Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Août 2023

Messages recommandés

Bonjour Août, 

Encore chaud demain dans l’intérieur des terres avant une baisse entre jeudi et vendredi.

Retour à la hausse ce week-end mais surtout la semaine prochaine.

Pas de pluie à l’horizon. 

AF2E8269-8DB6-4EEA-9E21-BCF3C552F2D5.gif

• J'aime 1
  • Merci 1

• Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais tout va bien, y'a une bouée au large d'Ajaccio, risque 0 désormais.

Les probabilités d'un épisode méditerranéen augmentent. Son intensité est encore incertaine mais la prévision me semble suffisamment robuste pour des pluies significatives durant 24 à 36h entre dimanc

https://medfs.cmcc.it/   Sur le golfe de Lion (à gauche), elle se réchauffera plus vite qu'elle ne s'était refroidie, d'autant plus vite avec un vent orienté au sud. Du côté de la CA (à

Images postées

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Instabilité en vue (enfin) vendredi après midi sur la Cote d'Azur, possiblement jusqu'à l'Est Var.

Situation classique déjà arrivé plusieurs fois en été avec un creusement sur le Golfe de Gênes, et la CA qui reste a l'abri du mistral.

1690974154-arpege-1-57-4.png

1690974156-arpege-28-57-4.png

• J'aime 3

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ce serait salutaire.

Pour l'heure seules les Alpes Maritimes paraissent  en première ligne.

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

L'alimentation Caniculaire pour la semaine prochaine est finalement moins forte sur GFS , on va peut être dire au revoir aux 35° . Le flux d'ouest prendrait d'avantage le dessus a suivre . A mon avis le gros est derrière nous , c'est comme le 15 février quand on dit la neige en Provence elle fond vite , beh pour la canicule c'est un peu du même topo.

Posté(e)
il y a 9 minutes, BDR(13) a dit :

L'alimentation Caniculaire pour la semaine prochaine est finalement moins forte sur GFS , on va peut être dire au revoir aux 35° . Le flux d'ouest prendrait d'avantage le dessus a suivre . A mon avis le gros est derrière nous , c'est comme le 15 février quand on dit la neige en Provence elle fond vite , beh pour la canicule c'est un peu du même topo.

"Derrière nous" lol 

1691132780-graphe9-10000-5-4159-43-304-m

C'est clairement le contraire même.

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1

Donc 10 gros jours de cagne, puis, on l'espère, on croise les doigts, on serre les fesses, peut-être notre traditionnelle dégradation du 15 Août, avec déjà quelques signes isolés de talweg pas trop suivi dans les ensembles mais à suivre tout de même...

• Songeur 1

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
Il y a 2 heures, Twister83 a dit :

"Derrière nous" lol 

1691132780-graphe9-10000-5-4159-43-304-m

C'est clairement le contraire même.

ca résiste plus par chez vous la bas 83-06 a voir ... en tout cas se sera de courte durée...si ca se confirme

il y a 52 minutes, Aldabra a dit :

Bouquet final de notre épisode de Mistral Dimanche. Pour l'instant nous nous en sortons bien. Croisons les doigts...

Screenshot_20230804-195020_Chrome.thumb.jpg.57cf989058fb7470857490f0a60286f7.jpg

J espère qu on va pas avoir un connard de pyroman dans le coin...et j espère que les flics et les pompiers sont au quatre coin des forêts provençale 

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Nefiach(66) alt 115m
il y a une heure, Aldabra a dit :

Bouquet final de notre épisode de Mistral Dimanche. Pour l'instant nous nous en sortons bien. Croisons les doigts...

Screenshot_20230804-195020_Chrome.thumb.jpg.57cf989058fb7470857490f0a60286f7.jpg

Vigilance jaune feux de forêt sur météo France, alors que le risque est vu exceptionnel sur la plaine du Roussillon et Corbière. 

Risque extrême pyrénées orientales

• J'aime 1

Posté(e)
Bouc-Bel-Air (Alt : 180m)
il y a une heure, bastinos66 a dit :

Vigilance jaune feux de forêt sur météo France, alors que le risque est vu exceptionnel sur la plaine du Roussillon et Corbière. 

Risque extrême pyrénées orientales

Illustration d'un des problèmes que j'avais répertorié vis à vis de cette "Météo des Forêts" : problème de cohérence (et donc sur le niveau de risque véritable communiqué aux individus) entre l'usage de l'échelle départementale (ici les PO) et l'autre usage basé sur les massifs/secteurs (ici Roussillon & Corbière). 

Si vous voulez en savoir plus, je vous laisse consulter le message que j'avais laissé sur le topic "Incendies" à ce propos (partie 2 en l'occurrence). 

Modifié par Arturo62
  • J'aime 3

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

les modeles confirment bien une diminution de la chaleur , le pic est pour le Sud-ouest et c'est tant mieux , on a vraiment un sale climat ici, je le souhaite a personne de vivre ça entre Vent de nord et secheresse. Ici on peut meme pas planter un citronier ou bananier il resiste mieux a chambery /aix les bains le bananier.

• J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

En attendant, nous devrions respirer un peu, avec des Td bas demain et lundi (proche de 0°C ?), matin et après-midi, ce qui n'arrangera pas le risque incendie. Demain après-midi, nous serions entre 25 et 30°C, un peu plus sur le secteur foehné en raison d'un Mistral toujours fort et turbulent avec un risque de fortes rafales de l'E13 à E83 et sur les extrêmités de l’Île de beauté.

Mardi verrait une reprise du régime de brises classique, avec une journée encore très sèche (Td proches de 0°C ?). Hors littoraux, les températures gagneraient un ou deux degrés en général.

Mercredi, des Tn tropicales referaient surface localement, accompagnées d'une hausse de l'humidité. Les Tx gagneront plusieurs degrés, entre 30 et 35°C, localement un peu plus. Les valeurs dépendront fortement de la pénétration du front de brises.

Jeudi matin, nous assisterions à une généralisation des températures tropicales poisseuses, davantage sur LR soumis à un marin synoptique mais c'est à mieux définir. L'après-midi resterait chaude, voire peut-être un peu plus que la veille.

Les fortes chaleurs continueraient le week-end. Leurs intensités est à mieux cerner, il est possible qu'elles puissent s'accentuer.

• J'aime 5

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a 7 minutes, _sb a dit :

En attendant, nous devrions respirer un peu, avec des Td bas demain et lundi (proche de 0°C ?), matin et après-midi, ce qui n'arrangera pas le risque incendie. Demain après-midi, nous serions entre 25 et 30°C, un peu plus sur le secteur foehné en raison d'un Mistral toujours fort et turbulent avec un risque de fortes rafales de l'E13 à E83 et sur les extrêmités de l’Île de beauté.

Mardi verrait une reprise du régime de brises classique, avec une journée encore très sèche (Td proches de 0°C ?). Hors littoraux, les températures gagneraient un ou deux degrés en général.

Mercredi, des Tn tropicales referaient surface localement, accompagnées d'une hausse de l'humidité. Les Tx gagneront plusieurs degrés, entre 30 et 35°C, localement un peu plus. Les valeurs dépendront fortement de la pénétration du front de brises.

Jeudi matin, nous assisterions à une généralisation des températures tropicales poisseuses, davantage sur LR soumis à un marin synoptique mais c'est à mieux définir. L'après-midi resterait chaude, voire peut-être un peu plus que la veille.

Les fortes chaleurs continueraient le week-end. Leurs intensités est à mieux cerner, il est possible qu'elles puissent s'accentuer.

Il n'y aurait pas un risque de brouillard côtier entre mardi et mercredi dès que le flux s'orientera au sud ?

La T°C de la mer fortement refroidit pourrait favoriser ce risque. Je  ne vois pas trop de tn tropicale dans ce contexte mercredi (côte d'Azur exclu).

La brise risque d'être bien rafraîchissante dans un premier temps.

• J'aime 3

Posté(e)
Aubagne (13400)

Je ne pense pas a priori, le vent de sud interviendrait plus tard. Jeudi et/ou vendredi, c'est possible oui, sinon des nuages bas. La SST aura en effet baissé, d'une dizaine de degrés.

Screenshot2023-08-05at23-21-17MEDFSwebapp.png.960b7f3c0b08a4a9095b135b59a54c3d.png

La nuit dernière, la mer fournissait de la chaleur à l'atmosphère, ce sera l'inverse en milieu de semaine prochaine.

