Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2023

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, damien63 a dit :

Bonjour,

Tn sous les 16°C ce matin avec 15,8°C et Ta 30,8°C.

On parlait des haies il y a quelques jours où je disais attention avec sécheresse car ça peut les forcer de les tailler. Bon donc j'ai fait 9h-13h30 non stop à tailler une haie de cyprès ! Je n'avais rien à faire donc pas le choix je devais sauter sur l'occasion... J'espère 20 mm entre mardi et mercredi...

Mais par contre je suis mort ! Je me suis clairement forcé à terminer pour ne plus y toucher du weekend ! J'ai fait en gros 1/4 de ce que j'ai à faire. 

Maintenant sieste bien méritée !

A plus tard ! 

Demande de l'aide à @sylver19, ce sera fait pour plusieurs années. 😁

il y a 19 minutes, Dralfot a dit :

Qu'est ce que cette période est longue, c'est insupportable même.

Je crois même que je préfère avoir un flux de SO anticyclonique en janvier avec 20degres. 

Toi, tu touches le fond. Courage, le répit arrive. 🍁

Ta 25.1°C, c'est sensiblement aussi qu'hier (et qu'avant hier et avant avant hier et les jours d'avant) : 24.5°C à Graix vs 24.6°C

• Songeur 1
  • Haha 7
  • Triste 1

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici 18.6°C en tn ce matin surprenant pour un mois de septembre ! Déjà 24 degrés actuellement sous un ciel sableux.   J'ai deux bébés lièvres sous la serre, cette nuit j'ai déposé une caméra

Tx 28,1°C à Saint-Chély. En fait le temps nuageux qui s'était mis en place en fin de matinée n'a pas tenu très longtemps, assez pour me pousser à faire juste un petit tour sur l'Aubrac plutôt qu'aller

Bonsoir,   Journée passée sur l'adventif, comme le souligne @paparazziexcellente visibilité à partir de la mi journée. Assez frais en prise de poste ce matin à 9h, sous un vent d'est, virant

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 25 minutes, Dralfot a dit :

c'est comme l'hiver quoi... :ph34r:

ici ça stagne plus ou moins

Tx de 31,8°C puis redescente à 31,4°C à 15h. 

pendant ce temps là, humidex de 42/43 dans le Nord pas de Calais et la Manche... 

tout est normal :-/

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 7

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelle chaleur sur le Haut Forez, plus de +31.5°C. 

Et une végétation en détresse hydrique inquiétante... je parle des petits ruisseaux à secs ... 

Inquiétant tout sa ça, le RC va vite, très vite, plus vite et plus fort qu'initialement prévu... 

Modifié par Sebaas

En sud Ardèche vous êtes bien !

A Chadrac tx en cours avec 33.2°C. Tx de 26.1°C aux Estables. 35°C à Saint Germain Laprade.

Pas de cigales par contre.

A noter la présence de quelques cumulus.

webcam.jpg

Modifié par snowman43
  • J'aime 11

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Dralfot a dit :

Je crois même que je préfère avoir un flux de SO anticyclonique en janvier avec 20degres. 

Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

c'est comme l'hiver quoi... :ph34r:

J'avais bien l'adresse d'un psy... mais je crois que lui aussi vient de voir son dernier neurone fondre 😊

• Songeur 1
  • Haha 10

Posté(e)

à 17h, Aubenas affiche une amplitude de 20°C tout rond : 13,1°C / 33,1°C 

hallucinant d'avoir une Tx non seulement aussi haute mais surtout aussi tardive en plein mois de septembre !

et le pire c'est que ce n'est peut-être pas la Tx définitive... 

ça cogne encore sérieusement, la terrasse brûle les pieds comme en plein été O.o

c'est du grand délire. 

• J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, j'avais espoir que ça monte un peu moins haut aujourd'hui..

Ben c'est raté : 34,8°C.

Encore 33°C à 18h.

35,6°c à Issoire !

et pareil à Montluçon.

Elle est interminable cette période là..

Tout crame, y'a plus de flotte, et les premiers écologistes de France vont aller tirer sur tout ce qui bouge, et tout ce qui bouge ne bougera pas beaucoup, assoiffé, épuisé, mais ça ne va pas les dissuader.

Bon. Je peux pas résister à ça. J'ai hurlé de rire (un peu jaune quand même. Jaune Ricard je dirais)

https://reporterre.net/J-ai-obtenu-le-permis-de-chasse-sans-toucher-une-fois-la-cible

il y a une heure, ivoire42 a dit :

J'avais bien l'adresse d'un psy... mais je crois que lui aussi vient de voir son dernier neurone fondre 😊

GNÉÉÉÉÉÉ ?????

