Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2023

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Comme déjà évoqué Tx affraid.gif

je n'ai pas dis que les Tx étaient normales, j'ai parlé "d'impression"

mais j'ai regardé les climato de septembre de ces 5 dernières années, il y a bien, presque à chaque fois, un bon coup de chaud avec des Tx=ou>30°C pendant + ou - 10 jours. et d'ailleurs, ça se situe en général plus tard que cette année, entre le 10 et le 20. 

le cas d'école est 2019 avec 8 jours consécutifs à + de 30°C dont 5 jours à + de 32°C et le record de septembre (36,9°C) 

on a la même chose en 2020 avec 9 jours à + de 30°C entre le 10 et le 18 et une Txx de 35,0°C 

moins marqué en 2021 et 2022 mais tout de même pas mal de Tx>30°C à cette même période, avec Txx de 32/33°C  

donc, au regard de notre climat réchauffé du 21e siècle, ça n'est pas exceptionnel non plus (je parle bien pour mon secteur...)

quant au ressentit du voisinage, on est très majoritairement sur du "c'est normal, banal, septembre c'est encore l'été" etc... 

j'ai même eu un coup de gueule d'un voisin (paysan pourtant) qui s'est insurgé contre le fait que "les médias s'enflamment pour le moindre petit coup de chaud"

et derrière toujours le même argument : "si on avait 10.000 ans de recul avec des stations météo fiables et des données complètes, on pourrait causer, mais là..."

bref, tout va bien.

toujours sidérant de comparer les opinions sur IC et dans la "vraie vie" O.o

sinon, le ciel s'est voilé loin à l'ouest mais pour l'instant le soleil règne en maître...

pas de vent, rien qui indique qu'on va vers des orages. ce sera surement tard en soirée.

24,9°C à midi

26°C au mercure à 12H30 

• J'aime 6
  • Songeur 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici 18.6°C en tn ce matin surprenant pour un mois de septembre ! Déjà 24 degrés actuellement sous un ciel sableux.   J'ai deux bébés lièvres sous la serre, cette nuit j'ai déposé une caméra

Tx 28,1°C à Saint-Chély. En fait le temps nuageux qui s'était mis en place en fin de matinée n'a pas tenu très longtemps, assez pour me pousser à faire juste un petit tour sur l'Aubrac plutôt qu'aller

Bonsoir,   Journée passée sur l'adventif, comme le souligne @paparazziexcellente visibilité à partir de la mi journée. Assez frais en prise de poste ce matin à 9h, sous un vent d'est, virant

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 13 minutes, boubou07 a dit :

"si on avait 10.000 ans de recul avec des stations météo fiables et des données complètes, on pourrait causer, mais là..."

ha merci pour la crise de rire du jour 🥳🥳

Elle est géniale celle-là.

Et pourquoi pas quelques millions d'années tant qu'à faire !

En fait, on s'interroge souvent sur le sens de l'art rupestre dans les cultures de nos lointains ancêtres.

Si ça se trouve, c'était des stations météo fiables !

C'est une piste à étudier hein !! 😁😎

Capturedcran_2023-09-12_13-04-12.thumb.png.12f01fc16fbc1e1182b72ba6c24f9917.png

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 1

il y a 19 minutes, boubou07 a dit :

je n'ai pas dis que les Tx étaient normales, j'ai parlé "d'impression"

mais j'ai regardé les climato de septembre de ces 5 dernières années, il y a bien, presque à chaque fois, [...]

Plutôt que ces moyennes du jour, j'avais, de mon côté, acheté (avec les points IC) toutes les Tx de la SYNOP pour cette première décade de septembre et pensais plutôt présenter avec la variabilité.

Mais peu satisfait de mes représentations (et par manque de temps à y consacrer) j'ai laissé tomber.

Sur 91-20, 45 jours ≥ 30°C sur les 300 de cette première décade.

