Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Septembre 2023


Spring

Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 11 heures, aircraft a dit :

 

c'est seulement maintenant que tu le remarques 😂 ça fait effectivement bizarre de pu le voir en première position des posteurs du forum...

 

 

sans oublier les rappels à l'ordre sur ses HS, ses magnifiques séries de 5 messages d'affilée pour être sûr que personne ne les loupes etc... bon ça va le topic vit pour autant très bien. Fin du HS.

On dirait que cela te fait plaisir, assez limite comme commentaire.mais bref.

 

A titre personnel, même si Alex était très très présent, je trouve cela dommage.

Fin du HS.

 

Sinon tn de 17,1°c, actu 24,8°c, déjà.

Hier tx de 31,8°c.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 550
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique après midi au sud de Nancy avec 2 Supercellule ! la 1er, très peu mobile au sud ouest de Nancy (lame d'eau >50mm1h sur le reseau sencrop)        A son pas

Le soleil a fini par s'imposer dès le milieu d'après midi, laissant place au ciel de traîne en fin d'après midi, Tx 24.5°C. Du coup passage d'une ligne orageuse accompagné d'un arcus à l'avant et

Belle ligne orageuse dans le secteur en début de soirée :     

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

1 jour avant le record mensuel de la station MF de Carspach, la StatIC de Sainte-Croix-aux-Mines a aussi battu les 31.3°C du 15 septembre 2020 avec 31.5°C le 8

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

[HS]
 

Sinon pour ne pas être totalement HS on peut noter la 2ème nuit tropicale d’affilée au Wintersberg à 580m avec une Tn de 20,9°, exactement comme hier! 
La Tnm de cette première décade de 17,0° est bien plus élevée que celle de juillet ou août c’est fou, bon ça devrait baisser d’ici la fin du mois mais c’est tout de même notable. 
Belle différence avec la vallée à Niederbronn avec une Tn de 14,6° au nord. 
Actu: 

23,2° au Wintersberg 

25,9° au nord comme au sud. 
 

Et 24,5° ici à Seltz (Tn 15,4° contre 15,8° à Scheibenhard). 
Txx mensuelle provisoire de 31,6° hier (30,8° à Scheibenhard), donc nous sommes un peu à l’écart des plus grosses chaleurs mais ça devrait monter plus haut ce dimanche. 

 

Modifié par Sebaas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

 

Le thème peut être modifié en bas de page.

Le mode sombre "Dark BasIC" fait bien ressortir le jaune et est moins agressif pour le yeux que le blanc "Par défaut" ou "Basique".

Tu peux faire le test en cliquant sur "Dark BasIC" pour voir le jaune ressortir ;)

 

Capturedcran2023-09-10095023.png.9284f61737431ee28209192b7d84ed5b.png

 

Merci, il faut connaître. Cependant je n'ai pas le thème "dark basic", je n'ai que les 2 autres...

 

Tn 18.8 °C ce matin, record de Tn donc pour ma jeune station (9 ans) en septembre

 

Ca chauffe encore plus vite qu'hier avec déjà 28.6 °C actu.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, pvaill67 a dit :

Merci, il faut connaître. Cependant je n'ai pas le thème "dark basic", je n'ai que les 2 autres...

 

Il faut être connecté, et peut-être adhérent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour, 

Le seuil des 30 degrés est déjà franchi à Besançon, un petit peu plus tôt qu'hier. 

C'est le 7e jour de forte chaleur d'affilée (27e jour de forte chaleur pour 2023). 

Tx 32,7°C hier. 

Tn légèrement plus basse que les derniers jours pour aujourd'hui, 15,4°C.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Je me suis levé à l'aube pour profiter de la fraîcheur, ce fut bien agréable de sentir le picotement des 15°C et de l'humidité avalt le lever du soleil.

Rando vélo bien agréable même si on sentait que ça s'était bien réchauffé après 11h et que l'ambiance dans les cols forestiers est moite.

 

D'ailleurs l'air est un peu plus humide qu'hier, ce qui est peut être l'explication d'une évolution de la température un peu plus lente que la veille (pour le moment).

 

Ciel toujours aussi bleu. Vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Mise à jour de la marmite troyenne :

 

Dim. 3 : 30.8°C

Lun. 4 : 30.6°C

Mar. 5 : 34.1°C

Mer. 6 : 32.4°C

Jeu. 7 : 33.5°C

Ven. 8 : 34.3°C -> Txx de l'année

Sam. 9: 33.9°C

 

A 15h ce dimanche, la température était déjà de 33.8°C.

 

Les Tn restent modérées; comprises entre 12.6°C et 16.2°C.

 

Déjà 8 (consécutif) jours en septembre où Tx > 30°C, c'est davantage qu'en août, juillet et juin.

 

Près de 60% de l'ensoleillement moyen de septembre a été déjà mesurée en à peine une décade.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Bonjour à tous !

La température actuelle est plus élevé que la Tx d'hier, avec +31,4°C. Tn de +16°C. Le ciel est presque bleu, et ce n'est pas à causes des centrales cette fois (on ne distingue pas la vapeur des réacteurs) mais de quelques nuages, des cumulus à priori, vers le nord. Température élevée dans toute la Moselle :

 

Capturedcran2023-09-1016_36_17.png.e574da9300983a18d938f04c06f24a0a.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

On viens de rebattre la Tx mensuelle, le record d'hier n'aura donc tenu qu'un seul jour.

 

Tx du jour : 32,7°C. Tout. Va. Bien.

 

 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

34.4°C de Tx provisoire à Troyes-Barberey. Et donc celle de l'année.

 

Dans la maison, nous avons préféré la lumière au détriment de la fraîcheur. Conséquence, il fait à l'intérieur entre 30°C (après-midi et soir) et 25°C au petit matin. Au sous-sol, env. 22°C.

Modifié par Ben
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Sans doute la Txx définitive et de l'année à 17h32 avec 34.7°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ça tapait dur encore aujourd'hui  puisque la maximale a été encore un peu plus chaude avec 32,9° ! La piscine est entre 28 et 29° tout simplement incroyable avec des nuits d'un mois de Septembre!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Dingo oui ces temperatures, et le pic est prévu demain ici (a suivre le léger voile qui pourrait faire fluctuer entre un bon 33 ou 34 ?) ! Battra-t-on le record décadaire de 2020 ? Logiquement oui, mais le record mensuel de 1962 ? Il faudra aller au delà de 33,7 pour ça…

Quasi 30 de moyenne en Tx mtn pour ces 10 premiers jours de septembre meme en plein été ce serait déjà assez remarquable… 

Et les moustiques tigres qui viennent me piquer là le soir ça rend fou sérieux… encore que j’en ai aussi tué qq uns ce matin.

Bref quelle journée encore avec Tn 15,6 Tx 32,8 folle actu encore 30,4 mais ça y est la baisse accélère quelque peu puisque le soleil est bien sûr le déclin désormais

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

32,8 ° de tx dans mon secteur à Bâle-Mulhouse, cette série en cours est tout à fait remarquable pour un mois de septembre, d'ailleurs... comme ce fut le cas début janvier, certes moins spectaculaire niveau sensation, on ne peut pas comparé bien sur début janvier avec un excédent de de 11 ou 12 degrés sur les tx, mais enfin très remarquable quand même ! Sans oublier le plateau chaud de juin, la canicule passé le 15 août... et puis peut-être il y avait aussi de l'exceptionnel en juillet ? J'avoue j'oublie avec toutes ces périodes hors normes, enfin hors normes... qui est entrain de devenir la nouvelle norme ! 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières
il y a 6 minutes, Clem68 a dit :

Et les moustiques tigres qui viennent me piquer là le soir ça rend fou sérieux… encore que j’en ai aussi tué qq uns ce matin.