🤪

Modifié par un_Mauzunois
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 8
  • Solidaire 2

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Dire qu’en décembre certains diront que les 29°C sont supportables et qu’il est dommage de ne pas avoir atteint les 30°C.

Modifié par darkminimouf
  • Songeur 1
  • Haha 4
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

Carte de dingue..

Capturedcran_2023-09-09_18-24-12.thumb.png.d940a15a714d3a19e38d753017eebb82.png

Et Delphine qui est actuellement en bas à gauche de la carte, où il fait 20°C.

j'aurais dû faire artiste musicienne expérimentale tiens..

Je vais me faire des couettes, reprendre la flûte à bec, et à moi les tournées dans les endroits frais en Europe (premier objectif, essayer de devenir une star en Norvège. J'y crois)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 7
  • Solidaire 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tx +29,8°C.

En cette fin de journée, la ventilation de Sud se fait plus sensible. 

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 9 minutes, un_Mauzunois a dit :

Carte de dingue..

moralité, si vous voulez éviter les grosses chaleur estivales, privilégiez le petit quart sud-est B|

(ça devient vraiment n'importe quoi)

d'ailleurs, la Tx fut bien de 33,1°C puisque c'est redescendu à 32,9°C à 18h. 

on respire... 

il y a des lézards scotchés sur le mur sud de la maison

• Haha 3

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier

7e jour d'affilé avec un Tx >35°C un peu au sud d'Issoire à ma station donc... On devrait atteindre un 8e jour demain, et puis après cette période prendra fin. 9e jour d'affilé avec un Tx >30°C, période absolument dingue en septembre ! 

Autre stat, sur un mois glissant, on est pour l'instant à 15 jours sur 30 avec un Tx à plus de 35°C. Je ne sais même pas comment qualifier ça, j'arrive même pas vraiment à réaliser...

Et puis chaleur vraiment sèche ici, par rapport à Clermont où le ressenti est plus moite. 

Et puis cette période sèche est vraiment beaucoup trop longue. Par rapport à Clermont ou quelques dizaines de km plus haut, la végétation est vraiment jaune ici, les orages nous passant très régulièrement à côté. J'espère que la dégradation prévue en début de semaine prochaine nous permettra de revoir un peu de pluie...

Modifié par Nané63
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 4 heures, serge26 a dit :

peut etre un peu d'eau mardi soir et la nuit suivante, qui sait, sur un malentendu.....

Il y a 4 heures, coolidge a dit :

Ou rien du tout. C'est plus fiable.

Et voilà comme d’habitude je n’aurais rien ici… pfff toujours pareil… Artonne va encore et encore passer à travers… 😬😬

Il y a 3 heures, Dralfot a dit :

On profite ici de ce que nous offre cette belle fin d’été (oui c’est l’été sur le calendrier). Après faut mieux être à la campagne qu’en immeuble en ville dans ce genre de situation. Les ressentis sont de suite différents.

il y a 35 minutes, un_Mauzunois a dit :

Bon, j'avais espoir que ça monte un peu moins haut aujourd'hui..

Ben c'est raté : 34,8°C.

Encore 33°C à 18h.

35,6°c à Issoire !

et pareil à Montluçon.

Elle est interminable cette période là..

Tout crame, y'a plus de flotte, et les premiers écologistes de France vont aller tirer sur tout ce qui bouge, et tout ce qui bouge ne bougera pas beaucoup, assoiffé, épuisé, mais ça ne va pas les dissuader.

Bon. Je peux pas résister à ça. J'ai hurlé de rire (un peu jaune quand même. Jaune Ricard je dirais)

https://reporterre.net/J-ai-obtenu-le-permis-de-chasse-sans-toucher-une-fois-la-cible

GNÉÉÉÉÉÉ ?????

🤪

Mouais c’est facile de dire ce qu’on veut quand on a déjà une opinion déjà totalement tranchée. J’espère qu’il n’y a pas un seul « écolo » sur terre qui roule avec de l’alcool dans le sang (et ne parlons pas de la drogue (cliché des écolos 😬)) et qui risquerait de tuer quelqu’un sur la route… car c’est aussi dramatique qu’un coup de fusil… c’est un peu trop facile de faire la morale en permanence avec des articles comme ça. Oui il y a des abus dans la chasse mais comme partout. Et une énorme partie heureusement font les choses comme il faut avec extrêmement peu d’accidents encore heureux. Et si on peut faire qu’il y en ait encore moins et ben tant mieux. Le passage du permis n’est peut être pas parfait. En tout cas quand je l’ai passé il y a 24 ans ce n’était pas facile et très intéressant. Niveau sécurité je vois encore très bien quoi faire même si je n’ai pas pris un fusil depuis plus de 20 ans.

Allé profitons de cette belle soirée qui s’annonce.

34,7°c de Tx et Ta 32,9°c

Bonne soirée 

Modifié par damien63
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tx 30,9°C et Ta 28,5°C à 19h00.

Ciel bleu, etc... 

Bon voila, vivement qu'on passe à autre chose!

La Dore à Arlanc ne coule pratiquement plus.

Le ruisseau des Quatre Aigues ici non plus, à peine un mince filet d'eau...

• J'aime 4
  • Triste 3

Posté(e)

ah non, pas le débat sur la chasse !!!!

si je rentre là dedans, houlala...

non, mon voisin est chasseur et il est sympa. 

par contre, j'en croise parfois, comment dire ? auto-censure...

il y a 20 minutes, damien63 a dit :

J’espère qu’il n’y a pas un seul « écolo » sur terre qui roule avec de l’alcool dans le sang (et ne parlons pas de la drogue (cliché des écolos 😬)) et qui risquerait de tuer quelqu’un sur la route…

c'est quand même pas le même esprit de conduire après avoir fait la fête (je cautionne pas même si je l'ai fait dans ma jeunesse) que de se balader avec un flingue.

entre 2 pétards, je préfèrerai toujours celui de Bob Marley à celui de Clint Eastwood...

après ça fait des morts sur la route ouais mais ça peut aussi être des chasseurs qui roulent bourrés 9_9 

il fait 31,3°C à 19h.  

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Solidaire 4

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, snowman43 a dit :

A Chadrac tx en cours avec 33.2°C. Tx de 26.1°C aux Estables. 35°C à Saint Germain Laprade.

je remarquai que Chadrac ne "performait" plus comme avant, aussi en regardant la fiche station je remarque que les capteurs et les classes de mesures ont changé (Tx 33.3°C ce jour)

T°C et pluie   passage en classe B (vs E) avec l'installation d'une Mercury le 29.04.2019

Vent               installation d'un THIES 29.04.2019

Sinon pour la Haute Loire je pense que l'on peut enregistrer dès ce soir les nouveaux records pour un mois de septembre

Tiranges      37.0°C le 4.09

Fontannes   36.6°C       "

Autrac         35.4°C       "

Allègre         31.5°C       "

Le Pertuis   30.6°C       "

Saugues      31.9°C  le 5.09

Solignac      31.5°C       "

Monistrol     32.7°C  le 7.09

Yssingeaux  31.5°C      "

Modifié par bill43
  • J'aime 1
  • Merci 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 20h +24,7°C sous un ciel dégagé et le vent de Sud (qui a fait rentrer Madame de la terrasse : elle trouvait qu'il faisait trop frais...).

Sinon je viens de terminer d'arroser le jardin (que je n'avais pas arrosé depuis dimanche). C'est un plaisir car à cette époque on picore en même temps tomates cerises, grains de raisin et mûres (variété sans épine). Et bien évidemment, il y a le plaisir de la récolte, notamment des tomates qui donnent comme jamais (depuis 7 ans que j'habite ici). Exemple avec la variété "couilles de taureau" (choisie par le fiston) et une "individu" de 420g (d'autres encore plus grosses sont en train de mûrir) :

IMG_20230909_200938.thumb.jpg.bbbaf4d4511363492ae6d793f2ab2ca3.jpg

• J'aime 7
  • J'adore 2
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Le 08/09/2023 à 16:59, snowman43 a dit :

Étouffant au Puy-en-Velay, comme hier.

Tx de 32.6°C à Chadrac avec une brise de nord (belle amplitude de 21°C).

Il y a 20 heures, bill43 a dit :

[...] Bon encore chaud ce jour avec 32.2°C de Tx, les amis ardéchois qui étaient à la maison ces 4 derniers jours n'ont pas été dépaysés !

De belles amplitudes heureusement qui font que l'on respire, Tn de 12.0°C ce matin; 27°C d'amplitude sur nos célèbres TAFs ardéchois et lozérien

Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

à 17h, Aubenas affiche une amplitude de 20°C tout rond : 13,1°C / 33,1°C 

hallucinant d'avoir une Tx non seulement aussi haute mais surtout aussi tardive en plein mois de septembre !

Tn 10,0°C et Tx 35,0°C pour Ambert aujourd'hui, soit une amplitude facile à calculer!...

