Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Août 2023


RCSeb68

Messages recommandés

Posté(e)
Werentzhouse (68), Sundgau (385m)

Bonjour ! Tx de 36.2° au final puis gros orage, grosses rafales, un tout petit peu de grêle mêlée dans du grosses rincées. C'est surtout la foudre qui tombait tout autour, jamais été aussi secoué par les rafales de coups de tonnerre ! Ta: 20.2°!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je développe plus tard mais l'activité électrique été démentiel en cette fin de nuit ! en particulier au nord immédiat de Nancy ! 22 impact en 2min de pose ici par exemple !   

Je confirme, j'ai rarement vu (voire jamais ?) un coucher de soleil autant photogénique : j'en ai tapé mon meilleur sprint dans les champs de mon village pour prendre un peu de hauteur !! Des mama, un

3 photos en mode express ... pour résumer ce début de matinée :      

Images postées

Ciel assez "chaotique", d'autres averses arrivent à priori, le vent s'est levé.

 

Edit : pluie à grosses gouttes, nouveau coup de tonnerre.

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 23 minutes, yannick68 a dit :

Grêle sur St Louis,  vent très fort, pluie diluvienne, foudre proche et violente, bref à mon sens c'est pire que les autres fois ici chez moi....

La meme c’était un orage violent. Pas extrême mais violent. Pluie, fortes rafales proche des 100 km/h et plus. Grosse activité électrique. Grêle à 2 cms. Du même acabit que début juillet je dirais. 
le soleil réapparaît pour nous lâcher ces derniers rayons !

actu 19,8 seulement mais ça va remonter  et ça devrait stagner toute la nuit…

18,6 mm au pluvio pour info

Modifié par Clem68
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)

Petit orage sur st dié vers 19h , 3 coups de tonnerre , un peu de vent et une courte averse ,en attendant la suite.Tx de 33°, actu 23 , en baisse👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

20 mm à Charleville-Mézières (Ardennes)

 

31.5 mm à Liart et 28.3 mm à Signy-le-Petit dans ce département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tx de 30,2°c.

Actu 20,2°c.

5,5 mm sur la journée au gré des passages orageux.

Ciel de fou ce soir, mamatus, arc en ciel....

IMG_20230824_202531.thumb.jpg.953c07e178b29f6e9daed665e6722c8c.jpg

 

IMG_20230824_202150.thumb.jpg.514c96a17c614eee657d171158576760.jpg

  • J'aime 7
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, thib91 a dit :

Edit: la cellule sur la Meuse est qd même bien active, 13,2mm à Erneville (55) en moins de 6 minutes pas mal!

 

Cumul de 18.8 mm à 19h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 24 minutes, trugll a dit :

Tx de 30,2°c.

Actu 20,2°c.

5,5 mm sur la journée au gré des passages orageux.

Ciel de fou ce soir, mamatus, arc en ciel....

IMG_20230824_202531.thumb.jpg.953c07e178b29f6e9daed665e6722c8c.jpg

 

IMG_20230824_202150.thumb.jpg.514c96a17c614eee657d171158576760.jpg

 

Je confirme, j'ai rarement vu (voire jamais ?) un coucher de soleil autant photogénique : j'en ai tapé mon meilleur sprint dans les champs de mon village pour prendre un peu de hauteur !! Des mama, un ciel de feu, s'opposant à un ciel rosé/violet vers l'est où un morceau d'arc-en-ciel se perdait bas à l'horizon et le tout dans une atmosphère un peu brumeuse au loin, de la folie ! 

 

image.thumb.png.15cf2abe01cb988bdf36f1732f3d5bd1.png

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 20
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Du soleil jusqu'en milieu d'après-midi avec 2 séquences orageuses vraiment moyennes en terme de foudre/phénomènes.... et à nouveau rien dans le boîtier... 

 

30.4°C de tx aujourd'hui du classique donc et au pluvio seulement 1.6mm. 

 

Au finale cette épisode très chaud (car pour moi ce n'était pas une canicule à proprement parlé pour ici ), ne me restera pas spécialement graver dans la mémoire pour le nord Alsace et sera vite oublié sûrement et remplacé par d'autres bien plus intenses dans les prochaines années.... Tx max de 33.7°C pour cette épisode pour dimanche ici à la station . 

 

Screenshot_20230824_212249_SamsungInternet.thumb.jpg.a90228b7bc41287cc60aa2cfdf91b0dd.jpg

 

 

Sinon effectivement magnifique sunset avec rideau de pluie, mamatus et ciel bien orangé ! 

 

VideoCapture_20230824-211817.thumb.jpg.40c6936a9774b3fdc10b85cb8a15a104.jpg

 

VideoCapture_20230824-211825.thumb.jpg.463960ff63ac6e38efec6c0730ea97ac.jpg

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Rien de particulier à signaler si c’est n’est quelques intras et très peu de pluie.

