Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Aout 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Aucune baisse massive en vue, même pour lundi, ça devrait bien chauffer ! 

On risque d'avoir une sacrée série de Tx > 35° par endroits, possiblement inédite aussi tard dans la saison ! 

0.png

• J'aime 2
  • Triste 5

• Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai une chambre à l'étage, c'est encore pire. 😜

Pour info, en prenant les dernières prévis MF pour Lyon qui sont les suivantes :       J'ai fait une petite simu des vagues de chaleur avec méthodologie MF (fameux "graphique

Images postées

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt
il y a 2 minutes, Charly-C a dit :

Aucune baisse massive en vue, même pour lundi, ça devrait bien chauffer ! 

On risque d'avoir une sacrée série de Tx > 35° par endroits, possiblement inédite aussi tard dans la saison ! 

0.png

Déprimant !

La région devient presque plus chaude que le Var....

• Surprise 1
  • Triste 6

Oui. Je ne suis pas surpris.

Comme j'ai dis dès mardi, la chaleur s'accumule partout. Seule la longueur relative des nuits maintenant fait (pour l'instant) et pourrait faire (jusqu'à vendredi ?) qu'on reste  légèrement sous le seuil caniculaire (Tn tropicales), mais c'est de l'ordre d'une feuille de papier (Tn à 19°C...).

Et toujours pas de porte de sortie claire. par contre l'accentuation du WE prochain se confirme. Avec là clairement des Tn tropicales.

Un énième épisode "remarquable" qui n'en n'est donc plus dans les faits.

• J'aime 2
  • Triste 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ce qui est maintenant clair, c'est que l’on a toujours et forcément un gros coup de boutoir bien plus prononcé mais dans l'autre sens derrière une période fraîche. C'est simple, c'est systématique et quelque soit la saison. On n’y réchappe plus. La moindre courbe douce à TLT sera la gagnante. Il semble inutile de regarder les autres. Un coup de frais précède un coup de chaud, lequel sera très certainement plus puissant, ou disons à même de créer un excédent plus notable. De sorte à ce que l’anomalie thermique soit dans sa globalité toujours nettement positive au final.

On était partit sur un mois légèrement plus frais que la normale (oui, n’en déplaise à certains c*** qui se plaignaient de la fraîcheur), et on va terminer sur un mois crevant le plafond (j’espère que ceux-ci ne se plaignent pas de la chaleur maintenant qu’elle est là...😮‍💨). Pas possible de faire autrement avec des excédents pareils et sur une période aussi longue.

Enfin bon, c'est comme ça. Il faudra s'y faire. Tout comme ne même plus se référer à la moyenne 1991-2020, qui n’a déjà même plus sens depuis que l’on s’en sert. Tout ça évolue bien trop vite et peut-être même que seules les 10 dernières années pourraient constituer un indice fiable...😔 1°C d’excédent thermique étant j’ai l’impression considéré dans notre inconscient comme quelque chose de "normal" désormais. Et ça l'est d'ailleurs certainement vu comme on ne passe presque jamais en dessous de cette marque, à de rares exceptions prêt.

Pout en revenir à l'été spécifiquement : le plus navrant, c'est que l'on peut faire pire que ça et assez facilement je pense, niveau synoptique moyenne sur une saison (et là dessus je rejoins @-Tom- car il me semble que c'est ce qu'il voulait dire dans le fond). Notre position géographique et la remontée des centres d’actions plus au nord fait qu’il sera sans doute de plus en plus illusoire de ne pas avoir des étés bouillants dans nos contrées, et ça presque indépendamment du caractère chaud ou pas d'un été global en Europe de l'ouest. On est tout simplement naturellement de plus en plus "dedans", et cet été sonne comme un parfait exemple. On va avoir de fort excédents, sans synoptiques durablement chaudes excepté celle actuelle. Il sera d'ailleurs intéressant de faire le bilan et la moyenne des géopotentiels.

Voilà. Désolé pour le pavé guère réjouissant et HS, qui n’apprend pas grand chose à personne ici au demeurant. 😄 Ça ira sans doute mieux d'ici la fin de cette periode difficile, même si mes dires traduisent de toute façon pour moi une réalité.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ce qui est notable depuis 2019 < c'est la hausse des nuits tropicales dans notre CE et de façon variable pas forcément qu'en zone très urbaines , et l'humidité constante (j'ai l'impression où alors je vieillis que c'est de + en + humide rendant la chaleur moins supportable)

• J'aime 2

il y a une heure, robi38 a dit :

Ce qui est maintenant clair, c'est que l’on a toujours et forcément un gros coup de boutoir bien plus prononcé mais dans l'autre sens derrière une période fraîche. C'est simple, c'est systématique et quelque soit la saison. On n’y réchappe plus. La moindre courbe douce à TLT sera la gagnante. Il semble inutile de regarder les autres. Un coup de frais précède un coup de chaud, lequel sera très certainement plus puissant, ou disons à même de créer un excédent plus notable. De sorte à ce que l’anomalie thermique soit dans sa globalité toujours nettement positive au final.

On était partit sur un mois légèrement plus frais que la normale (oui, n’en déplaise à certains c*** qui se plaignaient de la fraîcheur), et on va terminer sur un mois crevant le plafond (j’espère que ceux-ci ne se plaignent pas de la chaleur maintenant qu’elle est là...😮‍💨). Pas possible de faire autrement avec des excédents pareils et sur une période aussi longue.

Enfin bon, c'est comme ça. Il faudra s'y faire. Tout comme ne même plus se référer à la moyenne 1991-2020, qui n’a déjà même plus sens depuis que l’on s’en sert. Tout ça évolue bien trop vite et peut-être même que seules les 10 dernières années pourraient constituer un indice fiable...😔 1°C d’excédent thermique étant j’ai l’impression considéré dans notre inconscient comme quelque chose de "normal" désormais. Et ça l'est d'ailleurs certainement vu comme on ne passe presque jamais en dessous de cette marque, à de rares exceptions prêt.

Pout en revenir à l'été spécifiquement : le plus navrant, c'est que l'on peut faire pire que ça et assez facilement je pense, niveau synoptique moyenne sur une saison (et là dessus je rejoins @-Tom- car il me semble que c'est ce qu'il voulait dire dans le fond). Notre position géographique et la remontée des centres d’actions plus au nord fait qu’il sera sans doute de plus en plus illusoire de ne pas avoir des étés bouillants dans nos contrées, et ça presque indépendamment du caractère chaud ou pas d'un été global en Europe de l'ouest. On est tout simplement naturellement de plus en plus "dedans", et cet été sonne comme un parfait exemple. On va avoir de fort excédents, sans synoptiques durablement chaudes excepté celle actuelle. Il sera d'ailleurs intéressant de faire le bilan et la moyenne des géopotentiels.

Voilà. Désolé pour le pavé guère réjouissant et HS, qui n’apprend pas grand chose à personne ici au demeurant. 😄 Ça ira sans doute mieux d'ici la fin de cette periode difficile, même si mes dires traduisent de toute façon pour moi une réalité.

Oui effectivement, les synoptiques de cet été n'ont/ n'avaient rien exceptionnelles: ce qui est d'autant plus préoccupant, c'est qu' alors on risque vraiment de ce payer une été "majeur" très rapidement avec une synoptique "favorable".

• J'aime 3
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Perrignier (74-Haute Savoie) (578m)

J'enfonce le'hors sujet. Jamais je n'aurai pensé que l'évolution serait aussi rapide moins de 10 ans pour changer complètement de climat dans la région. Quand je suis arrivé il y a 10 ans au bord du leman tout le monde me disait l'été ici c'est 15 juillet 15 août.... A grenoble d'où je venais c'était un peu plus mais pas tant. Aujourd'hui fournaise à gre et ici dorénavant été de mai à fin septembre voire plus. La foire de crête de la rentrée était la'bascule dans l'automne maintenant iil y fait souvent 30... 

Bref les arbres sèchent la végétation change, après les oliviers maintenant j' ai des grenades dans mon jardin à 600m.d'altitude chercher l'erreur. En tout cas on en a pas fini avec cette période caniculaire qui ne fait que commencer... Bon courage... 

