Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 aout au 03 septembre 2023 - Prévisions météo semaine 35


Virgile

Messages recommandés

ecmwf-6-144.png?0gem-17-150.png?0gem-17-150.png?0Bonjour à tous , c'est la petite dépression ou bombinnette avec des vent entre (110 et 140 kmh ) en bas à gauche  qui est encore mal appréhender pas les modèles; Cep la voit glisser vers le portugal remontée d'air chaud la suite on la connait , tandis que gefs et gem la voit plus sur iles britanniques avec peut être un coup de vent  , peut être du au réchauffement des océans  qui part entre terre neuves et le labrador en fonction des modèles 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Si tu veux parler de la dépression juste au sud de Terre-neuve, elle n’est pas prévue se diriger vers le Portugal, mais vers le sud de l’Irlande. 
 

Regarde plutôt la carte de Geopotentiel à 500 hPa + Isobares

 

 

DE3B6D08-E6F0-438A-9145-1065F7F27E7F.jpeg

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé de cette erreur,  mais quand un modèle en l'occurrence CEP qui simulent des vitesses de vent à 140 kmh pour le moment il ne voit pas d'amplifications des ondes maritimes  ou autres reprise de cette dépression , cela interpelle , et gem commences à entrevoir des vents à 100 kmh sur les iles britanniques certes à 216 h à une échéance encore plus lointaines ce sont des signaux à ne pas négliger 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)
1 hour ago, Dumbo said:

désolé de cette erreur,  mais quand un modèle en l'occurrence CEP qui simulent des vitesses de vent à 140 kmh pour le moment il ne voit pas d'amplifications des ondes maritimes  ou autres reprise de cette dépression , cela interpelle , et gem commences à entrevoir des vents à 100 kmh sur les iles britanniques certes à 216 h à une échéance encore plus lointaines ce sont des signaux à ne pas négliger 

La bombinette est une ancienne tempête tropicale, prévue en cyclone bientôt, tu pourras suivre sa progression sur le topic Saison cyclonique Atlantique Nord si ça t'intéresse !

Ca fait quelques années que je suis en parallèle les topics prévisions à moyen terme et cyclone et c'est souvent que cette situation arrive. Mais globalement je n'ai pas l'impression que ces restes d'ouragan aient une grande incidence, il faut que la situation soit déjà favorable à la genèse de dépression tempérée pour une transition extratropicale puissante et qui le reste (sous entendu sans cyclone, une dépression se serait sûrement formée de toute façon)… Dans mes souvenirs, quelqu'un avait partagé un article qui allait dans ce sens mais je ne parviens plus à mettre la main dessus. 

En gros, c'est + l'ex ouragan qui se fait balader par la situation synoptique que l'ex ouragan qui vient tout chambouler. Mais ça reste intéressant à suivre !!!

Modifié par Jojobarbar
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Pour l'instant et sous réserve d'un changement futur, le scénario assez majoritaire en dehors de GEM qui continue de faire cavalier seul, pour la semaine du topic, serait un flux d'abord de Nord-ouest, faisant suite au passage de notre important talweg de ce week-end qui arrive, favorisant une intrusion d'air très nettement beaucoup plus fraîche, après la canicule que nous venons de subir de plein fouet. Le temps devrait être parfois changeant et mitigé selon les journées et les zones du pays, avec quelques précipitations sporadiques çà et là, avec parfois plus d'intensité, sans rentrer plus dans les détails, mais on ne parlera pas vraiment clairement, du retour d'un temps franchement humide.

