Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Août 2023


Messages recommandés

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Arôme et Icon voient davantage un axe Lorrain se mettre en place. 

Ce qui est certain est qu'il va y avoir du grabuge en Allemagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C’est devenu une tradition cet été et ça marche dans les deux sens après un coup de frais vient un coup de chaud et vice versa.   Le coup de frais lui est encore en cours avec une ambiance q

Vous vous focalisez uniquement sur les maximales, en minimisant la longueur de l'épisode dans un contexte climatique d'une fin août et sans regarder le niveau des minimales et les taux d'humidité.

Il faut souligner le fait que les seuils caniculaires pourraient surtout concerner la plaine alsacienne et les secteurs méridionaux de nos régions (Bourgogne, Franche Comté, sud lorrain), avec enchaîn

Images postées

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Pour le Haut-Rhin des tx entre 32 à 36 degrés entre demain et mercredi prochain me semble acquis, avec un pic vendredi, samedi et peut-être mardi, mercredi prochain dans la fourchette haute et des tn autour de 17 à 21 degrés globalement.(merci les nuits plus longues)

il y a une heure, neige68 a dit :

Concrètement, quelles températures doit t'on envisagér pour la semaine à venir? 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 7 heures, yannick68 a dit :

Pour le Haut-Rhin des tx entre 32 à 36 degrés entre demain et mercredi prochain me semble acquis, avec un pic vendredi, samedi et peut-être mardi, mercredi prochain dans la fourchette haute et des tn autour de 17 à 21 degrés globalement.(merci les nuits plus longues)

 

 

A mon avis on sera au dessus de la  fourchette 32 à 36 avec des pointes probablement à 37-38 vers mardi mercredi. Mais ça bouge encore échéance oblige en terme d'humidité de durée etc...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Personnellement jusqu'à lundi je ne vois pas de canicule pour nos régions notamment vers le nord de nos régions avec des tx de 32-33°C au max vers le sud de nos régions (haut-rhin) voir même plutôt 28-30°C vers le nord Lorraine dimanche et lundi ... Ca reste bien chaud evidemment mais pas suffisant pour réellement parler de canicule (style 34-35°C et plus) dans un premier temps ... 

 

iconeu-41-111-2.png?17-05  ecmwffr-19-111.png?0

 

 

C'est situation fin juin avec des sols secs aurait été bien plus intéressante et probablement autrement plus forte pour les températures à 2m. Mais la date actuelle (quasi 20 août) et surtout des sols bien humides après cette période relativement humide dans pas mal de coins dans le Nord-Est ne permettront pas à la masse d'aire en altitude d'être exploiter à 100% au sol malheureusement... 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 59 minutes, Simon67 a dit :

Personnellement jusqu'à lundi je ne vois pas de canicule pour nos régions notamment vers le nord de nos régions avec des tx de 32-33°C au max vers le sud de nos régions (haut-rhin) voir même plutôt 28-30°C vers le nord Lorraine dimanche et lundi ... Ca reste bien chaud evidemment mais pas suffisant pour réellement parler de canicule (style 34-35°C et plus) dans un premier temps ... 

 

iconeu-41-111-2.png?17-05  ecmwffr-19-111.png?0

 

 

C'est situation fin juin avec des sols secs aurait été bien plus intéressante et probablement autrement plus forte pour les températures à 2m. Mais la date actuelle (quasi 20 août) et surtout des sols bien humides après cette période relativement humide dans pas mal de coins dans le Nord-Est ne permettront pas à la masse d'aire en altitude d'être exploiter à 100% au sol malheureusement... 

 

Hormis le fait que le nord de nos régions sera moins concerné pour la Franche Comté et le Haut-Rhin je ne suis pas d'accord. Tu as pris la journée de lundi en exemple qui n'est de loin pas vu comme la plus chaude. Autre biais CEP est toujours bien trop bas. Voici quelques cartes pour ces prochains jours qui sont tout de même à des niveaux dingues...

 

Demain vendredi

 

de_model-de-321-1_modrpdid2_2023081706_33_1142_1.png

 

Samedi

 

de_model-de-321-1_moddeu_2023081700_62_1142_1.png

 

Mercredi

 

de_model-de-321-1_moddeu_2023081700_159_1142_1.png

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 16 minutes, MATT_68 a dit :

 

Hormis le fait que le nord de nos régions sera moins concerné pour la Franche Comté et le Haut-Rhin je ne suis pas d'accord. Tu as la journée de lundi en exemple qui n'est de loin pas vu comme la plus chaude. Autre biais CEP est toujours bien trop bas. Voici quelques cartes pour ces prochains jours qui sont tout de même à des niveaux dingues...