• Merci 2
  • Solidaire 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

D'autant qu'on n'a pas fini d'avancer dans l'inconnue dans le Centre-Est, Annecy et Lyon étant les deux villes se réchauffant le plus (j'avais lu un article l'année dernière dessus, et les collègues ont vu un reportage il y a 3 semaines/1 mois sur France 2 je crois, qui confirmait la même chose).

fuyez-pauvre-fou_837x627.jpg

• J'aime 5
  • Haha 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 25 minutes, Mica a dit :

D'autant qu'on n'a pas fini d'avancer dans l'inconnue dans le Centre-Est, Annecy et Lyon étant les deux villes se réchauffant le plus (j'avais lu un article l'année dernière dessus, et les collègues ont vu un reportage il y a 3 semaines/1 mois sur France 2 je crois, qui confirmait la même chose).

fuyez-pauvre-fou_837x627.jpg

Salut Mica, pas étonnant en fait...

Pour Lyon, gros ICU qui ne peut-être tempéré par un "effet vallée" en l’absence de grands reliefs (reste cela dit à voir à quel point ceci influe sur les T globales, en comparant à Grenoble par ex. C'est je pense surtout au niveau des Tn en toutes saisons que Lyon "performe" le plus (ou le moins, c'est selon...)).

Et pour Annecy, l’effet lac qui chauffe plus qu’avant et donne une longue période de chauffage par inertie (et en l’absence de froid pour contrarier cette dernière) sur la période automnale/hivernale. Sans doute...

Deux villes qui ont "leurs petits trucs" à elles, mais nul doute que Grenoble, par exemple, doit vraiment pas être loin derrière...

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Le pic de la fournaise serait  attendu ce week-end  voire même début de semaine prochaine  , soit autour peu ou prou du 20/22 Aout !

Questions :

En 2003 le pic avait été atteint le 12 et 13 Aout sur notre Centre-Est je précise  !

Pensez vous qu'a masse d'air peu ou prou identique  ( je ne dis pas que ce sera le cas à voir ...) , la grosse semaine de décalage voire presque 10 jours au calendrier ( avec -3 minutes par /jour et bientôt - 4 minutes/jour  ) sera compensée  des 2023 par les 20 ans de bonheur météo  qui viennent de passer ? 

Non Réponse A .

Je pense : Réponse B.

oui sans souci  :Réponse C .

Très largement compensée mais plutôt à  l'avenir pour moi  : Réponde D .

PS : je ne sais pas réaliser de sondage interactif  , pas de mon age çà !😁

.

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Il y a 5 heures, philoubidou38bis a dit :

J'enfonce le'hors sujet. Jamais je n'aurai pensé que l'évolution serait aussi rapide moins de 10 ans pour changer complètement de climat dans la région. 

Montélimar 61/90 : TN : 8.3 ; TX : 17.7 ; TM : 13.0

Lyon 91/20 : TN : 8.6 ; TX 17.5 ; TM 13.0

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Triste 2

Posté(e)
Il y a 1 heure, ricos a dit :

Bonjour , 

Le pic de la fournaise serait  attendu ce week-end  voire même début de semaine prochaine  , soit autour peu ou prou du 20/22 Aout !

Questions :

En 2003 le pic avait été atteint le 12 et 13 Aout sur notre Centre-Est je précise  !

Pensez vous qu'a masse d'air peu ou prou identique  ( je ne dis pas que ce sera le cas à voir ...) , la grosse semaine de décalage voire presque 10 jours au calendrier ( avec -3 minutes par /jour et bientôt - 4 minutes/jour  ) sera compensée  des 2023 par les 20 ans de bonheur météo  qui viennent de passer ? 

Non Réponse A .

.

Salut Éric,

J'hésite entre B et C de mon côté, mais je dirai B. Je pense que oui, sans certitudes non plus.

Disons que le potentiel est là à masse d'air strictement identique. Reste l’état des sols, leurs niveaux de sécheresse, et le pouvoir évapo-transpirant de la végétation lorsque l’on sera à horizon fatidique sur le calendrier.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Perrignier (74-Haute Savoie) (578m)

Pour moi ce sera un grand C. 