 

En seconde partie et fin de semaine du topic, le flux " pourrait " basculer au Sud-ouest sous l'impulsion d'un centre dépressionnaire arrivant tout droit du Labrador, lequel pourrait plonger quelque part au large de l'Espagne. IFS, GFS et ICON sont sur cette dynamique, au contraire de GEM faisant cavalier seul encore une fois dans sa dernière maj, avec même du zonal en fin d'échéance. GEM fait parfois des coups de maître à s'entêter face au scénario majoritaire, j'ai pu remarquer, mais ce n'est pas du tout un gage de certitudes évidemment. Dans tous les cas, un flux de SO à SSO comme présenté ce soir sur certains de nos modèles, indurait l'advection d'une nouvelle masse d'air assez chaude sur une grande partie de notre pays, mais sans commune mesure avec ce que nous venons de vivre, car je trouve que la situation ne se prêterait pas à la remontée d'une masse d'air brûlante avec le nouveau spectre d'une canicule. On partirait plutôt, si cela se confirme sur un temps modérément chaud et lourd, avec une tendance orageuse de fin de saison, pas exclue.

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumer grossièrement  et rapidement, on aurait pour une bonne partie de la semaine un flux de nord ouest bien frais mais sans forcément trop de PP car pas de dépressions et perturbations organisées.

Pour le weekend prochain, une dépression pourrait plonger vers la péninsule ibérique faisant remonter de la chaleur mais surtout des fortes pluies sur le sud est du pays. Tout ceci à prendre avec des pincettes.

 

  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Une chose semble acquise, pour ceux que ma passion pour les grandes marées mouvementées inquiétaient, bien joué : un 1er septembre de platitude garantie, mégaflop, etc. La malédiction de septembre a encore frappé. Et même les pêcheurs à pied ne savent pas trop si la pluie bête et immobile va s'en mêler. Il reste la deuxième salve à la st Michel, je prends déjà les paris pour une mer platissime...

Pour le reste, l'hypothèse soumise par Virgile et cédric du Lot prend du galon, après les pluies orageuses éventuelles du week end, un retour de l'été début septembre paraît ce matin le scénario le plus vraisemblable, y compris sur la moitié nord. Il y a un dieu pour les seniors dont les vacances commencent (une fois les monstres - pardon, les petits-enfants, rendus à leurs géniteurs et à l'école), sauf en effet dans le sud est où les orages pourraient faire parler.

Modifié par bruno50
  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir.

Le dernier CEP isole la GF sur le Portugal et elle joue le rôle de la pompe à chaleur pour la fin du topic.

 

ECM1_168goc3.GIF

 

ECM0_168yif9.GIF

 

Cela devrait être une chaleur modérée mais affaire à suivre.

Bonne soirée.

 

Édit : il est en haut de si diagramme mais il n'est pas si isolé que ça 

 

graphe_ens3znv1.php.gif

 

Modifié par vda77
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de réajustements à programmer pour cette fin de semaine concernant le plongeon de l’anomalie atlantique vers la Péninsule Ibérique et de l’air chaud qui remontera à l’avant mais elle paraît en tout cas assez ample pour maintenir des températures tempérées par une humidité assez importantes. Scénario idéal pour vivre nos dernières dégradations orageuses estivales pour au moins la moitié sud du pays. Quelques scénarios nettement plus chauds et secs mais il ne sont pas majoritaires et d’autres plus frais et océaniques mais cela semble majoritairement concerner la moitié nord du pays voire l’extrême nord. On pourrait donc avoir un dégradé de températures nord / sud assez classique et une tendance orageuse bien plus affirmée sur le sud et l’est du pays. On s’en fiche pas mal de ce que j’aime mais ce scénario me va bien faut bien l’avouer ^^

 

On surveillera tout de même la situation pour le sud-est, c’est possiblement le démarrage de la saison pour des épisodes méditerranéens, cette tendance se précise un peu plus encore ce matin pour la toute fin de semaine et début de semaine suivante. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

L'isolement de cette goutte froide à des latitudes aussi basses, aussi tôt dans la saison est remarquable. 

Le risque de pluies torrentielles est plus que jamais à surveiller sur le bassin méditerranéen en fin de semaine et jusqu'en début de semaine prochaine. 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui signal indéniable pour le sud avec ce talweg vers la péninsule ibérique mais effectivement je pense qu'il y a pas mal d'ajustements encore à venir pour la fin de semaine.D'une part on remarque un écart-type important sur la zone entre Irlande et Islande qui illustre un doute sur la capacité des BG à venir contraindre les HG à s'élever.Dans ce cas une interaction HG méditerranéen et Atlantique pourrait opérer une jonction et faire évoluer le talweg en cut-off nettement vers le sud,la courbure du flux redeviendrait vite anticyclonique sur le pays et les températures s’envoleraient à nouveau.

