Girondin33 Posté(e) 1 août 2023 Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines Partager Posté(e) 1 août 2023 Bonjour à tous, Très anecdotique mais cette nuit il va faire bien doux cette nuit sur les côtes et dans les terres entre la Gironde et les Charentes Probablement pas mal de Tn tropicales à suivre demain matin, mais c'est surtout pour souligner que pour le moment on reste dans notre crasse humide avec un peu plus de vent que d'habitude 😅 Pour le frais on attendra jeudi qui devrait être une bonne journée de traine pour le coup assez fraiche ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 1 août 2023 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 1 août 2023 (modifié) Pour la Tn tropicale dans mon coin de l'Entre-Deux-Mers je ne pense pas, je n'en ai d'ailleurs pas eu une seule cette année, et il fait déjà 20,5° (et y a une tache orange clair quasi au bon endroit sur la carte 😄). Mais effectivement c'est vraiment doux malgré la ventilation d'ouest de la journée. Modifié 1 août 2023 par Claude_L Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 3 août 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 3 août 2023 Mardi prochain va voir la chaleur fondre fortement et d un coup sur nous... Peu de temps pour les prévis mais pour mentionner ce point 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 8 août 2023 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 8 août 2023 Yop Le 04/08/2023 à 00:01, Matpo a dit : Mardi prochain va voir la chaleur fondre fortement et d un coup sur nous... Peu de temps pour les prévis mais pour mentionner ce point Finalement, on s'en sort encore très bien, enfin, perso, je considère qu'on s'en sort bien parce que la cagnasse me débecte. La masse d'air brûlante va arriver en fin de journée de mercredi et se fera balayer presque aussitôt en cours de journée de Jeudi : Demain, les Tx atteindront les 35°C sur le Sud et l'Ouest de la région, au plus proche de l'air chaud, sans aller chercher des sommets, 35°C/36°C. En Dordogne, je m'attends à un petit 35°C (et encore...) et à 33°C voir 34°C à St-André qui devrait encore résister au seuil des très fortes chaleurs 💪 La nuit de mercredi à jeudi pourrait être assez chaude en revanche, l'air resterait assez sec avec un vent d'Est qui resterait établi sur les département côtiers jusqu'en milieu/fin de nuit où le vent d'Ouest finirait par l'emporter en amenant une hausse brutale des Td. Jeudi et Vendredi seraient des journées estivales assez classiques, avec une grosse trentaine de degrés sans plus et le retour de nuits normales. 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 8 août 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 8 août 2023 (modifié) Vu que c'est dans l'échéance du topic, à voir une éventuelle tendance orageuse pour la nuit de dimanche à lundi prochain, pouvant s'amorcer dans le flux de Sud-ouest, via l'enfoncement d'un talweg passager qui plongerait vers le Portugal. Bien entendu, c'est loin et ça reste une simple tendance, mais ce signal apparaît sur tous les modèles (IFS, GFS, UKMO, GEM...) et j'espère que ça ne disparaîtra pas dans les prochains jours, parce que l'agitation orageuse, ça manque. Le temps passe, on va rapidement plier août et j'ai encore peur de terminer une grande partie de l'été avec rien à se mettre sous la dent, comme tous les mois de juillet/août maintenant... Modifié 8 août 2023 par DoubleKnacki 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 9 août 2023 Bègles Partager Posté(e) 9 août 2023 Autre phénomène à quand même surveiller pour notre sud-ouest, petit quart sud-ouest et sur du très court terme, le coup de vent associé à un démarrage convectif rapidement avorté. Il pourrait néanmoins s’accompagner d’un net renforcement du vent d’ouest en fin de soirée. Arome balance tout de même du 110-120 km/h sur les côtes et 90-100 km/h dans les terres du 40 et 64. Ça serait très rapide mais potentiellement efficace et fort. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 9 août 2023 Bègles Partager Posté(e) 9 août 2023 Je suis insistant pour ce soir mais à surveiller de près quand même quand on voit le panel sur Arome. Il y a des scénarios bien plus puissants au large des côtes avec plus de 150-160 km/h, du grabuge pourrait avoir lieu si ça se met en place. On sent que c’est hésitant mais le déterministe restant favorable au déclenchement de la convection, je garderais une certaine prudence entre 20h et 22h aux abords du Pays Basque et sud-Landes ! Du orange à 16h chez MF par précaution ? 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 9 août 2023 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 9 août 2023 il y a une heure, Run999H a dit : Je suis insistant pour ce soir mais à surveiller de près quand même quand on voit le panel sur Arome. Il y a des scénarios bien plus puissants au large des côtes avec plus de 150-160 km/h, du grabuge pourrait avoir lieu si ça se met en place. On sent que c’est hésitant mais le déterministe restant favorable au déclenchement de la convection, je garderais une certaine prudence entre 20h et 22h aux abords du Pays Basque et sud-Landes ! Du orange à 16h chez MF par précaution ? le bulletin : Avec la conjonction d'un risque orageux et d'une brusque bascule du vent à l'ouest sur le littoral sud aquitain, les rafales de vent peuvent avoisiner les 80/90 km/h, très localement 100 km/h, sur les littoraux basque et landais. Dans l'intérieur des terres, les rafales peuvent atteindre 60/70 km/h, très localement 80 km/h je ne sais pas , pour moi il aura juste un coup galerne banal et limite un petit orage .. Arome aime bien rajouter un plus donc c'est compliqué Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo des Landes Posté(e) 9 août 2023 Landes Partager Posté(e) 9 août 2023 Je suis bien d'accord avec toi. Depuis hier soir Arome reste sur ce profil et aujourd'hui les scénarios sont assez favorables à ce coup de vent et orage entre 22h et 24h. Je suis étonné que MF ne change pas la couleur de la vigilance (actuellement en jaune). Sur les Landes, PA et le Gers. Bref à suivre quand même il y a 1 minute, 970hPa a dit : le bulletin : Avec la conjonction d'un risque orageux et d'une brusque bascule du vent à l'ouest sur le littoral sud aquitain, les rafales de vent peuvent avoisiner les 80/90 km/h, très localement 100 km/h, sur les littoraux basque et landais. Dans l'intérieur des terres, les rafales peuvent atteindre 60/70 km/h, très localement 80 km/h je ne sais pas , pour moi il aura juste un coup galerne banal et limite un petit orage .. Arome aime bien rajouter un plus donc c'est compliqué Slt copain. Pour moi ce n'est pas un coup de galerne. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 9 août 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 9 août 2023 Pour ce soir assez tardivement, on a effectivement l'arrivée et le passage, d'un bref forçage d'altitude provenant du golfe de Gascogne et du Nord de l'Espagne avec une jolie anomalie d'altitude. Mais les profils sont prévus franchement très secs du sol, vers environ 4000 m d'altitude, selon les zones, entre les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, le tout avec cependant des cisaillements profonds visiblement marqués et une instabilité faible à presque modérée, de manière très temporaire. Cette petite instabilité devrait se située visiblement largement au niveau des étages moyens et au-dessus, avec une convection (très) élevée possible on va dire entre 4500 et 8500 m d'altitude, ce qui n'est pas hyper commun. On pressent la formation assez brutale dans la soirée, d'un petit système convectif quelque part du côté du Nord de l'Espagne, lequel devrait vite se déstructurer une fois passé sur le Pays Basque et le Sud-ouest des Landes je pense, car pénétrant dans un environnement largement beaucoup trop sec, ne permettant pas le maintien de son alimentation. Le risque d'orages me paraît donc modéré, que ce soit en terme d'occurrence et d'intensité. Par contre, concernant les fortes rafales de vent prévues, je pense plutôt de mon côté à l'effet produit par ce petit système orageux et son courant d'étalement/densité (la présence d'un air très sec sur plusieurs kilomètres d'altitude, n'est certainement pas anodin dans la génèse de ce phénomène), possiblement dans sa phase mature ou lorsque qu'il va se déstructurer, mais pas à un coup de galerne. On le voit assez bien sur Arome, avec de fortes rafales d'OSO sous et à proximité de ce système convectif, alors que ça ne vire pas franchement à l'Ouest directement en aval, mais plus tardivement dans la nuit. Peut-être un mixte des deux, c'est difficile de dire... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 9 août 2023 Bègles Partager Posté(e) 9 août 2023 il y a 19 minutes, DoubleKnacki a dit : Pour ce soir assez tardivement, on a effectivement l'arrivée et le passage, d'un bref forçage d'altitude provenant du golfe de Gascogne et du Nord de l'Espagne avec une jolie anomalie d'altitude. Mais les profils sont prévus franchement très secs du sol, vers environ 4000 m d'altitude, selon les zones, entre les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, le tout avec cependant des cisaillements profonds visiblement marqués et une instabilité faible à presque modérée, de manière très temporaire. Cette petite instabilité devrait se située visiblement largement au niveau des étages moyens et au-dessus, avec une convection (très) élevée possible on va dire entre 4500 et 8500 m d'altitude, ce qui n'est pas hyper commun. On pressent la formation assez brutale dans la soirée, d'un petit système convectif quelque part du côté du Nord de l'Espagne, lequel devrait vite se déstructurer une fois passé sur le Pays Basque et le Sud-ouest des Landes je pense, car pénétrant dans un environnement largement beaucoup trop sec, ne permettant pas le maintien de son alimentation. Le risque d'orages me paraît donc modéré, que ce soit en terme d'occurrence et d'intensité. Par contre, concernant les fortes rafales de vent prévues, je pense plutôt de mon côté à l'effet produit par ce petit système orageux et son courant d'étalement/densité (la présence d'un air très sec sur plusieurs kilomètres d'altitude, n'est certainement pas anodin dans la génèse de ce phénomène), possiblement dans sa phase mature ou lorsque qu'il va se déstructurer, mais pas à un coup de galerne. On le voit assez bien sur Arome, avec de fortes rafales d'OSO sous et à proximité de ce système convectif, alors que ça ne vire pas franchement à l'Ouest directement en aval, mais plus tardivement dans la nuit. Peut-être un mixte des deux, c'est difficile de dire... Complètement OK avec tout ça, c’est bien trop sec pour espérer une vraie dégradation, elle sera vraiment anecdotique et avec peu d’intérêt keraunique et peu de précipitations. Pour le phénomène venteux, on voit quand même un flux de nord-ouest le long des côtes espagnoles et qui se propage rapidement vers les côtes Basques et Landaises, on a même une simulation d’entrée maritime par Arome. Le coup de Galerne pourrait s’accélérer au même moment que la convection prendrait forme donc oui je dirais un mix des deux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 12 août 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 12 août 2023 (modifié) Bonjour, Demain dimanche et après la dissipation de la crasse matinale qui devrait survoler une bonne partie de la Nouvelle-Aquitaine, le soleil devrait briller partout dans l'après-midi, avec quelques rares voiles nuageux tout au plus et une jolie envolée des températures avec généralement 26 à 30°c sur l'Ouest de notre Sud-ouest et 30 à 34 voire 35°c possiblement en pointe, en allant vers l'Occitanie. En fin de soirée, quelques ondées et orages ponctuels, provenant de l'Espagne, pourrait temporairement toucher les Pyrénées et éventuellement son piémont, entre le 64 et le 65, mais c'est en première partie de nuit que la situation sera à surveiller, globalement des Landes intérieures à la Gironde, vers la Dordogne, tout en allant vers le Limousin au fil des heures, avec un consensus quasiment parfait entre l'intégralité