Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Août 2023


RCSeb68

Messages recommandés

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ressenti pas désagréable en cette mi-journée avec 22.1 degrés au thermomètre, parfois quelques éclaircies et un vent faible. 
Tn douce de 16.0 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je développe plus tard mais l'activité électrique été démentiel en cette fin de nuit ! en particulier au nord immédiat de Nancy ! 22 impact en 2min de pose ici par exemple !   

Je confirme, j'ai rarement vu (voire jamais ?) un coucher de soleil autant photogénique : j'en ai tapé mon meilleur sprint dans les champs de mon village pour prendre un peu de hauteur !! Des mama, un

3 photos en mode express ... pour résumer ce début de matinée :      

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 4 heures, alex67 a dit :

PS: sur les stations principales on doit donc être une des seules avec Luxeuil c’est ça? 

 

A priori oui car à 150 m d'altitude et sur le réseau principal MF il n'y a pas beaucoup de stations.

 

Les stations représentant  Belfort n'ont pas atteint les 39°C non plus mais à 400 m d'altitude :

- Fontaine 422 m avec 37.5°C en août 2003

- Dorans 401 m (depuis 2009) avec 38.1°C en juillet 2019 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La fraîcheur se renforce cet AM avec quelques gouttes dans la vallée ici à Niederbronn. 
Actu: 

14,8° au Wintersberg (580m) 

18,2° au nord 

18,4° au sud. 
 

Sinon voici la vue depuis le nord de la vallée (lieu de la VP2 de Niederbronn-Nord), on peut apercevoir les premières habitations d’Oberbronn sur le piémont au pied du Wasenkoepfel: 

IMG_8006.thumb.jpeg.ef1bef617d8f96c0fa5e0a808002f750.jpeg
 

Et la ruine de la Wasenbourg (433m): 

IMG_8007.thumb.jpeg.768a8a5f544f5ab3b18d0df3f79b736c.jpeg

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

14°C sous quelques bruines sans conséquence et plus que 21°C à l'intérieur (-5°C) : un temps de rentrée!

La Tx n'a pas atteint les 18°C hier (17.9°C) et aujourd'hui (17.6°C vers 13h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 29 minutes, alsavosges a dit :

14°C sous quelques bruines sans conséquence et plus que 21°C à l'intérieur (-5°C) : un temps de rentrée!

La Tx n'a pas atteint les 18°C hier (17.9°C) et aujourd'hui (17.6°C vers 13h).


Pareil au Wintersberg avec 17,7° hier et aujourd’hui 16,2° de Tx provisoire…🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Le 26/08/2023 à 10:15, alex67 a dit :

Il fait 18,7° à Scheibenhard-MF en classe 1 (Tn 18,3°). À @Matt67 ou @Babarskaja elle est où la surchauffe? Vous n’avez toujours rien décidé?

Donc là ça commence à forcer un peu. - FORUM WAKFU : Forum de discussion du  MMORPG WAKFU, Jeu de rôle massivement multijoueur sur Internet

  • J'aime 4
  • Songeur 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

De retour chez moi après une douzaine de jours en sud Bretagne. Je n'ai donc pas vécu la canicule qui a frappé la région.

Le choc visuel était garanti en arrivant dans mon secteur : les bois autour de la base miltaire de Meyenheim sont cramés, couleur jaune/rouille. Différence flagrante avec la période du 15 août. Et pourtant on n'était pas en période de grande sécheresse. C'est dire à quel point les végétaux sont en stress et malmenés depuis ces dernières années.

 

Sinon, temps gris, ambiance humide et fraîcheur (20°C) au menu pour ce 1er jour dans le Haut Rhin. De quoi acter la fin des bonnes choses et se remettre la tête à la routine, sans transition. 😑

Modifié par KillBrice
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Il y a 5 heures, alsavosges a dit :

 

A priori oui car à 150 m d'altitude et sur le réseau principal MF il n'y a pas beaucoup de stations.

 

Les stations représentant  Belfort n'ont pas atteint les 39°C non plus mais à 400 m d'altitude :

- Fontaine 422 m avec 37.5°C en août 2003

- Dorans 401 m (depuis 2009) avec 38.1°C en juillet 2019 

 

Cela est-il vraiment la cause de Tx plus faibles ?

J'avais lu un article expliquant que lors des épisodes de fortes chaleurs les plateaux ou points légèrement surélevés pouvaient au contraire chauffer un peu plus que la plaine, une histoire de circulation atmosphérique et de brassage d'air en basses couches.

Fontaine est situé au sud du massif des Vosges en milieu rural et pas encore en plaine d'Alsace.  Dorans est au sud de la ville, entre celle ci et l'agglomération de Sochaux/Montbéliard. Peut être ces stations sont-elle protégées des effets de foehn de par la topographie du secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir ambiance humide et "plus fraîche" par rapport aux jours précédents. On a atteint au maximum tout pile 20°C. 

Ce soir ça redescend avec actuellement 18,8°C. 

Modifié par Nicolas_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

2 Tx de suite sous les 20°C avec 2 Tx de 19,4°C ce week end. Txm toujours élevée pour ce mois d'aout avec 27,4°C.

 

Les jours qui mènent au 1er septembre continueront de faire baisser cette moyenne mais j'ai peu de doute que nous finirons au dessus des normes malgré une première décade assez fraiche également.

