Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Septembre 2023


Spring

Messages recommandés

Début de l'automne météorologique.

 

Petit bilan de l'été à Metz

 

Températures : +1,6°C au-dessus des normes.

 

Précipitations : +27 %

 

Été très contrasté avec un mois de juin très sec et très chaud, un mois de juillet coupé en 2, sec au début puis humide dans sa seconde quinzaine et un mois d'août globalement très humide tout du long avec des températures contrastées.

 

On est passé de paysage cramé de juin à mi-juillet à vert fluo le reste de l'été.

 

Aucun mois sous les normes même si Juillet et Août n'ont pas été excessifs à ce niveau (autour de +0,5°C).

 

Niveau pluie, le mois d'Août et ses 134,9mm a été le mois d'août le plus arrosé depuis Août 2006 (180,4 mm !). Mais il me manque les données de 2017, 2018 et 2019.

Modifié par Spring
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Spring changed the title to Suivi du temps dans le Nord Est - Septembre 2023
  • Réponses 550
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique après midi au sud de Nancy avec 2 Supercellule ! la 1er, très peu mobile au sud ouest de Nancy (lame d'eau >50mm1h sur le reseau sencrop)        A son pas

Le soleil a fini par s'imposer dès le milieu d'après midi, laissant place au ciel de traîne en fin d'après midi, Tx 24.5°C. Du coup passage d'une ligne orageuse accompagné d'un arcus à l'avant et

Belle ligne orageuse dans le secteur en début de soirée :     

Images postées

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Déjà en septembre… C’est fou comme ça défile !

Nuit bien plus douce que les précédentes pour démarrer l’automne météorologique, avec une tn de 16.9 degrés.

 

Un peu de pluie aux alentours de 8h00, mais le ciel se décharge et le soleil parvient à percer.

 

On devrait renouer avec la chaleur aujourd’hui, ce n’est pas pour me déplaire 😎

L’automne, le vrai, a encore tout son temps pour véritablement s’installer.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Effectivement, début de l'automne météorologique même si ces prochains jours n'en donneront pas trop l'impression.

 

Bilan pour ces 3 mois d'été sur Carspach au centre du Sundgau :

 

Juin : Tnm de 13.3°C (+0.4°C) et Txm de 27.7°C (+3.7°). PP de 53.3mm soit -29%

Juillet : Tnm de 14.5°c (+0.3°C) et Txm de 26.7°C (+0.6°C). PP de 108.8mm soit +75%

Aout : Tnm de 15.3°C (+1.9°C) et Txm de 26.3°C (+1.2°C). PP de 63.9mm soit -31%.

 

Bilan des trois mois :

Tnm de 14.4°c soit + 0.9°C

Txm de 26.9°C soit +1.8°C

PP de 226mm soit +3%

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Un ciel par moment assez encombré de Cumulus et Altocumulus au dessus du tarmac de Basel✈, le soleil parvient à se montrer aussi. +25 présentement, agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui retour d’un temps estival aujourd’hui comme prévu ;) bon l’humidité en basse couche et à l’étage moyen a mis un peu de temps à se combler et ça ne fait que depuis 18h que le soleil règne réellement en maître ! Avant c’était plus du 50/50… 

Tn 15,4 Tx 27,1 actu 25,9 

le vent d’Ouest tombe progressivement en ce début de soirée. 
Pas de precips à attendre pour la prochaine semaine glissante donc et des températures bien au dessus des normes. Demain devrait vraisemblablement atteindre un premier pic avant un deuxième sûrement jeudi/vendredi ?

bilan final de la pluie août 2023 : 70,0 mm (manque 15 mm grosso modo, soit déficit de -18% environ)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Journée chaude dans mon secteur des trois frontières avec 27 degrés à Bâle-Mulhouse quand même, on sent clairement la transition après quelques jours plus frais, et nous voilà parti pour 7, 8, 10 peut-être même 12 jours avec des températures proche de 30 degrés(28 29 ou 31 32 suivant les jours) ? vu comme c'est parti pour les 10 prochains jours de septembre encore un mois qui va terminer au-dessus des normes à moins d'un revirement très froid en deuxième partie du mois, mais je n'y crois pas 🙃 bon d'un côté heureusement que les nuits sont longues maintenant...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Sacré contraste de températures et de temps ces derniers jours par rapport à une semaine en arrière. La nuit de jeudi 24 à vendredi 25 fut de qualité au niveau de l'activité électrique rencontrée sous les petits orages qui ont transité sur le Haut-Rhin. Par moment de nouveaux noyaux orageux prenaient naissance avec des rideaux de pluie bien esthétiques lorsque la foudre venait s'abattre en bordure, donnant des résultats très graphiques : 

371766914_266417009653994_90164818036996

  • J'aime 8
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de l'été météorologique à la station MF de Brumath (celle qui n'est pas loin de chez moi)

 

Juin :

Tnm = 14.8°C ( Tnn = 10.7°C / Tnx = 18.7°C )

Txm = 29.0°C ( Txn = 24.2°C / Txx = 34.5°C )

RR mensuel = 13.1 mm

Jours de chaleur = 29

Jours de forte chaleur = 9

 

Juillet :

 

Tnm = 15.0°C ( Tnn = 10.6°C / Tnx = 21.7°C )

Txm = 27.7°C ( Txn = 20.4°C / Txx = 37.6°C )

RR mensuel = 128.1 mm

Jours de chaleur = 24

Jours de forte chaleur = 8

 

Aout :

 

Tnm = 15.8°C ( Tnn = 9.8°C / Tnx = 19.8°C )

Txm = 26.4°C ( Txn = 18.7°C / Txx = 34.9°C )

RR mensuel = 74.1 mm

Jours de chaleur = 17

Jours de forte chaleur = 9

 

Moyenne JJA : Tnm = 15.2°C / Txm = 27.7°C / Tm = 21.45°C

 

Un été contrasté par une première partie très sec et sous une chaleur constante, celle ci était supportable grâce à un air très sec à l'exception d'une ou 2 journée de chaleur excessive, paysages grillé et stress hydrique avancé sur la végétation basse, retournement de situation en mi saison avec le retour en force de la pluie améliorant nettement la situation hydrique avec reverdissement généralisé et repousse partielle du feuillage de la végétation basse qui avait grillé.

Une période de fraicheur relative entre fin juillet et début aout, suivi d'une vague de chaleur très humide et assez longue.

 

Septembre démarre sous la chaleur, aujourd'hui celle ci est très agréable sous un ciel variable alternant éclaircies et ciel très nuageux, par contre jeudi prochain (le 7), j'ai une sortie en extérieur toute la journée prévu avec l'asso ou je travaille (secteur d'activité = sport et activité physique adapté) et le programme sera sans doute en rapport avec l'activité physique... on devrait à priori éviter la pluie pour cette journée néanmoins les dernières tendances ne m'enchante guère pour cette journée sur les modèles avec du 19-20°C à 850 hPa ce qui donne potentiellement du 34/35°C... déjà l'année dernière ça a été annulé pour risque orageux (qui s'est soldé par un gros flop en +).

 

Je profite également d'observer les hirondelles et suivre les dernières nichées, celles ci vont bientôt repartir en migration.

 

IMG_8189.JPG.8a82130d8bf3dd0aeaf6ea4e6e65094e.JPG

  • J'aime 7
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Tx de 25.5 degrés pour la journée d’hier, c’est parti pour une belle séquence estivale (en automne, certes :D) !
 

Tn de 13.5 degrés, et un ciel légèrement voilé ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui retour d'une certaine bonne douceur hier avec 24.1°C de tx. 

 

Et ce matin tn de 13.9°C. 

 

Actuellement 18.7°C en hausse. Même si hors norme cette épisode à venir est réjouissant avec encore de beau jours estivales 😃

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ça chauffe, avec une tx (provisoire ?) de 29.0 degrés à Herbsheim.

Léger voile et quelques développements nuageux vers les Vosges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Après 8 jours de pause, on est reparti dans les fortes chaleurs :

 

30.6°C à Mulhouse, 30.5°C à Eguisheim, 30.4°C à Rouffach, 30.3°C à Guebwiller et Hochstatt, 30.2°C à Colmar-Meyenheim MF et 30°C à Meyenheim

 

27.6°C à Geishouse MF, 27.3°C à la StatIC et 26.9°C à Altenbach

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Et une belle toulousade pour aujourd’hui 😅, dommage pour les stats mais logiquement ce n’est qu’un 1er pic. On devrait dépasser les 30 sûrement dès mercredi ou mardi ?