 

 

 

 

 

 

Perso je reste sur mon avis ca reste quand même une petite surface pour la si grande superficie du nord-est... Pas de 35°C généralisés avec cette baisse visible de samedi à lundi sauf vers le Haut-Rhin à la rigueur ... mais en terme de tx je trouve qu'on a déja vu pire ces dernières années sur plusieurs jours consécutifs avec des 35°C et plus > 3j que ce qui est modélisé là à l'heure actuelle.  Après à voir ce que donnera la fin de semaine si ça se prolonge ou pas ou la alors ça pourrait être plus significatif. 

 

 

 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 8 minutes, Simon67 a dit :

 

Perso je reste sur mon avis ca reste quand même une petite surface pour la si grande superficie du nord-est... Pas de 35°C généralisés avec cette baisse visible de samedi à lundi sauf vers le Haut-Rhin à la rigueur ... mais en terme de tx je trouve qu'on a déja vu pire ces dernières années sur plusieurs jours consécutifs avec des 35°C et plus > 3j que ce qui est modélisé là à l'heure actuelle.  Après à voir ce que donnera la fin de semaine si ça se prolonge ou pas ou la alors ça pourrait être plus significatif. 

 

 

On verra bien c'est aussi le but du forum de poser ces arguments et d'être d'accord ou pas 😀. Pour la fin de semaine pour le coup je trouve que les modélisations de ce matin que ce soit GFS ou CEP prennent une tournure potentiellement plus instable entre jeudi et vendredi, c'est hors cadre du topic et ca peut encore changer mais je pense que ce scénario pourrait l'emporter.  A suivre...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Vu les températures prévues par Météo-France, ils ne passeront pas en vigilance orange canicule sur le Bas-Rhin (32-33-35 à Entzheim)

Sur le Haut-Rhin, ils voient 34-36-34 à Meyenheim mais seulement 32-34-33 à Colmar donc je ne sais pas trop.

 

Mais les Tn les 19° sont là, donc peut-être du jaune canicule pour ça.

 

Après ça n'empêche pas de parler de canicule, quand j'étais jeune, la vigilance n'existait pas. Quand il faisait 3 jours à 30° on parlait de canicule :D

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 3 heures, Simon67 a dit :

 

Perso je reste sur mon avis ca reste quand même une petite surface pour la si grande superficie du nord-est... Pas de 35°C généralisés avec cette baisse visible de samedi à lundi sauf vers le Haut-Rhin à la rigueur ... mais en terme de tx je trouve qu'on a déja vu pire ces dernières années sur plusieurs jours consécutifs avec des 35°C et plus > 3j que ce qui est modélisé là à l'heure actuelle.  Après à voir ce que donnera la fin de semaine si ça se prolonge ou pas ou la alors ça pourrait être plus significatif. 

 

 

 

 

Une petite surface la Bourgogne+ la Franche Comté+ le 68 c'est la moitié du nord est donc pas sûr que cela soit une petite surface.

 

Et je comprends pas le malheureusement qu'il n'y est pas plus de sécheresse que cela pour qu'il fasse plus chaud.

 

Heureusement qu'on est fin août car sinon cela serait encore plus invivable dans les logements.

 

Pour la fin de semaine la vigilance orange va s'étendre sur les régions mentionnés plus haut.

Modifié par du 25
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la vigilance orange canicule à voir ça reste possible qu'elle sort en Alsace au moins, les seuils sont une aide à la décision mais il peut y avoir des facteurs aggravants comme la pollution, des points de rosée élevé, des capacité réduites en mobilisation de personnel médicale. Sachant que plus de 80% de la population vit dans les grandes agglomérations, et qui dit grande ville dit ICU, et avec l'ICU il n'est pas rare d'observer plusieurs °C de plus sur les Tn par rapport aux campagnes environnante dans des conditions anticyclonique sans vent.

L'enjeu sanitaire d'une canicule se joue plus sur le niveau des Tn que des Tx, c'est l'absence de rafraichissement nocturne qui aggrave l'aspect sanitaire d'une canicule.

 

Pour ce qui est du niveau des Tx attendu sur l'épisode, ça sera en effet modulé selon l'humidité dans les BC, sauf que les points de rosée élevé augmente nettement le ressenti de la chaleur, si on se prend du 32-34°C couplé à des Td de 19-20°C, ça sera ressenti plus chaud qu'un 36-37°C sec avec Td a 10-12°C...

 

Pour dimanche-lundi, une partie du NE verra des Tx moins élevé, mais pour ce qui est de la plaine d'Alsace, il y a de bonne chances que ça soit une autre paire de manche.

Pour l’Alsace on est sur une baisse relative à 18-19°C en T850 hPa, le tout sous des conditions restant anticyclonique avec aucun balayage et des vents restant très faible sur ces 2 journées, la chaleur en BC ne sera pas délogée du coup en l'absence de nuages cette baisse relative des T850 ne se fera pas grandement ressentir au sol ou ça pourra tout de même grimper sans problème (reste à voir le facteur humidité des BC) :

 

81-602.thumb.GIF.4c40c05467709f97c897f106e6d24c82.GIF

 

102-602.thumb.GIF.4d0481889a862278a2bd4153e9d2ccd4.GIF

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bonjour,

Cet épisode pourra être éprouvant par sa durée, son intensité et la moiteur qui accompagneront nos journées entre la plaine alsacienne et la FC tout particulièrement. 

Si dans un premier temps la Lorraine et la Champagne-Ardenne seraient un peu + en marges des grosses TX, ces très fortes chaleurs finiront par gagner l'ensemble du NE d'ici le milieu de semaine pro. C'est à ce moment-là précisément que les valeurs observées pourraient devenir inédites (dans certains secteurs) aussi tardivement dans l'année comme à Strasbourg-Entzheim par exemple. On se dirige à minima vers un gros pic caniculaire, voire une canicule entre mardi et jeudi en Alsace et dans la FC notamment où les seuils seront probablement atteints en + du facteur aggravant suivant : cette chaleur ne sera pas "très sèche" (avec une HR > 35-50 % / Td > 18-21). Dès ce vendredi, le ressenti devrait systématiquement dépasser les 35 entre l'Alsace et la FC jusqu'en milieu de semaine pro, avec des pointes parfois proches de 40. Idem la nuit, avec un ressenti qui parfois ne s'abaissera pas sous les 25 dans la vallée de la Saône ou encore dans la plaine alsacienne. Bref, pas de record mensuel à prévoir ou que très peu mais en revanche, la chaleur n'en sera pas moins désagréable puisque l'humidité relative sera suffisamment élevée pour accentuer notre inconfort vis-à-vis de ces très tardives fortes chaleurs attendues.

 

EDIT : devancé par @-Airi- pour l'aspect "moite" des chaleurs à venir ;) 

 

image.thumb.png.646ec93d82fedfed906b6ddf04e363a0.png

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 30 minutes, du 25 a dit :

 

Une petite surface la Bourgogne+ la Franche Comté+ le 68 c'est la moitié du nord est donc pas sûr que cela soit une petite surface.

 

Et je comprends pas le malheureusement qu'il n'y est pas plus de sécheresse que cela pour qu'il fasse plus chaud.

 

Heureusement qu'on est fin août car sinon cela serait encore plus invivable dans les logements.

 

Pour la fin de semaine la vigilance orange va s'étendre sur les régions mentionnés plus haut.

Ou alors on propose de suivre le discours de @Simon67 et de décréter que si l'on est de 2 à 6°c sous les maximales absolues, ce n'est pas une canicule.

Dans ce cas, je propose que l'on suive cette règle en hiver sur les Tn. Tant qu'il ne fait en dessous de -15°C, ce n'est pas une vague de froid.

Modifié par Martini
faute de français
  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 5 heures, pvaill67 a dit :

Sur le Haut-Rhin, ils voient 34-36-34 à Meyenheim mais seulement 32-34-33 à Colmar donc je ne sais pas trop.

 

Oui, surtout que la station MF de Colmar se trouve sur l'aéroport militaire à Meyenheim...

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que l'on est désormais tellement habitué qu'il est facile de minimiser ce qui devrait advenir dans les prochains jours. Les vagues de chaleur de fin août 2016 et fin août 2019 ont été inédites à l'époque en terme d'intensité, il n'avait jamais fait aussi chaud, aussi tard dans la saison.

 

Celle qui arrive (et est déjà en cours sur une partie de l'Alsace et de la FC) serait probablement inédite aussi tard dans la saison si elle avait eu lieu avant 2016...  Elle pourrait cependant être un peu moins marquée que 2016 en terme de températures maximales, stt au nord de nos régions, mais compensée par une durabilité possiblement + longue ("seulement" 5 jours en 2016 vs 7 jours pour celle à venir) et par un niveau de température minimales + élevée. Elle pourrait en revanche s'approcher plus de 2019 en terme de durée.

 

A mon avis ce qui pourrait la caractériser et son niveau de chaleur "moyen" avec des nuits qui s'annoncent anormalement chaudes/douces pour une fin août, ce qui est inhabituel sur une durée aussi longue. D'ailleurs elle a à mon sens déjà débuté depuis dimanche dans des villes comme Mulhouse ou Colmar voir Belfort avec des maximales déjà élevées (29/33°) mais surtout des minimales anormalement hautes (17/19°), et ces secteurs vont en reprendre pour 7 jours..

 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Finalement, il semblerait que l' on échappe au pire, du moins pour mon secteur.

Aujourd'hui couvert, avec des max aux alentours des 30°c.

Dimanche et lundi devraient être les journées les plus chaudes.

A compter de mardi, la tendance orageuse se confirme, lourdeur mais tx loin de crever les plafonds.

Et à compter de vendredi samedi, on remet les pulls et on sort le parapluie?

Cela ne m'étonnerait guère, je suis en congés à compter du weekend pro, déjà que je me suis tapé deux semaines assez exécrables fin juillet début août, pourquoi changer.

En tout cas, on sera au final assez loin de certaines projections entrevues à un moment.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Attention @trugll ok pour ton secteur. Mais quand même nos régions sont coupées en 2 la partie SE du NE, cad les départements en orange actuellement (du S Bourgogne au 68) vivent probablement une canicule Quasi exceptionnelle pour la période (on fera le bilan à la fin). 

Modifié par Clem68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 17 minutes, Clem68 a dit :

Attention @trugll ok pour ton secteur. Mais quand même nos régions sont coupées en 2 la partie SE du NE, cad les départements en orange actuellement (du S Bourgogne au 68) vivent probablement une canicule Quasi exceptionnelle pour la période (on fera le bilan à la fin). 

Clairement, entre le nord et le sud de nos régions, ce ne sera à priori pas la même histoire, ni le même ressenti.

Idem entre les zones urbaines et rurales.

Mais on serait quand même un cran en dessous de ce que l'on pouvait envisager, je pense, même si de telles températures, sur une période aussi longue, et aussi tardive dans la saison constituent quelque chose d'exceptionnel.

C'est surtout la chaleur couplée à l'humidité des sols qui sera à surveiller.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Je reste également sur ma position que sa reste finalement assez court et qu'au niveau des tx pour le nord de nos régions ça reste du déjà vu et pas de l'exceptionnel. La chute est d'ailleurs déjà entrevue jeudi. Dans le contexte actuel en 2023 au vu de ce qu'on a déjà vécu ces dernières années et ce qu'on risque de vivre les prochaines années ça reste pour moi un épisode notamment en tx relativement modéré. 

C'est que vraiment les journées de mardi/mercredi qui pourraient être vraiment chaudes vers le Haut-Rhin, Franche-Comté et la Bourgogne mais ailleurs notamment une grande partie de la Lorraine c'est guère plus de 31-32°C soit des valeurs pas folles et plutôt banales en 2023. L'extension vers le nord des grosses valeurs à bien été modérée sur les dernières modélisations quand même malheureusement/heureusement... 

 

image.thumb.png.26ff78501d7a59db52b80f80ff80e3d7.png

 

Il y a déjà d'ailleurs quelques modélisations avec un temps plus instable déjà mercredi par le nord-ouest avec des risques orageux et une journée déjà moin chaude ce qui écourte encore plus l'épisode. 

 

Au final pas d'épisode caniculaires pour ma part pour une bonne partie du nord-est de la Champagne au sud Lorraine et jusqu'à vers sud Bas-Rhin. 

 

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je vois c’est qu’on est samedi , que depuis le début de semaine nous sommes dans une chaleur moite avec plus de 32 degrés , qu’hier on a dépassé les 35/36 et qu’on en a jusqu’à mercredi avec parfois à nouveau 36/37 . Impossible d’aérer la nuit , c’est mega inconfortable . Vivement le retour à des valeurs sous 20 degrés 

Modifié par RCSeb68
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a une heure, RCSeb68 a dit :

Ce que je vois c’est qu’on est samedi , que depuis le début de semaine nous sommes dans une chaleur moite avec plus de 32 degrés , qu’hier on a dépassé les 35/36 et qu’on en a jusqu’à mercredi avec parfois 1 nouveau 36/37 . Impossible d’aérer la nuit , c’est mega inconfortable . Vivement le retour à des valeurs sous 20 degrés 

 

Oui exactement une longue période pour la saison avec plusieurs pic de chaleur, et des nuits super à 20°c et même si il y a des orages c'est pas cela qui va améliorer la situation si ces orages ne sont pas issu de l'arrivée de la masse d'air plus fraîche... En principe cela devrait nettement s'arranger vendredi prochain 🤞

 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous vous focalisez uniquement sur les maximales, en minimisant la longueur de l'épisode dans un contexte climatique d'une fin août et sans regarder le niveau des minimales et les taux d'humidité.

 

Je maintiens mais ce sera plus difficile à vivre que 5 jours à plus de 35° dans un air sec avec des nuits longues qui se rafraichissent. Sur la Lorraine le point de rosée va resté bloquer entre 19 et 22 jusqu'en milieu de semaine prochaine et même jeudi. Il va faire très lourd et les nuits seront sans fraîcheurs, un tel niveau d'humidité et de chaleur est très rare par ici. On verra le bilan sanitaire, mais l'inconfort engendré par cet épisode pourrait être aussi mauvais qu'une canicule de coeur d'été.

Modifié par thib91
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Vigilance orange canicule étendue au Bas-Rhin en tout cas, je viens d’avoir l’alerte…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...