 

54,3mm de pluie depuis le 1er aout dont 4,6mm hier. Nous sommes restés en marge des précipitations qui ont touchés le Canton de Bâle et le Sud du Sundgau hier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Ici aussi à Bâle-Mulhouse, je suis juste à côté, 2 Tx en dessous de 20° 19,7° hier samedi 26 et idem aujourd'hui, en ce soir du 27 août Txm de 28,7° ce qui nous donne plus 3,2° sur la Txm d'août, ça va un peu bouger d'ici le 31 août vers le bas, mais le mois sera bien entendu et encore une fois, largement excédentaire, malgré le coup de fraîcheur au début du mois, mais surtout grâce à la canicule que nous venons de vivre. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14,4 degrés et ciel gris de chez gris , c’est officiel , il y a besoin d’éclairage dans la maison en se levant à 6h ahah ! 
La maison est enfin à température normale aussi après le pic de la semaine à 28,5 degrés , ça affiche un plus supportable 19,5 ce matin . 
Journée automnale qui nous attend 🌧️

Modifié par RCSeb68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Temps d'Automne aujourd'hui dans la région des Trois Frontieres, pluie présentement et +15 sur le tarmac de Basel✈. On va pas se mentir, c'est pas la grosse ambiance !

La chaleur a temporairement quitté le pays, y compris la Corse ! +21 à Biarritz, Nice, Ajaccio par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 7 minutes, Alan a dit :

Temps d'Automne aujourd'hui dans la région des Trois Frontieres, pluie présentement et +15 sur le tarmac de Basel✈. On va pas se mentir, c'est pas la grosse ambiance !

La chaleur a temporairement quitté le pays, y compris la Corse ! +21 à Biarritz, Nice, Ajaccio par exemple.

Et combien à Marrakech?

 

Ici la pluie a débuté il y a une heure tout comme la baisse des T°C. Tx de 16.8°C quand il y a quelques jours était content de les avoir en Tn.

On peut être content cette année que nos deux canicules n'aient pas eu de transitions sèches comme les années précédentes.

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Tx de 16.9 degrés, ou comment passer d’une extrême à l’autre 😂

C’est le plein automne aujourd’hui, avec du gris à revendre et même quelques gouttes de temps en temps.

 

Sensation de fraîcheur assez incroyable faut le dire après la chaleur qu’on vient d’avoir.

Quelqu’un à des données sur un potentiel record de txn ? Ça doit pas être fréquent d’avoir des tx si basses une fin août ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 9 minutes, Orage99 a dit :

Tx de 16.9 degrés, ou comment passer d’une extrême à l’autre 😂

C’est le plein automne aujourd’hui, avec du gris à revendre et même quelques gouttes de temps en temps.

 

Sensation de fraîcheur assez incroyable faut le dire après la chaleur qu’on vient d’avoir.

Quelqu’un à des données sur un potentiel record de txn ? Ça doit pas être fréquent d’avoir des tx si basses une fin août ! 

 

"Proche" de nous, on a un joli 15°C en 2017 à Strasbourg-Entzheim, 17,1°C à Kogenheim à la même date ;) 

 

image.thumb.png.48f543c559e70d89c84ed6a224022445.png

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
il y a 32 minutes, Matt67 a dit :

 

"Proche" de nous, on a un joli 15°C en 2017 à Strasbourg-Entzheim, 17,1°C à Kogenheim à la même date ;) 

 

image.thumb.png.48f543c559e70d89c84ed6a224022445.png

 

 


D’accord, donc rien de très notable en réalité. On n’a plus l’habitude !

Par contre la tx de 13.8 degrés en 93 a dû piquer ! 😅

 

Merci pour les infos.

 

Quelques gouttes tombent actu. 16.6 degrés, en baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée automnal avec quelques gouttes et un ciel complètement bouché. Même de la pluie en milieu d'après-midi.

Extrêmes du jour: 16,1 - 17,8°C. Ça change de la semaine dernière x) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Couvert toute la journée par un voile très épais type altostratus, 3 gouttes dans l'aprem, assez frais en journée avec pas plus de 18°C, Tn 12.3°C

ça faisait bizarre cette fraicheur après les 2 semaines de hammam.

Dès mercredi ça devrait remonter avec un WE assez chaud sans excès en vue sur les modèles, peut être un tour dans les Vosges du nord pour chercher la mésange huppée ce WE.

Beaucoup moins de moustiques actuellement, la fraicheur + une volée d'hirondelles a mis un bon coup de frein aux moustiques chez moi.

D'ailleurs 5 nids sont occupé pour une 2nd nichée chez moi.

 

IMG_8007.JPG.28e0209b2b3924acf2a475bc3986ca44.JPG

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tn 10,2°c, tx 17,2°c...le contraste est saisissant avec la semaine dernière.

Unique rayon de soleil ce soir.

IMG_20230828_201129.thumb.jpg.b78cb950ef6d2f587046eb99018b66bc.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, trugll said:

le contraste est saisissant avec la semaine dernière

 

Tout à fait ! Et c'est très appréciable je trouve !

 

Il pleut un peu actuellement sur Soultz, comme cet après-midi.

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)

Temps couvert et assez frais avec qq gouttes tout au long de la journée, avec une tx de 16°. 

Modifié par déod88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...