Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Août 2023


Messages recommandés

  • Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais tout va bien, y'a une bouée au large d'Ajaccio, risque 0 désormais.

Les probabilités d'un épisode méditerranéen augmentent. Son intensité est encore incertaine mais la prévision me semble suffisamment robuste pour des pluies significatives durant 24 à 36h entre dimanc

https://medfs.cmcc.it/   Sur le golfe de Lion (à gauche), elle se réchauffera plus vite qu'elle ne s'était refroidie, d'autant plus vite avec un vent orienté au sud. Du côté de la CA (à

Images postées

il y a 23 minutes, GrandMottois a dit :

Possible que Nîmes ne dépasse pas les 40ºC demain. A suivre en live.

Sinon le record de Courbessac devrait tomber mardi et mercredi à priori. 
 

 

Orange semble bien placée pour établir une série à plus de 40°C ( peut-être même plus de 41°?).

Aujourd'hui déjà 41,7! 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 52 minutes, GrandMottois a dit :

Fin de la canicule repoussé à samedi/ dimanche sur CEP et UKMO...

En espérant que GFS ne rejoigne pas les deux.. 

Ça c'est déjà malheureusement vu par le passé, donc je ne serais pas étonné que GFS suive et que ça déborde même sur la semaine suivante (mais on n'en est pas encore là !).

 

Sinon en attendant, les journées de mardi et mercredi vont être clairement à surveiller car vu la facilité avec laquelle on a tapé dans les 40 par endroit aujourd'hui, ça pourrait monter bien haut vu les modélisations !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Attention pour mercredi. C'est une journée particulière : la seule où ça pourrait foehner sérieusement autour du Gard/Vaucluse, sud Drôme/Ardèche, et à peine moins vigoureusement sur Aude/Hérault. Il n'est pas impossible que les 42/43°C modélisés par la plupart des modèles ne soient qu'une fourchette basse de la réalité. Il n'est pas improbable de faire "mieux" encore dans ces situations. Mon seul doute : les cumulus dans les Cévennes. Jusqu'où vont-ils descendre ? 

  • J'aime 4
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans son dernier bulletin MF annonce du 40/42 généralisé dans le Gard mercredi, localement 43ºC. Je pense en effet que si le ciel reste dégagé on peut taper le 44ºC 

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, GrandMottois a dit :

Dans son dernier bulletin MF annonce du 40/42 généralisé dans le Gard mercredi, localement 43ºC. Je pense en effet que si le ciel reste dégagé on peut taper le 44ºC 

Vigilance orange pour le gard et le Vaucluse avec des températures de 42/43 degrés me paraît surprenant.  Mais il est possible que les choses bouge. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Johann30650 a dit :

Vigilance orange pour le gard et le Vaucluse avec des températures de 42/43 degrés me paraît surprenant.  Mais il est possible que les choses bouge. 

 

MF précise dans son bulletin, que la vigi Rouge est amenée à évoluée, on en saura plus demain !

PIv1uyi.png

 

Concernant la vigilance canicule, le topic dédié si besoin 👇

 

Modifié par quentinrey
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy
Il y a 23 heures, GrandMottois a dit :

Possible que Nîmes ne dépasse pas les 40ºC demain. A suivre en live.

Sinon le record de Courbessac devrait tomber mardi et mercredi à priori. 
 

 

Bien vu on devrait en rester à 38,9°C a priori, la série record de Tx>40°C qui aurait pu débuter est donc stoppée nette, tout comme celle de Tx>39°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Sawano a dit :

Bien vu on devrait en rester à 38,9°C a priori, la série record de Tx>40°C qui aurait pu débuter est donc stoppée nette, tout comme celle de Tx>39°C. 

Oui, sûrement du à la brise qui s'est levée plus tôt, à voir mardi et mercredi pour les 40 et plus, d'après certaines modélisations le record mensuel est peut-être menacé mercredi. Mais attention comme l'a dit @Christophe30 à voir l'évolution des cumulus sur les Cévennes si ils descendent trop ou pas sur la basse plaine.

Modifié par EPISODE CEVENNOL
Modification
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pour PACA, ça va être chaud demain matin, avec un vent faible de terre cette nuit associé à de petites subsidences (dipôles verticaux divergences/convergences) créant des couloirs convergents en surface. Et ce malgré une humidité encore faible (Td entre 12 et 16°C en général).

 

coupearome_542_505_542_655_15_3_1000_250minicarte.png.6dd70e50b3c503a94caf04e8d709585e.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

A surveiller le record national de Tn pour mercredi matin entre le 11/66 avec un petit filet de tramontane résiduel qui maintiendrait le mercure entre 29/31 loc 32° selon arôme/arpège… je dis à suivre car c’est le genre de situation où on a la Tn a 20h01 :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Pour la fin de semaine, il n'est pas exclu que l'arrivée du thalweg se fasse en association à du mistral en basses couches, ce qui pourrait limiter fortement l'activité pluvio-orageuse en zone de plaine

  • J'aime 1
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la mise à jour de ce midi un nombre non négligeable de modèles voient la formation d'une dépression vers les Baléars. A voir si la tendance se poursuivra dans les prochaines réactualisations.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Les modèles commencent à être pas dégueu en effet pour la fin de semaine et début de semaine prochaine, pas de consensus encore, mais évolution plutôt favorable pour un ou plusieurs passages pluvieux-orageux sur nos régions, un peu de flotte après cette canicule ne serait pas de refus...

 

Vendredi qui devrait être le dernier jour de cette canicule, avec encore des Tx proche des 40°C possible dans le Var.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier Arôme balance du 38ºC à 12h à Montpellier jusqu’au proche littoral. Possible que le record tombe. 
A noter également qu’on pourrait atteindre très tôt les 40ºC dans les terres ( 13h ? ) 

 

Combien ton record toi @LMK ?

Modifié par GrandMottois
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Je vois surtout dans un premier temps un bon episode venteux pour dimanche et lundi (GFS, GEM, UKMO et dans une moindre mesure ICON et CEP)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui malheureusement après cette canicule la tendance est surtout un épisode de vent fort, mistral et tramontane entre le week-end et le début de semaine prochaine. 
Les signaux pluvieux sont assez minoritaire ce soir.. Et on repart sur une chaleur modérée fort heureusement, Septembre arrive :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est de la prévision locale. Les conditions sont réunies pour que le bassin Nîmois améliore son record absolu pour un mois d'août aujourd'hui. La convergence brise/mistral devrait se faire en tout début d'après-midi, mais les véritables brises - celles qui tempèrent - arriveraient plutôt après 15h30/16h. Les cumulus des Cévennes déborderaient bien après 16h. On doit être en mesure de faire autour de 42°C à Courbessac cet après-midi, sauf "mauvaise surprise", ou localement 42.5/43°C dans le tampon convergent entre Vidourle / Vaunage / bassin Nîmois / Gardonnenque / Uzège. Plus au nord, l'influence du mistral et des cumulus ne devraient normalement pas produire des Tx + élevées qu'hier, sauf "surprise" une fois encore (pénétration + franche des brises qui décaleraient la zone la + chaude plus au nord). Je le disais hier sur le topic de suivi : souvenez-vous il y a 10 ans lorsqu'on rédigeait des pages de suivi pour des Tx de 38.5/39°C qui étaient déjà exceptionnelles ici en centre Gard :D 

Modifié par Christophe30
  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

ARPEGE pas dégueu pour le weekend

 

1692770436-arpege-25-102-4-1.png

 

Nottament pour les Cévennes+ VDR des vendredi soir.

 

Dimanche ça serait PACA qui serait plus concernée, GFS reste le modèle le moins favorable, les autres modèles sont quand même plus intéressant.

Modifié par Twister83
  • J'aime 3
  • J'adore 4
  • Songeur 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...