Thundik81 Posté(e) 22 septembre 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 22 septembre 2023 Ortho Express 2023 : 21/09/2023 : Ardèche (RVB+IRC) Évidemment trop tard (d'autant plus cette année pour le Nord) pour les névés. Une série de clichés mis en ligne hier par les AN, malheureusement pas très exploitable côté météo car très rarement datés précisément (et quand c'est le cas, comme une course de ski d'été 14/07/1939 sur le glacier du grand Pisaillas, c'est trop tôt). [avancée dans l'été à l'Aubisque ; Sancy ; ... beaucoup plus de photos monuments historiques / manifestations locales pour @LucG mais couverture géographique très inégale -38 pages pour le 66, 19 pour le 11 et 0 pour le 48] 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 22 septembre 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 22 septembre 2023 Sainté sud, ce midi : Après une belle matinée avec de larges éclaircies, le ciel est en train de doucement s'ennuager par l'O/NO. Le vent s'est levé tranquillement (à un rythme et un horaire fanfoesque : pas trop vite et à partir de 10h). D'abord sud, il est plutôt O/SO ce midi, faible à modéré. Ta balcon 16.9°C (12h20). 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 22 septembre 2023 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 22 septembre 2023 (modifié) Beau,nuageux et venté. Le Cézallier est pris dans les nuées pluvieuses jusque dans ses vallées : foehn ! Modifié 22 septembre 2023 par Altitude600 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 22 septembre 2023 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 22 septembre 2023 Il y a 2 heures, boubou07 a dit : sinon l'épisode de pluie est fini et plus rien en vue pour le moment. bilan total : 95,8 mm pour Aubenas 95,3 mm pour Lanas (étonnant cette similitude !) et un joli 190,8 mm pour La Souche ! j'ai un peu tiqué sur le coup.... mais c'est sur le mois Sur ces 72 dernières heures (19/20 et 21) sur le plateau c'est pas terrible Bauzon 34.8mm, Cros-de-Géorand 10.2mm, Mazan-l'Abbaye 8mm, Issanlas 4.8mm....et un peu plus loin 5.2mm au Luc c'est pas demain que nos stocks hydrauliques vont se refaire une belle santé Lachamp Raphaël pas trop mal lotie avec 43.8mm (l'effet Sylver ?) Frais ce matin, mais rien d'exceptionnel une dernière décade de septembre 5.7°C de Tn et 3.4mm sur 72h 7 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 22 septembre 2023 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 22 septembre 2023 Hello, Des averses circulent avec une plus costaude ! 1,4 mm au compteur depuis 00h. Un peu la surprise. J'avais vu des averses possibles mais sans vraiment de cumuls d'après les mailles fines. 9,4°C de Tn et petit 14,7°C actu. Bonne aprem ! 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 22 septembre 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 22 septembre 2023 Temps frais et faiblement humide. Température de 4°C sur les sommets. 15°C à Condas à 700m d'altitude dans les Boutieres. 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 22 septembre 2023 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 22 septembre 2023 (modifié) 10 degrés à 14h30 sacré changement de temps. Toujours pas mal de vent. Succession d'averses depuis ce matin avec une plus costaud actuellement. Edit : 30 minutes plus tard plus que 8.5 degrés ! 4 degrés au sommet du puy de dome , les flocons ne doivent pas être loin du sommet du sancy. Modifié 22 septembre 2023 par snow63 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 22 septembre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 22 septembre 2023 Je me préparais à faire une sortie et.. flooooockkk il pleut à verse. 14,5°C actu. (Tn de 10,1°C ce matin) Et surtout une Tx de 17,7°C.. ça fait longtemps qu'on n'était pas descendu aussi bas. On va attendre un peu pour la balade du jour hein... 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 22 septembre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 22 septembre 2023 il y a une heure, snow63 a dit : 10 degrés à 14h30 sacré changement de temps. Toujours pas mal de vent. Succession d'averses depuis ce matin avec une plus costaud actuellement. Edit : 30 minutes plus tard plus que 8.5 degrés ! 4 degrés au sommet du puy de dome , les flocons ne doivent pas être loin du sommet du sancy. Ouaip, 2,8°C à la station du Puy de Sancy. On surveille la webcam : 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 22 septembre 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 22 septembre 2023 il y a 4 minutes, un_Mauzunois a dit : Je me préparais à faire une sortie et.. flooooockkk il pleut à verse. 14,5°C actu. (Tn de 10,1°C ce matin) Et surtout une Tx de 17,7°C.. ça fait longtemps qu'on n'était pas descendu aussi bas. On va attendre un peu pour la balade du jour hein... Ca se rafraichi bien. Pour le bain, n'oublies pas la combi néoprène ! 1 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 22 septembre 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 22 septembre 2023 Le vent s'est un peu accentué avec l'arrivée des quelques averses dans le secteur. Actu, ça passe plus au nord. Sur ma position : quelques gouttes, mais aussi un peu de soleil. Ta balcon en baisse : 16.6°C (15h45). 