Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Aout 2023

Messages recommandés

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

AGGLOMERATION LYONNAISE

ce mardi matin, Arome12 suggère des températures minimales de + 26 à + 27 °C sur Lyon/Villeurbanne... c'est affreux !

• Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai une chambre à l'étage, c'est encore pire. 😜

Pour info, en prenant les dernières prévis MF pour Lyon qui sont les suivantes :       J'ai fait une petite simu des vagues de chaleur avec méthodologie MF (fameux "graphique

Images postées

Posté(e)

AGGLOMERATION LYONNAISE

Une petite bonne nouvelle avec Arome12/Icon12, c'est la baisse du Td sur Lyon demain à partir de 16h...

Td à 15°C au lieu de 20°C actuellement

La chaleur sera peut-être moins suffocante à l'ombre ?? ... ceci dit, à l'intérieur des appartements, ça ne changera strictement rien...

image.png.28aaa1038633ef821806556e7bca4548.png

Modifié par isere38
  • J'aime 1

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 10 minutes, isere38 a dit :

AGGLOMERATION LYONNAISE

Une petite bonne nouvelle avec Arome12/Icon12, c'est la baisse du Td sur Lyon demain à partir de 16h...

Td à 15°C au lieu de 20°C actuellement

La chaleur sera peut-être moins suffocante à l'ombre ?? ... ceci dit, à l'intérieur des appartements, ça ne changera strictement rien...

image.png.28aaa1038633ef821806556e7bca4548.png

Ça fera quand même baisser un peu l'hr dans les apparts. La on a gagné 15pts d'humidité depuis samedi

C'est pénible. 

T850 Hpa à 27°C jeudi 17h (UTC je crois sur meteociel) au dessus de Grenoble. Faudrait l'épingler....

Et la nuit suivante, pourrait être partiellement nuageuse sur la région. Je ne vous fais pas un dessin.

(et avec un fort vent de sud pour les lyonnais - ULTRA COMBO)

killer-instinct-ultra-combo.gif

.

Et sinon oui toutes les 12h la canicule se prolonge de 12h depuis 2 jours.  :ph34r:

• J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Bon UKMO se cale pour dimanche pour le refroidissement, on va bien finir par avoir un consensus. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
à l’instant, Charly-C a dit :

Bon UKMO se cale pour dimanche pour le refroidissement, on va bien finir par avoir un consensus. 

Un sensus je sais pas, pour le reste vous m'avez moi ^_^

(En effet, ça semble enfin converger. Mais le verger est à confirmer demain :$)

• Haha 12

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
il y a 3 minutes, Mica a dit :

Un sensus je sais pas, pour le reste vous m'avez moi ^_^

(En effet, ça semble enfin converger. Mais le verger est à confirmer demain :$)

Le soleil te rend créatif @Mica 😅

• Haha 2

Posté(e)
journans 01 sud est bourg en bresse 270 m

Petit HS mais je constate malheureusement la remarquable fiabilité des prévisions des vagues de chaleur si pouvait en être de même pour les vagues de froid🤔

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 3

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
Il y a 3 heures, patcui a dit :

Petit HS mais je constate malheureusement la remarquable fiabilité des prévisions des vagues de chaleur si pouvait en être de même pour les vagues de froid🤔

C'est toujours comme ça depuis 20 ans 9_9

• J'aime 3

Aujourd'hui et surtout demain, ce sont des journées peut être historique pour la moitié Sud, et notre Centre Est sera bien concerné, même si la plage est moins étendue que le Sud Ouest, topographie oblige.

Le Sud de Lyon et surtout de Valence vont exploser les records absolus.. C'est presque une affirmation.

arome-0-39-0.png

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 13 heures, Robzi a dit :

Le soleil te rend créatif @Mica 😅

Oui, c'était soit ça, soit il me rendait fou :D

Et le petit gif Killer Instinct posté par @Cedski m'a rappelé mes heures passées sur la Super Nintendo quand j'étais gamin, j'étais donc en mode 10 ans d'âge mental :$

La bonne nouvelle vient du fait qu'il n'y a pas de nouveau décalage franc dans les prévisions. Ça reste du domaine du timing, mais ces heures peuvent paraître longues !

graphe_ens3_04sjk1.php.gif

C'est un peu l'inconnue pour samedi... certains scénarios voient la baisse s'amorcer dès la nuit de V à S, mais certains prolongent de 24h. Le déterministe est en plein milieu, là on serait sur un scénario de baisse lente, qui ne servirait donc à rien dans un premier temps pour rafraîchir les intérieurs. Mais même pour dimanche, il pourrait encore ne pas faire vraiment frais, il faudrait que les scénarios de la tranche 15-20 °C rejoignent le groupe du bas pour se rassurer.