C'est du 60/40 globalement sur l'EPS ce matin et déterministe et contrôle ne sont pas en accord ce qui est plutôt rare.

 

20230828120133-d6ee7b9164928d3027312392fa530ddb75aea48b.thumb.png.e5f78f1d664cbef3dd072ac93bb5f551.png20230828120246-58357ee467b7d68885f3997dd3598f3144245d4b.thumb.png.7157c2026404b498f7aacaeaa57341ed.png

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 5 heures, faycal a dit :

L'isolement de cette goutte froide à des latitudes aussi basses, aussi tôt dans la saison est remarquable. 

Le risque de pluies torrentielles est plus que jamais à surveiller sur le bassin méditerranéen en fin de semaine et jusqu'en début de semaine prochaine. 

Exact, et, de surcroit, la Méditerranée a de l'essence dans le moteur avec des eaux encore très chaudes.

A surveiller.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, judd a dit :

Exact, et, de surcroit, la Méditerranée a de l'essence dans le moteur avec des eaux encore très chaudes.

A surveiller.

On dit ça, mais la perturbation en cours ne semble pas en avoir eu tant que ça, alors que c'est la première de la saison, avec une belle synoptique et des eaux bien chaudes...

Modifié par anecdote
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir.

Le pourtour méditerranéen risque de voir une forte dégradation du temps le week-end prochain.

 

144_779rti3.GIF

 

156_779vlj0.GIF

( titre d'exemple)

Affaire à suivre avec CEP

Bonne soirée 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, vda77 a dit :

Bonsoir.

Le pourtour méditerranéen risque de voir une forte dégradation du temps le week-end prochain.

 

 

 

 

( titre d'exemple)

Affaire à suivre avec CEP

Bonne soirée 

 

GFS, sur le sujet des précipitations, c'est le dernier modèle à suivre! 

 

A une semaine de l'échéance, c'est systématique, il exagère énormément les précipitations et il rentre dans le rang 24 à 48h avant l'échéance.

Modifié par moumou31
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
Il y a 3 heures, anecdote a dit :

On dit ça, mais la perturbation en cours ne semble pas en avoir eu tant que ça, alors que c'est la première de la saison, avec une belle synoptique et des eaux bien chaudes...

Bien sur tout n'est pas qu'une question d'eau chaude. Le weekend dernier, la degradation sur le bassin méditerranéen fut brève, le phasage instabilité/forçage n'a pas non plus été optimal. Les cumuls ont pourtant été plus que généreux :

rr72h_r9.thumb.png.265fa76075956a1a237e4fdb16ae331b.png

 

Pour cette fin de semaine, on a quand même le potentiel pour aller chercher un épisode bien plus intense avec une goutte froide bien dynamique qui va plonger peut être jusqu'en Afrique du nord avec à la clé une advection humide bien plus profonde. De plus l'évolution de cette goutte froide pourrait être assez lente avec une courbure qui resterait cyclonique durant 48h voire plus sur certains scénarios. 

La dangerosité de cette épisode ne peut etre précisé pour l'instant vu l'échéance. 

  • J'aime 7
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La carte de l'écart-type postée plus haut prend tout son sens ce soir avec la comparaison GFS/CEP.La différence majeure se trouve vers l'Islande avec une nette différence dans l'appréciation des BG et leurs influences sur les HG Atlantique  qui eux mêmes jouent un rôle sur le talweg et son évolution.

 

image.gif.596cd60738bacea3c74570a280d700c8.gifimage.png.6b336a06d10f6f780ba0a33e912cd6b4.png

 

Alors on aurait bien de l'instabilité sur le SO lors du transit du talweg mais derrière c'est asséchement.GEM est plutôt du coté de CEP ce soir et UKMO de GFS.

