi, 16,8 mm à Rancennes, 16.6 mm à Liart...

• J'aime 1

Une averse soutenue est passé tout à l'heure avec des pluies modérée à forte, celle ci s'est réactivé juste avant de passer chez moi, ciel dégagé actu, très humide dehors et 21.1°C actu

Posté(e)

Nuit tropicale, pour de vraie : 20 à 21°C, pas de vent, averse nocturne ayant déposé 3mm.

Réveil humide donc, même une petite brume au dessus des champs et en lisière de forêt. Ciel s'éclaircissant et laissant déjà apparaître des petits cumulus.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, KillBrice a dit :

Nuit tropicale, pour de vraie : 20 à 21°C, pas de vent, averse nocturne ayant déposé 3mm.

Réveil humide donc, même une petite brume au dessus des champs et en lisière de forêt. Ciel s'éclaircissant et laissant déjà apparaître des petits cumulus.

2.2 mm à Meyenheim et 2.6 mm à Colmar-Meyenheim MF cette nuit

Tn respectives de 19.9°C et 19.7°C donc c'est loupé de peu pour les stats alors que la température est passée sous 20°C uniquement quelques minutes à priori, peu avant 8h, à la station de Meyenheim .

Orschwihr enregistre une Tn tropicale à confirmer avec 20.1°C aujourd'hui.

Posté(e)

Pas de nuit tropicale ici dans le nord du Bas-Rhin, c’est même plutôt bien descendu à Niederbronn, même

au sommet de la ville. 
Le soleil brille dans un ciel un peu voilé. 
Actu 22,2° ici à Seltz (Tn 18,4°). 
Les 500mm annuels sont désormais atteints avec 504,0mm depuis le 1er janvier (normale 547,4mm à fin août) 🙂

Et à Niederbronn: 

19,3° au Wintersberg 580m (Tn 16,3°

20,8° au nord (Tn 16,5°

21,0° au sud (Tn 16,9°). 
Seulement 405,2mm annuels au sud et 425,0mm au nord de la vallée, c’est rare une telle différence avec Seltz et d’habitude c’est plutôt dans le sens inverse. 

Modifié par alex67

Posté(e)

Les 25,0° sont déjà atteints ici malgré un ciel un peu voilé et laiteux, mais le soleil brille. 
Actu 25,7° à la Vue (Tx en cours). 
Il fait 25,1° à Scheibenhard (Tx provisoire 25,2°). 
Toujours un Td élevé proche des 20°. 

Sinon à Niederbronn: 

20,0° au Wintersberg 

23,5° au sud 

24,2° au nord. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Moite sur le tarmac de Basel✈, un humidex bien présent avec un thermomètre tout proche de la barre 30 degrès. Le soleil brille dans un ciel ou des Cumulomimbus rodent. 

Posté(e)

La moiteur dans toute sa splendeur. Humidité > 60% avec température > 28°C ça donne un ressenti des plus désagréables, la faute à un humidex > 35.

Le ciel reste très lumineux même si beaucoup de nuages sont présents aux étages moyens.

Posté(e)

Le ciel a été couvert une partie de l’AM, ce soir cela redevient plus lumineux. 
Tx raisonnable de 27,9° ici à Seltz (27,2° à Scheibenhard), mais avec un Td proche des 20° toute la journée à nouveau et même 21,4° à 18h50! Actu il fait 25,4°

Et à Niederbronn: 

21,1° au Wintersberg 580m (Tx 23,0°

24,7° au sud (Tx 26,7°

24,8° au nord (Tx 26,4°). 

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Villers les pots, le plus gros passe plus au sud.

Pour le moment 2mm dans le pluvio.

Ta=21.6°C

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir,

Orage bien costaud sur le secteur de Besançon, avec une belle activité électrique et une pluie intense. 

On va mieux respirer, il faisait très lourd. 

Ma box a sauté. 

• J'aime 2
  • J'adore 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...