Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - août 2023


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour à tous,

 

Contre toute attente, la température à Toulouse-Blagnac est montée jusqu'à 27.1°C aujourd'hui.

C'est très probablement la Tx du jour vu l'advection froide qui arrive et son lot d'averses qui l'accompagne.

Est-ce que Toulouse-Blagnac va retrouver son statut fortement malmené en juin dernier et éviter toutes les averses ? Réponse samedi !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez hop, ça fait tellement longtemps que je ne boude pas mon plaisir (et je vais en poster une sur photolive) :     Mes deux clichés potables.

Bon, que dire ? On va faire sobre, par un petit graphique :     Un petit palmarès des humidex délirants sur données 6 min des stations synoptiques uniquement :   Mont-de

Le 8 août, je quittais définitivement Toulouse. Ce jour-là, la Tx dépassait à nouveau les 30°C, début d'une série infernale qui atteint son paroxysme aujourd'hui en explosant le plafond de verre qui s

Images postées

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Alternance de belles éclaircies et de quelques averses. La traine a été assez peu active ici avec seulement 3 mm (même si d'autres averses sont en approche). Idéal pour profiter de l'extérieur.

Tn : 16°C

Tx : 24°C

Un peu plus haut en altitude, c'est resté assez frais avec seulement 19,4°C de Tx à Latronquière.

Quelques photos prises cette après-midi :

Sur le plateau de Bagnac

IMG-20230803-WA0002.thumb.jpg.d5af032be78e2923e499ca4bd6ef5fe1.jpg

A Saint-Cirgues, où une averse approchait par l'ouest :

IMG-20230803-WA0003.thumb.jpg.7c637eabc598f3dfab118820a5fc1850.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

De belles éclaircies tout au long de la journée avec un fort vent d'Ouest en rafales jusqu'à 60-70km/h.

Tx 26,7°

Modifié par MidiPy
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme averse en cours ça tombe dru

 

On rentre de Biars sur Cère il venait d'en faire une bonne aussi

 

Les monts d'Auvergne était bien bouché

 

température 17.3°c

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Alternances de passages nuageux d'averses et d'éclaircies avec pas mal de vent OSO pour cette journée.

Tn 17,3°. Tx 24,7°. Précipitations = 4,0mm 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Toujours de fortes averses ici au Barp, incroyable a la vitesse quelle passe et tout de suite le soleil et derrière.

 

Y'a t'ils une station météo pas loin du Barp pour des relevé ?

 

Merci.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
Il y a 5 heures, Girondin33 a dit :

Coucou à toi et bienvenu dans le coin tu peux dire au Barp ;) profites bien la semaine prochaine devrait être plus sympa !! 

 

Pour illustrer le yoyo

 

Mérignac

image.png.6aff54aebb50a40c4844b0990104aa8e.png

 

Au Ferret 

 

image.png.86ba43f7fb46ebf332521ff9ddd5bcd4.png

 

Salut Girodin,

 

Merci pour ton accueil, pour le moment j'ai eu que aujourd'hui de mauvais avec une rincé hier mais rien de bien méchant.

 

La chaleur et raisonnable et c'est le principal.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 4 minutes, rom38 a dit :

Toujours de fortes averses ici au Barp, incroyable a la vitesse quelle passe et tout de suite le soleil et derrière.

 

Y'a t'ils une station météo pas loin du Barp pour des relevé ?

 

Merci.

La plus proche je dirais que c'est Belin Beliet à ma connaissance pas certain qu'il y en ai une sur Le Barp, et sinon pas loin tu as aussi Gujan et Cestas mais tu peux déjà avoir de belle différences selon les jours, pas certain que ce soit toujours représentatif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
il y a 2 minutes, Girondin33 a dit :

La plus proche je dirais que c'est Belin Beliet à ma connaissance pas certain qu'il y en ai une sur Le Barp, et sinon pas loin tu as aussi Gujan et Cestas mais tu peux déjà avoir de belle différences selon les jours, pas certain que ce soit toujours représentatif !