 

Voici la moyenne GEPS:

 

gens-21-1-150.png.2105f4b398653c827bcf7a54ab1f9b7d.png

 

Et la comparaison scénario moyen et médian:

 

gens-21-2-150.png.268430920d2c8fab955e1ab133fd9af6.pnggens-26-2-150.png.ba1e3e8067eb1ced6d3a1b58693f2967.png

 

Il va falloir donc que ça s'éclaircisse à ce niveau avant de se projeter vers un potentiel épisode méditerranéen qui reste néanmoins probable encore ce soir.

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 18 minutes, Nico 14 a dit :

GEM est plutôt du coté de CEP ce soir et UKMO de GFS.

 

Chez l'anglais en plus le Cut-off ne prend pas (il est plus visible chez l'américain), on a plutot un vaste fond de talweg dynamique qui traverse le sud du pays mais qui s'évacue vers le nord tout comme GFS.

 

 animvuu2.gif

 

Aux antipodes de l'européen (sur la forme en tout cas, sur le terrain c'est une autre histoire).

 

animpxp1.gif

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un compromis pourrait être trouvé ce matin ce qui n’exclue toujours pas des décalages mais l’anomalie pourrait bien prendre le chemin Brest / Lisbonne avec les régions du sud-ouest voire de l’ouest soumises à des remontées instables tandis que la douceur / chaleur envelopperait progressivement tout le pays d’ici à la fin du WE. Un probable retour en Espagne lui serait favorable en début de semaine suivante et c’est à ce moment là que le sud-est pourrait à son tour connaître une dégradation.
L’ouest et le sud-ouest restent en ligne de mire pour des bouffées orageuses récurrentes tandis que la chaleur concernerait une grande partie du Pays avec des maximales souvent proches des 30° ? L’extrême nord pourrait être un peu plus tempéré par une circulation d’ouest plus franche mais ça reste du détail à cette échéance. 
On parle de cut-off donc une visibilité réduite et précaire dans les prévisions moyen terme. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

L'option CEP d'hier soir fait un hold up ce matin. Elle est relayée par quasiment tous les gros déterministes, (CEP, UKMO, GEM). 

Dans ce scenario, le talweg viendrait longer la moitié ouest du pays entre vendredi et samedi avant de se retrancher en goutte froide sur le Portugal dés dimanche. Ainsi la degaradation pluvio-instbale concernerait surtout le quart sud ouest et le Languedoc. Le retour au calme se ferait rapidement avec l'émergence d'une puissante dorsale anticyclonique du sahara à la Grande Bretagne, accompagné d'une chaleur qui augmenterait graduellement au fil des jours la semaine suivante. La pluie et les orages pourrait finir par revenir en milieu de semaine prochaine, le sud étant à nouveau au premières loges. 

 

GFS reste en marge et propose un talweg plus incisif sur le pays avec une dégradation pluvieuse généralisée qui se poursuivrait la semaine suivante.

 

Le 1er scénario est naturellement à privilegié ce matin, attention ce scénario n'exclut pas un episode cevenol important, un decalage de la goutte froide de quelque centaines de km peut tout changer. 

Modifié par faycal
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact Faycal. Le scénario Cep très isolé prend du galon ce matin, rejoints par les autres. Le thalweg sur l’atlantique au lieu de tournoyer vers les Baléares et le nord de l'Espagne aurait une trajectoire très sud et s'isolerait sur l'ouest du Portugal. La bonne nouvelle, c'est que les fortes pluies sur le sud est devraient concerner temporairement le LR mais en disparaissant rapidement (le sud est ne verrait rien). Avec cette configuration, il devrait de nouveau faire chaud jusqu'au centre du pays m^me si on ne perlerait plus de canicule. Cette goutte froide portugaise pourrait revenir par la suite sur notre pays mais en étant fortement diminué.

GFS fait table à part mais c'est GFS.

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...