Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2023


Michael3489

Messages recommandés

  • Réponses 938
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Impressionnante quand même cette lame d'eau. Je connais pas beaucoup de territoires qui peuvent encaisser pareille quantités (près de 400 mm en 8h) sans dégâts majeurs!  

Dernières averses en évacuation sur la Riviera avec un beau spectacle   

Dans cet océan de mois d'août infini, un semblant d'automne ce matin avec du brouillard (mais dans une relative fraicheur, la aussi c'était pas des inversions folles) envahissant les basses plaines ga

Images postées

Le sèche-cheveux à nouveau présent sur la façade ouest de la Corse, avec 32,5° relevés en ce moment à Bastelicaccia, contre 28° relevés à 11h48 à Ajaccio - Aéroport Campo dell'Oro, qui bénéficie manifestement de la brise thermique, pour le moment du moins ! Ciel voilé, mais n'empêchant pas les rayons du soleil d'amplifier la sensation de chaleur. Ma température relevé s'accorde avec plusieurs stations dans les vallées, comme Peri, Pila-Canale ou encore Sartène.

 

37° seraient attendus à Bastelicaccia cet après-midi d'après AROME, à suivre donc...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt ,Récap pluvio de la journée d'hier (pluviométrie horaire + cumul journée )

 

                    Roqueredonde (Sylver19): 9/23.6/37.4/14.4/38.4/75.8/99.8/48/0.2/0.2/3.6/10.4/45.8/96.8/18/4.8/0/0/0.2/5.4/13.2/1.2/1.6     TOTAL:548 mm

Roqueredonde EDF (600 m à l'ouest): 7.1/21./30.2/16.2/29.4/78.9/109.7/43/0.1/0.3/1.8/8.5/39.5/88.5/11.9/4.3/0/0/0.3/0.1/4.1/7.4/2.3/3.4  TOTAL:508.5 mm

    Les Plans  (MF)  (2 km au Sud Est):12.9/14.1/14.3/4.2/47.3/47.6/91.2/43.8/0/0.4/3.8/15.7/34.6/98.5/30.9/9.3/0.8/0/0.2/0/15/7.1/1.2/1.4  TOTAL:494.4 mm

 

Roqueredonde (Sylver19)   Max 1h : 99.8 mm

                                                      3h: 223.6mm

                                                      6h: 313.8 mm

                                                      8h: 346.4 mm

                                                     12h: 360.4 mm (il y a deux heures avec 0.2 mm chacune ,dommage)si je les masque  503 mm 

                                                     16h: 525.8 mm

  • J'aime 10
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement en vigie (oui oui :S) il fait 24° pour 100% d’humidité et brouillard avec par moment de la bruine :D 

 

C’est contre mon travail mais c’est un temps à faire une grosse sieste ça 😛 

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps maussade et humide pour cette journée avec pas mal de vent. Rafale max 55 km/h. Quelques gouttes dans l'après midi.

21.9/29 pour aujourd'hui. Actu 28°C et 63% d'Hr.

A suivre le passage perturbé cette nuit et demain. Peut être une surprise 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
Il y a 23 heures, cédric du Lot a dit :

Entendu a la météo d'M6 a l'instant, il est tombé jusqu'a 4 cms d'eau dans les Cévenneso.O vous exagérez toujours avec vos épisodes cévenols! :D

 

Ils recommencent ce soir, avec 6 cm cette fois. 

La conversion mm/cm est abordée en Ce1... 

 

Très lourd aujourd'hui, ciel voilé ce matin, plus chargé cet après-midi. 

 

18.0/31.3°C, pas mal pour une mi-juillet... 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Marseille-Corniche, les extrêmes de ce 17 septembre ont été dignes du cœur de l'été, avec pas moins de 24.6°C de Tn la nuit dernière (humidex de 32 toute la nuit), égalant le record mensuel de Tnx du 7 septembre 2022. Marseille-Saména a fait 24.8°C de Tn la nuit dernière, plus douce Tn de France métropolitaine ce matin.

 

Toujours sur la Corniche, le sirocco très sableux (réduisant toute la journée la visibilité) a entrainé une Txx mensuelle de 30.8°C, battant les 30.4°C du 5 septembre 2016.  Il s'agit donc là d'un double record, à la fois mensuel, mais aussi du jour de fortes chaleurs le plus tardif à la station toutes années confondues (13 ans).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais posé la question l'autre jour pour ceux qui ont suivi, mais suite à l'épisode cévenol d'hier le lac des Rives a fait sa réapparition après près de 10 ans 😁

https://www.millavois.com/2023/09/17/sur-le-larzac-le-lac-des-rives-a-reapparu/?fbclid=IwAR2E7KDNDrQ-ciNS2PomRjStg5cDBsarkL9Tcn1vkiPRFYuxpkKitBdhAEI&amp

Je croise les doigts pour aller le voir

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

De belles convections à l’étage moyen par moments avec quelques gouttes. Le ciel tend à se dégager à nouveau à présent.

 

Nous y verrons plus clair en milieu de nuit pour l’instabilité qui remonte de la mer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Sur Gap, 15,2mm pour les pluies d'hier le tout avec une Tx de 18,2°C ce qui est loin d'être inhabituel pour une mi-septembre.

Tx surprenante de 29,2°C cet après midi le tout dans une atmosphère chargée de sable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22.3⁰C/29.8⁰C pour les extrêmes du jour à Aix sous un fort vent d'E/SE et un ciel bien sableux.

 

Il va falloir vraiment rajouter septembre comme 4e mois de l'été météorologique !

  • J'aime 4
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un début de nuit déjà pénible, avec toujours 27,7° a Bastelicaccia a 23h24, une température qui stagne. 
 

Même chose à Ajaccio centre, où j’ai relevé avec la voiture 29° vers 22h50. À titre d’équivalence, la voiture donne 27,5° à la maison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, il pleut faiblement sur Marseille mais avec une forte teneur en sable qui va faire le bonheur des stations de lavage...

 

Ce qui est encore plus surprenant, c'est la température et le ressenti.

28.2°C à minuit sur la Corniche et encore 26.3°C à 5h sous la pluie tropicale, avec un point de rosée à 21°C et un ressenti stable à 35, digne des plus chaudes nuits de l'été !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Quentin la Poterie (30)

Quelle tristesse... pour chaque possibilité de pluie il a juste fait une averse, de quoi mouiller le sol. On en arrive au point ou les jours de pluie vont se compter comme les jours de neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle stationnarité sur le 07... Ici RAS pour changer :D On note simplement les petits détails comme par exemple un taux d'HR inférieur à 90% malgré le vent marin, on est à la limite entre l'air un peu asséché par le relief de l'Est du 13 (68% à Marignane) et l'air quasi saturé du littoral 34 (97% à Sète).

Modifié par LMK
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...