Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Août 2023

RCSeb68

Messages recommandés

• Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je développe plus tard mais l'activité électrique été démentiel en cette fin de nuit ! en particulier au nord immédiat de Nancy ! 22 impact en 2min de pose ici par exemple !   

Je confirme, j'ai rarement vu (voire jamais ?) un coucher de soleil autant photogénique : j'en ai tapé mon meilleur sprint dans les champs de mon village pour prendre un peu de hauteur !! Des mama, un

3 photos en mode express ... pour résumer ce début de matinée :      

Images postées

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Impression : 15mm ; Réalité : 1,8mm

Temps maussade et frais. 12,6°C présentement.

• J'aime 4

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Quelle triste journée, à peine digne d'une mi octobre. Il a fait gris en permanence et le retour d'Est, même s'il ne s'est pas mis en place de façon très organisé, a provoqué quelques précipitations en après midi/soirée.

La température n'a pas dépassé les 17°C. ce qui place ce mois d'août encore un peu plus dans l'originalité après une première décade fraîche, suivie de deux semaines torrides et sèches, puis une arrivée précoce de l'automne pour finir.

• J'aime 3
  • Triste 1

En effet c’était surtout une pluie faible mais continue , avec parfois des intensités plus fortes comme aux alentours de 17h ( pile quand j’étais en intervention de nouveau 😂 ) et hier soir vers 22h30 , où là c’était un déluge durant une 10aine de minutes . 

Actu c’est bien sombre encore , ciel bouché et j’entends à nouveau la pluie tomber sur la bâche de piscine du voisin 😅 , 12,9 degrés .

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour à vous !

Non je ne me suis pas trompé de topic, je passe les derniers jours d'août du côté de Cernay/Thann. Et j'ai bien choisi la période :ph34r:

Le touriste râleur que je suis dirait qu'il fait pourri de chez pourri. Mais, vu que je n'en suis pas un :D ... vu que pas mal d'arbres tirent littéralement la gueule, ces petites pluies sont les bienvenues. De toute façon, jai eu le temps de voir la petite ville de Eguisheim et même aller faire un tour sur Thann sans qu'il ne pleuve. Bon pour Thann, quelques gouttes.

La vraie pluie est apparue vers 17h en vallée, mais pas forcément longtemps car par la suite, en soirée, c'était surtout une pluie faible (et parfois quelques gouttes).

Évidemment le ressenti n'est pas fameux mais avant 15h, j'ai été surpris de trouver le temps pas si frais, même doux avant la pluie. 

C'est vraiment beau Eguisheim 

kj6y28.jpg

9mz6ef.jpg

as5x2l.jpg

Ça fait peine à voir pour une fin août, surtout avec la pluie et la fraîcheur. 

pk19ny.jpg

Je me rends compte que mes photos sont "lourdes", je tacherai de diminuer leur poids car 7Mb pour la dernière, hum... je m'excuse d'avance pour les petits débits :D

Ce matin c'est gris, il me semble qu'il a plu un peu plus "fort" il y a peu, en accord avec le radar qui montre des averses venant du nord-est. 

Bonne journée :)

• J'aime 13

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui effectivement c’est un peu automnal pour une fin août même si ça arrive de temps en temps quand même (2020 et 2021 par ex). Après j’avoue que le contraste est énorme avec la semaine dernière et forcément on est plus habitué, alors ça fait bizarre…

En tout cas aujourd’hui c’est le début de la remontada normalement avant le retour d’un temps estival vendredi. 
samedi : Tn 17,0 Tx 20,2. Cumul pluvio 9,8 mm

dimanche : Tn 16,3 Tx 19,9. Cumul pluvio : 0,1 mm

Hier : Tn 13,8 Tx 16,3 

Cumul pluvio 10,6 mm 

aujourd’hui : Tn 12,0 alors qu’il a plu cette nuit, et qu’il pleuvait à ce moment là ce qui est quand même notable. Actu 14,

cumul pluvio : 0,1 mm

cumul pluvio mensuel : 69,3 mm (encore qq mm et on atteint la norme) 

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Averses fortes vers 11h localisées sur Vieux-Thann.

12 à 13 mm sur le secteur Thann / Vieux-Thann (réseau Netatmo)

Modifié par alsavosges

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

De bonnes averses qui se succèdent depuis fin de matinée même si en effet le secteur de Thann était le plus concerné. Ambiance fraiche!

• J'aime 1

Posté(e)

Le ressenti c'était en terme d'humidité et de temps de précipitations. Même si dans les fait l'auget de la station MF ne se déclenchait pas régulièrement vu les faibles quantités.

Un peu de plus de pluie cette nuit et ce matin avec un cumul total de 9.2mm pour la journée d'hier. Avec 63.5mm nous n'avons toujours pas atteint la normale en terme de précipitation. Il en manque encore 1/4.

Tx de 16.8°C hier. Tx qui est plus proche de la normale (-8.3°C) que ne l'était la Tx de 35.1°C de jeudi (+10°C). C'est dire notre biais de ressenti en terme de température classique pour un mois d'aout

Tn de 11.2°C ce matin et bien toujours gris.

• J'aime 1

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le ciel s'éclaircissait en fin de matinée et la luminosité s'intensifiait progressivement.

Jusqu'à ce qu'un gros nuage noir arrive par le nord et lâche une bonne pluie modérée, plus faible actu.

La température qui a progressé vers les 19°C a chuté en deça des 16°C. 

Les pelouses et parterre végétalisés reprennent vie, avec le soleil de fin de semaine on retrouvera une ambiance verte qu'on n'a plus vue depuis le 15 août.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

On gagne quasi 3 degrés sur la tx (provisoire ?) par rapport à hier avec un temps « potable » en matinée, et 19.7 degrés au max.

Les averses sont revenues en ce milieu d’après-midi avec un ressenti automnal et un thermomètre en chute.

Luminosité faible et sols détrempés, on se croirait en octobre.

Heureusement, le week-end s’annonce agréable 😎

• J'aime 2

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Nouvelle installation du côté de Saint-Dié-des-Vosges (88). La capitale mondiale de la Géographie est désormais dotée d'une station de mesure, il était temps. A terme, on envisage la pose d'un mât à 10 mètres pour déporter l'anémomètre ; le site est particulièrement bien exposé à l'ouest (photo), sur les hauteurs de la rive droite de la Meurthe.  Les relevés sont en ligne à cette adresse https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-die-des-vosges/STATIC0195.html

Prochaine installation prévue du côté du Ballon d'Alsace, au plus tard en fin de semaine prochaine. 

W.thumb.jpg.a81a57805f3f46a2b66b741f790e6c0e.jpg

• J'aime 15
  • Merci 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 4 heures, Martini a dit :

Tx de 16.8°C hier. Tx qui est plus proche de la normale (-8.3°C) que ne l'était la Tx de 35.1°C de jeudi (+10°C). C'est dire notre biais de ressenti en terme de température classique pour un mois d'aout

La Txm à Carspach est de 23.3°C à fin août et non plus de 25.1°C ;)

• Merci 1

Averse assez stationnaire au nord de Nancy, cumuls radars supérieurs à 20/25mm entre Nancy et Pont-à-Mousson et ça tombe encore...Sur ce secteur le cumul mensuel s'approche des 200mm!

Pour Essey 6mm pour l'instant, quasi 10mm dans le pluvio jardin.

• Surprise 2

Posté(e)
il y a 48 minutes, alsavosges a dit :

La Txm à Carspach est de 23.3°C à fin août et non plus de 25.1°C ;)

Probablement. Je me basais sur la moyenne d'aout et non de la décade mais ton propos accentue encore plus le mien étant donné que les deux Tx ont toutes les deux eu lieu dans la dernière décade.

Tx de 17,1°C aujourd'hui.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)
Il y a 3 heures, Count a dit :

Nouvelle installation du côté de Saint-Dié-des-Vosges (88). La capitale mondiale de la Géographie est désormais dotée d'une station de mesure, il était temps. A terme, on envisage la pose d'un mât à 10 mètres pour déporter l'anémomètre ; le site est particulièrement bien exposé à l'ouest (photo), sur les hauteurs de la rive droite de la Meurthe.  Les relevés sont en ligne à cette adresse https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-die-des-vosges/STATIC0195.html

Prochaine installation prévue du côté du Ballon d'Alsace, au plus tard en fin de semaine prochaine. 

Bien content d'avoir cette station à st dié , grand merci à toi et ton équipe👍😉

• Solidaire 1

Il y a 5 heures, Count a dit :

C'est bien d'avoir choisi un pieu en bois plutôt qu'en métal  ; cela évite une surchauffe de la station causée par le support métallique chauffant au soleil. 

• Responsable Technique
il y a 17 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

C'est bien d'avoir choisi un pieu en bois plutôt qu'en métal  ; cela évite une surchauffe de la station causée par le support métallique chauffant au soleil. 

Tu peux t’abstenir de raconter n’importe quoi systématiquement ? 
Tu crois vraiment qu’un poteau métallique d’environ 40 à 60mm de diamètre, qui plus est, creux, arrive à fausser, dans un environnement dégagé et ventilé correctement, une sonde sous abri au-delà de l’imprécision elle-même du capteur ? 

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)
il y a une heure, Turquoise_ExNico41 a dit :

Sans commentaire, c'est totalement négligeable.

Donc du coup si on prend ton message en compte, cela signifierait qu'il faudrait remettre aussi en cause l'ensemble des installations StatIc mais aussi du réseau MF ...

Posté(e)

11.3°C de Tn en fin de mois d'aout. C'est étrange que se soit aussi bas en cette saison, j'ai bien peur que le pied en métal de la station MF de Carspach ne réverbère le froid nocturne et influence le capteur de température.

Toujours bien gris ce matin mais sec.

Pas de nuages bas mais ciel très crasseux ce matin, le soleil est présent mais fortement filtré par un voile épais de pollution, lumière orangée-beige malgré la hauteur du soleil actu par rapport à l'horizon. Tn 13.4°C

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...