Modifié par Peki2
  • Merci 2
  • Surprise 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tx 31,3° soleil sans partage et léger vent de S Ta 25,6°

Pour ce qui va ouvrir demain je ne dirai rien car sur certains sujets je suis no limit

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Mouais c’est facile de dire ce qu’on veut quand on a déjà une opinion déjà totalement tranchée. J’espère qu’il n’y a pas un seul « écolo » sur terre qui roule avec de l’alcool dans le sang (et ne parlons pas de la drogue (cliché des écolos 😬)) et qui risquerait de tuer quelqu’un sur la route… car c’est aussi dramatique qu’un coup de fusil… c’est un peu trop facile de faire la morale en permanence avec des articles comme ça. Oui il y a des abus dans la chasse mais comme partout. Et une énorme partie heureusement font les choses comme il faut avec extrêmement peu d’accidents encore heureux. Et si on peut faire qu’il y en ait encore moins et ben tant mieux. Le passage du permis n’est peut être pas parfait. En tout cas quand je l’ai passé il y a 24 ans ce n’était pas facile et très intéressant. Niveau sécurité je vois encore très bien quoi faire même si je n’ai pas pris un fusil depuis plus de 20 ans.

Mon cher Damien !

Premièrement je ne suis pas antichasse (mes amis écologistes anti-chasse qui ont lu mon bouquin sur le Cantal ont été bien déçus. Je suis un élève d'Aldo Leopold et J. Baird Callicott, et je suis un grand défenseur des droits de ces chasseurs autochtones qui vivent dans la taïga ou la forêt amazonienne (ou les populations arctiques, Inuits et autres, qui ne chassent pas vraiment du lapins de garenne - horreur !), j'ai bien dit "autochtones", ce qui me fait pas trop bien voir de mes amis vegan par exemple.

Deuxièmement, ce n'est pas moi qui ait écrit cet article : c'est un type qui a passé son permis de chasse et qui l'a obtenu après avoir raté toutes ses cibles (25 au total) et fait un score ridicule (5/20) en théorie. C'est catastrophique non ? On est le pays en Europe où le permis est le plus facile à obtenir, et de très loin (au point que le permis français, contrairement aux autres, n'est pas valide dans la plupart des pays de l'Union Européenne, hahaha), et aussi celui qui compte le plus de chasseurs, et le moins d'espèces protégées. La chasse oui, pas de souci, mais pas comme ça, et pas avec des guignols comme gros Willy et sa bande.

Ce serait absurde de supprimer la chasse, mais il est nécessaire de la réformer en profondeur - et accepter que les chasseurs effectivement soient moins nombreux mais plus fiables, plus responsables,  mieux informés et plus respectueux et sachant s'adapter aux nouveaux usages et aux nouvelles exigences des populations : c'est à eux de s'adapter, pour la seule et bonne raison qu'ils ont un fusil et s'en servent. (il y a beaucoup de chasseurs qui sont déjà convaincus de tout cela, mais le souci, c'est ces guignols qui font n'importe nawak et détruisent la réputation de la chasse)

Si tel est le cas, je suis sûr que la chasse ne sera plus un sujet de discorde.

Bonne soirée !

NB : après, désolé de sortir de la neutralité politique qui commence à me lourder sévère sur ce forum, mais je dois avouer que plus ça va, moins je comprends comment on peut ne pas être écolo, d'une manière ou d'une autre., ou utiliser le terme "écolo" comme une insulte. Mais bon. Il doit me manquer quelques cases sûrement.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • J'adore 4
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

Sinon !

Encore 25,5°C à 21h

Pas un souffle d'air.

Mais une nouvelle journée se termine, c'est-à-dire qu'il en reste encore 2 à souffrir.

10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 ...

(par contre, si on s'en reprend une floppée dans ce genre d'ici octobre, je ne réponds plus de rien)

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
il y a 12 minutes, papulefer a dit :

Pour ce qui va ouvrir demain je ne dirai rien car sur certains sujets je suis no limit

je croyais que ça avait ouvert aujourd'hui O.o 

en allant voir les ruches ce matin, j'ai croisé des rassemblements de 4X4 avec les chiens qui beuglent et même..... des coups de feu ¬¬

sinon ça rafraîchit bien à cette saison quand même, plus que 25,4°C à 20h.

j'ai ouvert les fenêtres, ça fait de l'effet. fin aout il fallait attendre 3h du matin, et encore... 

maintenant il faut de l'eau, mais pas trop. les sols sont tellement secs et durs qu'un cévenol là dessus ça ferait plus de mal que de bien :/  

• J'aime 3
  • Songeur 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt ,ça se voit que c'est l'automne ,les montagnes retrouvent la fraicheur à la tombée de la nuit .

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...