Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - août 2023


Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Journée ensoleillée et bien chaude cet apm.

Tn 15,3°. Tx 33,5° . Actu 31,1°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez hop, ça fait tellement longtemps que je ne boude pas mon plaisir (et je vais en poster une sur photolive) :     Mes deux clichés potables.

Bon, que dire ? On va faire sobre, par un petit graphique :     Un petit palmarès des humidex délirants sur données 6 min des stations synoptiques uniquement :   Mont-de

Le 8 août, je quittais définitivement Toulouse. Ce jour-là, la Tx dépassait à nouveau les 30°C, début d'une série infernale qui atteint son paroxysme aujourd'hui en explosant le plafond de verre qui s

Images postées

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée très chaude. Finies les Tn un peu fraîches mais agréables.

Stratus ce matin, qui ont commencé à se morceler en milieu de matinée. Ciel bleu l'après-midi.

Tn : 17°C

Tx : 32°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Léger brouillard ce matin, puis stratus en couche uniforme se déchirant vers les 11h. Ciel clair à peu nuageux ensuite.

Tn 14,4°, Tx 29,5° atteinte très tardivement (18h45 😲), ce qui semble augurer d'une nuit tiède, surtout si ça se couvre en fin de nuit comme ça semble se profiler.

 

Je pars demain pour quelques jours dans le Morbihan, où les modèles me disent qu'il faut prévoir une petite laine 🙄

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, Claude_L a dit :

Je pars demain pour quelques jours dans le Morbihan, où les modèles me disent qu'il faut prévoir une petite laine 🙄

Je reviens de quelques nuits au Rozier, (certes ça n est plus vraiment le SO encore que pas loin) ou le contraste est frappant 

Les Tn n ont rien à voir avec l agglo toulousaine (bon en même temps c est les cevennes quand même, mais y'a des climats c est bien différent, quel ressenti ! Des nuits bien fraîches) 

 

Chaude après midi sur le toulousain effectivement, avec des T qui baissent lentement (encore dans les 28°c à mon balcon pour 22 h) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 38 minutes, Matpo a dit :

Je reviens de quelques nuits au Rozier, (certes ça n est plus vraiment le SO encore que pas loin) ou le contraste est frappant 

Les Tn n ont rien à voir avec l agglo toulousaine (bon en même temps c est les cevennes quand même, mais y'a des climats c est bien différent, quel ressenti ! Des nuits bien fraîches) 

 

Chaude après midi sur le toulousain effectivement, avec des T qui baissent lentement (encore dans les 28°c à mon balcon pour 22 h) 

Ah j'y étais il y a pas longtemps ! Tu as pu randonner autour des vases de Sèvres et de Chine :) ?

Modifié par Ptitlou
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 6 heures, Ptitlou a dit :

Ah j'y étais il y a pas longtemps ! Tu as pu randonner autour des vases de Sèvres et de Chine :) ?

Carrément ! C était à couper le souffle 

Elle mérite bien son nom de randonnée sublime, boucle de 12/14 km avec que des points de vue vertigineux en bord de falaise... 

Les échelles du rocher de Capluc et tout... Trop de truc à y faire, c était du rando non stop/route en moto pendant 4 jours, c est une magnifique région ! 

Meyrueis, l aven Armand, Montpellier le vieux ou le point sublime etc... Roc de serre et des hourtous et encore pleins d autres jolis coins, il y a vraiment trop de trucs à faire sans cette région 😅

Décidément on a les même bonnes idées de vacances Louis ! 😅

 

Modifié par Matpo
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut :) 

 

Une journée bien chaude hier, Tn 17° et Tx 34,8°.

Je suis en Ariège ce week-end, le ciel est clair ce matin. 12° au lever du jour.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Une nouvelle nuit assez douce, 16.1°C de Tn à Daglan et 17.5°C à St-André, malgré un ciel bien dégagé et un vent absent, la température baisse peu, mais c'est suffisant pour raffraîchir la maison.

La jourée a commencé avec quelques gouttes, résidu de quelques orages qui ont concerné l'Ouest du 24 en fin de nuit, puis le soleil s'est montré avec un ciel toujours aussi bleu. 

Cet aprem, on voyait au loin vers l'Ouest des nuages cumuliformes qui ont progressé lentement, apportant avec eux un joli ciel ponctué de cumulus de beau temps et le retour du vent d'Ouest modéré qui a ramené de l'humidité et une baisse du mercure, la Td elle a peu évolué, de 19°C elle est passé à 20°C avec le vent à St-André, qui est passé de 55% à 60% en une dizaine de minute. La nuit s'annonce lourde, je ne suis pas certain qu'on passe en dessous des 20°C, ou alors ça interviendra en fin de nuit.

Cela n'a pas empêché le mercure de bien monter, 31.6°C de Tx à St-André et 34.1°C à Daglan. Avec la journée de demain, nous passerons (déjà...) en excédent sur le mois. La parenthèse fraîche est déjà compensée -_-

 

Il y a 10 heures, Matpo a dit :

Carrément ! C était à couper le souffle 

Elle mérite bien son nom de randonnée sublime, boucle de 12/14 km avec que des points de vue vertigineux en bord de falaise... 

Les échelles du rocher de Capluc et tout... Trop de truc à y faire, c était du rando non stop/route en moto pendant 4 jours, c est une magnifique région ! 

Meyrueis, l aven Armand, Montpellier le vieux ou le point sublime etc... Roc de serre et des hourtous et encore pleins d autres jolis coins, il y a vraiment trop de trucs à faire sans cette région 😅

Décidément on a les même bonnes idées de vacances Louis ! 😅

 

Ahhh ! Que de coins merveilleux ! On est parti par là-bas avec @acrid vintaquatre en Juilet 2022, entre Causse Noir, Causse Méjean, et le Mont-Aigoual, Meyrueis était une superbe base de camping :D

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Dernière vraie pluie ici (j entend par la suffisante pour pénétrer un minimum dans le sol c est à dire plus de 2 mm quand même et encore c est vraiment un minimum) le 7 juillet

Ça commence à faire long

D autant plus que les etp doivent pas être faibles ces temps çi

Et sur un mois, nous en sommes a la somme pharaonique de 6.2 mm, tombés, c est le cas de le dire, au compte goutte avec des pluies qui ne pénètrent assurément pas le sol

Comme il y a eu quelques passages orageux la carte de la lame radar sur un mois serait intéressante mais je ne sais plus où la trouver

Les anos négatives que l on a pu avoir de -2, voire -3 ces derniers jours furent remarquées et on les a vraiment appréciées, que dire alors de la facilité avec laquelle on a des positives de +5, + 6 ou même +7°c a la moindre orientation favorable du flux

 

En espérant une dégradation meliorative la semaine prochaine ^^ (un orage au moins quoi)

 

Même août 2003 beaucoup plus chaud quand même a eu droit a ses pause fraîcheur et a de l eau avec de bons cumuls dans des rafales

 

Là franchement c est un peu le même sempiternel refrain : pas d eau, pas d eau et en rentrant de vacances le jardin était sec comme si j avais jamais arrosé même avec l'épais paillage qu il y a maintenant depuis 10 jours exprès pour parer a ces conditions pas évidentes pour les plantes

 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, neige84 a dit :

Yop :)

 

Une nouvelle nuit assez douce, 16.1°C de Tn à Daglan et 17.5°C à St-André, malgré un ciel bien dégagé et un vent absent, la température baisse peu, mais c'est suffisant pour raffraîchir la maison.

La jourée a commencé avec quelques gouttes, résidu de quelques orages qui ont concerné l'Ouest du 24 en fin de nuit, puis le soleil s'est montré avec un ciel toujours aussi bleu. 

Cet aprem, on voyait au loin vers l'Ouest des nuages cumuliformes qui ont progressé lentement, apportant avec eux un joli ciel ponctué de cumulus de beau temps et le retour du vent d'Ouest modéré qui a ramené de l'humidité et une baisse du mercure, la Td elle a peu évolué, de 19°C elle est passé à 20°C avec le vent à St-André, qui est passé de 55% à 60% en une dizaine de minute. La nuit s'annonce lourde, je ne suis pas certain qu'on passe en dessous des 20°C, ou alors ça interviendra en fin de nuit.

Cela n'a pas empêché le mercure de bien monter, 31.6°C de Tx à St-André et 34.1°C à Daglan. Avec la journée de demain, nous passerons (déjà...) en excédent sur le mois. La parenthèse fraîche est déjà compensée -_-

 

Ahhh ! Que de coins merveilleux ! On est parti par là-bas avec @acrid vintaquatre en Juilet 2022, entre Causse Noir, Causse Méjean, et le Mont-Aigoual, Meyrueis était une superbe base de camping :D

Et a Meyrueis y'a un petit resto, le "je ne sais plus quoi" des glaces, que je ne peux que conseiller 😅🤩

 

Bon, ça me donne une idée pour la prochaine rencontre sud ouest :D

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée sous le soleil. Tn 15,9°.

Apm soleil fortement voilé ressenti très lourd et orageux. Tx 33,7°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Un degrés et demie en moins environ au parc compens cafarelli par rapport au reste de Toulouse, 31.9°c contre 32.5 a 33.8°c sur le reste de la ville, le parc qui ressort nettement sur la vue carte

 

Il faut plus de vert 👌👌🌳

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

18.2/34.3 pour les extrêmes du jours ici 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonjour,

La nuit à été bien douce avec 18°C de Tn. Aujourd'hui, nouvelle chaude journée en perspective avec un ciel bien bleu actuellement.

Ce matin, des bourgeonnements nuageux étaient visibles vers le NO, en lien avec les averses faiblement orageuses qui ont touché le Sarladais puis le Nord et le NE du Lot.

Ils étaient bien visibles lors d'une petite balade à vélo entre Lot et Cantal.

 

Vue depuis Montmurat (15) vers 10h. Début de bourgeonnement vers le NO/N

:

IMG-20230813-WA0004.thumb.jpg.544bc1572d7f1040c830a736fe83e985.jpg

Un peu plus tard entre Saint-Constant et Maurs (15). Les cellules s'approchaient tout en se développant à proximité du relief

IMG-20230813-WA0006.thumb.jpg.1510df5594e9abcf894024c675d95792.jpgEt encore un peu plus tard (vers 11h/11h15), sur le plateau de Maurs. Le Cb était bien étalé et s'evacuait vers les Monts du Cantal :

IMG-20230813-WA0005.thumb.jpg.e36b00ac578c59862763caa0cc9162bf.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Un bon 32 deg actuellement à pech david et un sentiment de fournaise

 

 

image.thumb.jpg.b9bd05974fd3e8e6ef1aabb759cd490e.jpg

 

image.thumb.jpg.68812a8f41261baac0a48af8bd847815.jpg

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

La nuit ne fut pas trop moite finalement, le mercure est bien descendu sur les hauteurs (bon c'est relatif hein xD ) avec 17.7°C à S-André contre 18.3°C à Daglan.

Au réveil, sur les coups des 8h00, je constate que le ciel est couvert par la crasse, sans surprise, c'était prévu, mais je vois aussi que vers l'Ouest, le ciel est noir : "moue, ça doit être de la crasse plus épaisse, il n'y a pas d'orage avec la crasse".

Allez, je prends mon jus de fruit, mon petit déj et là, un roulement au loin qui ressemble à un coup de tonerre : "Oh ! Sérieux ??"

Rapide coup d'oeil au radar et : "Ah bé oue, il y a un petit orage qui arrive" :|

Je ne m'y attendais absolument pas ! 0.8 mm dans le pluvio et une petite averse avec 2-3 coups de tonerres, il y a pire comme réveil xD

 

La crasse s'est dissipée vers les 12h00 laissant place à un ciel plus ou moins bien dégagé et instable avec la présence d'altocumulus et de petit cumulus qui bourgeonnent déjà. J'ai même pu observer un joli cb vers le Nord il y a 1h.

Le tout sous une bonne chaleur, St-André vient tout juste d'atteindre le seuil de forte chaleur, Daglan affiche une Tx de 31.4°C.

 

Je pars tôt demain matin à La Freisinouse (05) je reviendrais Dimanche prochain. Je suivrais à distance les dégradations orageuses, ainsi que la très probable vague de chaleur et la chute du soldat St-André face aux 35°C -_-

Allez, j'espère avant cela avoir de beaux cumuls histoire de remplir la cuve et histoire (surtout ! ) de faire du bien à la Nature. Par contre si le grabuge pouvait attendre 4h la nuit prochaine ça serait bien, ça correspondrait à mon réveil et ça m'évietrait de couper ma nuit. Oui oui, le moindre flash ou coup de tonerre me réveille. :ph34r:

 

Modifié par neige84
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

Ça fait une semaine que je suis dans les Landes. C'est soleil ou couvert sans pluie. Les locaux attendent l'eau. Peut être un peu dans la nuit et demain soir.

 

20230812_175703.thumb.jpg.af56ec827aeea7ff5b062f48e3897562.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 1 heure, Lumbo a dit :

Allez, in the pocket!! 3 ième 34.9 à Albi !! 😅

C'est ce que je vois ! Mais rassures toi, Montélimar a aussi fait 34.9°C aujourd'hui. Albi n'est pas seule ! 😂

Manque plus la quatrième pour égaliser le record de Toulouse-Blagnac établit l'année dernière ! 😱

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ensoleillé avec quelques nuages.

Tn 20,4°. Tx 32,7°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

La journée a été très chaude et assez moite (Hr assez élevée). Après le Cb que je montrais ce matin, des altocumulus ont circulé une bonne partie de l'après-midi mais le ciel est resté majoritairement bleu. Parfait pour le défilé de chars et de bandas de la fête du village :)

Tn : 18°C

Tx : 34°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...