Oui alors ça clairement LE fléau depuis quelques semaines voir même depuis 2 mois, chez moi c'est bien simple : je ne peux plus aérer normalement, sans en avoir plusieurs qui rentrent, impossible de rafraîchir la nuit. Il va vraiment falloir que je pense à investir dans des moustiquaires. J'ai travaillé ce jour et ma collègue avec qui j'étais s'est fait piquer à une dizaine de reprise ! La pauvre, elle habite dans un village qui est encore préservé du moustique tigre, du moins elle sont dit que chez elle, elle ne se fait pas piquer, c'est à Pfetterhouse,  dans le Sundgau profond et a une altitude plus élève vers le Jura alsacien pour ceux qui connaissent, et c'est ici, à son travail qu'elle se fait "bouffer" par ces saloperies sur notre secteur de Saint-Louis. Je pense clairement que ça va être un gros problème dans les années à venir surtout avec toutes les maladies et les désagréments qu'ils véhiculent.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Clem68 a dit :

Et les moustiques tigres qui viennent me piquer là le soir ça rend fou sérieux… encore que j’en ai aussi tué qq uns ce matin.

 

La même chez moi avec les moustiques tigres, un repas en terrasse pendant 15 min et j'ai pris 7 piqures et même les répulsifs citronnelles ne fonctionnent pas sur les moustiques tigres... et les moustiques commun qui rentre la nuit et te réveille. Et encore c'est pire à Strasbourg dans certains endroits ou ils sont bien plus nombreux...

 

La Txm de 30.2°C à Strasbourg-Entzheim pour la première décade de septembre, ça reste encore assez loin de septembre 1947 avec une Txm stratosphérique de 32.2°C sur la 2ème décade de septembre, la différence avec 1947 c'est qu'aujourd'hui les extrêmes chauds s'enchaine d'année en année et on en bouffe plusieurs épisodes chaque année...

Du coup aujourd'hui bah encore de la cagnasse, Tn 16.7°C et une Tx de 31.8°C, peu agréable et le soir on peut même pas aller sur la terrasse à cause des moustiques tigres donc vivement quelques matinée à 5/6°C pour dégager un peu du moustique.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Finalement un peu moins chaud qu’hier ici à Seltz avec une Tx de 31,1° à 18h (31,7° à Scheibenhard-MF et 32,0° à Haguenau-MF), contre 31,6° samedi. 
Ce soir ça baisse bien et j’en parlais hier justement peu de moustiques cette année ici alors que d’habitude on est envahi, mais ils ont traités au printemps ceci explique peut-être cela…🙂

Actu « plus que » 26,8° à la Vue. 
 

Et à Niederbronn: 

23,9° au Wintersberg 580m (Tx 26,6°)

22,9° au nord (Tx 30,7°

25,2° au sud (Tx 31,2°). 
Avec la Tn tropicale de 20,9° au sommet de la ville et la Tx de 26,6°, cela donne une Tmm assez folle pour une presque mi-septembre de 23,75° (24° hier)! 
Et la Txm des 10 premiers jours est de 24,3° c’est plus chaud que juillet (22,0°), août (21,1°) et même juin (23,7°)! 🤔
 

PS: merci à ceux qui m’ont soutenu, même si je ne postais pas je lisais vos relevés tous les jours. Je vais être plus discret sans être absent. 

 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Tx de 31.3 degrés, du même ordre que les jours précédents par ici.
J’ai passé mon après-midi dans l’eau !

 

Encore chaud actu avec 27.0 degrés à la NetAtmo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tx 31'8°c, autant dire, glandouillage à l'intérieur cet après midi.

Actu encore 25,5°c, et dans une demi heure il fera presque nuit.

C'est plus qu'étrange comme situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Records mensuels du Haut-Rhin :

 

- Carspach bat son record d'hier (32.3°C) avec 32.8°C

- Landser dépasse les 31.7°C du 15 septembre 2020 avec 32.1°C 

- Rimbach-près-Masevaux dépasse les 30.4°C du 15 septembre 2020 avec 30.9°C

 

- Le Markstein est à 0.1°C de son record mensuel avec 25.1°C

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Magnifique période j'en profite pleinement surtout quand on sait que dans quelques semaines on peut déjà potentiellement rallumer le chauffage le soir en cas de journees sous 15°C et le retour des risques de nuages bas etc.... 

 

Du coup journée bien chaude à 31.6°C en tx. Journée baignade et bronzette évidemment, hors de question de déjà s'enfermer pour moi. 

 

Encore 21.4°C actu... 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...