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 22 septembre 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 22 septembre 2023 Pour ceux qui aiment les couches (de neige), l'ami @lothski vient d'en rajouter quelques unes (Mastodon ) : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/5944-suivi-du-temps-en-suisse/?do=findComment&comment=3745163 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 22 septembre 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 22 septembre 2023 Il y a 3 heures, bill43 a dit : j'ai un peu tiqué sur le coup.... mais c'est sur le mois Sur ces 72 dernières heures (19/20 et 21) sur le plateau c'est pas terrible oui j'ai pris le mois entier, vu qu'il n'est rien tombé jusqu'au 12 et qu'on est le 22, ça représente donc le cumul des 10 derniers jours. (j'appelle "l'épisode" ce retour de la pluie sur 10 jours, qui contraste avec le log épisode de sécheresse qui a précédé...) aujourd'hui temps mi-figue mi-raisin (j'adore cette expression ) tantôt couvert, tantôt ensoleillé, des nuages blancs, des nuages gris... tout ça dans la douceur et sans aucun vent. Tx de 22,1°C et 20,3°C à 16h. pas encore mis de pull du coup, sauf tôt le matin et il fait toujours bon dans la maison (entre 22 et 23°C) j'espère que les nuits ne vont pas trop fraîchir parce que j'ai pas ramoné et je suis pas prêt de pouvoir le faire, encore plein de boulot + les foires d'automne qui commencent... 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ruixat420766 Posté(e) 22 septembre 2023 Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées Partager Posté(e) 22 septembre 2023 (modifié) Bonjour toutes et tous Un peu HS : Nouvel adhérent à Infoclimat et aux forums, je suis depuis longtemps votre région du MC, étant originaire de la plaine du Forez et ayant fait mes études secondaires à St-E dans les années 60 au Lycée du Portail Rouge (devenu J Monnet). J'ai aussi travaillé une dizaine d'années sur le Haut Plateau ardéchois dans les années 80, ayant connu de bonnes burles et de belles chutes ainsi que les inondations meurtrières de septembre1980 (mon pluviomètre y a recueilli 600 mm en 18 heures et a débordé 2 fois). J'ai fini ma carrière professionnelle en pays catalan et y ai pris ma retraite. Je reviens de temps en temps dans la famille forézienne et posterai ici mes observations quand je serai là. En attendant bon automne et surtout bel hiver neigeux à tous (sauf à boubou07 bien placé pour avoir moins froid) 😉 Chez moi trop bas (140 m) et trop au sud pour avoir à nouveau de la neige, même si Perpignan a déjà reçu 85 cm de neige en 54. Modifié 22 septembre 2023 par Ruixat420766 orthographe 9 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 22 septembre 2023 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 22 septembre 2023 Frais et instable aujourd'hui avec plusieurs averses dont une assez musclée il y a quelques minutes. Environ 3 mm au pluvio depuis ce matin et seulement 10.8°C actu suite à cette averse. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 22 septembre 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 22 septembre 2023 Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit : [...] On surveille la webcam : Cela me fait penser : nouvelle version de l'appli de @crapauduc Météovergne, avec de nouvelles webcams (enfin retour d'anciennes -Aydat et Chambon-sur-Lac). Et surtout enfin une petite page : https://meteovergne.fr/politiquedeconfidentialiteapplication.htm Vous pouvez comparer à https://reports.exodus-privacy.eu.org/fr/reports/search/com.goodbarber.meteovergne/ [et https://reports.exodus-privacy.eu.org/fr/reports/search/fr.meteo/ et https://reports.exodus-privacy.eu.org/fr/reports/search/fr.infoclimat/ ] 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 22 septembre 2023 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 22 septembre 2023 (modifié) il y a une heure, boubou07 a dit : oui j'ai pris le mois entier, vu qu'il n'est rien tombé jusqu'au 12 et qu'on est le 22, ça représente donc le cumul des 10 derniers jours. (j'appelle "l'épisode" ce retour de la pluie sur 10 jours, qui contraste avec le log épisode de sécheresse qui a précédé...) ok, j'ai compris après avoir posté ce à quoi tu pensais quand tu évoquais "l'épisode" Si de ton coté ces 10 derniers jours ont été plutôt bien arrosés, comme je le disais, sur le plateau c'est maigre : plus on monte... plus ça descend 148.5mm à Antraigues 58.6mm à Mazan-l'Abbaye 41.6mm au Cros de Géorand et 38.6mm passé la frontière (Les Estables MF) Après midi passé à St-Julien où la pluie s'est invitée pour quelques mm, ici nada et 16.1°C de Tx Pas longtemps que je suis ici mais j'ai eu une Tx de 12.2°C le 19.09.2021, une autre de 13.4°C le 17.09.2022 avec une Tn de -0.3°C le lendemain....pas de panique donc EDIT à peine posté que la pluie s'invite 👍 Balise du Mézenc : 63km/h en rafale