Sur le météogramme, on retrouve bien ces incertitudes :

20230822084321-f5d06cba8481c1af1ceb1283a

Au passage, on voit que la médiane est à 40 °C pour jeudi, tout est encore possible pour le record...

Pour comparaison, GFS est toujours plus optimiste :

graphe_ens3wbb7.php.gif

La majorité des scénarios voient la baisse dès vendredi. Marrante cette différence sur les ensembles.

• J'aime 7

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Pour compléter @Mica, il y a le comparatif de Meteologix (pour Lyon) :

image.png.8bc35d4bffeaa185311fe5a59bd9ce94.png

On peut ajouter UKMO qui est du même acabit que CEP et ICON; et du coup ça nous fait un duel Européen (CEP/UKMO/ICON) contre Américain (GFS/GEM).

Modifié par amateur
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)

AGGLOMERATION LYONNAISE

Pour compléter les explications très détaillées de @Mica

On peut être quasi-certain que la nuit de vendredi à samedi restera accablante pour Lyon-Villeurbanne... et ce même si il pleut... crainte que l'humidex explose.

>> comme prévu, la Td baissera ce mardi soir autour de 16° sur Lyon

Hélas, ce mercredi matin, l'ambiance sera à nouveau exécrable avec une Td remontant à 20°  🥵

image.png.323668f20ba6e85481e3a7d18d99c6a8.png

• Triste 2

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Les orages de jeudi et vendredi ont disparu sur MF dans la région

et l'indice de confiance pour orage est faible pour ce weekend

Modifié par fiflot

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut 🙂,

Tant mieux !

On n' en veut pas de tes orages de merde   , 12 heures de pluie stratiforme  ,   c'est à minima ce qu'il faudrait !

On en est plus à arroser les caniveaux , tout va crever !

.

Modifié par ricos
  • Surprise 2
  • Solidaire 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

Les modèles commencent à s'aligner pour une sortie de canicule vendredi soir samedi matin avec une dégradation pluvio-orageuse assez costaude. Cela serait vraiment le stricte minimum car en effet tout est très sec...

D'ici là on devrait avoir les mêmes températures demain et une augmentation de 1-2 degrés jeudi. Les records vont encore tomber.

PS: pas gagner pour les records de jeudi des signaux orageux apparaissent notamment sur Arome.

Modifié par Max du 38390
  • J'aime 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

L’heure... ... ... :

canvasxin4.png

canvasfsf9.png

On va sans doute atteindre les 41 à 42°C de façon généralisée jeudi dans la cuvette. Et espérons pas juste au dessus sinon c'est le coma... 🙃

Surréaliste.

Modifié par robi38
  • J'aime 1

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 58 minutes, robi38 a dit :

L’heure... ... ... :

canvasxin4.png

canvasfsf9.png

On va sans doute atteindre les 41 à 42°C de façon généralisée jeudi dans la cuvette. Et espérons pas juste au dessus sinon c'est le coma... 🙃

Surréaliste.

Ce qui est remarquable également, c'est que les 40° pourraient être franchis dès 13 ou 14h sur Grenoble et Lyon (voir ICOND2 et AROME), avant peut-être des orages violents par le MC. 

Cette journée va être passionnante mais en même temps très flippante ! 

• J'aime 2

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
10 hours ago, amateur said:

Pour compléter @Mica, il y a le comparatif de Meteologix (pour Lyon) :

image.png.8bc35d4bffeaa185311fe5a59bd9ce94.png

On peut ajouter UKMO qui est du même acabit que CEP et ICON; et du coup ça nous fait un duel Européen (CEP/UKMO/ICON) contre Américain (GFS/GEM).

Bonsoir amateur, ce soir les européens ont rejoint les américains et on a donc un accord de tous les modèles pour une fin de canicule vendredi soir... Ouf !

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Ce matin, ARPEGE et ICON-EU nous envoie "du rêve" : l'arrivée de la pluie dès Vendredi matin pour l'Ouest du CE :o 

animbkw1.gif

animfvw8.gif

Les T° seraient en accord avec une baisse sensible pour l'Ouest du CE dés Vendredi (Tx < 30°C dans le Rhône) et encore un peu (trop) chaud sur l'Est du CE mais déjà bien moins chaudes.

Cela reste à confirmer.

• J'aime 8
  • J'adore 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...