Vincent69 Posté(e) 22 septembre 2023 Caluire et Cuire (69) Partager Posté(e) 22 septembre 2023 Le 20/09/2023 à 12:53, téléphérique a dit : Bonjour, oui c'est l'ETP calculée par la console de ma VP2 ma station étant équipée d'un pyranomètre (capteur de radiations solaires), sur le forum instrumentation il y a des détails sur la formule de calcul utilisée par Davis il me semble. Oublié les 11.3° du matin, on atteint 24.3° avec un vent du Sud jusqu'à 22km/h sous un ciel bleu azur. Merci. J'utilise plutôt la formule de Turc, qui me semble plus "simple" à utiliser. Ca peut expliquer la petite différence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 22 septembre 2023 Partager Posté(e) 22 septembre 2023 Il y a 12 heures, téléphérique a dit : La saturation des sols suite l'épisode diluvien de début de semaine pouvait malheureusement laisser craindre ce phénomène même avec des cumuls moins significatifs😮 L'agriculture paie au prix fort le dérèglement climatique😢 Que dit le règlement climatique ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Icecube52 Posté(e) 22 septembre 2023 Montaud (750 m) Partager Posté(e) 22 septembre 2023 il y a une heure, robi38 a dit : Complètement passé à côté sur Sassenage... Certainement un des secteurs les moins arrosé avec celui de @Milottier (salut) 😞 On voit bien sur l'archive radar à quel point le NO de l'agglo est restée constamment le c** entre deux chaises. Du coup je pense que les 10 mm sont atteints, mais pas beaucoup plus. Je vous communiquerai le contenu du pluvio manuel ce soir. 😉 Changement d'ambiance ce matin, puisque le ciel s'est maintenant complètement dégagé. ☺ Le soleil est maintenant là sur Seyssinet depuis une petite demi-heure. Ta de 12.9°C sur Sassenage. La T est pour le moment stable puisqu'il s'agit ni plus ni moins de la Tn ! À 9h35 il s'agit d'un petit événement vu les jours passés... @Icecube52 : ton coin est vraiment un aimant à RR. Incroyables ces écarts constatés avec la vallée sur chaque épisodes... 😶 Je me suis du coup porté la guigne en annonçant les normes pluvio pour tout le monde. Sur Sassenage et si je valide un épisode de 10 mm, on resterai pour le moment à 60 mm... Espérons un rattrapage quand même, car même si c'est de manière plus faible, pour le moment le déficit continue de s'accroître dans le coin... Ce qui est rageant, c'est que c'est très rarement le cas en hiver depuis que j'y habite. Au moins à cette époque, ça fait sortir les champignons. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) 22 septembre 2023 Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 22 septembre 2023 Bonjour, Total de 38.8mm à Arbent pour les pluies d'hier soir/nuit. De nouveau une belle séquence qui fait plaisir après la quarantaine de mm entre dimanche et lundi. Septembre cumule 86.4mm, on croise les doigts pour se rapprocher des 100mm et finir le mois à peu près dans la moyenne. Tn 11.2°C et actu 15.8°C Quelques belles éclaircies malgré un ciel encore encombré. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 22 septembre 2023 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 22 septembre 2023 Sans grande surprise, à Saint-Geoirs, ce mois de septembre est actuellement 1er en tm et txm sur les 50 dernières années. Et il y a plus de 1° d'écart avec le 2ème, aussi bien sur la txm que la tm. Donc, ça sent la 1ère place en fin de mois .... Aujourd'hui, belle journée ensoleillée, avec une température à peu près de saison (on avait perdu l'habitude) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 septembre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 septembre 2023 (modifié) Il y a 4 heures, Mica a dit : Déception ici aussi pour l'épisode d'hier. Je n'avais pas vraiment pu suivre de près, mais j'avais l'impression que de gros cumuls étaient prévus de façon plus ou moins sûre. 16,4 mm. 69 mm sur le mois, on n'est pas encore aux normes d'un mois de septembre, qui est d'environ 85/90 mm. Pas gagné cette histoire. Tn de 13,2 °C ce matin, de saison, ça devient rare. Ce qui est encore plus rare, ce sont des Tn sous les normes, ce qui est prévu demain et dimanche matin, incroyable ! Bonjour Mica , Allez rattrapage sous les averses ce soir , entre 8 et 12,5 mm chez Mickael !🤞😛 Quelle journée agréable sous un soleil qui domine très largement , à l'ombre il fait frais clairement mais je me refuse à mettre une veste , je me delecte ! 😋 Actu 17,1 °C , vent du miracle à 8 km/h en moyenne ! 13h00 : Modifié 22 septembre 2023 par ricos 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 22 septembre 2023 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 22 septembre 2023 Il y a 2 heures, Vincent69 a dit : Merci. J'utilise plutôt la formule de Turc, qui me semble plus "simple" à utiliser. Ca peut expliquer la petite différence. La station calculant toute seule dans mon cas, nul besoin dans mon cas😉 Après une matinée avec un soleil assez généreux, les nuages gagnent ce midi dans une douceur non excessive : 20.7° vs 20.9° pour le Txm 3ème décade sur 21 ans👌 Vent léger de sud depuis le lever du jour qui s'énerve une peu à l'instant : 30km/h en rafale. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 22 septembre 2023 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 22 septembre 2023 (modifié) Les premières averses arrivent sur Lyon, ciel chaotique et rideaux de pluie visibles. Edit: impact sur la tour Incity suivi d'un gros déluge sur Lyon 3, ça s'évacue déjà. Modifié 22 septembre 2023 par twister38 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max66 Posté(e) 22 septembre 2023 Villeurbanne (69) Partager Posté(e) 22 septembre 2023 Orage sur Villeurbanne avec une petite grêle. Bonne intensité de pluie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Reign in Storm Posté(e) 22 septembre 2023 Lyon 3ème Partager Posté(e) 22 septembre 2023 Très grosse averse sur Part Dieu nord ! Bien plus impressionnant que la dégradation d'hier. Grosses accumulations d'eau sur la chaussée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sky blue Posté(e) 22 septembre 2023 Lyonnais et Jura en été. Partager Posté(e) 22 septembre 2023 Ca craque.!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 22 septembre 2023 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 22 septembre 2023 Bonne averse en cours sur Chuzelles. Ça ne devrait pas durer selon le radar, mais c'est toujours ça de pris. 1,6mm déjà. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 22 septembre 2023 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 22 septembre 2023 Fraîcheur ce matin au réveil avec une Tn de 10.9°C, idéal pour aller randonner au dessus de la maison, pas vu de bébêtes mais entendu le brame du cerf ! Côté pluie bonne surprise au réveil car au moment de me coucher il ne pleuvait pas (vers minuit) Au final : 29.0 mm à Séchilienne 28.9 mm à Vizille 21.8 mm aux isles du Drac Photos de la balade de ce matin, le Taillefer a blanchi mais le soleil se levait juste derrière donc photo complètement à contre jour et inintéressante Le Vercors au fond pris dans les cumuls, même Laïka semble apprécier la vue Le Grand Serre 15 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 22 septembre 2023 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 22 septembre 2023 Finalement, c'était bien un orage avec quelques coups de tonnerre! 7,8mm avec une intensité max de 71mm/h. Petit arc en ciel visible à un moment et belle démarcation du front (vue Sud-Est) 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 22 septembre 2023 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 22 septembre 2023 Joli petit arcus à l'ouest d'ici 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 22 septembre 2023 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 22 septembre 2023 (modifié) Au jeu de la loterie des averses orageuses l'une nous a contourné par le Sud et l'autre, la plus virulente, vient de le faire par le Nord non sans bruit⚡ : 21.5° pour la Tx vs 20.9° de normale, rafale à 38km/h en même temps que la cellule ci-dessus nous contournait. Edit : début d'une radée! Modifié 22 septembre 2023 par téléphérique 16 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm41 Posté(e) 22 septembre 2023 Tour-en-Sologne (41) Partager Posté(e) 22 septembre 2023 Bonsoir le CE, Bonne journée avec une alternance d'éclaircies, de nuages et d'averses. Bel orage entre 16h et 16h30 ici Quelques images que j'ai pu extraire de ma vidéo pour vous donner un petit aperçu de l'orage sur Bron. 22.2°C de Tx avant que l'orage ne se manifeste. Une autre ligne d'averse arrive, à suivre. 15 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) 22 septembre 2023 Innimond (890m) Partager Posté(e) 22 septembre 2023 il y a 11 minutes, téléphérique a dit : Au jeu de la loterie des averses orageuses l'une nous a contourné par le Sud et l'autre, la plus virulente, vient de le faire par le Nord non sans bruit⚡ : 21.5° pour la Tx vs 20.9° de normale, rafale à 38km/h en même temps que la cellule ci-dessus nous contournait. Edit : début d'une radée! Le ciel est d'un noir chez vous 😁. Ici un front est en train de débarquer aussi, a noter qu'il est tombé 33,2mm cette nuit ce qui a fait légèrement réagir le torrent qui descend "l'Agnin" , enfin... 12 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Livradois 850 Posté(e) 22 septembre 2023 Dizimieu (287 m) Partager Posté(e) 22 septembre 2023 Orage en cours, presque 2 mm, Ta de 14,1°C. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 22 septembre 2023 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 22 septembre 2023 il y a 11 minutes, Malc a dit : Le ciel est d'un noir chez vous 😁. Tout à fait c'est la présence de soleil qui accentuait cette couleur, il devait faire très sombre voire nuit sous ce CM. 2.6mm pour l'averse en cours qui semble se terminer. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 22 septembre 2023 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 22 septembre 2023 Très grosse averse orageuse sur BJ, plus intense que le max d'hier. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 22 septembre 2023 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 22 septembre 2023 C’est quoi ces 2 énormes coups de foudre qui ont impacté le centre ville de Valence ??!! Quel frayeur ! Et j’étais dessous en vélo, entre secteur préfecture et polygone. Là je suis à l’abri sous un porche, forte pluie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 22 septembre 2023 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 22 septembre 2023 il y a 1 minute, Charly-C a dit : Très grosse averse orageuse sur BJ, plus intense que le max d'hier. Yep, bien sympathique ce petit orage. C'est pas la folie furieuse mais l'ambiance y était, belle pluie, coups de tonnerre sympas, et même un peu de grésil. Dommage que ce soit passé si vite, c'est tellement bon. 3,2 mm, bon... allez, encore, encore ! 14,6 °C 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 22 septembre 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 22 septembre 2023 Pas de pluie ce vendredi . Tx de 23.5º soleil et ciel bleu cependant ça se couvre par le nord. Pluie ? 19.5 actu 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob_Gre Posté(e) 22 septembre 2023 Saint-Fons 69190 Partager Posté(e) 22 septembre 2023 il y a 27 minutes, Storm41 a dit : Quelques images que j'ai pu extraire de ma vidéo pour vous donner un petit aperçu de l'orage sur Bron Ces éclairs intranuageux horizontaux étaient bien visibles depuis Lyon également ! L'ambiance y était cependant un peu différente ! 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés