Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 aout 27 aout 2023 - Prévisions météo semaine 34


Virgile

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour l'humidité ça me semble pour l'instant peine perdue de chercher à se fixer sur un éventuel axe instable tant que les modèles ne se seront pas stabilisés à une plus large échelle pour la fin de semaine. Malgré tout en terme de potentiel instable il y a de quoi faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 283
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En nettement plus joli....  

Je pense que tu devrais vérifier à qui tu t'adresses (en parcourant son historique de message, par ex...) avant de venir donner des leçons de prévi convective à Cers...

Je le dis sans méchanceté mais c'est tout de même une vision "trés nordique" de la situation et de ce qui nous attend dans le sud, éviter le pire aurait été que cet épisode ne se produise pas, on en a

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les températures a un niveau caniculaire pourraient gagner plus au nord a compter de mercredi mais surtout jeudi, vendredi est pour l'instant dans la balance mais une extension de la vigilance (peut-être pas jusqu'en Bretagne et Normandie) un peu plus nord qu'actuellement ne peut plus être exclue.

 

animunw3.gif

 

Les journées de mercredi et jeudi s'annoncent terribles sur tout un grand sud, certains records absolus tous mois confondus sont en danger, le sud-ouest en tête avec des pointes a 27° a 850hpa...

Le début d'une dégradation avec glissement de la masse d'air bouillante vers l'est grâce au décalage du talweg Atlantique est toujours envisagé samedi par l'européen, un vaste sud-est devra encore attendre dimanche, tout cela sous réserve évidemment.

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On commence par contre à avoir une convergence des modèles pour un axe instable jeudi sur le NO.Toute la question est de savoir où et comment va se décaler et progresser cet axe vers le sud-est. Ce paramètre est corrélé à la progression de l'air plus frais vers le sud.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme évoqué dans le topic Sud-Ouest, une vigilance rouge devient possible/souhaitable/probable avec ce gros pic qui pourrait aller au-delà des 40° mercredi et jeudi de manière assez généralisée dans certains secteurs. Surtout, cela viendrait au terme d'une longue période de chaleur (ici les 30° sont dépassés depuis le 8 août, les 35 depuis jeudi dernier) augmentant sans doute largement les risques sanitaires pour des organismes déjà affaiblis pour la durée de l'épisode.

L'appli MF a tendance à pas mal surestimer je trouve mais tout de même les prévisions pour Cahors...

IMG_20230821_084948.jpg

  • Surprise 2
  • Triste 4
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Carter28 a dit :

Comme évoqué dans le topic Sud-Ouest, une vigilance rouge devient possible/souhaitable/probable avec ce gros pic qui pourrait aller au-delà des 40° mercredi et jeudi de manière assez généralisée dans certains secteurs. Surtout, cela viendrait au terme d'une longue période de chaleur (ici les 30° sont dépassés depuis le 8 août, les 35 depuis jeudi dernier) augmentant sans doute largement les risques sanitaires pour des organismes déjà affaiblis pour la durée de l'épisode.

L'appli MF a tendance à pas mal surestimer je trouve mais tout de même les prévisions pour Cahors...

IMG_20230821_084948.jpg

A voir s’il y a de seuils pour les températures minimales pour le lancement d’une vigilance rouge. Les températures maximales sont catastrophiques, les minimales le sont un peu moins bien que sur certaines grosses agglomérations cela va de plus en plus se rapprocher des minis autours de 25° et non plus 20°… la sortie de crise semble tenir pour vendredi voire samedi pour l’occitanie, il faudrait attendre samedi voire dimanche pour le sud-est et la vallée du Rhône ?… 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
il y a 49 minutes, Carter28 a dit :

Comme évoqué dans le topic Sud-Ouest, une vigilance rouge devient possible/souhaitable/probable avec ce gros pic qui pourrait aller au-delà des 40° mercredi et jeudi de manière assez généralisée dans certains secteurs. Surtout, cela viendrait au terme d'une longue période de chaleur (ici les 30° sont dépassés depuis le 8 août, les 35 depuis jeudi dernier) augmentant sans doute largement les risques sanitaires pour des organismes déjà affaiblis pour la durée de l'épisode.

L'appli MF a tendance à pas mal surestimer je trouve mais tout de même les prévisions pour Cahors...

IMG_20230821_084948.jpg


Bonjour,

 

A priori si vigi rouge il y a ce sera pour Drome, Ardèche, Gard et/ou Vaucluse.

Mais elle est de plus en plus probable.

  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 13 heures, bernardt60 a dit :

Je comprends l'inquiétude des sudistes , certes le déterministe est en haut mais encore difficile de dire si à la fin de ce topic la sortie de canicule sera totalement actée :

 

ecmwf-nmes-fr-44n-44e.thumb.png.4af3beee2107bf6537607b9b09defd93.png

 

Le survol au dessus des normes 91-20 est je trouve juste choquant 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Matpo a dit :

Le survol au dessus des normes 91-20 est je trouve juste choquant 

A ce niveau là c'est plus du survol mais de la conquête spatiale O.o

  • Haha 7
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 12 heures, _sb a dit :

gauche, l'écart-type normalisé aux échéances indiquées (sur 30 jours) montre qu'entre le Portugal et les Açores, la zone est sensible dans les modélisations, avec des incertitudes récurrentes.

Au risque de dire une grosse bêtise, mais je sais que je serai corrigé au besoin, n y a il pas en ce moment de belles incertitudes sur la position et l'étendue de l anti des acores à cause des fortes influences que vont exercer sur lui les remontées de tempêtes tropicales venant de l Atlantique Sud ? Si j ai bien vu les prévis concernant cette partie du monde l anti va se faire pas mal bousculer dans ce sens aussi par des systèmes remontant de façon puissante sur l Atlantique nord

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

@Matpo L'écart-type normalisé (à gauche) est calculé sur les derniers 30 jours de prévisions à l'échéance considérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Le survol au dessus des normes 91-20 est je trouve juste choquant 

 

Déjà situer par rapport à la moyenne ça n'est pas ce qu'il y a de plus instructif.

Le plus intéressant c'est de voir où cela se situe par rapport à l'écart type. La courbe serait sûrement au dessus mais pas autant. De la à parler de choquant...

Qu'en serait-il si on avait une courbe à l'inverse qui se situerait à 5°C, cela serait tout aussi choquant ?

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 ecmwfnh-9-60.png?0Bonjour , voici une carte à 60h du cep 0, 4 , ce qui est hallucinant c'est  l'échelle de température en bas à droite qui n'est pas  échelonner pour mettre des températures à + de 45 degrès , et la deuxième chose à l'échelle de l'europe et de l'hémisphère Nord habitable ce sont les températures tempérés qui disparaissent même au niveau de l'océans atlantique océans et de la mer méditerranée  pour une dernière décade d'aout.

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle beaucoup dans les médias d'une vigilance rouge.  Cette grosse goute froide écossaise nous aura jouer des tours avec des trajectoires qui aura bien été modifié depuis quelques jours. 1)elle avait été au départ vu très à l'ouest de notre pays faisant remonter l'air chaud et humide sur notre pays

                           2)elle avait été vu ensuite en coup de poing directement en direction sur la France avec un rafraichissement très rapide (mercredi sur le moitié nord) 

                            3) encore hier, elle prenait la direction en majorité de l’Allemagne faisant retarder de 24 heures l'arrivée du thalweg.

                           4) depuis hier soir et surtout aujourd’hui cette goutte froide pourrait prendre une direction plein est vers la Scandinavie nous rajoutant 24 heures de canicule en plus.

On peut raisonnablement penser que c’est la bonne option car elle va pas partir plein pole nord ou repartir plein canada.

Le rafraichissement sur le pays est toujours acté et toujours très fiable sur les ensemblistes et les déterministes mais ce décalage de timing nous couterait au final 2 journées de canicule en + au final, ce qui est alarmant dans le sud. Le rafraichissement  arriverait entre vendredi et samedi dans le nord mais également dans la même date par le sud ouest. Pourquoi? l'air frais avec le positionnement de cette goutte froide et le thalweg associé n'arriverait plus par le nord mais par l'ouest. Donc l'air frais arriverait + rapidement à Bordeaux qu'à Paris.

Mercredi et jeudi devraient être les journées les + chaudes de l'été avec la canicule sur les 4/5 du pays excepté les cotes de la manche et l’extrême nord. On va battre surement des records pour la saison. Le cep annonce pour jeudi du 41 degrés, et GFS du 44 degrés dans le sud ouest. Une dinguerie!

Modifié par Virgile
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Triste 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Rhône, la Drôme, l’Ardèche et la Haute-Loire seront placés au niveau maximal de vigilance à partir de 16 heures ce lundi.

  • Triste 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Vous êtes totalement hors sujet, merci de ne pas pourrir le topic prévi hebdo avec des débats sur une vigilance qui répond à des critères biométéo... Cf topic dédié.

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, Kam93 a dit :

Le plus intéressant c'est de voir où cela se situe par rapport à l'écart type. La courbe serait sûrement au dessus mais pas autant

Alors ça j en suis pas si sûr, puisque dans de nombreux coins ce sera tout simplement les plus fortes températures enregistrées a date, en terme d anomalie quotidienne 

Une anomalie normalisée montrera juste que c est carrément de l inédit pour ces endroits, juste ça 

 

Le reste du message est si intéressant que je n y répondrai pas

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 56 minutes, Matpo a dit :

Alors ça j en suis pas si sûr, puisque dans de nombreux coins ce sera tout simplement les plus fortes températures enregistrées a date, en terme d anomalie quotidienne 

Une anomalie normalisée montrera juste que c est carrément de l inédit pour ces endroits, juste ça 

 

Je pense que tu n'as pas compris mon propos.

