Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Septembre 2023


Spring

Messages recommandés

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

chaleur incroyable sur le piedmont vosgien, avec 32.3° ça bat le précédent record mensuel datant du 15 septembre 2020 de plus d'un degré. Heureusement nuit fraiche avec 12.1°, soleil de plomb aucunement perturbé par les nuages aujourd'hui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 550
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique après midi au sud de Nancy avec 2 Supercellule ! la 1er, très peu mobile au sud ouest de Nancy (lame d'eau >50mm1h sur le reseau sencrop)        A son pas

Le soleil a fini par s'imposer dès le milieu d'après midi, laissant place au ciel de traîne en fin d'après midi, Tx 24.5°C. Du coup passage d'une ligne orageuse accompagné d'un arcus à l'avant et

Belle ligne orageuse dans le secteur en début de soirée :     

Images postées

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Toujours pas de Tx > à 30°C sur ce mois ici avec une maxi de 29.9°C.

 

T°c qui n'arrivent plus à réchauffer autant qu'en été les maisons avec un soleil moins puissant et surtout des Tn relativement fraiches. Tnm de 13.1°c depuis le 01/09 le tout sur des durées plus importantes.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Frisquet ce matin pour la promenade du toutou 🐶 au lever du soleil, "la faute" à un ciel dégagé. Tn +14,8°C à Bennwihr.

On enchaîne les journées ensoleillées et en approchant dangereusement le seuil de fortes chaleurs sans l'atteindre (+29,7°C hier, +29,6°C avant-hier). Va-t-il l'être aujourd'hui? 🙂

 

Tn +11,8°C ce matin proche forêt de Haguenau à ma NetAtmo sous abri à Mertzwiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Nouvelle nuit fraîche dans les Vosges du Nord

5,4°C à Obersteinbach, 6,6°au village.

7,2°C à Sturzelbronn,

7,6°C à Baerenthal

8,2°C à Dambach,

8,6°C à Mouterhouse,

8,8°C Erckarstwiller, 

8,9°C à Wimmenau.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La station de Lormes (Nièvre) a enregistré une Tn tropicale de 23.7°C (à valider) aujourd'hui.

Comme indiqué hier, cette station a déjà battu son record mensuel de Tx les 4 et 5 septembre avec 33.5°C puis 34.5°C

 

La fiche climato MF a déjà été actualisée au 4 septembre mais les 34.5°C du 5 septembre ne sont pas encore renseignés :

La période des records s'arrête donc au 4 septembre et non pas au 3 septembre comme indiqué. 

Capturedcran2023-09-06094241.png.9b8d741f79ec09fa8ea32ead78a8af44.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 13,3°C ce matin à la faveur d'un arrêt du vent. 

 

Plein soleil actuellement et 21,8°C en hausse. 

 

Pas de 30°C pour le moment ici ... A suivre .. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Tx provisoire 27.0 °C, ce sera donc moins chaud qu'hier, mais comme le soleil est bien plus bas, il rentre beaucoup dans les maisons, on est donc obligés de fermer tous les volets, comme en pleine canicule.

A part un peu le matin et le soir, on ne peut toujours pas faire grand chose, c'est loin d'être la joie, et surtout, quel ennui ce temps !

Ça fait quasiment une semaine qu'il n'a pas plu. L'herbe est bien verte, ça va, mais les tomates font la gueule, je suis encore obligé de les arroser tous les 2-3 jours, en septembre, c'est dingue !

Modifié par pvaill67
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
Il y a 2 heures, pvaill67 a dit :

Tx provisoire 27.0 °C, ce sera donc moins chaud qu'hier, mais comme le soleil est bien plus bas, il rentre beaucoup dans les maisons, on est donc obligés de fermer tous les volets, comme en pleine canicule.

A part un peu le matin et le soir, on ne peut toujours pas faire grand chose, c'est loin d'être la joie, et surtout, quel ennui ce temps !

Ça fait quasiment une semaine qu'il n'a pas plu. L'herbe est bien verte, ça va, mais les tomates font la gueule, je suis encore obligé de les arroser tous les 2-3 jours, en septembre, c'est dingue !


Avec 27 degrés au max tu ne fais rien la journée ?

Je comprends mieux pourquoi les 30-35 degrés te paraissent insupportables :D 

 

Au contraire, je trouve ce temps idéal pour profiter encore de l’extérieur avant l’arrivée de la grisaille. Frais la nuit pour bien aérer, et chaud (sans gros gros excès) la journée.

Mais chacun sa sensibilité ;) 
 

Tn de 13.3 degrés et tx de 28.5 degrés à Herbsheim.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 8 heures, alsavosges a dit :

La station de Lormes (Nièvre) a enregistré une Tn tropicale de 23.7°C (à valider) aujourd'hui.

Comme indiqué hier, cette station a déjà battu son record mensuel de Tx les 4 et 5 septembre avec 33.5°C puis 34.5°C

 

La fiche climato MF a déjà été actualisée au 4 septembre mais les 34.5°C du 5 septembre ne sont pas encore renseignés :

La période des records s'arrête donc au 4 septembre et non pas au 3 septembre comme indiqué. 

Capturedcran2023-09-06094241.png.9b8d741f79ec09fa8ea32ead78a8af44.png

 

Bon, pour la station de Lormes (58), la Tn de 23.7°C (à priori un record mensuel de Tnx) sera validée car il fait encore 32.5°C à 18h30

 

Avec 34.5°C une nouvelle fois aujourd'hui, la station de Lormes enregistre 3 Tx consécutives supérieures au record mensuel! 

 

Avec 36.3°C aujourd'hui, la station de Prémery (toujours dans la Nièvre) enregistre aussi 3 Tx consécutives supérieures au record mensuel!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Perso quand c’est en dessous de 30 ou tout juste c’est nickel, j’avoue qu’à partir de vendredi ce sera un peu moins fou mais bon comme ça a été évoqué plus haut à partir de 18h-18h30 désormais ça descend bien alors qu’il faut attendre souvent 2h de plus l’été. En tout cas ici le record décadaire (2e décade) date seulement de 2020 ce serait ouf de le rebattre 3 ans après, réponse lundi…

Plein soleil bien sûr, qq rares cirrus jusqu’en début d’aprem mais la plus du tout de nuages c’est assez rare sur une période aussi longue. 
Tn 13,3 bien agréable et Tx 29,1 en légère baisse comme prévu. actu 28,1 
Demain on devrait atteindre logiquement les 30 mais peut-être aussi qu’on les frôlera juste ça reste à suivre. En tout cas léger vent de N encore en fin de journée ce qui prouve que le flux continental ne nous lâche pas encore (faudra attendre vendredi).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 10 minutes, Clem68 a dit :

En tout cas ici le record décadaire (2e décade) date seulement de 2020 ce serait ouf de le rebattre 3 ans après, réponse lundi…

 

C'est déjà ouf car la plupart des records mensuels déjà battus dans le NE dataient des 14-15 ou 16 septembre 2020 ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Plein soleil depuis samedi sur Strasbourg 🌞 Je trouve personnellement ce type de temps très agréable également.

La température est montée à 29,8°C à Entzheim cet après-midi. Dommage pour les 30°C, il y avait potentiellement moyen d'avoir une belle série avec les jours à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Strasbourg-Entzheim, le record mensuel date encore de 1947 avec 33.4°C, dernier bastion très ancien qui n'est pas encore tombé.

Ce matin, Tn de 13.4°C ce qui reste relativement doux pour un mois de septembre, chaleur cet après midi, mais pas de 30°C avec 29.0°C. Plus que 22.8°C actuellement.

Pour le ciel, on devine facilement sa couleur aujourd'hui via cette photo d'une mésange bleue sur une branche isolée :

 

IMG_8705.JPG.b353769dd9ed8efe2db946f5fb1fc434.JPG

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

 

Poursuite de ce temps ensoleillé et chaud avec un léger vent régulier. 
 

Tn : 13,4°C et Tx : 30,2°C.

 

Ciel dégage ce soir, léger vent faiblissant (Ta : 19,7°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂 

 

Ressenti agréable et moins frisquet qu’hier matin à la même heure. +15,6°C actuellement dans le vignoble colmarien où les vendanges battent leur plein. Tn en cours.
 

On observe des inversions en plaine où l’humidité reste bloquée au niveau du sol.

Tx +28,4°C hier.

 

Plus frais plus au Nord à Mertzwiller où le mercure affiche présentement +12,6°C sous abri. Tx +29,0°C hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

10 °C au mini à BdL. Le niveau de la rivière a fortement baissé. Eh!  Phil67 ! Là haut, où en est la source de la Vologne? Comme en 1976?

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 22 minutes, catlino a dit :

10 °C au mini à BdL. Le niveau de la rivière a fortement baissé. Eh!  Phil67 ! Là haut, où en est la source de la Vologne? Comme en 1976?

 

Le Sembach, affluent de la Fecht qui naît à Riquewihr puis passe par Beblenheim-Mittelwihr-Bennwihr, est quant à lui à sec.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps pleinement estival et chaud pour Nancy depuis quelques jours déjà sous un ciel tout bleu.

 

Plus de 12h30 heures d'ensoleillement quotidien sur les 3 derniers jours et une chaleur assez marquée pour la saison, mais restant très raisonnable en comparaison de ce qui a pu être enregistré 100 km + à l'ouest et au sud.

 

image.png.f99aeae49d3ee43d076ff166dd3e0ea1.png

 

D'ailleurs par ici cet épisode reste pour l'instant très en deçà climatologiquement de ce que l'on a pu enregistré récemment début septembre 2022, en septembre 2020 voir septembre 2005, 1961 et + encore 1987 ou 1947. Le niveau de chaleur en journée est assez notable mais sans plus et surtout les nuits se rafraîchissent bien avec des matinées qui ne sont jamais chaudes. Tout ceci participe à "contenir" les excédents de la température moyenne quotidienne entre 4° et 6°. On va néanmoins suivre l'évolution de cette chaleur qui devrait se poursuivre au moins jusque mardi mais surtout se renforcer entre demain et lundi. Cet événement pourrait alors basculer climatologiquement vers quelque chose de nettement + costaud.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2023 à 18:51, Ben a dit :

Avec 34.1°C de Tx aujourd'hui, la Txx de l'année à Troyes-Barberey est enregistrée en septembre ! Je ne sais pas si cela s'est déjà produit.

Belle Stat ! Et oui c'est déjà arrivée 1 fois en 1987 où la TXq annuelle avait été de 32.1°C le 17 septembre. Donc c'est un fait très remarquable mais pas unique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...