Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2023

papulefer

Messages recommandés

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici 18.6°C en tn ce matin surprenant pour un mois de septembre ! Déjà 24 degrés actuellement sous un ciel sableux.   J'ai deux bébés lièvres sous la serre, cette nuit j'ai déposé une caméra

Tx 28,1°C à Saint-Chély. En fait le temps nuageux qui s'était mis en place en fin de matinée n'a pas tenu très longtemps, assez pour me pousser à faire juste un petit tour sur l'Aubrac plutôt qu'aller

Bonsoir,   Journée passée sur l'adventif, comme le souligne @paparazziexcellente visibilité à partir de la mi journée. Assez frais en prise de poste ce matin à 9h, sous un vent d'est, virant

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Petite Tn de  7.5°C ce matin, beaucoup de rosée, vent insignifiant sous un ciel un peu voilé. Ta 19.7°C à presque 11h

Encore une gelée (la seule je crois sur la carte IC) à Issanlas -0.5°C

• J'aime 9

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

Alors que vers le centre ville et Chateaucreux, le ciel est bien bleu, sur ma position je suis juste à la limite des nuages élevés remontant du sud. Soleil voilé donc.

Pas de vent notable. 

Ta balcon 21.8°C (12h25).

• J'aime 4

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

temps ensoleillé avec globalement du ciel bleu mais parfois des passages nuageux.

aucun vent et ressenti assez lourd.

23,8°C à 13h.

et peut-être de bonnes pluies à partir de ce soir, ou pas...

• J'aime 4
  • Merci 1

Bonjour,

Tn: 11.2 °C sous un ciel étoilé, puis ciel bleu en matinée.

Tx: 25.8 °C, toujours bien chaud!

Ta: 23.8 °C sous un ciel de plus en plus couvert.

• J'aime 6
  • Merci 1

On a presque atteint le jour de chaleur sur le bassin du Puy avec une tx de 24.6°C.

A Condas tx de 22.4°C. Aux Estables tx de 16.6°C.

Ciel couvert ce soir sur toute la zone étudiée.

webcam (13).jpg

• J'aime 4

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Comme attendu, ça a bien tapé aujourd'hui : 27,3°C et plein soleil en milieu d'après-midi.

Donc : une baignade de plus.

Vais être bon pour le 50 mètres nage libre Jo à ce rythme (ha ben non, mince, je boycotte !!)

de belles amplitudes aujourd'hui, notamment dans les TAF.

Par exemple, les habitants du TAF de Saint-Alban sur Limagnole se sont réveillés avec du 1,2°C dans le gencives, et l'après-midi, la Tx est montée à 22,2°C.

La vie dans les TAF quoi :)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)

L'Ardèche (et la Drôme) a nouveau en alerte orange pour demain après-midi. En espérant que les coins touchés lundi ne soient pas aussi impactés...

Le vent de sud s'est levé sur Sainté Chateaucreux, mais reste faible. 

Quelques nuages. 

Tx à la Purinière 25.7°C.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, journée de transition avec un grand soleil ce matin puis au fur et à mesure des heures, les nuages en provenance du Sud on pris la place avec par moment quelques petite rafales de Sud.

Concernant l'épisode à venir, AROME est seul contre tous en voyan plus de 100mm sur la même zone que Lundi. Les autres voient 40/60mm au meiux.
Qui aura raison, coup de maître ou coup d'épée dans l'eau de la part d'AROME?

Il y a 23 heures, sylver19 a dit :

c'est 1/4 de pouce équivalent à 6.5 mm (un clé qui n'existe pas ) et j'ai dit petite pince  à bout plat 

Il y a 19 heures, peyret a dit :

C'est une taille américaine d'où le fait qu'on ne trouve pas ce la à chaque coin de rue.

Modifié par mistigri07
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 23 minutes, un_Mauzunois a dit :

je boycotte

J'espère que tu as aussi boycotté la 1ère étape du Tour du Luxembourg ?...🤣

• Songeur 1
  • Haha 5

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée sous un vent du Midi sensible et un ciel couvert (nuages remontant du Sud). Tx +23,8°C.

• J'aime 5

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Après une matinée ensoleillée le ciel s'est chargé et a fini par donner quelques pluies en provenance de Méditerranée. 

1 mm au pluvio ici et une maxi de 20.1°C avant les précipitations. 

Couleuvre verte et jaune juvénile délogée de chez un ami avant la pluie. Jeune mais déjà au sale caractère, comme ses congénères (c'est espèce est assez agressive quand on l'embête bien que totalement inoffensive.)

20230920_133751.thumb.jpg.1c310e4b7faf8f39f2ca791108a5ed35.jpg

• J'aime 10
  • J'adore 3
  • Merci 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Quelques faibles pluies depuis le début de l'après-midi sur le village, presque 9mm dans le pluviomètre. Tn de 14.9°C ce matin, pas bien chaud, tout cela avant l'arrivée des nuages. Tx de 22.1°C, c'est correct.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 56 minutes, Vincent_L a dit :

|...] Couleuvre verte et jaune juvénile délogée de chez un ami avant la pluie. Jeune mais déjà au sale caractère, comme ses congénères (c'est espèce est assez agressive quand on l'embête bien que totalement inoffensive.)

20230920_133751.thumb.jpg.1c310e4b7faf8f39f2ca791108a5ed35.jpg

Miam miam! 🦔🦔

Tn 10,6°C vers 7h15, Tx 27,4°C vers 16h30 et Ta 21,5°C à 19h30, sous un vent faible.

Aprem ensoleillée, actu le ciel est bien chargé et gris!

Plus que deux jours et demi et c'est l'équinoxe!

Ouf!

• Haha 9

Posté(e)
il y a une heure, ivoire42 a dit :

J'espère que tu as aussi boycotté la 1ère étape du Tour du Luxembourg ?...🤣

ça va hein, remue pas le canif dans la meurtrissure méchant Vincent (y'a les gentils Vincent et les méchants Vincent, c'est ainsi que je vois le monde Gné ! 🤪

• Songeur 1
  • Haha 7
  • Triste 1

Posté(e)

Quelques photos depuis le château ce soir :

Les crêtes à l'ouest (le Sancy à gauche)

Au Château

Le machintrucbidule :

Au Château

Les crêtes à l'est (col du Béal, Pierre-sur-Haute, col des Supeyres)

Au Château

Un chien et un zhumain :

Au Château

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 11
  • J'adore 2
  • Merci 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

temps gris tout l'après-midi, mais malgré un ciel de plus en plus chargé jusqu'à ce soir, il n'est vraiment pas tombé grand chose... 

1 mm relevé à Aubenas, un peu mieux sur le relief (4,8 mm à La Souche) mais ça reste maigre. 

Tx de 24,0°C

ce soir c'est toujours aussi nuageux et bien humide mais il ne pleut pas (quoi qu'en dise le radar...) 

18,0°C à 20h.

à voir demain, on nous annonce la grosse drache et les orages, on va peut-être pouvoir se rattraper... 

EDIT : ça y est il pleut ! pluie modérée mais quand même assez dense. 

il y a 48 minutes, un_Mauzunois a dit :

y'a les gentils Vincent et les méchants Vincent

hou ! je me demande dans quelle catégorie je suis du coup 🧐

Modifié par boubou07
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 11

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Le 19/09/2023 à 15:38, Thundik81 a dit :

Il était là (pas le @Peki2, le menu) : https://www.zupimages.net/up/23/38/iwka.jpg

Sur les niglos (< ein Igel) en Auvergne, du père VALET : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-03882491/

Merci bcp pour ce lien concernant les contes manouches de Joseph Valet, que je ne connaissais pas du tout!

Ta 20,8°C actu (20h10), sous un vent faible à modéré!

Ciel crépusculaire bien moins beau ce soir qu'avant l'aube ce matin, ou on a eu droit à un ciel étoilé limpide magnifique en pleine campagne!

Modifié par Peki2
  • J'aime 4

il y a 8 minutes, Peki2 a dit :

Merci bcp pour ce lien concernant les contes manouches de Joseph Valet, que je ne connaissais pas du tout!

[...]

J'avais oublié d'indiquer les pages intéressantes. J'avais exploité tous ses ouvrages mis en ligne par Marc BORDIGONI : https://hal.science/search/index/?q=*&authFullName_s=Joseph Valet (et vérifié les généalogies, ...)

Et je n'avais pas eu le temps de vérifier s'il était mort (c'est le cas*) depuis mon exploitation des données.

* Fichier des décès de l'INSEE : VALLET Joseph André (Chamalières 25/04/1927 - 08/04/2023 Clermont-Ferrand)

• Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...