Ça souffle bien actu, et le thermomètre a bien baissé : 22.3 degrés.
Les fenêtres sont grandes ouvertes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bien maigre récompense pour clôturer un épisode d'une douzaine de jours de cagnasse en mode hammam, du soleil en matinée et début d'après midi, Tn 19.3°C et Tx 30.8°C, enfin bon les dégradations orageuses avec du >20°C en T850hPa ça donne rarement du bon ici...

Première salve en milieu d'après midi, totalement inesthétique, je ne suis même pas sortie pour celle ci...

2ème salve en fin d'après midi/début de soirée, encore une fois inesthétique, la j'étais sortie chercher les oiseaux après le boulot, donc petit détour sur un point de vue proche, un unique coup de foudre sous cet orage que je prendrais par chance.

3ème salve en soirée, je retourne au point de vue, une ligne d'averse semble prendre, mais je vois un paquet d'hirondelles au dessus de moi ne semblant pas en mode précipitation vers un abri, ça tourne à la chasse à l'averse... qui devient orageuse une fois passé le Rhin.

Donc très peu d'images sur cet épisode.

 

L'unique coup de foudre de l'orage de début de soirée

 

IMG_7581.JPG.159597f04e3bb97e14a3bd88d402ee62.JPG

 

L'averse qui devient orageuse une fois passé le Rhin et lâche une grappe d'impact avant de devenir full intra

 

IMG_7648.JPG.a2d74f8b966cd46b6465e2ceb2fdf3b2.JPG

 

Ensuite lumière de dingue un moment, et naturellement ça ne sortait pas à ce moment...

 

IMG_7784.JPG.cbef481acf2a31dcc62b0ba3eb965a26.JPG

 

La foudre qui ressort une fois que la lumière de dingue n'y est plus

 

IMG_7807.JPG.3c5aeb746ae7abe00cf1f38bf215a133.JPG

 

Une chasse très compliqué, à l'image de cette saison 2023, je m'en sors très bien niveau prise pour les très rares fois ou la foudre s'est montré aujourd'hui, les modèles très souvent à la rue pour les orages cet année, dans une semaine on est en automne météo, pas mécontent de passer à autre chose.

  • J'aime 8
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pas grand chose ici après une chaude journée le ciel s'est fortement voilé vers 17h30 en lien avec les orages pourraient du 70. Vers 19h une initiation orageuse à eu lieu peu avant nous mais c'est sur la plaine qu'elle aura vraiment éclos ! Au final 1mm et un ciel assez esthétique,  calme depuis dans un air plus frais mais encore estival.

 

20230824_190205.jpg

 

20230824_190414.jpg

 

20230824_192849.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ambiance est particulière ce soir, je suis actuellement entre deux orages : l'un au nord, vers Colmar - je vois de beaux coups de foudre dans cette direction - et l'autre au sud du Haut-Rhin. Une cellule convective s'est également formée à l'est. Au-dessus de ma tête en revanche, le ciel est étoilé, je vois notamment la constellation de la Grande Ourse. Il fait enfin moins chaud.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Orage dilluvien en fin d'aprem, des dégats avec des chariots bagages poussés par le vent finissant leur course dans un avion, et que d'eau ! Voici la chose en approche. 

23mm dans le pluvio à St Louis, mais peu fiable car incliné de 30 degrès en raison du vent 😁. Aération en cours avec +21.4 ici à St Louis.

20230824_191339.jpg

Modifié par Alan
  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albé, vallée de Villé, Alt 300m

Comme souvent pas grand chose à se mettre sous la dent ici si ce n'est une belle mais courte averse orageuse vers 19h30 donnant 4mm en dix minutes. 

La chose remarquable sera le coucher de soleil qui comme observé un peu partout fut d'une beauté absolue.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Nuit pénible dans la région des Trois Frontières ! au finale je préfère une nuit chaude et calme que ca !! succession interminable de petites cellules orageuses, avec des intensités de pluie changeant brutalement. Cela fait presque 4H que cela dure. Le thermomètre se maintient autour de 21 degrès.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières
il y a une heure, Alan a dit :

Nuit pénible dans la région des Trois Frontières ! au finale je préfère une nuit chaude et calme que ca !! succession interminable de petites cellules orageuses, avec des intensités de pluie changeant brutalement. Cela fait presque 4H que cela dure. Le thermomètre se maintient autour de 21 degrès.

Exactement, je n'ai quasiment rien dormi de la nuit à cause du tonnerre et toujours et encore 21 degrés et une certaine lourdeur

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Auxerre premier orage très violent il y a une 1h-1h30 environ (pluie soutenue, activité électrique très importante), accalmie et là c'est reparti, vraiment très impressionnant le tonnerre et les éclairs en quasi continu.  Ça fait quelques années que je n'avais pas vu d'orages si intenses 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On oscille entre 21 et 22 degrés depuis hier soir avec un taux d’humidité à plus de 90% ! 
Le défilé de cellule vers minuit entre les Vosges et la région Colmarienne était plutôt sympa , l’activité électrique étant soutenue . Ensuite j’ai vite sombré 😂 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...