et 4°C à 17h45 Modifié 22 septembre 2023 par bill43 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 22 septembre 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 22 septembre 2023 il y a 52 minutes, Ruixat420766 a dit : Bonjour toutes et tous Un peu HS : Nouvel adhérent à Infoclimat et aux forums, je suis depuis longtemps votre région du MC, étant originaire de la plaine du Forez et ayant fait mes études secondaires à St-E dans les années 60 au Lycée du Portail Rouge (devenu J Monnet). J'ai aussi travaillé une dizaine d'années sur le Haut Plateau ardéchois dans les années 80, ayant connu de bonnes burles et de belles chutes ainsi que les inondations meurtrières de septembre1980 (mon pluviomètre y a recueilli 600 mm en 18 heures et a débordé 2 fois). J'ai fini ma carrière professionnelle en pays catalan et y est pris ma retraite. Je reviens de temps en temps dans la famille forézienne et posterai ici mes observations quand je serai là. En attendant bon automne et surtout bel hiver neigeux à tous (sauf à boubou07 bien placé pour avoir moins froid) 😉 Chez moi trop bas (140 m) et trop au sud pour avoir à nouveau de la neige, même si Perpignan a déjà reçu 85 cm de neige en 54. Tu as ta place parmi nous, René ! [Un gars né à Feurs ne peut qu'être bien ] Et puis des exilés dans ton Sud (@LucG) remontent bien aussi au pays. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 22 septembre 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 22 septembre 2023 Il y a 4 heures, bill43 a dit : j'ai un peu tiqué sur le coup.... mais c'est sur le mois Sur ces 72 dernières heures (19/20 et 21) sur le plateau c'est pas terrible Bauzon 34.8mm, Cros-de-Géorand 10.2mm, Mazan-l'Abbaye 8mm, Issanlas 4.8mm....et un peu plus loin 5.2mm au Luc c'est pas demain que nos stocks hydrauliques vont se refaire une belle santé Lachamp Raphaël pas trop mal lotie avec 43.8mm (l'effet Sylver ?) Frais ce matin, mais rien d'exceptionnel une dernière décade de septembre 5.7°C de Tn et 3.4mm sur 72h Slt, moi aussi j'avais tiqué pour les 190 mm , je me suis dit que j'avais loupé un truc 🤣. Tu y crois à l'effet Sylver , peut être le 30 sept une nouvelle vp2 dans le 48 , je croise les doigts 😋 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 22 septembre 2023 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 22 septembre 2023 il y a 6 minutes, Thundik81 a dit : Tu as ta place parmi nous, René ! [Un gars né à Feurs ne peut qu'être bien ] L'IA peut aller se rhabiller 1 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 22 septembre 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 22 septembre 2023 La pluie neige ne doit pas être loin de nos sommets. Ça fait plaisir ! Ici au Puy-en-Velay averses de bruine. Température de 13 après un tx de 18.4°C grâce à de belles éclaircies j'imagine. Tx de 17°C à Condas et 1mm sur la journée. 4 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 22 septembre 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 22 septembre 2023 (modifié) Il y a 1 heure, boubou07 a dit : [...] aujourd'hui temps mi-figue mi-raisin (j'adore cette expression ) [...] Allez : TLFi à compléter avec le DMF Si la mention de 1487 (d'après original) est de Pierre II d'Urfé, arrière-grand-père de l'auteur de L'Astrée , la première mention est de ca 1445 (copie ca 1575 par un normand, BnF Français 24341, fol. 131 -édition PICOT) --->[] Edit: après quelques semaines difficiles, je me suis autorisé à faire un voyage dans mes chères archives. Modifié 22 septembre 2023 par Thundik81 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 22 septembre 2023 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 22 septembre 2023 il y a 13 minutes, sylver19 a dit : Slt, moi aussi j'avais tiqué pour les 190 mm , je me suis dit que j'avais loupé un truc 🤣. Tu y crois à l'effet Sylver , peut être le 30 sept une nouvelle vp2 dans le 48 , je croise les doigts 😋 @sylver19 Je t'ai envoyé un MP pour te redemander ton RIB, je sais pas si tu l'as vu Nouvelle averse ici mais moins forte et durable que la précédente. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 22 septembre 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 22 septembre 2023 il y a 5 minutes, bill43 a dit : L'IA peut aller se rhabiller mais, l'IA et @Thundik81, ne serait-ce pas la même chose ? 1 1 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 22 septembre 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 22 septembre 2023 il y a 41 minutes, Vincent_L a dit : @sylver19 Je t'ai envoyé un MP pour te redemander ton RIB, je sais pas si tu l'as vu Nouvelle averse ici mais moins forte et durable que la précédente. Slt, non pas reçu il y a 45 minutes, snowman43 a dit : La pluie neige ne doit pas être loin de nos sommets. Ça fait plaisir ! Ici au Puy-en-Velay averses de bruine. Température de 13 après un tx de 18.4°C grâce à de belles éclaircies j'imagine. Tx de 17°C à Condas et 1mm sur la journée. Eh oh , la neige peut attendre janvier🤣 1 1 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés