Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Août 2023

RCSeb68

Messages recommandés

il y a 9 minutes, thib91 a dit :

Oui ca tonne actuellement mais on devrait passer entre deux cellules + actives, ceci dit il y a un peu de réserve derrière tant qu'il y a de l'eau ca me va.

En effet et les orages avec beaucoup d ' éclairs intranuageux, je préfère les éviter aussi, en général ce sont des orages violents avec tres fort vent ou grêle...

• J'aime 1

• Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je développe plus tard mais l'activité électrique été démentiel en cette fin de nuit ! en particulier au nord immédiat de Nancy ! 22 impact en 2min de pose ici par exemple !   

Je confirme, j'ai rarement vu (voire jamais ?) un coucher de soleil autant photogénique : j'en ai tapé mon meilleur sprint dans les champs de mon village pour prendre un peu de hauteur !! Des mama, un

3 photos en mode express ... pour résumer ce début de matinée :      

Images postées

Ca va encore bien taper au nord de Nancy (vallée de la Moselle entre Frouard et PAM), la ligne est bien dessinée et ca avance vite...prudence.

Le ciel est très tourmenté sur Nancy, il faut allumer à l'intérieur, ciel très sombre vers le nord de l'agglomération avec une base des nuages déchiquetée.

Edit: vent violent.

Modifié par thib91
  • J'aime 4

Cet après-midi dans le Doubs, le plus chaud de la journée avant l'avancée de la couverture nuageuse sans doute:

38.7° à Coulans (Doubs)

38° à Baume les dames 

Modifié par leonais4

il y a 31 minutes, thib91 a dit :

Ca va encore bien taper au nord de Nancy (vallée de la Moselle entre Frouard et PAM), la ligne est bien dessinée et ca avance vite...prudence.

Bon nombre d'impacts de foudre nuage-sol au nord de l'orage... 

de_blitz-de-321-1_855_20230824153454100001683.png

Modifié par leonais4
  • J'aime 2

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy
il y a 5 minutes, thib91 a dit :

Il tombe des cordes...le vent est fort mais peu d'activité électrique

encore 12mm et on rentre dans le top 3 des aoûts les plus pluvieux. C'est limite cynique.

image.png.d106b2b7eb3c2635f6fb76c67ee788b3.png

Modifié par funkadelique
  • J'aime 2

il y a 21 minutes, thib91 a dit :

107 km/h en rafale à Ligneville (88) dans le secteur de Vittel et 8 ° perdus en 6 minutes.

image.png.32f0bc167921bf9f5ef4a796771fa2f1.png

131 km/h à Is-en-Bassigny (52), sous le même orage mais plus vers l'ouest...Prudence dans le secteur d'Epinal et l'est de la Meurthe-et-Moselle sur la trajectoire et qui pourrait donc enregistrer de fortes rafales.

il y a 4 minutes, funkadelique a dit :

encore 12mm et on rentre dans le top 3 des aoûts les plus pluvieux. C'est limite cynique.

image.png.d106b2b7eb3c2635f6fb76c67ee788b3.png

Pas sur car Essey est (encore) en marge, c'est une fois de plus le centre et le nord de l'agglomération qui ramasse, mais je penses que les 120/140mm y sont déjà sur Malzéville, Maxéville et le nord de Nancy.

Modifié par thib91
  • J'aime 1

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Attention à cette cellule virulente qui devrait aborder le Bas Rhin sur la vallée de la Bruche.

Édit : elle semble dégonfler et adopter une trajectoire plus Nord.

Modifié par R Le Zoute

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bon Icon s'est planté, si les cellules ont bien été intenses de la Saône et Loire à la Lorraine ce n'est absolument pas le cas sur l'Alsace (hors Alsace Bossue éventuellement ).

Modifié par MATT_68
  • Surprise 1

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

3 gouttes à Huttenheim, il fait lourd ++

Ciel couvert, plus un souffle de vent. C’est une vraie étuve là-dehors.

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Petite averse avec qq éclairs qui vient de passer ici mais le plus gros va passer sur le jura suisse/sud bâlois. C’est un petit flop, mise à part si réactivation inattendue donc. 0,6 mm au total pour l’instant… 
Tx finale de 37,4 juste impensable pour un 24 août 🙃. Ça aurait donné pas loin d’un 40 en plein été, chose qui devrait arriver bientôt. 
tn 19,2 ce matin
actu 27,9 

edit : nouvelle averse temporaire qui va peut-être rajouter un petit quelque chose.

edit 2 : orage en approche quand même au final qui arrive par le SO à suivre !!

Modifié par Clem68

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Arcus en approche ici !! Ce n’est pas un flop j’aurais du me taire, on espère éviter la grêle… 

Le ciel est verdâtre malheureusement.

IMG_3620.jpeg

Modifié par Clem68
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Ici une structure convective linéaire étroite s'étant rapidement constituée sur le Haut-Rhin vient de passer sur ma position, à Soultz. Pluie temporairement soutenue et un peu d'activité électrique.

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici quelques gouttes dans une ambiance encore assez lourde. 
Actu 23,6° à Seltz avec un Td de 20,6°. 
Il fait 23,4° à Scheibenhard (Tx 32,8° contre 33,6° ici) avec un cumul de 6,8mm sous l’orage de la fin d’AM avec rafale de 69km/h
Sans doute un peu de pluie à venir ce soir d’après le radar mais pas grand chose. 

Et à Niederbronn: 

18,4° au Wintersberg (580m) 

21,2° au nord avec 3,6mm

21,8° au sud avec 1,8mm
On a donc la même température exactement actuellement au Wintersberg et au Champ du Feu à 1000m 🙂

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Grêle sur St Louis,  vent très fort, pluie diluvienne, foudre proche et violente, bref à mon sens c'est pire que les autres fois ici chez moi....

• J'aime 1

Flash et grondement énorme , puis instantanément une pluie forte durant une 10aine de minutes . Une petite ligne vient de se constituer sur le 68 

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...