Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Septembre 2023


snow73

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin de l épisode dans le secteur de la valloire... plus de 219mm tombés....je viens de rentrer du taf....avec inquiétude.... Ouf chez moi pas grand chose...mais juste à côté....et je ne vous parl

Autoroute A7 via la gendarmerie 26

J'ai reçu d autres photos..  Au niveau de la commune d Albon 

Images postées

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

L'épisode du jour aura déposé 45.8 mm ici. Extrêmes thermiques de 16.7°C/18.9°C et actu le mercure affiche 14.7°C.

 

Bien au delà des prévisions avec le 'gros des troupes' tombé en milieu de matinée et vers les coups de midi.

Le cumul mensuel provisoire grimpe alors à 61.6 mm, pas mal pour un milieu de mois, d'autant qu'en fin de semaine, on pourrait grapiller des mm supplémentaires !

Modifié par snow73
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Début des festivités peu après 5h de matin avec un 1er orage débutant par un craquement sec et la pluie forte juste derrière. Les intensités sont vite devenues plus modérées pour évoluer vers une pluie stratiforme qui a pris fin en milieu de matinée. Par contre le ciel est resté bien sombre tout le matin obligeant à garder la lumière allumée. D'ailleurs lorsque je suis parti travailler vers 12h15, on voyait des éclairs du coté du Haut-Jura mais sans entendre le tonnerre.

Le beau temps est finalement revenu en début d'après-midi et avec lui le vent de sud mais il nous a valu un temps bien lumineux qu'on aurait eu du mal à espérer ce matin.

De nouveau orageux ce soir avec pas mal d'éclairs visibles en sortant du travail après 20h30 mais cette fois entre le nord et l'ouest.

Pas concerné dans l'immédiat ici à Groissiat mais finalement un nouvel orage est passé peu après 22h.

Celui-ci vient de passer à Arbent également où le pluvio MF a relevé 6.1mm supplémentaires, à ajouter aux 27.7mm depuis hier soir.

Pour le reste Tn/Tx de 15.8°C/21.6°C et 53km/h sous la + forte rafale de direction SE.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

PS : je n'avais pas vu que c'était une telle bombe qui est passée entre Sassenage/Fontaine et St-Egrève/Presqu'île peu après midi ! Je comprends mieux l’aspect particulièrement blanchâtre et clair qui en émanait...

 

Comme j'étais sur Seyssinet à ce moment là (en marge), pas de grêle ? (si quelqu'un était géographiquement là dedans...). Oui, je me refais le film du radar, n’appréciant vraiment plus son côté spoilant lors du direct... 😄

 

canvasoap8.png

 

Je suis deg d'avoir loupé ça en tout cas car ça devait sacrément donner là dessous ! Édit : un ami ayant été sur St Egrève me signale effectivement bien qu'il y a eu de la grêle (mais de taille modeste à priori).

 

Sinon, ciel de feu également au dessus du Vercors. C’était de toute beauté vers les 19h45... Dommage, je n’ai pas vraiment pu immortaliser ça. 😔

J'étais dessous et je te confirme qu'il y a eu de la grêle sur Presqu'île mais pas longtemps pendant 3/4min. La deuxième vague à 13h30 bien que sans grêle était beaucoup plus hard.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, Acubens a dit :

8 mm supplémentaires sous l'orage de tout à l'heure, ce qui porte le cumul de l'épisode à 32 mm ici, très correct finalement :)

La température s'est abaissée vers 16°C, le Td vers 15°C. A noter une rafale de 61 km/h à Varennes.

J'espérais beaucoup de cette belle ligne mais à 10km de nous aborder elle a oblique au Nord ne produisant que quelques gouttes.

Une averse isolée nous aborder en ce moment sans aucun coup de tonnerre, le cumul journalier passe de 10.6 à 12.2mm...

  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
29 minutes ago, téléphérique said:

J'espérais beaucoup de cette belle ligne mais à 10km de nous aborder elle a oblique au Nord ne produisant que quelques gouttes.

Une averse isolée nous aborder en ce moment sans aucun coup de tonnerre, le cumul journalier passe de 10.6 à 12.2mm...

 

Bonsoir Pascal.