Mais sinon journée avec du plein soleil, qq cirrus en fin de journée mais quand même léger. 

tn 13,3 Tx 29,9 

Actu 27,0 une belle soirée en perspective ;) 

D’ailleurs probables 1ers stratus demain matin, les modèles sont unanimes, mais en cette saison ça se lève rapidement et ils ne devraient que peu limiter la hausse des températures. A noter aussi que c’est logique qu’avec le léger flux de NE on a cette petite crasse en début de matinée, mais le flux devrait rebasculer vite en SE dès lundi/mardi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Journée que l'on pourrait qualifier de parfaite : 12°C au réveil avec un ciel clair, déjeuner en terrasse avec 27°C, tx de 30°C et soirée douce. Pas de vent ou presque.

Quelques nuages décoratifs et un peu plus épais sur le massif vosgien.

 

J'ai participé à la montée du Vieil Armand sur route fermée sans voiture, même sur un vélo les conditions étaient top ce matin pour fournir un effort sans suer à grosses gouttes.

La même demain ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien lourd par ici sous un ciel voilé, seuil de la chaleur dépasse avec un Td à 18,5° pour Essey, vivement l'assèchement de la masse d'air prévu en cours de nuit..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Journée estivale, avec des températures chaudes, mais sans gros excès.

Tx de 27.4 degrés, et tn de 16.2 degrés.

 

Ciel voilé à laiteux toute la journée, mais le soleil a tout de même réussi à percer.

Petit vent également, bien agréable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

3e journée estivale d'affilée effectivement, mais légère baisse quand même par rapport à hier comme prévu. En effet, le voile était assez présent par moments et a donc limité quelque peu la hausse. On ne devrait pas atteindre les 30 avant jeudi ou vendredi ici selon les modèles, à suivre quand même la réalité 😅 ! Mais bon quand même assez impressionnant l’anomalie sur la 1ere quinzaine de septembre à atteindre !

Tn 14,6 Tx 27,5 actu 26,8 

légère bise de N à noter quand même actu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui aujourd'hui un peu moins chaud et un peu de vent de NE, Tn 15.3°C et Tx 27.0°C, ciel voilé toute la journée, si ça pouvait être comme aujourd'hui pour jeudi ça m'arrangerais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Journée chaude encore mais un peu moins ici aussi avec 28,5° de maxi mais par contre ce soir avec la bise encore un remarquable 23° c'est affolant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Le 01/09/2023 à 20:48, -Airi- a dit :

Je profite également d'observer les hirondelles et suivre les dernières nichées, celles ci vont bientôt repartir en migration

Quelle chance.

Chez-nous, les dernières nidifications d'hirondelles rustiques étaient en 2007. Depuis, quelques tentatives avortées. Pourtant il n'y a pas d'agriculture intensive, chimique ici. On ne va pas accuser le réchauffement climatique, il y a autre chose. Manque d'insectes? Sinon, superbe journée en randonnée dans les grandes forêts de la déodatie, loin du tumulte de la route des crêtes, utilisée comme circuit de compétition par des hordes sauvages de motards.  Les sous-bois ont reverdis. Il y fait frais. Ne le dites pas à tout le monde... on y est tellement bien.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, catlino a dit :

Quelle chance.

Chez-nous, les dernières nidifications d'hirondelles rustiques étaient en 2007. Depuis, quelques tentatives avortées. Pourtant il n'y a pas d'agriculture intensive, chimique ici. On ne va pas accuser le réchauffement climatique, il y a autre chose. Manque d'insectes? Sinon, superbe journée en randonnée dans les grandes forêts de la déodatie, loin du tumulte de la route des crêtes, utilisée comme circuit de compétition par des hordes sauvages de motards.  Les sous-bois ont reverdis. Il y fait frais. Ne le dites pas à tout le monde... on y est tellement bien.

 

Les hirondelles rustiques nichent également dans mon village en plus des hirondelles de fenêtre, d'ailleurs mercredi dernier en fin d'après je m'étais baladé dans les champs et prairies a coté du village, les hirondelles m'ont accompagné sur 1 km dans les champs, elles passaient sans arrêt devant moi puis derrière en faisant des rondes, j'avais les docus Arte en direct sous les yeux sans l'écran de TV ou d'ordi qui va avec 🤣

 

ça baisse assez bien ce soir malgré le vent de NE et les cirrus, plus que 19.5°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...