isere38 Posté(e) 21 août 2023 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 21 août 2023 AGGLOMERATION LYONNAISE ce mardi matin, Arome12 suggère des températures minimales de + 26 à + 27 °C sur Lyon/Villeurbanne... c'est affreux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 21 août 2023 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 21 août 2023 (modifié) AGGLOMERATION LYONNAISE Une petite bonne nouvelle avec Arome12/Icon12, c'est la baisse du Td sur Lyon demain à partir de 16h... Td à 15°C au lieu de 20°C actuellement La chaleur sera peut-être moins suffocante à l'ombre ?? ... ceci dit, à l'intérieur des appartements, ça ne changera strictement rien... Modifié 21 août 2023 par isere38 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 21 août 2023 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 21 août 2023 il y a 10 minutes, isere38 a dit : AGGLOMERATION LYONNAISE Une petite bonne nouvelle avec Arome12/Icon12, c'est la baisse du Td sur Lyon demain à partir de 16h... Td à 15°C au lieu de 20°C actuellement La chaleur sera peut-être moins suffocante à l'ombre ?? ... ceci dit, à l'intérieur des appartements, ça ne changera strictement rien... Ça fera quand même baisser un peu l'hr dans les apparts. La on a gagné 15pts d'humidité depuis samedi C'est pénible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 21 août 2023 Grenoble (nord) Auteur Partager Posté(e) 21 août 2023 T850 Hpa à 27°C jeudi 17h (UTC je crois sur meteociel) au dessus de Grenoble. Faudrait l'épingler.... Et la nuit suivante, pourrait être partiellement nuageuse sur la région. Je ne vous fais pas un dessin. (et avec un fort vent de sud pour les lyonnais - ULTRA COMBO) . Et sinon oui toutes les 12h la canicule se prolonge de 12h depuis 2 jours. 2 1 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 21 août 2023 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 21 août 2023 (modifié) Bon UKMO se cale pour dimanche pour le refroidissement, on va bien finir par avoir un consensus. Modifié 21 août 2023 par Charly-C 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 21 août 2023 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 21 août 2023 à l’instant, Charly-C a dit : Bon UKMO se cale pour dimanche pour le refroidissement, on va bien finir par avoir un consensus. Un sensus je sais pas, pour le reste vous m'avez moi (En effet, ça semble enfin converger. Mais le verger est à confirmer demain ) 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robzi Posté(e) 21 août 2023 Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre Partager Posté(e) 21 août 2023 il y a 3 minutes, Mica a dit : Un sensus je sais pas, pour le reste vous m'avez moi (En effet, ça semble enfin converger. Mais le verger est à confirmer demain ) Le soleil te rend créatif @Mica 😅 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patcui Posté(e) 21 août 2023 journans 01 sud est bourg en bresse 270 m Partager Posté(e) 21 août 2023 Petit HS mais je constate malheureusement la remarquable fiabilité des prévisions des vagues de chaleur si pouvait en être de même pour les vagues de froid🤔 1 1 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saint Marcellinoi Posté(e) 21 août 2023 Grenoble secteur Presqu'île Partager Posté(e) 21 août 2023 Il y a 3 heures, patcui a dit : Petit HS mais je constate malheureusement la remarquable fiabilité des prévisions des vagues de chaleur si pouvait en être de même pour les vagues de froid🤔 C'est toujours comme ça depuis 20 ans 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 22 août 2023 Partager Posté(e) 22 août 2023 Aujourd'hui et surtout demain, ce sont des journées peut être historique pour la moitié Sud, et notre Centre Est sera bien concerné, même si la plage est moins étendue que le Sud Ouest, topographie oblige. Le Sud de Lyon et surtout de Valence vont exploser les records absolus.. C'est presque une affirmation. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 22 août 2023 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 22 août 2023 Il y a 13 heures, Robzi a dit : Le soleil te rend créatif @Mica 😅 Oui, c'était soit ça, soit il me rendait fou Et le petit gif Killer Instinct posté par @Cedski m'a rappelé mes heures passées sur la Super Nintendo quand j'étais gamin, j'étais donc en mode 10 ans d'âge mental La bonne nouvelle vient du fait qu'il n'y a pas de nouveau décalage franc dans les prévisions. Ça reste du domaine du timing, mais ces heures peuvent paraître longues ! C'est un peu l'inconnue pour samedi... certains scénarios voient la baisse s'amorcer dès la nuit de V à S, mais certains prolongent de 24h. Le déterministe est en plein milieu, là on serait sur un scénario de baisse lente, qui ne servirait donc à rien dans un premier temps pour rafraîchir les intérieurs. Mais même pour dimanche, il pourrait encore ne pas faire vraiment frais, il faudrait que les scénarios de la tranche 15-20 °C rejoignent le groupe du bas pour se rassurer. Sur le météogramme, on retrouve bien ces incertitudes : Au passage, on voit que la médiane est à 40 °C pour jeudi, tout est encore possible pour le record... Pour comparaison, GFS est toujours plus optimiste : La majorité des scénarios voient la baisse dès vendredi. Marrante cette différence sur les ensembles. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 22 août 2023 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 22 août 2023 (modifié) Pour compléter @Mica, il y a le comparatif de Meteologix (pour Lyon) : On peut ajouter UKMO qui est du même acabit que CEP et ICON; et du coup ça nous fait un duel Européen (CEP/UKMO/ICON) contre Américain (GFS/GEM). Modifié 22 août 2023 par amateur 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 22 août 2023 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 22 août 2023 AGGLOMERATION LYONNAISE Pour compléter les explications très détaillées de @Mica On peut être quasi-certain que la nuit de vendredi à samedi restera accablante pour Lyon-Villeurbanne... et ce même si il pleut... crainte que l'humidex explose. >> comme prévu, la Td baissera ce mardi soir autour de 16° sur Lyon Hélas, ce mercredi matin, l'ambiance sera à nouveau exécrable avec une Td remontant à 20° 🥵 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saint Marcellinoi Posté(e) 22 août 2023 Grenoble secteur Presqu'île Partager Posté(e) 22 août 2023 GFS voit des précipitations jeudi en soirée sur le lyonnais et NI. Mais Arpege lui est sec. On va se faire b***er. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 22 août 2023 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 22 août 2023 (modifié) Les orages de jeudi et vendredi ont disparu sur MF dans la région et l'indice de confiance pour orage est faible pour ce weekend Modifié 22 août 2023 par fiflot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 août 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 août 2023 (modifié) Salut 🙂, Tant mieux ! On n' en veut pas de tes orages de merde , 12 heures de pluie stratiforme , c'est à minima ce qu'il faudrait ! On en est plus à arroser les caniveaux , tout va crever ! . Modifié 22 août 2023 par ricos 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max du 38390 Posté(e) 22 août 2023 Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38) Partager Posté(e) 22 août 2023 (modifié) Les modèles commencent à s'aligner pour une sortie de canicule vendredi soir samedi matin avec une dégradation pluvio-orageuse assez costaude. Cela serait vraiment le stricte minimum car en effet tout est très sec... D'ici là on devrait avoir les mêmes températures demain et une augmentation de 1-2 degrés jeudi. Les records vont encore tomber. PS: pas gagner pour les records de jeudi des signaux orageux apparaissent notamment sur Arome. Modifié 22 août 2023 par Max du 38390 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 22 août 2023 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 22 août 2023 (modifié) L’heure... ... ... : On va sans doute atteindre les 41 à 42°C de façon généralisée jeudi dans la cuvette. Et espérons pas juste au dessus sinon c'est le coma... 🙃 Surréaliste. Modifié 22 août 2023 par robi38 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 22 août 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 22 août 2023 Je veux 15 degrés svp 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 22 août 2023 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 22 août 2023 il y a 58 minutes, robi38 a dit : L’heure... ... ... : On va sans doute atteindre les 41 à 42°C de façon généralisée jeudi dans la cuvette. Et espérons pas juste au dessus sinon c'est le coma... 🙃 Surréaliste. Ce qui est remarquable également, c'est que les 40° pourraient être franchis dès 13 ou 14h sur Grenoble et Lyon (voir ICOND2 et AROME), avant peut-être des orages violents par le MC. Cette journée va être passionnante mais en même temps très flippante ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 22 août 2023 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 22 août 2023 Il y a 1 heure, Royans26 a dit : Je veux 15 degrés svp https://www.visites-nature-vercors.com/fr/grotte-de-choranche/billetterie-grotte-de-choranche/ 1 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 22 août 2023 Partager Posté(e) 22 août 2023 Il y a 2 heures, Royans26 a dit : Je veux 15 degrés svp 1 12 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 22 août 2023 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 22 août 2023 10 hours ago, amateur said: Pour compléter @Mica, il y a le comparatif de Meteologix (pour Lyon) : On peut ajouter UKMO qui est du même acabit que CEP et ICON; et du coup ça nous fait un duel Européen (CEP/UKMO/ICON) contre Américain (GFS/GEM). Bonsoir amateur, ce soir les européens ont rejoint les américains et on a donc un accord de tous les modèles pour une fin de canicule vendredi soir... Ouf ! 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 22 août 2023 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 22 août 2023 @-Tom- Effectivement, ce soir on a ce graphe là : 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 23 août 2023 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 23 août 2023 Ce matin, ARPEGE et ICON-EU nous envoie "du rêve" : l'arrivée de la pluie dès Vendredi matin pour l'Ouest du CE Les T° seraient en accord avec une baisse sensible pour l'Ouest du CE dés Vendredi (Tx < 30°C dans le Rhône) et encore un peu (trop) chaud sur l'Est du CE mais déjà bien moins chaudes. Cela reste à confirmer. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés