Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2023


Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)
il y a 5 minutes, Raph30 a dit :

Ça doit être sérieusement tendu sur l’A75 secteur Lodeve, les intensités sont monstrueuses ! 

J'ai pas souvent vue ça.. du pur délire et c'est stationnaire.. bon courage pour ceux qui sont sur l'A75..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 938
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Impressionnante quand même cette lame d'eau. Je connais pas beaucoup de territoires qui peuvent encaisser pareille quantités (près de 400 mm en 8h) sans dégâts majeurs!  

Dernières averses en évacuation sur la Riviera avec un beau spectacle   

Dans cet océan de mois d'août infini, un semblant d'automne ce matin avec du brouillard (mais dans une relative fraicheur, la aussi c'était pas des inversions folles) envahissant les basses plaines ga

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 5 minutes, Sebaas a dit :

Carte Cumul sur 1h du 16-09-2023 à 14h05.jpeg

 

On va espérer que les travaux de rebusage après l'épisode de 2015 ont porté leurs fruits...

dommage que cela ne remplisse pas le salagou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, sylver19 a dit :

dommage que cela ne remplisse pas le salagou

 

Il doit commencer à monter là quand même, son bassin versant autour d'Octon doit commencer à bien envoyer.

Mais oui c'est plutôt l'Orb d'un côté et la Lergue amont --> Hérault qui ramassent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bon ça à l'air de vouloir un peu se calmer sur mon secteur de Lodève et encore que.. . C'était vraiment l'apocalypse !. J'aurai bien aimé avoir les mm/h car ça a envoyé grave. Si ça fait ça toute l'après midi..  on va pas être bien. Un membre de ma famille à le toit de ça maison qui prend l'eau au Bousquet d'orb. Orage d'une violence inouïe sur Lodève en tout cas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller en effet pour la Lergue qui reprend un sérieux gradient en montée >15cm en 5mn, permettant déjà d'arriver au premier pic de crue de la matinée (1m64 actu). La crue de 2014 avait atteint 3.15m.

 

Côté cumul, 80mm en 40 minutes sur Lodève-SPC.

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je l'ai pas vue venir celle-la...

F6Jc5mtXIAAbtyy.jpeg

 

Citation

Évolution prévue

En cette journée de samedi, des pluies orageuses concernent l'hérault, le gard et le sud-est de la lozère. ces pluies et orages donnent jusqu'à 80-100 mm en peu de temps. les cumuls sur 24 heures peuvent atteindre de 300 à 400mm, très ponctuellement 600 mm sur les hauts cantons de l'hérault où il est déjà tombé plus de 450 mm. des cumuls atteignant 100 mm sont possibles sur le piémont voire en plaine. de fortes rafales de vent sous les orages sont également possibles. les conditions s'améliorent en fin de journée de samedi.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 4 minutes, Cyclone30 a dit :

VIGILANCE ROUGE POUR L'HERAULT !

 

Capture d’écran 2023-09-16 à 14.40.25.png

 

Quel cours d'eau passe en orange crue ? Il n'y a rien de nouveau pour le moment sur Vigicrues ? (Et pas accès à l'outil de prod de la vigi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Vue du centre de Lodève en plein dans l'orage depuis mon domicile sur les hauteurs. Ça repart de plus belle avec intensité modéré et fort coup de canon. En espérant que cette vigilance rouge soit à retardement mais.. 

Édit: ce que je craignais est peut être entrain de se produire avec une stationnarite sur Lodève même.. . J'ai à nouveau un mur d'eau qui s'abat sur moi. Quantité de pluie enorme en 1h..

IMG_20230916_144020.jpg

Modifié par damdeprade
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Quelques averses ponctuellement fortes secteur Pic Saint Loup. 

IMG_7419.jpeg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mica a dit :

 

Quel cours d'eau passe en orange crue ? Il n'y a rien de nouveau pour le moment sur Vigicrues ? (Et pas accès à l'outil de prod de la vigi)

Orb Amont qui passe en orange.

Quand à la Lergue (pas dans le réseau Vigicrues), la hausse s'accélère avec 2.14m actu à Lodève, où il vient de tomber 100mm tout rond en une heure.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps là, 4mm à Montpellier Frejorgues. Le soleil perce même par moment sur le littoral. Possible que ça concerne plus de secteurs de la plaine dans les heures à venir. 
 

Soyez prudent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Attention aussi dans la vallée de l'Hérault, ça ressemble à 2015 avec l'orage qui se déplace doucement de Lodève à Ganges. Je pense qu'il peut y avoir du grabuge là-bas aussi d'ici la fin de journée.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, Vincent_L a dit :

Attention aussi dans la vallée de l'Hérault, ça ressemble à 2015 avec l'orage qui se déplace doucement de Lodève à Ganges. Je pense qu'il peut y avoir du grabuge là-bas aussi d'ici la fin de journée.

 

Je pense que c'est ce qui a motivé la vigilance rouge, oui.

 

il y a 5 minutes, Michael3489 a dit :

Le temps que tu poste, elle est déjà à 2m32 et 195 m3/s. Ca envoie

 

Mais ce n'est pour le moment que la moitié des 380 m3/sec de septembre 2015!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)
à l’instant, Vincent_L a dit :

Attention aussi dans la vallée de l'Hérault, ça ressemble à 2015 avec l'orage qui se déplace doucement de Lodève à Ganges. Je pense qu'il peut y avoir du grabuge là-bas aussi d'ici la fin de journée.

Yes, j'allais dire la même chose....Vallée de l'Herault a surveiller avec ce qu'il est tombé déjà un peu plus en amont....⚠️

 

Ici pluie modérée avec des passages plus actifs, grondements lointains...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de notifications sur Waze pour la A75 à hauteur de Lodève concernant des inondations.

 

image.thumb.png.c95ca9b8f4539209c78fbae2615a17b7.png

 

Quelle frustration de voir le phénomène depuis ma fenêtre et ne pas pouvoir participer aux festivités.

 

image.thumb.jpeg.ab55485d6f2594ea6885ec7682c51d29.jpeg

 

 

  • J'aime 7
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...