Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 aout 20 aout 2023 - Prévisions météo semaine 33


Messages recommandés

Comme je l'avais écris sur le topic dernier, on serait concernait à la fois par de l'air océanique débordant essentiellement sur le nord de la France découlant du flux d’ouest dépressionnaire entre l'Islande et la GB et les HP subtropicales du bassin méditerranéen plutôt sur le sud de la France.

Une dépression semi permanente serait situé aux alentours de l'Islande et contrairement à cette semaine ne pourrait pas s'évacuer vers l'est de l'Europe ou la scandinavie où les pressions seraient bien + élevées sur ce topic.

Le courant serait donc orienté ouest/sud ouest donc on n'oubliera la grande fraicheur de ces dernières jours.

La France serait aux limites de ces 2 influences, entre l'air + frais océanique de l’Europe du nord ouest et l'air très chaud sur le bassin méditerranéen.

En moyenne, le nord de la France connaitrait des températures de saison avec cette influence océanique et le sud de la France des températures chaudes avec cette influence méditerranéenne. On le voit bien avec le dernier cep en run de contrôle:

image.png.d2c49b012b6fbc29acace3c922eeb948.png

Cette limite ne serait pas fixe évidemment et pourrait remonter parfois au nord:

image.png.0710b155a37c33298bfd2dbe78cc4294.png

gens-0-0-348.png

mais aussi redescendre bien sud

gens-0-0-306.png

Sur la moitié nord, les grosses chaleurs seraient très temporaires alors que sur le sud, ce serait la "fraicheur" qui serait temporaire. Par contre autour du bassin méditerranéen, les fortes chaleurs devraient persister toute la semaine.

Avec ce conflit de masse d'air, nous n'aurions pas comme en ce moment des perturbations océaniques bien organisées car rejetées très au nord, mais des zones orageuses mal définies et impossible à prévoir à l'heure actuelle.

240-574.GIF?06-0

 

 

De toute façon que ce soit au nord ou au sud, l’impression serait bien estivale.

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On a deux éléments concrets à notre disposition, me semble-t-il : - une récurrence qui ne montre pas de signes de faiblesse malgré une pause récente d'environ une semaine. - deux types de ré

La tendance instable initiée par IFS et ICON gagne encore du terrain ce matin et sur la durée,certains modèles ont fait un pas vers ce duo avec une circulation moins rapide du talweg et un flux qui re

Comme je l'affirmais hier, j'ai l'impression de revivre un peu le même scénario que cette semaine. Au départ, la majorité des modèles nous avait prévu une période de canicule assez durable du 10 au 15

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Bonjour,

 

On a abordé déjà quelques points sur le topic précédent sur une évolution synoptique.En effet actuellement nous sommes sous l'influence d'un flux de NO très dynamique sur un axe Groenland->Grèce.Un talweg cette semaine va engendrer une advection subtropicale sur l'Europe de l'ouest simultanément à un retour des HG vers la Scandinavie et sur l'Atlantique en direction du Groenland.A l'ouverture de ce topic il est probable que ces HG fusionnent et isolent notre talweg sur l'Atlantique en coupant l'alimentation des BG .Le flux serait donc contraint de prendre un axe globalement Açores->Norvège.

Le temps serait alors sec et chaud à très chaud au sud d'un axe Bordeaux->Lyon,de saison au nord et probablement plus nébuleux plus on ira vers le nord en marge du courant perturbé sur les iles britanniques.

 

ecmwf_z500a_eu_1.thumb.png.d3693524377bf972d8e6d1b0ebd42fe5.pngecmwf_z500a_eu_57.thumb.png.78f696c382a110350cd0073f1fb87615.png

 

 

A l'heure actuelle on peut raisonnablement envisager une suite de la semaine ou les conditions évolueraient peu.

 

Le centre d'action à surveiller pour la suite serait le talweg Atlantique qui probablement piloterait nos conditions.Le curseur à ajuster semble être la zone d'influence du courant perturbé et donc l'inclinaison du flux.On pourrait avoir aussi une évolution instable sur le traditionnel axe SO->NE mais ça ne semble pas l'option majoritaire pour l'instant.

 

L'européen et son ensemble ont tendance même ce matin à incliner davantage le flux au SO et faire remonter la chaleur vers le nord.

 

 

20230806083915-f2afe051db6e4a59f68c859e98caa1dcf2bb23cf.thumb.png.d3f35556a263a9fbfffd948633d211f2.png20230806084001-cd2820c888348277e8aeaf96988746b76b97c6b1.thumb.png.44093186231775f3f7ff7fbf654c209f.png20230806084031-3f475d1e1292afefd8077a58e35e4c8163510d4c.thumb.png.94ec151f6e6d29d342a9b393c8b746e7.png

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

On a deux éléments concrets à notre disposition, me semble-t-il :

- une récurrence qui ne montre pas de signes de faiblesse malgré une pause récente d'environ une semaine.

- deux types de régime sont solidement ancrés dans les simulations actuelles :

  1. Zonal estival (ZO) : vent globalement d'ouest avec ondulations plus ou moins marquées dont l'axe central traverse les îles britanniques.
    Ce sont des bas géopotentiels entre Terre-Neuve et Grande-Bretagne et des hauts géopotentiels des Açores à la Méditerranée.

    => Nous aurions un temps plus humide en allant vers le nord, de plus en plus sec en allant vers la Méditerranée. Les températures seraient fraîches vers le nord à chaudes en allant vers le sud.
    L’intensité de la fraîcheur d'un côté et de la chaleur de l'autre dépend de la latitude de l'axe central du vent d'ouest. Plus il sera au nord, plus il fera chaud, plus il sera au sud, plus il sera frais.

     
  2. Atlantic Low (AL) : vent globalement de sud-ouest avec conditions anticycloniques.
    Ce sont des géopotentiels entre Islande et Irlande et des hauts géopotentiels depuis les Canaries vers l'Europe centrale ou orientale.

    => Nous aurions un temps plus sec pour tous, peut-être un peu plus humide près de la Manche. Les températures seraient chaudes sur le nord, très chaudes voire caniculaires sur le sud.
    L’intensité de la fraîcheur d'un côté et de la chaleur de l'autre dépend de l'inclinaison de l'axe des hauts géopotentiels (ou, de façon équivalente, de la longueur d'onde du thalweg principal atlantique). Plus cette inclinaison sera inclinée vers l'est, moins il fera chaud, plus elle sera redressée vers le nord-est, plus il fera chaud.

 

Cela donnerait une option 1 entrecoupée par l'option 2. Mais on le voit, les deux options sont en fait proches l'une de l'autre, on le remarque d'ailleurs dans l'essence de cette récurrence qui passe régulièrement d'un régime à l'autre.

La question serait, à mon sens, de déterminer laquelle des deux options dominerait ce topic ?

 

Si on considère Paris :

ParisParis

 

Le nord débuterait la semaine du topic avec une masse d'air fraîche, voire peut-être froide : T850 entre 5 et 10°C. Pour la suite, le déterministe est dans haut de son panel d'ensemble, le tube principal de ce dernier évoluant entre 8 et 15°C. On y observe aussi le passage d'un ou deux thalwegs apportant des possibilités pluvieuses, et que le Z500 déterministe reste dans le tube principal de son ensemble, contrairement aux T850.

Les graphes de droite complètent le tableau : des températures plutôt inférieures aux normales avec une dispersion de l'ordre de 10°C pour les maximales et  d'environ 5°C pour les minimales. C'est pas mal tout en gardant en tête l'éloignement des échéances. Les autres paramètres confortent les incertitudes sur le timing et/ou la dominance des deux options. En effet, la direction du vent à 10m ne présente aucune dominance, sauf celle de ne pas être de SE, tout comme la nébulosité absente ou complète / les possibilités pluvieuses chaque jour.

En résumé, c'est très éclaté.

 

Si on considère Toulouse :

ToulouseToulouse

 

Le sud entamerait la semaine avec une masse d'air estivale, T850 vers 15-18°C. Ici aussi, le déterministe est haut dans son ensemble mais moins qu'au nord et la dispersion est large, entre 10 et 26°C ! Le tube principal reste néanmoins chaud à brûlant, entre 15 et 25°C.       Le Z500 est éclaté.

À droite, sans surprise, les maximales modélisées sont au-dessus des normales dont la dispersion de 10 à 12°C est probablement due aux différences d'ensoleillement (nébulosités sur la ligne du haut), les minimales sont supérieures aux normales et leurs dispersions plus faibles, la présence ou non de nuages ayant moins d'impact avec une masse d'air chaud. Les nuages y sont vus moins nombreux.

Le vent à 10m offre deux possibilités opposées : d'ouest ou de sud-est. Un vent de sud-est tend à indiquer des basses pressions sur le proche atlantique et des hautes pressions en Méditerranée. D'ouest à sud-ouest, l'indication tend vers des basses pressions plus éloignées sur l'océan. Les indications s'équilibrent sur les simulations proposées par IFS.

 

Pour éviter une échéance trop lointaine, à H204 (lundi), l'écart-type des T850 est très large : supérieur à 3°C sur la quasi-totalité du pays, excepté un bout de Bretagne et les régions méditerranéennes. C'est d'ailleurs typique de l'hésitation entre un courant de SW, exacerbant par foehn les températures en aval des massifs et un courant d'ouest plus tempéré. C'est ainsi toute la semaine.

 

IFSENS_T850spread.png

 

À gauche, les T850, à droite les Z500, pour les 51 membres de l'ensemble européen à la date d'entrée du topic.

Pour les T850, j'ai choisi le bleu pour les températures <= 10°C ce qui est frais au nord, orange/rouge/violet pour celles >= 18°C ce qui est chaud/très chaud/... pour les régions méditerranéennes et le vert/jaune pour celles proches des normales.

Pour les Z500, on observe les deux options qui continueront avec des timings différents sur le reste de la semaine.

T850Z500

Cartes non animées avec les mêmes couleurs membre par membre au format pdf pour les T850 et les Z500. Les conséquences deux options se constatent, par exemple sur les membres 6 et 29.

 

Quant à l'humidité, elle dépend fortement de l'option : avec ZO, elle sera plus présente, surtout vers le nord. Elle précipitera d'autant plus facilement que la courbure sera cyclonique. Avec AL, elle sera moins présente et dépendra des conditions de surface pour tenter une évolution convective.

  • J'aime 18
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Caniculo sur GFS du soir tout au long de la semaine, isolé à priori, on espère ;) 

Pour le Nord un peu d’espoir, pour le Sud le four espagnol est quasi ouvert… 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous reprenez mon post, celui de Nico 14 ou de -sb dimanche et 2 jours après, cela n'a pas bougé pour la semaine de ce topic.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui au niveau des régimes de temps ça reste toujours aussi partagé, le zonal ondulant me semble devant avec des ondulations plus ou moins marquées mais on reste sous la menace d'un régime AL en fin de période je pense.

Il en ressort un dégradé NO->SE au niveau du temps et des températures.Il ferait très chaud sur la durée plus on ira vers le SE et une accentuation n est pas exclue en fin de période avec une extension 

plutôt vers le NE.

A noter aussi une tendance orageuse qui s'affirme en début de période sur l'axe SO->NE.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Les passionnés de conditions instables vont tout miser sur le CEP ce soir:).Il est cependant assez isolé avec sa modélisation à faire peu évoluer le premier talweg et à redresser le flux autant à l'avant.Concrètement des salves orageuses intenses se manifesteraient une grande partie de la semaine sur sa simulation ce soir.

Sur les autre modèles le flux est surtout redressé en début de semaine puis plus zonal ensuite,les conditions instables seraient surtout donc pour le début de semaine avant de s'assécher.C'est ensuite que ça se corserait si je puis dire sur le reste des modèles avec un second talweg ouvrant une brèche Atlantique et venant redresser sérieusement le flux à l'avant en figeant quelque peu la synoptique.Les très fortes chaleurs se propageraient alors aisément vers le nord.On va rester prudent vu les ajustements observés cette semaine mais un risque caniculaire me semble présent également sur cette échéance en particulier dans un premier temps au sud d'un axe Biarritz->Lyon et surtout si le régime AL parvient à s'imposer.

On retrouve toutes ces modélisations sur les panels d'ensemble,à suivre...

Modifié par Nico 14
  • J'aime 10
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 7 heures, Virgile a dit :

Vous reprenez mon post, celui de Nico 14 ou de -sb dimanche et 2 jours après, cela n'a pas bougé pour la semaine de ce topic.

 

Cela fait même un long moment que les grandes lignes sont écrites au moins 8 jours voire 10 jours et plus à l'avance avec une bonne fiabilité. Les incertitudes se posent sur les timings et les intensités. La récurrence est robuste et durable.

 

Concernant IFS, sur ses six dernières sorties principales (0 et 12z), un tiers opte pour un redressement méridien de l'écoulement, deux tiers pour une orientation zonale (anticyclonique) de l'écoulement. C'est cohérent avec l'oscillation ZO / AL dans les modélisations à plus grandes échelles.

Au niveau du caractère orageux et si on s'abstient les échéances trop lointaines, ICON ce soir est certainement plus orageux qu'IFS, ce dernier me paraît trop méridien ou, dit autrement, trop continentalisé et donc moins humide que son compère allemand.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La tendance instable initiée par IFS et ICON gagne encore du terrain ce matin et sur la durée,certains modèles ont fait un pas vers ce duo avec une circulation moins rapide du talweg et un flux qui reste donc incliné au SO plus longtemps.C'est ensuite que l'on retrouve une divergence,particulièrement sur le timing de l'arrivée du second talweg qui semble dépendre de la résistance d'une crête anticyclonique sur l'Atlantique.Celui-ci me semble à surveiller particulièrement comme évoqué hier soir.

 

Sanstitre(2).gif.5f72b466c6af4998ad17b1f8c1b4debb.gif

 

2023080900192_EU_500hPa_relTopo_bdruck.png1.png.db3779af8c2a74a85a7fced0b6fc8273.png2023080900192_EU_500hPa_relTopo_bdruck.png.5a64afb53bd47afc2eb9c2af01cdb6e1.png

 

2 possibilités ensuite semble donc se dégager pour la seconde moitié d'échéance:

 

-Flèche noire,une circulation méridienne du second talweg dans ce cas un asséchement et une propagation des fortes chaleurs vers le nord est envisageable.(tendance AL)

 

-Flèche bleue,le second talweg vient remplacer le premier et une poursuite dans ce cas d'un temps instable se manifesterait sur l'axe SO->NE,plus estival vers le SE,plus nébuleux vers le NO.(tendance ZO ondulant)

 

 

 

ECM1-192.GIF.b9c0b1049ee6cfa39a433940987a7c6e.GIF

Modifié par Nico 14
  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 13 heures, Pansa a dit :

 

Que signifie le terme "continentalisé" dans ce contexte?

 

Le contexte est la possibilité orageuse entre ICON et IFS 12z d'hier, le vent a un passage sur le continent (la péninsule ibérique) plus bref sur ICON qu'IFS. L'humidité est un peu plus importante sur le premier. De plus, la convergence en basses couches est plus franche sur ICON (vent est de sud sur l'est de la France, et de sud-ouest sur l'ouest), moins présente sur IFS avec un vent plus méridien sur la globalité du pays, via l'Espagne. On retrouve ces différences au niveau des advections (T et Vo) plus tranchées chez l'allemand.

2023080812+144_EU_850hPa_TempAdv.png

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Continentalisé car l'écoulement a un bref passage sur l'Espagne sur ICON, alors qu'il la traverse chez IFS, s'asséchant davantage sur les Sierra et les Pyrénées. Désolé pour ce terme mal choisi portant à confusion.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

la  modélisation d'IFS pour le 15 août pourrait être prise pour une moyenne tellement les gradients de pression apparaissent relâchés :

 

IFS15aout.thumb.png.5897f4418a92a672b7d37d2285b747b3.png

 

Si cette option marque une rupture avec l'agitation du début du mois, elle n'interdirait pas, pour autant, une évolution orageuse dont l'axe dépendrait du transit des deux talwegs décrits précédemment. 

Modifié par tao
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui après cette tendance orageuse qui s'affirme sur le début d’échéance pour reprendre mon post d'hier c'est bien une évolution en Atlantic-low qui prend du galon pour la suite.L'évolution méridienne du talweg soulèverait une crête d'altitude directement depuis le proche Atlantique,les masses d'air très chaudes déjà "bien" en place n'auraient aucun mal à s'advecter vers le nord.Les ensembles maintenant reprennent également cette évolution et les moyennes deviennent déjà significative pour un risque caniculaire sur le sud du pays et la propagation des fortes chaleurs vers le nord a également fait un bond sur les diagrammes.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on pourrait bien connaître  la première période caniculaire sur le nord de la France de cet été, qu'il ne faut pas enterrer trop vite, après le 15 août .

Hauts geopotentiels vers la Scandinavie, bas geoptentiels sur l'Atlantique prolongés par un talweg pouvant évoluer en cut-off vers la péninsule ibérique nous ramenant la cagne du Maghreb et d'Espagne , situation que l'on a trop bien connue durant l'été 2022.

 

ensemble_500hPa.thumb.png.faca0fdadc98644a1f310daf942056fb.png

 

850hPa.thumb.png.f268d7414aadd68a82d41575f949e30a.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Oui là je crois que celle là on n'y coupera pas (modèles en phase + moyen terme). Ca nous pendait certes au nez mais ça fait toujours bizarre.

 

C'est même un blocage sur le dernier GFS, qui ne serait vraiment pas le bienvenu :/

 

MF a aujourd'hui complètement changé ses prev automatiques, avec des valeurs caniculaires dans le sud dès jeudi prochain (Lyon s'approche déjà des 40 pour le we pro), et une forte chaleur acquise au nord.

 

Vu le régime atlantique prévu bien établi et parfaitement propice à la remontée d'air brûlant, reste à surveiller la position de l'Anticyclone sur l'Europe du nord qui tempèrerait potentiellement les fortes chaleurs sur le nord. Et ensuite et bien cela dépendra de l'intrusion d'air océanique...

 

Modifié par edd
  • J'aime 4
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bernardt60 a dit :

Oui on pourrait bien connaître  la première période caniculaire sur le nord de la France de cet été, qu'il ne faut pas enterrer trop vite, après le 15 août .

Hauts geopotentiels vers la Scandinavie, bas geoptentiels sur l'Atlantique prolongés par un talweg pouvant évoluer en cut-off vers la péninsule ibérique nous ramenant la cagne du Maghreb et d'Espagne , situation que l'on a trop bien connue durant l'été 2022.

 

ensemble_500hPa.thumb.png.faca0fdadc98644a1f310daf942056fb.png

 

850hPa.thumb.png.f268d7414aadd68a82d41575f949e30a.png

Oui les projections de GFS surtout ne peuvent pas laisser insensible et le rapprochement à la 2022 semble opportun. Malgré tout, même si on voit que les Açores seraient de nouveau capables d’accueillir des gouttes froides et qui se rapprocheraient dangereusement de la péninsule Ibérique, j’ai quand même l’impression qu’il y a plus de dynamisme qu’en 2022. Ça n’enlèverait pas le caractère chaud de la situation mais pourquoi pas des coups de chaud successifs entrecoupés de périodes orageuses et moins brûlantes.
 

Sur le sujet de la semaine précédente j’évoquais justement la fin du dôme chaud Méditerranéen et des masses d’air chaudes qui venaient se ré-installer sur le Maghreb et l’Espagne. Obligatoirement, cette nouvelle distribution nous place bien plus directement vers des épisodes caniculaires généralisés mais encore faut-il que ça bloque pour qu’on soit durablement concernés. C’est donc là-dessus que j’ai des doutes, je ne vois pas la situation aussi molle et bloquée que l’an dernier. Espérons ! 

Modifié par Run999H
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors oui effectivement si on regarde les diagrammes et les modèles, on constate à la poussée de hauts géopotentiels arrivant par l’Espagne avec la grosse chaleur aussi pour jeudi (même si la chaleur serait déjà bien présente sur la moitié sud depuis le début du topic), il reste beaucoup d'incertiudes.

La France majoritairement et surtout le nord de la France était à l'abri de la canicule grâce à un flux dépressionnaire bien installé sur la GB depuis début juillet sauf que là on  aune bonne dorsale anticyclone remontant vers l'islande entre 2 centres dépressionnaires :

gem-0-150.png

qui a pour but malheureusement de faire gonfler les HP sur la GB par la suite

gem-0-204.png

Et comme dans ce genre de configuration la remontée de la chaleur à tous les niveaux est augmentée et renforcée par l'approche de la nouvelle dépression atlantique sur l’ensemble de notre territoire.

Maintenant, rien n'est fixé car on ne connait pas l'évolution des basses pressions et des hautes pressions à cette échéance.

On a à peu près 3 grands scénarios qui se dégagent même si d'autres minoritaires restent possible.

1) le scénario un peu cata qui ressemble à l'été 2022 avec un dome de chaleur sur la France en direction de la GB et notre fameuse dépression au large du Portugal qui alimente tout cela. Fortes chaleurs qui concerneraient tout le pays sur une longue durée.

image.png.0d8d85507aeac92387af561d2c63be19.png

2) Les HP ont tellement pris d'ampleur en remontant vers le nord de l’Europe qu'elles envahissent la Scandinavie permettant à un flux d'est/nord est de tempérer la masse d'air sur le nord de la France.

gens-29-1-228.png?6

3) Le prochain système dépressionnnaire  très imposant ne s'isole pas à l'est du Portugal  et réussit à regagner les iles britanniques. Tout ceci aurait pour conséquence un rafraichissement par l'ouest de notre pays et le décalage de la langue chaude vers l'est . Dans cette configuration, on aurait un découpage ouest/est contrairement au scenario 2 nord/sud sur la canicule. On le voit sur le cep ou GEM.

ECM1-240.GIF?10-12

 

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour les anomalies des T850,  GFS pour le 19 Aout montre encore une fois qu'on est "privilégié" sur notre moitié de l'hémisphère nord. :(

 

image.png.cdc256abb9e3b690eec8648b5bb3636a.png

 

et ECMWF montre  en gros la même chose à la même date : :( 

 

 

image.png.a32a7d9f00074def6d39836adf217989.png

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par jt75
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je reprends mes 3 scénarios de ce midi :

On a à peu près 3 grands scénarios qui se dégagent même si d'autres minoritaires restent possible.

1) le scénario un peu cata qui ressemble à l'été 2022 avec un dome de chaleur sur la France en direction de la GB et notre fameuse dépression au large du Portugal qui alimente tout cela. Fortes chaleurs qui concerneraient tout le pays sur une longue durée.

 2) Les HP ont tellement pris d'ampleur en remontant vers le nord de l’Europe qu'elles envahissent la Scandinavie permettant à un flux d'est/nord est de tempérer la masse d'air sur le nord de la France.

 3) Le prochain système dépressionnnaire  très imposant ne s'isole pas à l'est du Portugal  et réussit à regagner les iles britanniques. Tout ceci aurait pour conséquence un rafraichissement par l'ouest de notre pays et le décalage de la langue chaude vers l'est .

 

GFS 12 z, c'est le scénario 2. GEM est le scénario 3. Ukmo est trop court mais ne reprendrait pas le scénario de GFS. Icon a l'air de reprendre le scénario de GEM.

Quoi qu'il en soit bonne différence:

image.png.13931fd84220a073e7441242a023d9f5.pngimage.png.e0eef45c0d7a888a8cc7d16ccdc56208.png

 

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je veux bien que l'on tente de dégager des scénarios vu l'échéance et les ajustements que l'on a eu pour cette semaine mais dans ce cas il me semble intéressant de regarder les répartitions dans les ensembles.

Sur les scénarios que dégage Virgile ,je donnerai 60% pour le 1 sans comparer la situation à 2022 mais plutôt pour une tendance caniculaire qui à mon avis devient très probable maintenant au sud,au nord on est pas là mais la propagation des fortes chaleurs prend aussi sérieusement du galon.30% pour le 2, et encore quand les HG s'envolent vers la Scandinavie le flux bascule parfois au SE et n’empêche nullement la propagation vers le nord.Le 3 est minoritaire (10%). C’est mon avis on peut en débattre,le signal est clairement AL sans que l'on parvienne vraiment à en percevoir l'évolution finale.

CEP/UKMO et ICON sont alignés à 168h et GFS n'est pas très loin.

 

image.png.7c8df11c0381a895994fd8b115c2af42.pngimage.png.2fb75a04492ec5e060db4a4f5834aef4.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

s'il faut prendre parti, je pense que la propagation d'une forte chaleur se confirme mais aussi que son aspect persistant se discute largement sur une grande partie du pays. Même si le contexte méridien s'affirme pour une partie de la semaine, sa transition vers une flux de nouveau plus influencé par la douceur océanique, qui n'est pas l'air océanique pur du début de mois bien sur, reste une option sérieuse. Je penche pour du chaud avec une tendance instable à préciser d'ouest en est qui pourrait tempérer l'option caniculaire qui ne tiendrait pas forcément sur la durée. Ce n'est pas qu'un souhait...:D, pour illustrer, des déterministes:

 

gem_0_180bqj6.png     ECM1_216qwh7.GIF

 

Je suis bien conscient de l'aspect aléatoire des projections fixes présentées à de telles échéances, mon optique est de défendre la probabilité d'une situation non bloquée qui limiterait les excès météorologiques de certains étés récents.

 

 

Modifié par tao
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

En prenant un autre angle de vue, on peut tenter une autre répartition des scénarios.

 

En gardant un seul modèle, IFS par exemple, et en consultant son évolution au gré des sorties sur quelques paramètres choisis

 

  1. L'épaisseur moyenne entre les niveaux 500 et 1000 hPa donne la température moyenne de la masse d'air entre ces deux niveaux. Pour mardi 15 août midi (H120), à gauche, vendredi 18 août 0h à droite (H180). Évolution d'IFS sur ces 6 dernières sorties majeures (0 et 12z) :

    H120      H180
     
  2. Le vent et l'humidité relative au niveau 850 hPa aux mêmes échéances pour les 4 dernières sorties pour y voir plus précisément.

    H120      H180
     
  3. Le géopotentiel et la température au niveau 1000 hPa afin de s'affranchir des calculs nombreux avant d'obtenir la température à 2m. Vues les échéances, 1000 hPa fournit une bonne indication des processus en cours.

    H120       H180
     

Finalement, 1 indique que la température moyenne de la masse d'air évolue très peu au fil des sorties pour le 15 août. En prenant les deux extrêmes, les T500 (non montrées) et les T1000 (3) bougent peu, tout comme la T850. Les modélisations d'IFS sont stables dans le temps.

2 signale le risque orageux avec à l'avant d'un front froid, guidant un drain humide alimentant la convection.

 

L'épaisseur (1) tend à augmenter pour le 18 août et donc la température moyenne de la masse d'air s'élève, au fil des sorties. Les T500 restent stables, c'est donc dans les basses couches que cela se réchauffent. Le combo 2 & 3 montre les conditions favorables à cette élévation :

 

  • L'humidité en basses couches (2) s'évacuent par le nord sous l'effet d'une masse d'air chaude et sèche, amplifiée par un effet de foehn sur l'ouest et le nord du pays ;
     
  • Des basses pressions relatives sur le golfe de Gascogne (les deux 12z d'aujourd'hui et d'hier) :
    foehn encore amplifié, la température augmente davantage (le sud-est pourrait être « avantagé » (si je puis dire !) par un apport plus humide en très basses couches limitant le réchauffement au prix d'un temps lourd)
     
  • L'absence de basses pressions relatives sur le golfe de Gascogne (les deux 0z) :
    air un peu moins chaud et un peu moins sec, permettant un peu d'intrusion océanique. En étant optimiste, on peut envisager quelques développements orageux.

=> En altitude, les différences de configuration jouent peu. Ce serait les conditions de surface / basses couches qui détermineront l'intensité de l'épisode chaud.

Nous aurions alors plus que deux scénarios selon le gradient de pression entre golfe de Gascogne et Alpes.

 

Là où l'altitude peut avoir un rôle serait de favoriser le développement d'orages plus ou moins isolés si l'option gradient resserré (BP sur le golfe de Gascogne) l'emporte. Mais avec beaucoup de conditionnels.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...