Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Aout 2023

Messages recommandés

• Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai une chambre à l'étage, c'est encore pire. 😜

Pour info, en prenant les dernières prévis MF pour Lyon qui sont les suivantes :       J'ai fait une petite simu des vagues de chaleur avec méthodologie MF (fameux "graphique

Images postées

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Si la couverture nuageuse n'arrive pas trop tôt, le record absolu de Mâcon (39,8°C en août 2003) sera clairement menacé demain, alors que jusqu'à maintenant le coin avait été "protégé" des valeurs de températures extrêmes par des Td à en crever... c'est fou

Modifié par Acubens
  • J'aime 3

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

AGGLOMERATION LYONNAISE

Demain Jeudi,

le renforcement du vent de Sud brûlant est une vraie menace pour les incendies de végétation.

Arpege12 comme Icon12 envisage pour Jeudi AM et soir, des rafales de 50 à 60 Km/h, voire loc 70.

C'est déjà bien suffisant pour produire des incendies de grande ampleur sur la végétation.

>> Enfin, 2nd mauvaise nouvelle, c'est le vent de Sud qui perdure toute la nuit de jeudi à vendredi sur la Métropole de Lyon et qui entretiendra la fournaise urbaine.

• Triste 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 40 minutes, karagouzi a dit :

Du coup c'est mort pour le reccord de Lyon-bron demain ?

Ce 40,5 de 2003 est imbattable..

Bonsoir  ,

Ajoutons la nébulosité qui pourrait être presente sur le Lyonnais et plus généralement l'extrême ouest Centre-est bien avant l'heure officielle de la Tx .

La température devrait s'envoler en revanche le matin !

Le conditionnel toujours en météo 🙂 !

• J'aime 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Sur la cuvette Grenobloise et jusqu'à la Chambérienne, ça sent les 40°C généralisés, avec des pics ponctuels au delà des 41°C une nouvelle fois.

Les 42°C vont sans doute être approchés sur la station de SMH, s'ils ne sont pas purement atteints...

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Surprise 1

il y a une heure, karagouzi a dit :

Du coup c'est mort pour le reccord de Lyon-bron demain ?

Ce 40,5 de 2003 est imbattable..

D'aucuns disaient la même chose pour le record de Toulouse, et pourtant on a vu comme il a été balayé aujourd'hui. Mais quand on regarde les stats long terme, la valeur atteinte n'a rien d'étonnant, même pour un fin août.

Ce qui est intéressant c'est que Lyon a à peu près le même potentiel de dépassement de son record absolu que ce qu'avait Toulouse jusqu'à alors. Ça viendra tôt ou tard.

• J'aime 5

Pour (Mr) Sechet, demain c'est le pic, avec 40 à Lyon et 41 à Grenoble. On surveillera dès vendredi les orages. Keraunos place le Rhône notamment en risque marqué, à suivre

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 54 minutes, robi38 a dit :

Sur la cuvette Grenobloise et jusqu'à la Chambérienne, ça sent les 40°C généralisés, avec des pics ponctuels au delà des 41°C une nouvelle fois.

Les 42°C vont sans doute être approchés sur la station de SMH, s'ils ne sont pas purement atteints...

C'est la dernière journée demain, le bouquet final, autant finir en beauté et battre des records !

Le td va etre bas sur l'agglo demain aprem ça va être une chaleur sèche.

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pour Vendredi AROME voit quand même du 35/37 voir + sur une partie de l'Isère/Savoie et Drôme , j'apppelle pas ça un rafraichissement! 😢 

• J'aime 3

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Oui vendredi n'aura rien de frais sur l'Est CE, avec encore du 25°C à 850 hPa... 😅

• J'aime 2

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 3 heures, isere38 a dit :

Arpege12 comme Icon12 envisage pour Jeudi AM et soir, des rafales de 50 à 60 Km/h, voire loc 70.

C'est déjà bien suffisant pour produire des incendies de grande ampleur sur la végétation.

AROME est très surprenant pour demain car il ne voit quasiment pas de vent du Sud sur le Lyonnais/NI!

Il est bien seul, car son compère Allemand au maille fine, ICON-D2, en voit comme ceux à maille plus large (ARP et ICON-EU).

Posté(e)
Il y a 2 heures, ricos a dit :

Bonsoir  ,

Ajoutons la nébulosité qui pourrait être presente sur le Lyonnais et plus généralement l'extrême ouest Centre-est bien avant l'heure officielle de la Tx .

La température devrait s'envoler en revanche le matin !

Le conditionnel toujours en météo 🙂 !

Oui... Ricos a tout à fait raison!

Demain matin et jusque vers midi, la température va s'envoler très rapidement, voire de manière spectaculaire ( Avec  +26° à la T850, ça ne rigole pas ! )

Posté(e)

AGGLOMERATION LYONNAISE

Arome12 suggère encore 2 nuits suffocantes avec Tn ci-dessous :

> Jeudi matin = + 25 à + 27

> Vendredi matin = + 22 à + 23

• Surprise 1

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 1 minute, isere38 a dit :

AGGLOMERATION LYONNAISE

Arome12 suggère encore 2 nuits suffocantes avec Tn ci-dessous :

> Jeudi matin = + 25 à + 27

> Vendredi matin = + 22 à + 23

Alors que c'est l'inverse chez ICOND2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Après cette période de canicule interminable, il y aura quelque chose d'autre à surveiller...

La carte des cumuls estimés par ICON-D2 se suffit à elle-même :

icond2_25_48_4udn0.png

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

Il y a 11 heures, Arkus a dit :

D'aucuns disaient la même chose pour le record de Toulouse, et pourtant on a vu comme il a été balayé aujourd'hui. Mais quand on regarde les stats long terme, la valeur atteinte n'a rien d'étonnant, même pour un fin août.

Ce qui est intéressant c'est que Lyon a à peu près le même potentiel de dépassement de son record absolu que ce qu'avait Toulouse jusqu'à alors. Ça viendra tôt ou tard.

C'est ce que je me disais aussi.

Que le record précédent ne soit que de 40°C à Toulouse était étrange.

Comme il a pu faire 42°C à Paris (en 2019), on peut atteindre cette valeur dans de nombreux endroits de France, en fait.

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

heu, AROME il a un soucis ce matin 🤔

(prévis sur Chuzelles)

AROME24082023.thumb.png.a65bfa0823df9180893e103247f29617.png

Je suis allé vérifier, ce ne provient pas du site de MC; c'est pareil sur Infoclimat.

• Haha 2

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

J'ai vu ça aussi, plantage du modèle? Il voit un ciel complètement couvert dès 9h. 

Posté(e)
Il y a 13 heures, Royans26 a dit :

Pour Vendredi AROME voit quand même du 35/37 voir + sur une partie de l'Isère/Savoie et Drôme , j'apppelle pas ça un rafraichissement! 😢 

AGGLOMERATION LYONNAISE

Oui... il va falloir attendre un peu...

D'après ICON, on a encore une langue à + 20/ +22 à la T850 demain vendredi à 16h sur Lyon-Est.... Encore bien chaud ce vendredi AM 🥵

image.png.9d281cdf2af546acb8fae9f53ee10c2b.png

Modifié par isere38

Posté(e)
Albertville, Savoie

Bonjour à tous.

Enfin la fin de cette période caniculaire sur nos départements cela va faire le plus grand bien.

Côté dégradation orageuse, le risque est élevé pour des phénomènes violents à partir de demain et pour tout le weekend.

Quelles sont vos prévisions pour ces 3 prochains jours ?

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

La baisse pourrait être encore plus spectaculaire vers l'est, où la journée de dimanche pourrait s'avérer durablement humide, mais c'est encore à confirmer ! 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...