2023080500_mapHF_areaWEST.gif.b6fb91d01e98f5c4d3a653a2af1cc976.gif2023080900_mapHF_areaWEST.gif.4615399c156398221d2a21a47e3ce108.gif

• J'aime 4

Finalement aucune canicule sur le pays la semaine prochaine et c’est tant mieux. 
Hausse de la température sur nos régions dès mardi, accentuation en deuxième partie de semaine avec le traditionnel 33/36ºC dans nos terres ( Gard - Provence ) . L’été méditerranéen quoi. 

095AEF9F-CB3F-4249-9061-6B201C0268D0.gif

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 6

Il y a 8 heures, GrandMottois a dit :

Finalement aucune canicule sur le pays la semaine prochaine et c’est tant mieux. 
Hausse de la température sur nos régions dès mardi, accentuation en deuxième partie de semaine avec le traditionnel 33/36ºC dans nos terres ( Gard - Provence ) . L’été méditerranéen quoi. 

095AEF9F-CB3F-4249-9061-6B201C0268D0.gif

Ça fait quand même plaisir de voir qu’il est encore possible que les modèles voient d’abord une canicule qui s’efface petit à petit au fil de la sortie des modèles. Un peu comme les vagues de froid l’hiver. Les dernières années les coups de chalumeau semblaient très souvent le résultat final. Effectivement pour la semaine qui arrive un temps bien de saison sans excès qui s’annonce.

• J'aime 2
  • J'adore 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

Autres temps autres mœurs. Une T850 moyenne à 20°C durant 10 jours peut aujourd'hui être considérée comme représentatif de l'été méditerranéen. Une T850 de 20°C présente plus de 24 à 48h était le signal caniculaire.

Perso, je trouve que ce sont des durées et des valeurs représentatives de l'évolution accélérée de notre climat sinon tous les 2-3 ans nous changerons d'« été méditerranéen ».

L'ensemble IFS de ce matin maintient des températures, certes hors des extrêmes, à des anomalies prévisibles à 2m de l'ordre de 3 à 6°C selon les secteurs (c'est plus dispersé près des Pyrénées (66 et 12), chaud/très chaud malgré tout, avec un peu plus d'humidités possibles). Et toujours sec, sauf près de la frontière italienne avec quelques orages possibles en montagne débordant ou pas en direction des côtes.

20230806093127-291cc5c5d7575067157e2f096

Modifié par _sb
coquille orthographique
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Effectivement et considérant Nîmes on est sur un été très chaud avec du très chaud de prévu. 

Aucune normalité donc et ça continue tel quel. 

Il faut vraiment arrêter l'intox la-dessus et appeler normal ce qui est totalement anormal... 

• J'aime 3

Il y a 1 heure, edd a dit :

Il faut vraiment arrêter l'intox la-dessus et appeler normal ce qui est totalement anormal... 

C'est quoi quelque chose de normal dans un monde avec un climat qui dérive en temps réel?...

• Merci 1

Posté(e)

Sécheresse implacable en vue, les diagrammes sont plat de chez plat.

1691498098-grapheens0-0001-576-580-2.gif

Et la chaleur devrait monter crescendo, et on sent que sur le très long terme, la fournaise méditerranéenne pourrait se remettre en place... bien visibles sur les ensembles CEP/GFS, on aura le temps d'en reparler.

• J'aime 2
  • Triste 6

L’Herault coupé en deux à priori demain dès le début d’après midi, entrée maritime à l’E, chaleur à l’O.

39.4ºC pour le record de Béziers, à priori il ne tombera pas.

83DF2827-4875-4343-9D8C-7AB5A61DE1CF.png

BE433843-43C7-4DA2-AE1E-914D58A5E66E.png

Modifié par GrandMottois

30/31ºC prévu à midi autour du littoral jusqu’à Perols puis 20ºC à 15h ;) 

A contrario, 39ºC modelisé autour de Béziers!

19ºC d’écart donc. 

Modifié par GrandMottois

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Prev MF Cotignac (Centre Var) ...

image.png.b8f17523f9e1002d359e9fb7d4b54c2a.png

Bon je ne montre pas la suite .. qui monte encore de 2° pour les Tx ...

Le Luc est pire encore ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...