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Et bien je me suis peut être trompé, 28.7 dehors, en route vers les 30 ° ? je pensais qu'il devait faire moins chaud aujourd'hui..

Toujours pas de signes annonciateurs d'orages dans le coin, même si les nuages se font plus nombreux en direction du sud ouest.

Modifié par thony42
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

ha merci pour la crise de rire du jour 🥳🥳

Elle est géniale celle-là.

Et pourquoi pas quelques millions d'années tant qu'à faire 

Non Vincent, là je n'en ai aucun souvenir, désolé...:P

Petit orage sur le plateau, 6,8mm et la Température a perdu 8° de 27,3 à 19,2°

il y a 8 minutes, Altitude600 a dit :

On dirait que l'atmosphère s'active au-dessus des champs de lentilles, dans les environs de chez Papu !

Gagné...quitte ou double??

• Haha 8

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 7 heures, damien63 a dit :

Parle pour toi. 2022 c'est tout l'été qui a contribué à la chaleur ici. De Mai à Septembre. Pour les Tx > 30°C il y en a eu 4 en mai, 7 en juin, 10 en juillet, 13 en aout et 3 en septembre. Ca reste aout le plus gros contributeur comme cette année (3 en juin, 11 en juillet, 13 en aout et déjà 9 pour septembre).

Pour Super Besse c'est la vie, cette station s'adapte que ce soit l'hiver ou l'été et ça sera surement la dernière debout dans quelques décennies mais peut être sans ski. J'espère que je continuerais à prendre plaisir à y aller mais il n'y a pas de raison. Et que potentiellement je me plaigne oui c'est possible je suis comme ça ! 

Un peu plus chaud ce matin avec les nuages avec une Tn de 17,9°C et une Ta de 18,6°C. Petit dej en terrasse comme tous les matins. Espoir de pluie en fin d'aprem ou nuit prochaine... mouais. 

Il me semble que c'est ce que j'ai dit.

Plus de Tx >30°c (25°c ici) en 2022 mais sur 4 mois, en 2023 c'est concentré sur un mois (10 août - 11 septembre) pour 72 % des Tx>25°c, avec en plus des records mensuels et absolus battus. Le ressenti général n'est pas le même. Ni l'inquiétude pour la puissance potentielle des coups de chaud.

Ciel bien gris, il fait moins chaud cet après midi en l'absence de soleil (Ta 23.4°c ce qui reste honorable pour un 12 septembre) et le vent s'est levé.

• J'aime 6

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ca s'assombrit petit à petit sur St Etienne Chateaucreux ...

Le soleil s'en est allé et le vent est présent, mais reste bien faible.

• J'aime 4

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Bien gris à Saint-Chély aussi après une matinée plutôt ensoleillée. Ceci dit on n'en est pas encore aux gouttes sans même parler d'une éventuelle pluie et pour les orages, il risque de falloir attendre encore un peu.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Actuellement sur Firminy, ciel de plus en plus sombre en direction de la Haute-Loire, les cellules orageuses naissent dans leur coin habituel (bassin du Puy) puis filent vers le Nord est. On devrait être touchés (pas trop je l'espère) dans les prochaines minutes. L'orage commence à gronder.

A noter une tx 29.7 ° quand même chez moi.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 7 minutes, snowman43 a dit :

Baisse spectaculaire de la température au Puy-en-Velay.

graphe2.png

Bbrrrrr ... 🥶

Ca commence à baisser assez rapidement également à la Purinière, après une Tx de 30.8°C.

Sur Chateaucreux, c'est bien sombre, mais encore sec pour l'instant.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 4

Après une TX de 26.1°C l'orage a tourné autour pour ce diriger vers le nord ouest de ma position comme d'habitude, quelques goutte mais rien a signaler, le soleil revient presque d'ailleurs... il fait 22°C actuellement 

Les vaches font du nettoyage autour de ma station météo avant de semer le gazon si la pluie arrive un jour !!! (J'ai tourné le piqué vers le nord pour laisser place à la tondeuse naturel !)

20230912_152106.thumb.jpg.d7ee89c34e6509a0bb59d62e271526a2.jpg

Encore un peu de couleur tout n'est pas grillé fort heureusement 🤣 avec l'orage en fond vers le nord ouest 

20230912_155939.thumb.jpg.4ba5139b033e0e3cd119afc6a07052a1.jpg

• J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 3

Posté(e)
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

Mais peu satisfait de mes représentations (et par manque de temps à y consacrer) j'ai laissé tomber.

Sur 91-20, 45 jours ≥ 30°C sur les 300 de cette première décade.

à oui mais si on compte les années 90 c'est autre chose xD

c'était une autre époque, jadis, autrefois, le bon vieux temps...

enfin même comme ça, ça fait quand même 15% des journées à 30°C ou plus. 

et pour ce qui est de ces dernières années, comme je l'ai dis, c'est presque toujours la 2eme décade la plus chaude (va savoir pourquoi...) 

bref, tout ce que je voulais dire c'est que malgré le caractère anormal de cet épisode, il a été bien moins notable que dans d'autres régions comme l'Auvergne, le Centre ou l'ile de France.

d'une part on a eu des Txm plus basses et d'autres part on a des normales plus élevées.

donc au final l'écart à la normale n'a pas été phénoménale comme dans certains coins où l'on était à +15°C. 

d'où le fait que beaucoup de gens ici ne l'ont pas perçu comme exceptionnel. on aurait eu +15°C par rapport à la normale (c'est à dire Tx 40°C) pendant une semaine, je pense (j'espère) que ça aurait davantage frappé les esprits...

sinon cet après-midi c'est un peu nuageux mais sans plus. le soleil passe aisément.

toujours pas de signes avant coureur d'orage... 

Tx de 27,8°C à 16h. vent nul.

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)

16h30 ALERTE GENERALE !!!!

Il tombe un truc liquide sur Sainté Chateaucreux !!

Modifié par ivoire42
  • Songeur 1
  • Haha 7

Le rideau de précipitations est bien visible sur la webcam du Puy.

Je suis à Saint Etienne et fortes pluies également près de Geoffroy Guichard.

Sinon j'avais une question, je n'arrive pas à ajouter de signature (lien vers la webcam). Y a t'il une modération sur celle ci ? @Sebaas

webcam (2).jpg

Modifié par snowman43
  • J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)

Pluie soutenue pendant 5 minutes, avec un peu de vent : les vitres du bureau pleurent ...

Mais ça se calme déjà... suivant !

Un peu de tonnerre audible.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Petite pluie pendant la balade cet après-midi.

N'a même pas suffi à marquer le pluvio...

24°C actu après une pointe à 29,1°C.

Comme prévu (et comme très souvent) on aura aujourd'hui des précipitions très localisées.

La loterie quoi..

• J'aime 3

Posté(e)

5.8mm en 20 minutes pour la station de la Purinière.

Et 8 degrés de perdus : 18.8°C à 16h54 (nlle Tn à venir ?...)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Et un jour très chaud de plus dans ma Gorge Profonde avec 30°9.  Un sans-faute pour septembre (12/12).

Pour l'instant 25°4, et pas encore une goutte ! 

Bonne fin d'après-midi.

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Ben RAS par ici.

Tn 19,4 et Tx 29,7 °C ce midi.

La bonne nouvelle c'est la fin des 30° :P

Pour les orages, en général j'ai pas de bol à la loterie, et ça devrait passer au Sud.

Nous attendons LE malentendu 9_9

• J'aime 10

Posté(e)

ça s'est bien couvert.

il fait sombre, tonnerre audible dans les lointains...

pas une goutte pour l'instant. pas de vent non plus.

d'après le radar, tout passe à l'ouest, classique.

à voir ce soir comment ça évolue...

Tx finale de 27,8°C

25,0°C à 18h.

• J'aime 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...