Tout est là pour,malheureusement, aucune trace d'humidité, les sols secs jusqu'à grande profondeur.... Pour peu que le vent de M soit de la partie... MM les grands arbres souffrent pourtant les racines sont profondes... 🙄

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

D, la réponse D, toujours la réponse D !

gad-elmaleh-r%C3%A9ponse-d.gif

(Désolé j'ai même pas compris la question, mes neurones fondent, je la relirai à la fin de la canicule, en septembre :$)

• Haha 8

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Compliqué ta question @ricos : en gros, tu souhaites savoir si avec une masse d'air à 850 hPa identique, le RC permettrai de faire décaler la période de canicule historique qu'on avait connue début Aout 2003 de 10 jours environ ?

On est plus sur un sujet statistique. 

Difficile de se prononcer. 

• J'aime 2

Il y a 4 heures, ricos a dit :

Bonjour , 

Questions :

Non Réponse A .

.

Quand on regarde l'évolution des températures sur les 20 dernières années, la réponse est clairement oui. En faisant une extrapolation statistique, à Lyon les Tx moyennes estivales se sont réchauffées d'environ 1.6°C depuis 2003, ce qui compense bien les 10-15 jours de décalage dans le calendrier.

Le fait que les villes du Centre-Est soient parmi celles qui se réchauffent le plus vite en été en France n'est pas tant une question d'ICU qui est présent dans toutes les villes, mais surtout de continentalité et plus précisément d'éloignement de l'Océan Atlantique. Ici à Toulouse on est un peu moins pire dans le rythme de réchauffement grâce à cette influence, à tel point qu'on peut estimer que les Txm au cœur de l'été sont désormais plus chaudes à Lyon qu'à Toulouse.

Au pic de l'été fin juillet - début août on avait en gros en Txm :

26.3°C à Lyon contre 26.9°C à Toulouse sur 1951-1980

28.7°C à Lyon contre 28.9°C à Toulouse sur 1991-2020

Et sur une extrapolation des normes valables actuellement, on serait à :

29.9°C à Lyon contre 29.6°C à Toulouse

Pour rester dans la prévision, voici le diagramme IFS pour Lyon qui montre la faible dispersion pour vendredi / samedi. Et sur les jours qui suivent, même le scénario médian reste très haut pendant encore 3 jours :

render-worker-commands-76cd98777c-l6b8c-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-e3q_Hv.thumb.png.5d367997d46d28294428976a0360cd98.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 1
  • Merci 4

je n'ai aucune idée de la perte de température de la Tm entre un 13 aout et un 23 aout, c'est si important que ça ?

• J'aime 1

Il y a 1 heure, Cedski a dit :

je n'ai aucune idée de la perte de température de la Tm entre un 13 aout et un 23 aout, c'est si important que ça ?

C'est de l'ordre de 1.2°C. En fait après le 15 août ça décroche assez vite dans les régions continentales : du 15 au 31 août il y a environ 2°C de baisse en moyenne.

• J'aime 1
  • Merci 7

La masse d'air serait plus chaude qu'en 2003, pour dimanche et lundi, c'est cette couleur violette qui a provoqué les premiers 50 degrés au Maroc ; évidemment il n'en sera pas de même en plaine en France, mais les 40 degrés pourraient être franchis, ce sera en tout cas le paroxysme de cet épisode, sa fin est pour l'instant programmée le mercredi 23. Je me pose la question : la même masse d'air 10 jours plus tôt aurait-elle provoqué un ou deux degrés de plus - avec des jours plus longs certes mais des sols un peu moins secs ? 

Pour rebondir sur le message d'arkus, il est clair que les secteurs continentaux se réchauffent plus vite, si on extrapole on observe la même chose à l'échelle de l'Europe, les pays bordant l'océan, grande bretagne scandinavie par exemple sont moins concernés, plus on va vers l'est en revanche plus cela se réchauffe. au niveau de la france le plus gros changement c'est donc pour le centre-est

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 4

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

On va dire une fourchette large entre 36/39° dans les vraies plaines. Pour les 40, ça dépendra de plusieurs facteurs. En 2009, on avait dépassé les 39° possiblement les 40 dans Lyon un 19 août. 

Par contre, si on tape encore du 38/39° à partir des 23/24 août, les records seraient pulvérisés. Mais on n'en est pas encore là !

Modifié par Charly-C
  • J'aime 3
  • Triste 1

Il y a 13 heures, Arkus a dit :

C'est de l'ordre de 1.2°C. En fait après le 15 août ça décroche assez vite dans les régions continentales : du 15 au 31 août il y a environ 2°C de baisse en moyenne.

Pas tout à fait Arkus,

Pour l'indicateur thermique national (ou certes la baisse est pondérée par les zones côtières moins réactives) jusqu'au 23 août, la baisse est peu sensible :

-Moyenne 81/10 : 13 août : 21.0°C ; 23 août : 20.4°C soit 0.6°C de baisse. Par contre 31 août : 18.8°C on a bien perdu cette fois 2 gros degrés

-Moyenne 91/20 : 13 août : 21.1°C ; 23 août : 21.0°C soit 0.1°C seulement de baisse. Au 31 août : 19.2°C, là on a quasiment les 2 degrés de baisse.

Bref, la baisse des températures en août s'effectue pour l'essentiel sur la dernière semaine de ce mois.

Pour ce qui nous concerne, et au vue de ce qui s'annonce pour le week end, et surtout début de semaine suivante, que ce soit CEP hier soir puis ce matin GEM et GFS, on voit que les 25/26°C à 850hp seraient atteints...

Je vais dire qu'il n'est pas complètement exclu que des records absolus de températures soient crevés dans certaines stations de notre Centre Est au cours de cet épisode.

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 3 heures, th38 a dit :

Pour l'indicateur thermique national (ou certes la baisse est pondérée par les zones côtières moins réactives) jusqu'au 23 août, la baisse est peu sensible :

-Moyenne 81/10 : 13 août : 21.0°C ; 23 août : 20.4°C soit 0.6°C de baisse. Par contre 31 août : 18.8°C on a bien perdu cette fois 2 gros degrés

-Moyenne 91/20 : 13 août : 21.1°C ; 23 août : 21.0°C soit 0.1°C seulement de baisse. Au 31 août : 19.2°C, là on a quasiment les 2 degrés de baisse.

Bref, la baisse des températures en août s'effectue pour l'essentiel sur la dernière semaine de ce mois.

@Arkus avait précisé les "régions continentales" et toi tu prends l'indicateur thermique nationale.

Je pense que dans notre CE, l'évolution n'est pas tout à fait la même que cet indicateur nationale.

Ca se ressent déjà sur les mois d'été : dans notre CE, c'est le mois de Juillet qui est le plus chaud en moyenne; alors que pour d'autres endroits en France c'est le mois d'Aout.

Il y a 3 heures, th38 a dit :

Pour ce qui nous concerne, et au vue de ce qui s'annonce pour le week end, et surtout début de semaine suivante, que ce soit CEP hier soir puis ce matin GEM et GFS, on voit que les 25/26°C à 850hp seraient atteints...

Je vais dire qu'il n'est pas complètement exclu que des records absolus de températures soient crevés dans certaines stations de notre Centre Est au cours de cet épisode.

C'est les déterministes, CEP et GFS, qui atteignent ces valeurs là; mais à ces échéances là (J+5/7), il faut regarder plutôt les ensembles et les valeurs moyennes sont un peu moins élevées : plutôt 23-24°C à 850 hPa.

Ce matin, GFS et son ensembles GEFS, voit même un léger fléchissement des T° à 850 hPa autour du 20/08 avant de repartir à la hausse. 

L'Américain n'est pas suivi par l'Européen (CEP) mais ça montre surtout que les valeurs des masses d'aires ne sont pas complètement cernées.

GEFS sur Lyon

graphe_ens3mak9.php.gif

Cep ENS sur Lyon :

graphe_ens3_04cit8.php.gif

On l'a vu sur les 1ers jours de cette canicule, il y a 1 semaine, c'était prévu plus chaud que ce qu'on a eu sur l'Ouest du CE (moins vrai sur Grenoble).

Et au passage, on voudrait le faire exprès qu'on arriverait pas à une telle série de Tx sur Lyon-Bron : 34,1 - 35,2 -35,2 - 34,1 😜

On va attendre avant de savoir à quelle sauce on va être mangé.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ce qui est sûr , c’est que la canicule sur notre région va être durable et on ne connaît pas la fin de cet épisode. Même si on explose pas les records (à surveiller dimanche lundi ) , la durée est à noter.. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
  • Triste 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...