La moyenne est intéressante mais sans l'écart-type, on perd l'information principale de la dispersion des données.

Un écart type permet de voir à quel point on s'éloigne des données dites normales.

Il faut comprendre qu'une moyenne avec un écart-type élevé style 15+10 c'est pas la même qu'une moyenne de 15+5.

 

Mais là en l'occurrence, je l'ai dit de toute façon c'est hors norme. Juste que l'écart avec l'écart-type est moins important que la moyenne. Et scientifiquement une valeur qui sort fortement de l'écart type peut apparaître comme une valeur aberrante. Là pour le coup ça ne semble pas être le cas, c'est tout ce que je voulais soulever puisque tu semblais choqué...

 

Pour ta réponse sur les 5 degrés je ne suis pas surpris quand on a une pensée unidirectionnelle. Pourtant à Nîmes on a des scénarios qui s'en approche dans l'échéance de ce topic.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Kam93 a dit :

 

Je pense que tu n'as pas compris mon propos.

La moyenne est intéressante mais sans l'écart-type, on perd l'information principale de la dispersion des données.

Un écart type permet de voir à quel point on s'éloigne des données dites normales.

Il faut comprendre qu'une moyenne avec un écart-type élevé style 15+10 c'est pas la même qu'une moyenne de 15+5.

 

Mais là en l'occurrence, je l'ai dit de toute façon c'est hors norme. Juste que l'écart avec l'écart-type est moins important que la moyenne. Et scientifiquement une valeur qui sort fortement de l'écart type peut apparaître comme une valeur aberrante. Là pour le coup ça ne semble pas être le cas, c'est tout ce que je voulais soulever puisque tu semblais choqué...

 

Pour ta réponse sur les 5 degrés je ne suis pas surpris quand on a une pensée unidirectionnelle. Pourtant à Nîmes on a des scénarios qui s'en approche dans l'échéance de ce topic.

Oui, mais déjà moins qu'hier :

 

ecmwf-nmes-fr-44n-44e(1).thumb.png.67d34ea3b3fe70041082e19d2173a639.png

  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 14 minutes, Kam93 a dit :

Pour ta réponse sur les 5 degrés je ne suis pas surpris quand on a une pensée unidirectionnelle. Pourtant à Nîmes on a des scénarios qui s'en approche dans l'échéance de ce topic.

Les anomalies fraîchent se raréfient on le sait bien, l évolution climatique est en effet unidirectionnelle et va plutôt vers un réchauffement quand même ^^ donc les anomalies chaudes sont de plus en plus frappantes je trouve 

il y a 14 minutes, Kam93 a dit :

Je pense que tu n'as pas compris mon propos.

La moyenne est intéressante mais sans l'écart-type, on perd l'information principale de la dispersion des données.

Un écart type permet de voir à quel point on s'éloigne des données dites normales.

Il faut comprendre qu'une moyenne avec un écart-type élevé style 15+10 c'est pas la même qu'une moyenne de 15+5.

Le fond j avais compris pas de souci, c est le genre de truc primordial au pôle par exemple tellement la variation annuelle d écart type est dingue la bas, bien plus que sous nos latitudes (j avais lancé un suivi de l ile de vize il y a quelques années ou ce paramètre l écart type saisonnier était déterminant sinon ça ne signifiait rien) bien sûr que l'écart type est important et j'attend a ce propos avec hâte les analyses qui seront livrées sur notre épisode en rétrospective et qui ne feront que mettre encore mieux en évidence son caractère exceptionnel, c est pas le fond mais le ton que j avais (peut être) mal compris 

 

Après là on est tellement sur de l inédit que l écart à la moyenne lui même est flagrant, bien sûr que ça va se voir dans les écarts types effectivement 

 

Donc info du topic vigi canicule, on est sur le rouge le plus tardif jamais déclenché

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Virgile a dit :

On parle beaucoup dans les médias d'une vigilance rouge.  Cette grosse goute froide écossaise nous aura jouer des tours avec des trajectoires qui aura bien été modifié depuis quelques jours. 1)elle avait été au départ vu très à l'ouest de notre pays faisant remonter l'air chaud et humide sur notre pays

                           2)elle avait été vu ensuite en coup de poing directement en direction sur la France avec un rafraichissement très rapide (mercredi sur le moitié nord) 

                            3) encore hier, elle prenait la direction en majorité de l’Allemagne faisant retarder de 24 heures l'arrivée du thalweg.

                           4) depuis hier soir et surtout aujourd’hui cette goutte froide pourrait prendre une direction plein est vers la Scandinavie nous rajoutant 24 heures de canicule en plus.

On peut raisonnablement penser que c’est la bonne option car elle va pas partir plein pole nord ou repartir plein canada.

Le rafraichissement sur le pays est toujours acté et toujours très fiable sur les ensemblistes et les déterministes mais ce décalage de timing nous couterait au final 2 journées de canicule en + au final, ce qui est alarmant dans le sud. Le rafraichissement  arriverait entre vendredi et samedi dans le nord mais également dans la même date par le sud ouest. Pourquoi? l'air frais avec le positionnement de cette goutte froide et le thalweg associé n'arriverait plus par le nord mais par l'ouest. Donc l'air frais arriverait + rapidement à Bordeaux qu'à Paris.

Mercredi et jeudi devraient être les journées les + chaudes de l'été avec la canicule sur les 4/5 du pays excepté les cotes de la manche et l’extrême nord. On va battre surement des records pour la saison. Le cep annonce pour jeudi du 41 degrés, et GFS du 44 degrés dans le sud ouest. Une dinguerie!

 

OU faire du surplace sur la GB. (Repris par le "flux d'ouest" sur l'atlantique).

Finalement, c'est un scénario intermédiaire d'ajustement qui gagne, et ça n'ira pas plus loin pour les très fortes chaleurs, et heureusement.

 

La tendance LT d'un flux NO affaiblit (mais rafraichissant à partir du jeudi soir/Vendredi matin dans le NO puis petit à petit le reste de la France Vendredi et le week-end qui arrive) puis d'un flux d'Ouest de plus en plus prégnant sur l'Europe est bien confirmé.

Reste a voir à quelle hauteur se fera ce flux d'ouest, mais ça c'est le prochain topic.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Je dois mal comprendre votre questionnement car la moyenne fournie sur le diagramme est simplement un repère visuel. L'écart-type est implicitement donné par la dispersion des spaghettis autour de la moyenne et l'éloignement par rapport à la normale.

Ou ce que tu cherches à avoir est l'écart-type climatologique associé à la normale ? C'est autre chose et ce n'est pas inintéressant du tout. Mais ce n'est pas accessible sur ces types de diagrammes.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 7 minutes, _sb a dit :

 

Ou ce que tu cherches à avoir est l'écart-type climatologique associé à la normale ? C'est autre chose et ce n'est pas inintéressant du tout. Mais ce n'est pas accessible sur ces types de diagrammes.

 

Oui c'était de ça que je parlais 😉

J'ai cherché mais je nai pas trouvé ailleurs non plus.

Dommage parce que c'est une information bien visuelle qui nous donnerait encore plus d'info sur le caractère exceptionnel de ce genre d'évènement 🙂

Modifié par Kam93
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle de la canicule mais parlons un peu des orages.

 

Entre Jeudi et samedi, plusieurs vagues orageuses pourrais concerner notre Pays. Dans un premier temps, dans la nuit de mercredi à jeudi, avec des orages qui se développeraient au nord de la Loire.

 

animwtn6.gif

 

Je vous partage le Supercell composit parameter disponible sur le site de Keraunos :

 

ImageImage

 

Potentiel violents orages, fort conflit de masse d'air (air océanique et frais, contre l'air caniculaire). Sous orages, on peux s'attendre à de fortes pluies, de la grêle, de bourrasques de vent, et le risque supercellulaire élever indique un risque de tornade(s) de la Normandie au NPDC.

 

Voici, en France, la carte des zones les plus à risque aux tornades risque_de_tornade_en_france_frequence.png

 

 

Au fil des jours, les orages se décalerons vers le Sud, nous pouvons observer comment le Jet stream se comporteras en fin de semaine : 

gfseuw-5-114.png?12

 

Il me semble que ça peux dynamiser les orages, quelqu'un qui s'y connais un peu plus en détail pour le confirmer ?

 

Sur Twitter, quelques comptes (agate Météo, et météo France Nord-Ouest il me semble) commençais à parler d'orages violents, comme "La Chaine Météo". Je pense qu'au fil de la semaine, tout le monde se pencheras sur ces orages qui clôturerons la canicule.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 13 minutes, Kam93 a dit :

 

Oui c'était de ça que je parlais 😉

J'ai cherché mais je nai pas trouvé ailleurs non plus.

Dommage parce que c'est une information bien visuelle qui nous donnerait encore plus d'info sur le caractère exceptionnel de ce genre d'évènement 🙂

Arkus nous met ça dans ses analyses post événement, on l'aura 😉

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...