Elle est passé ici en bordure tout à l'heure avec pas mal d'éclairs et une très forte averse (144mm/h à la vp2). Une petite averse se termine actu, le cumul probablement définitif de l'épisode est de 33.2mm. Soleil quasiment toute l'après midi après les pluies du début de matinée. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

Un aller retour de Savoie à Narbonne aujourd'hui, j'ai tout eu 😂

 

Pluie torrentielles à 9h30 vers St egreve. 

Des averses intermitentes en continuant sur Valence, vraiment on-off.

 

Ensuite beau jusqu'à Orange, à nouveau chargé ensuite, et très beau et chaud après Montpellier.

 

Sur le retour, j'avais en ligne de mire les derniers cumulonimbus entre Orange/Bollène qui donnaient encore de bonnes pluies (d'après le radar) à 17hPXL_20230918_150531021_MP.thumb.jpg.6cfc1105a5d54c3f82885694e6a9fe03.jpg

 

Après ça... bloqué sur l'A7. Décidément infoclimat est une super source d'info ça aurait pu m'éviter l'erreur de lire vos posts.

 

Et enfin l'accalmie avec les couleurs du coucher de soleil au niveau de Valence.

 

PXL_20230918_174954828.thumb.jpg.1b4d845bd0af74909b27c00eab44d75b.jpg

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Reprise d'averses modérées à fortes ce matin.

Je relève 3 mm actu, 16 mm/h et il fait 15.7°C. 

Je vais pas parler trop vite mais à ce rythme les 50 mm seront peut-être atteints pour l'épisode entier.

Y'a un peu de réserve au radar en plus !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

C'est fait à l'instant !

5.2 mm et 50.8 mm depuis le début de l'épisode ici. 

Pluie modérée en cours, 6.8 mm/h actu.

La température est stable à 15.8°C actu.

Du tout bon pour les plantes ça !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
il y a une heure, snow73 a dit :

C'est fait à l'instant !

5.2 mm et 50.8 mm depuis le début de l'épisode ici. 

Pluie modérée en cours, 6.8 mm/h actu.

La température est stable à 15.8°C actu.

Du tout bon pour les plantes ça !

Salut, par ici seulement 16 mm pour l'ensemble de l'épisode car on a été foehné en partie comme prévu. Il y avait une vraie limite en combe de Savoie bien mise en évidence sur les accumulations.

On fera mieux vendredi !

Sinon, ce matin, retour de timides éclaircies avec une Tn à 14,5°C.

 

image.thumb.png.896af2c512b648c5d93622b106500c5d.png

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 8 heures, téléphérique a dit :

Une averse isolée nous aborder en ce moment sans aucun coup de tonnerre, le cumul journalier passe de 10.6 à 12.2mm...

Puis une autre averse en seconde partie de nuit à donné 2.6mm portant à 15mm le cumul de l'épisode pluvio-orageux débuté dimanche soir.

Le cumul mensuel atteint 42.8mm vs 43mm de normale observée le 19/09 en moyenne sur 21 ans👌

Il en faudra bien plus pour combler les plus de 75mm d’évapotranspiration déjà accumulés et, sauf déluge en fin de semaine, le déséquilibre RR/ETP s'annonce conséquent vu les prévisions de nouvelle bouffée de chaleur la semaine prochaine!

Avec une Tn de 16.1° vs 11.8° de normale décadaire, on ne peut pas parler de fraicheur non plus ce matin alors que le ciel se dégageait en passant les portes du boulot.

Bon mardi à tous!

20230919_074954.jpg.af8b4fc0370d89e3cb3fe2223728fc98.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Il pleut faiblement depuis la fin de nuit, d'après le radar c'est assez localisé.

4mm supplémentaires depuis 05h30 à ajouter aux 45,5mm hier.

 

Tn douce à 15,1°C

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1mm sur une averse dans la nuit, ce qui fait un cumul de 17mm depuis la nuit de dimanche à lundi.

33,6mm sur le mois en cours.

560,3mm depuis le début de l'année.

 

Sinon ciel dégagé ce matin.

13,1°C à 8h à la station de Tarare présente sur Météociel.

En espérant que la fibre remarche aujourd'hui 🤞🤞

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Sacrées accumulations dans le nord de la  Drôme ! :o

 

Pour en revenir au temps en Savoie, RR final à l'est de Chambéry un poil moindre que sur la ville mais quand même un bon 38.0 mm. Depuis il repleut depuis l'aube, RR de 5.5 mm depuis 6h00 du matin, ciel complètement bouché, pluie fine et dense, 15.8°C, 97% d'Hr. 

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Encore un peu de pluie cette nuit avec 0.9mm. Bilan définitif de l'épisode de 44mm. Le soleil est de retour. Tn de 16.5° et 18.5° actu.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Bonjour,

Cela fait longtemps que je n'ai pas posté, mais je vous remonte un joli 65,1mm ici entre 4h et 13h hier, record journalier depuis que j'ai le pluviomètre (2018). On était passé à côté jusqu'à présent avec un cumul mensuel provisoire de 71,8mm.

Bonne journée à tous,

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est clair et limpide sur Lyon ce matin après une bonne averse nocturne vers 04h du matin je crois déposant 4 mm (au pluvio d'Ecully), sur le total de l'épisode on doit dépasser les 40 mm sur l'ouest de Lyon, un peu marge versus l'est où les 50mm doivent être dépassés.

 

Deux jours de beau au programme, puis de nouvelles pluies sont prévues pour Jeudi (entre 10 et 15 mm ??) et après soleil à perte de vue...? à suivre :) en espérant qu'on puisse continuer avec des précipitations régulières sur Octobre et Novembre pour recharger les cours d'eau et les nappes phréatiques.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 1 heure, Couennetine73 a dit :

Salut, par ici seulement 16 mm pour l'ensemble de l'épisode car on a été foehné en partie comme prévu. Il y avait une vraie limite en combe de Savoie bien mise en évidence sur les accumulations.

On fera mieux vendredi !

Sinon, ce matin, retour de timides éclaircies avec une Tn à 14,5°C.

 

image.thumb.png.896af2c512b648c5d93622b106500c5d.png

Salut,

Une trentaine de mm sur l'épisode ici, dans la fourchette moyenne des modèles, ciel bâché avec bruine actuellement, +16°C.

Oui, entre la nuit de jeudi à vendredi jusqu'à samedi, tu devrais être mieux servi, 40 à 50mm modélisés...

Bonne journée.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la pluie de ce matin me semble pas avoir été prévu par les modèles. Le radar est quasiment vide à l'arrière et le phénomène est trés localisé, semblant s'alimenter par lui même, au niveau de Chambéry, typique des pluies orographiques à la rencontre des préalpes.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Près de 10 mm ce matin et 49 mm sur l'épisode sur Pont (station météo). 

 

Bel épisode au final, sans excès. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Une micro averse cette nuit assez intense mais de 20 secondes  , du coup 0,2 mm bon il n'y en avait pas besoin non plus , on verra la dégradation de vendredi potentiellement intéressante avant apparemment une longue période séche  !

 

Tn de 13,1 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 14,2 °C 👉 ici .

Tn de 14,6 °C au col de Rossatière .

Tn de 14,7 °C à Bizonnes .

Tn de 14,9 °C à Chélieu le Bas .

 

Actu nuageux par 16,3 °C , le soleil essaye bien de percer mais n'y parvient pas franchement pour l'heure , çà devrait le faire un peu plus tard 🙂 !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour a tous,

Tn 14,4°c

Vent Est très faible

Ciel majoritairement dégagé, bref grand calme

Pression en hausse 1017,7 hPa

 

Bon mardi.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les petites averses de bruine de ce matin, environ un mm depuis hier soir, le ciel se dégage petit à petit, Tn 15,7°C.

 

Hier matin, alors que des pluies diluviennes sévissaient à l'ouest et au nord-ouest de ma position, ici le ciel est resté couvert avec juste quelques  gouttes. Le "vrai" passage pluvieux est arrivé en début d'après-midi avec deux salves orageuses principales donnant en tout 24 mm, les éclaircies sont revenues en toute fin d'après-midi. Tx d'hier 22,2°C atteinte en matinée, Tn 16,7°C atteinte en limite horaire le soir.

 

Bonne journée

 

Modifié par Yves38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...