 

Elle et sur Meteociel ?

 

Oui c'est vrai, Belin Beliet et a 14 km d'ici a se que j'ai vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 8 minutes, rom38 a dit :

 

Elle et sur Meteociel ?

 

Oui c'est vrai, Belin Beliet et a 14 km d'ici a se que j'ai vue.

Non je crois pas non plus tu es un peu dans le triangle des Bermudes pour le coup 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir tout le monde,

 

Matinée avec quelques éclaircies, mais sèche si on ne se lève pas trop tôt (ce qui est mon cas 😛 )

Après-midi ponctué d'averses drues avec de bonne rafales, mais extrêmement brèves. Ce qui fait que pour l'instant le cumul ne s'élève qu'à 7,4 mm malgré des intensités jusqu'à 95 mm/h.

 

Tn 15,4°, Tx absolument pas représentative de 23,2° vers 14h, car le thermomètre a généralement oscillé entre 21° et 18° en fonction des grains et des éclaircies. Ensoleillement 3h40

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée pontuées d'averses assez fortes et de belle éclaircies je vous donnerai le total demain mais on approche les 15 mm sur la journée .

 

 il repleut faiblement actuellement

 

Température automnale 14.4°c

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

A peine trois gouttes perceptibles seulement en étant dehors et en faisant attention pour les voir et les sentir, le tout pendant quelques minutes, mais à part ça rien 

Blagac pour le moment ras

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bon aujourd'hui c'était l'autonome ! Beaucoup d'averses, parfois forte, du vent et des températures plutôt fraîches... 

Bref vivement le retour du soleil et d'un peu de chaleur!  Même si la nature est contente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Journée atypique pour un début Août hier, la traîne fut bien active dans l'après-midi avec quelques petits mm au grés des averses, l'ambiance était chouette B|

Tx de 22.6°C à St-André et 24.7°C à Daglan.

 

Ce matin, le ciel est bien bâché, toujours cette ventilation d'Ouest et tout juste 15°C sur les hauteurs, presque 18°C à Daglan, on est bien ! C'est bien frais pour un 4 Août, je n'aurais jamais penser une telle chose possible en plein été, comme l'impression d'être un ovni au milieu de la plupart des personnes qui veulent le retour du soleil et de la chaleur, je ne dois pas être normal xD 

De toute manière, peu importe la saison, dés qu'il tombe une goutte d'eau  ou qu'il y a un nuage, tout le monde veut se suicider xD 

 

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour à tous,

 

Gros vent d'Ouest prévu aujourd'hui, ça souffle déjà bien ce matin avec des rafales à 50-60km/h. Tn 15,8° et 18° actu. Au sec sur Castel et 2 averses à Fanjeaux autour de 9h-9h30. La journée s'annonce plutôt maussade, la température devrait rester sous le seuil de chaleur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Effectivement, temps assez atypique pour un début Août, bien qu'en fin de compte, ce ne soit pas exceptionnel, même en plein été : visez le mois d'Août 89 à Bergerac où le 29 on se réveillait avec 4,8°C, ou bien le mois d'Août 88 avec sa moyenne mensuelle de 18,7°C, (fascinant, la tx n'a même pas dépassé les 29°C). 2006 n'est pas en reste avec 18.,8°C de moyenne, et on trouve d'autres mois comme ceux-ci.

 

Donc ce matin, à Périgueux, tn de 15,2°C, loin d'être franchement frais pour un mois d'Août, et actu la tempé est de 17,7°C, ça devrait continuer à grimper (22°C de modélisé ?).

 

C'est bien, c'est agréable, ça permet d'aérer et de rafraîchir le logement :)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem ici, même si le mois de juillet n'a pas été excessif, ça reste agréable d'avoir quelques jours en rupture avec un temps frais et ventilé, surtout avec ce qui se profile pour la suite.

On aura logiquement notre 4ème jour sans chaleur de l'été à Blagnac, toujours un record bas.

Autrement il a assez peu plu depuis maintenant plus d'un mois, 13.5 mm exactement sur les 31 derniers jours. Bien que sensiblement sous la moyenne de la période, ça n'est pas anormal pour le cœur de l'été toulousain, mais la rupture est notable par rapport à juin. La végétation basse a fini par sécher sensiblement (là aussi, pas anormal), mais ce qui m'interpelle surtout c'est de voir des signes de stress hydrique de plus en plus nombreux réapparaître sur les arbres. Là pour le coup ça ne me semble pas explicable par la météo des derniers mois, je suppose donc que c'est la dette de l'été dernier (déficit d'eau dans les sols + fragilité acquise de certains arbres).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée un peu plus maussade qu'hier. Les averses ont été peu nombreuses mais les éclaircies, moins généreuses qu'hier, et il a fait plus frais. Ça reste cependant très agréable pour le sport en extérieur :)

Tn : 13°C

Tx : 22°C

Pluvio : 4 mm (24,5 mm depuis le 1er août)

Petite balade vers Le Trioulou (15). Ça fait quelques temps que je n'y étais pas passé. L'Aujou ne coule plus, il ne reste que quelques flaques. Mais c'est assez habituel à cette saison. La végétation est en revanche bien verte grâce à des pluies pas forcément très copieuses mais assez régulières. Le top pour la nature ! Bon, la parenthèse fraîche devrait se refermer avec l'arrivée de la forte chaleur le week-end prochain, pile pour la fête à Bagnac.

IMG-20230804-WA0002.thumb.jpg.6a69c33f7ca03624c94f584ea82ce177.jpg

 

IMG-20230804-WA0003.thumb.jpg.ab5a6be85908b3d2b4fc577cb2c127a6.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Le 03/08/2023 à 16:01, Ventdautan a dit :

Est-ce que Toulouse-Blagnac va retrouver son statut fortement malmené en juin dernier et éviter toutes les averses ? Réponse samedi !

 

Dès ce vendredi soir, on a eu la réponse.

 

Toulouse-Blagnac a subit la double peine.

Pendant que Toulouse-Francazal a évité les averses et s'est même permise d'atteindre le seuil de chaleur avec une Tx de 25,1°C, Toulouse-Blagnac a pris une grosse averse de 9 min déversant 2,4 mm et n'a pas atteint le seuil de chaleur à cause d'une Tx faiblarde de 24,4°C. Donc pour répondre à la question, son statut n'a pas été retrouvé! 😂

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Journée marquée par beaucoup de vent et le passage de quelques averses ayant laissé 4mm.

Néanmoins des températures très acceptables avec une Tx à 23,8°. De bonnes rafales de Cers autour de 70km/h pour les plus fortes. Des éclaircies plus franches depuis le milieu d'après-midi offrant un ressenti bien agréable pour terminer la journée.

 

Plus frais à Fanjeaux avec une Tx de 21,6° et des nuages plus présents. Il y a quand même un bel écart climatique entre les deux villes, notamment sur les températures avec régulièrement 2° de moins dans les collines que dans la plaine lauragaise, malgré un différentiel d'altitude de 150m seulement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Nuageux et éclaircies et pas mal de rafales en provenance de l'O pour cette journée, mais pas de précipitations.

Tn 14,5° (fraicheur). Tx 23,9°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

La journée a démarré avec de faibles averses crachineuses et un ciel bien bâché. L'après-midi a été plus lumineux, et sec, mais avec un vent d'ouest bien présent. Idéal pour ratisser les aiguilles de mon pin parasol tombées avec les rafales de ces jours derniers ( 6 sacs de 100 l) sans trop transpirer 😄

Pluvio 0,6 mm, Tn 13,9°, Tx 22,6°, ensoleillement breton : 3h00. Ta 17,8°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Calvisson (30)/ Mouans-Sartoux (06)

De passage à Tolosa, vent modéré mais frais, rafale à près de 58km/h a Blagnac et maxi de 24.4

Sensation un peu fraîche en soirée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...