des modèles (c'est à souligner, étant donné que c'est pas toujours le cas), pour l'émergence d'une bouffée orageuse que je qualifierais de " classique ", sur ces départements en priorité. Avec une instabilité nocturne prévue vers 600 à 1200 j/kg de Mucape en moyenne (parfois un peu plus), environ 15-20 m/s de cisaillements entre 0-6 km, SHR 0-3 km > à 100m²/s², le tout agrémenté d'un placement en ED de jet, creusement d'un minimum de surface dans l'air chaud et arrivée d'un forçage d'altitude principalement durant la nuit, il y a les ingrédients pour des orages modérés à parfois forts en général et assez organisés, avec de fortes averses, peut-être un peu de grêle et quelques rafales (mais les profils ne me semblent pas favorables à un risque de phénomènes intenses concernant la grêle et les rafales), mais aussi une belle activité électrique. Rebelote visiblement un peu plus précocement, dans la soirée et surtout la nuit de lundi à mardi, à peu près pour les mêmes zones, mais pouvant éventuellement déborder plus au Sud et vers les limites de l'Occitanie et le Quercy. Là aussi, un risque d'orages parfois forts, me semble envisageable, mais à confirmer. Un énième axe orageux cette fois-ci, plus tardif, moins organisé et plus tardif, serait aussi possible dans la nuit de mardi à mercredi, principalement pour les départements côtiers de l'Aquitaine. Dans l'ensemble de ces évènements, un ou deux phénomènes violents ne seront pas du tout écartés. A vos APN les chasseurs d'orages, mon petit doigt me dit qu'il y aura matière à observer et photographier dans de bonnes conditions, avec une activité orageuse sympathique. PS : j'ai pris l'initiative d'en parler, parce qu'il semble ne pas y avoir grand monde actuellement ici sur le topic 😁 Modifié 12 août 2023 par DoubleKnacki 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pan Posté(e) 12 août 2023 Partager Posté(e) 12 août 2023 (modifié) . Modifié 27 août 2023 par Pansa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 12 août 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 12 août 2023 (modifié) il y a 48 minutes, Pansa a dit : @DoubleKnacki Merci pour cette analyse des ingrédients. Quel sera le forçage initiateur? Je pense principalement via l'arrivée d'un ou plusieurs forçages d'altitude au cours de la nuit, par l'Ouest, associé à une nette humidification des profils principalement à partir des étages moyens, mais aussi supérieurs. Sur certains profils, la LCL se situe au-dessus de 2500 m environ, donc ça sent l'OAL des familles je pense. Je ne trouve pas réellement de signature d'une convergence en basse couche bien marquée et structurée par contre (peut-être à peine vers 925 hPa). On voit aussi la circulation d'advections de tourbillon, 300 et 500hpa,sans que ce soit non plus très violent. Modifié 12 août 2023 par DoubleKnacki 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 12 août 2023 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 12 août 2023 Yop il y a 38 minutes, DoubleKnacki a dit : Bonjour, Demain dimanche et après la dissipation de la crasse matinale qui devrait survoler une bonne partie de la Nouvelle-Aquitaine, le soleil devrait briller partout dans l'après-midi, avec quelques rares voiles nuageux tout au plus et une jolie envolée des températures avec généralement 26 à 30°c sur l'Ouest de notre Sud-ouest et 30 à 34 voire 35°c possiblement en pointe, en allant vers l'Occitanie. En fin de soirée, quelques ondées et orages ponctuels, provenant de l'Espagne, pourrait temporairement toucher les Pyrénées et éventuellement son piémont, entre le 64 et le 65, mais c'est en première partie de nuit que la situation sera à surveiller, globalement des Landes intérieures à la Gironde, vers la Dordogne, tout en allant vers le Limousin au fil des heures, avec un consensus quasiment parfait entre l'intégralité des modèles (c'est à souligner, étant donné que c'est pas toujours le cas), pour l'émergence d'une bouffée orageuse que je qualifierais de " classique ", sur ces départements en priorité. Avec une instabilité nocturne prévue vers 600 à 1200 j/kg de Mucape en moyenne (parfois un peu plus), environ 15-20 m/s de cisaillements entre 0-6 km, SHR 0-3 km > à 100m²/s², le tout agrémenté d'un placement en ED de jet, creusement d'un minimum de surface dans l'air chaud et arrivée d'un forçage d'altitude principalement durant la nuit, il y a les ingrédients pour des orages modérés à parfois forts en général et assez organisés, avec de fortes averses, peut-être un peu de grêle et quelques rafales (mais les profils ne me semblent pas favorables à un risque de phénomènes intenses concernant la grêle et les rafales), mais aussi une belle activité électrique. Rebelote visiblement un peu plus précocement, dans la soirée et surtout la nuit de lundi à mardi, à peu près pour les mêmes zones, mais pouvant éventuellement déborder plus au Sud et vers les limites de l'Occitanie et le Quercy. Là aussi, un risque d'orages parfois forts, me semble envisageable, mais à confirmer. Un énième axe orageux cette fois-ci, plus tardif, moins organisé et plus tardif, serait aussi possible dans la nuit de mardi à mercredi, principalement pour les départements côtiers de l'Aquitaine. Dans l'ensemble de ces évènements, un ou deux phénomènes violents ne seront pas du tout écartés. A vos APN les chasseurs d'orages, mon petit doigt me dit qu'il y aura matière à observer et photographier dans de bonnes conditions, avec une activité orageuse sympathique. PS : j'ai pris l'initiative d'en parler, parce qu'il semble ne pas y avoir grand monde actuellement ici sur le topic 😁 Il est très beau le forçage pour demain soir d'aileurs : Une tendance orageuse qui s'inscrit sur 48h à 72h donc, tout cela grâce à un système dépressionnaire sur la GB qui nous place dans un flux de SO dynamique. Avoir des orages en plein mois d'Août, ça commence à faire quelques temps que ce n'est plus arrivé depuis... Longtemps Sortie de cette tendance orageuse, l'intérieur du SO (31/82/81/46/47SE24) va réaliser une belle série de Tx>30°C, on n'en voit pas vraiment la fin, hormis Mardi pour l'Ouest de la zone que je viens de citer. Les prévisions de la suite de la semaine prochaines augurent une possible vague de chaleur, ça sera à préciser, mais cela devrait placer ce mois d'Août sous le signe de la chaleur. Je devrais l'éviter puisque du 14 au 20 je serais dans le 05. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 12 août 2023 Partager Posté(e) 12 août 2023 Il y aura un peu de VV synoptique en moyenne/haute troposphère, dans l'air chaud d'une zone frontale. Sur ce sondage prévu AROME, on peut voir que ce serait de la convection de l'atmosphère libre, effectivement. Le fort gradient thermique et l'humidité à l'étage moyen permettront une MUCAPE pouvant atteindre 1 kJ/kg environ. Les hodographes montrent une SREH 0-3 km parfois forte, ainsi qu'un cisaillement vertical de vent modéré mais quasiment tout le cisaillement se concentre au-dessous de 3 km, donc çà ne pourra pas être utilisé par ces orages à bases relativement élevées. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 12 août 2023 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 12 août 2023 (modifié) Il y a 2 heures, neige84 a dit : Yop Il est très beau le forçage pour demain soir d'aileurs : Une tendance orageuse qui s'inscrit sur 48h à 72h donc, tout cela grâce à un système dépressionnaire sur la GB qui nous place dans un flux de SO dynamique. Avoir des orages en plein mois d'Août, ça commence à faire quelques temps que ce n'est plus arrivé depuis... Longtemps Sortie de cette tendance orageuse, l'intérieur du SO (31/82/81/46/47SE24) va réaliser une belle série de Tx>30°C, on n'en voit pas vraiment la fin, hormis Mardi pour l'Ouest de la zone que je viens de citer. Les prévisions de la suite de la semaine prochaines augurent une possible vague de chaleur, ça sera à préciser, mais cela devrait placer ce mois d'Août sous le signe de la chaleur. Je devrais l'éviter puisque du 14 au 20 je serais dans le 05. Dans le 05, tu ne vas rien éviter.😇 La chaleur est permanente dans les Hautes-Alpes altitude compris puisque les tx de Briançon sont quand même assez hallucinantes. J'y passe pas mal de temps et je suis toujours surpris par les tx du 05. Heureusement les tn sont bien douces ou fraîches pour que les épisodes de chaleur passent crème...ou presque. Modifié 12 août 2023 par pastourelle 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 13 août 2023 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 13 août 2023 Il y a 10 heures, pastourelle a dit : Dans le 05, tu ne vas rien éviter.😇 La chaleur est permanente dans les Hautes-Alpes altitude compris puisque les tx de Briançon sont quand même assez hallucinantes. J'y passe pas mal de temps et je suis toujours surpris par les tx du 05. Heureusement les tn sont bien douces ou fraîches pour que les épisodes de chaleur passent crème...ou presque. Ah si ! Je vais éviter les nuits chaudes et cette espèce de moiteur toute pourrie et c'est un gros avantage ! Après oui, il va faire chaud en journée, même si là où je vais résider, la chaleur est bien atténuée (une station y sera installé d'ailleurs). Même en haute montagne il devrait faire chaud, j'ai pris pantalon et polaire, mais je crois qu'ils resteront au fond de la valise. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 13 août 2023 Bègles Partager Posté(e) 13 août 2023 Potentiel en eau précipitable important pour les prochaines 72h sur la Nouvelle-Aquitaine. Arpege réagit plutôt bien d’ailleurs sur cet aspect très pluvieux entre Gironde et Dordogne. Sur Arome ça va, ça vient mais globalement les indices sont équivalents. Un dynamisme correct mais sans sévérité particulière en altitude, au sol c’est alimenté en air chaud et humide en continu et sur les mêmes secteurs. Les forçages se feront approximativement sur un même axe et les divergences d’altitude bougeront peu jusqu’à mercredi mi-journée voire fin de journée. Cela risque donc de donner des salves orageuses régulières jusqu’à mercredi sur un axe Aquitaine / Limousin. Quelques débordements de part et d’autres parfois mais l’axe principal bougera peu. Cela se traduirait par les orages bien pluvieux, rarement des orages de grêles ou sans sévérité particulière sauf en se rapprochant vers l’occitane où le risque est un peu plus élevé mais… côté rafales, idem, rien à décrire de particulier sur les risques. C’est plutôt les lames d’eau qui seront à vérifier localement si les convergences de surface restent très peu mobiles (intérieur de l’Aquitaine ´) 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 13 août 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 13 août 2023 (modifié) il y a 16 minutes, Run999H a dit : Potentiel en eau précipitable important pour les prochaines 72h sur la Nouvelle-Aquitaine. Arpege réagit plutôt bien d’ailleurs sur cet aspect très pluvieux entre Gironde et Dordogne. Sur Arome ça va, ça vient mais globalement les indices sont équivalents. Un dynamisme correct mais sans sévérité particulière en altitude, au sol c’est alimenté en air chaud et humide en continu et sur les mêmes secteurs. Les forçages se feront approximativement sur un même axe et les divergences d’altitude bougeront peu jusqu’à mercredi mi-journée voire fin de journée. Cela risque donc de donner des salves orageuses régulières jusqu’à mercredi sur un axe Aquitaine / Limousin. Quelques débordements de part et d’autres parfois mais l’axe principal bougera peu. Cela se traduirait par les orages bien pluvieux, rarement des orages de grêles ou sans sévérité particulière sauf en se rapprochant vers l’occitane où le risque est un peu plus élevé mais… côté rafales, idem, rien à décrire de particulier sur les risques. C’est plutôt les lames d’eau qui seront à vérifier localement si les convergences de surface restent très peu mobiles (intérieur de l’Aquitaine ´) Oui, pour tard ce soir et la nuit prochaine, avec un axe orageux " classique " s'étirant globalement de la Gironde aux confins du Limousin, tout en passant par la Dordogne et avec quelques débordements ponctuels pas exclus sur les départements en périphérie. On continue pour cette première dégradation, de partie sur des orages à bases modérément élevées (LCL > à 2000m) avec des cisaillements de vitesse modérés (> à 15 m/s) et effectivement des profils qui ne semblent pas vraiment voire pas du tout favorables à de fortes rafales et des chutes de grêle significatives. Je te rejoins pour l'eau précipitable et je pense que ça pourrait être correctement électrique. Par contre, la seconde salve orageuse prévue légèrement plus précocement demain soir très tard et la nuit suivante, laquelle pourrait cette fois-ci s'initier par le Sud de la Nouvelle-Aquitaine, en suivant quand même la même trajectoire que la nuit prochaine à quelques détails près, pourrait s'avérer plus active et plus musclée. L'instabilité est prévue bien plus abondante selon les zones, avec des orages pouvant s'initier ici et là à partir des basses couches, avec de ce fait hors erreur de ma part, des cisaillements pouvant être assez pleinement exploités, bien qu'on resterait à peu près dans les mêmes valeurs en vitesse sur 0-6 km que la nuit prochaine, mais il y aura toujours de belles valeurs de SHR 0-3 km. Hors changement, je pense qu'on peut tabler sur un risque d'orages forts pour la nuit de lundi à mardi, avec fortes rafales et un risque de grêle plus probable. Voici le profil Arpège prévu pour le SSO de la Dordogne vers 02h du matin : La dernière salve orageuse pour la nuit de mardi à mercredi, devrait s'avérer de nouveau très classique, réservée à l'Ouest aquitaine et d'intensité faible à modérée. Modifié 13 août 2023 par DoubleKnacki 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 13 août 2023 Partager Posté(e) 13 août 2023 Visiblement sur ICON entre autres, ça à l'air assez chargé à partir de lundi soir aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ORAGE31 Posté(e) 13 août 2023 TOULOUSE Partager Posté(e) 13 août 2023 (modifié) Bonjour, La convection modélisée par AROME pour cette nuit sur l'Aquitaine se sont des OAL. Sur les sondages, on voit bien l'inversion de température et la saturation à l'étage moyen. Modifié 13 août 2023 par ORAGE31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 13 août 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 13 août 2023 il y a 22 minutes, ORAGE31 a dit : Bonjour, La convection modélisée par AROME pour cette nuit sur l'Aquitaine se sont des OAL. Sur les sondages, on voit bien l'inversion de température et la saturation à l'étage moyen. Oui pour cette première salve. Pour la seconde demain soir tard et nuit suivante, ça pourrait puiser l'énergie selon les secteurs, à partir des basses couches. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ORAGE31 Posté(e) 13 août 2023 TOULOUSE Partager Posté(e) 13 août 2023 En prenant un sondage AROME sur Dax pour Lundi soir, on peut voir une situation un peu particulière. Les particules s'élèvent à partir de 850hPa jusqu'au niveau d'équilibre thermique. Autrement-dit, en Aquitaine, la convection s'initierait en altitude mais à partir des basses couches. Ca ressemble à des OAL de basse altitude; Enfin, peut-on parler d'OAL ? Dans ce cas précis, les particules ne sont pas issues du sol. Sinon, sur l'Ouest de Midi-Py, là en revanche on note une convection qui pourrait s'initier depuis le sol dans une convergence de basse couche. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 14 août 2023 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 14 août 2023 (modifié) La lame d'eau pour ce soir et la nuit prochaine pourrait s'avérer copieuse entre l'est aquitain l'ouest de Midi-Pyrénées et le sud du Limousin, eau précipitable >45mms, cape élevée, vent d'autan faible a modéré pouvant créer des lignes de convergences peu mobiles, etc etc... Peu de cisaillements, donc le vent et la grêle devraient rester relativement discrets, mais le sondage d'arôme pris sur Cahors a 20h est quasi parfait pour des précipitations importantes. Modifié 14 août 2023 par cédric du Lot 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés