Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France - Septembre 2023

Hiigaraa

Messages recommandés

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 2 heures, lucas77 a dit :

Un feu de forêt est actif depuis 6h ce matin en forêt de Fontainebleau. Plus de 10ha sont détruits 

Un article qui en parle : https://actu.fr/ile-de-france/fontainebleau_77186/feu-en-foret-de-fontainebleau-evitez-le-secteur-des-gorges-de-franchard_60037149.html

Pour l'instant que 2 articles, celui-ci et un de BFM (que je ne relais pas ici 😜). Cela se passe dans le secteur des gorges de Franchards. En espérant que cela ne prenne pas une ampleur plus grande.

A part ça la barre des 30°C est dépassée à Paris-Montssouris avec pour l'instant une Tx de 31,5°C et Orly est légèrement au-dessus 31,6°C

• Triste 1

• Réponses 664
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Alors que j’ai effectué mon inscription sur ce forum le 25/11/2018, je décide (enfin!) à poster mon premier message dans cette rubrique.   Avant j’étais à Nice, d

Je profite de cette période de calme sur ce fil de discussion pour revenir sur le coup de chalumeau de ce début septembre 2023.   Première chose, à Paris-Montsouris cet événement a apporté 9

Et que dire du ton de cette brève (coupure de journal - septembre 1895) :   On croirait lire les propos d'un ICiste https://www.meteo-paris.com/actualites/retour-sur-la-vague-de-

Images postées

Posté(e)
Le 03/09/2023 à 10:43, anecdote a dit :

En 1911, le parc Montsouris n'était pas loin de la campagne... Quid du biais urbain sur les Tx de Montsouris aujourd'hui ?

C'est sur que la biais urbain a son importance.

"Biais urbain" vs "Biais chaud ancien abri météo (avant 1948)" ? Finalement peut être que le biais chaud avant 1948 (+0,5/1°C) "simulait" l'effet combiné de l'urbanisation et du changement climatique avant l'heure ?

A part ça voici le top 10 des Tx>=30°C consécutives à Paris-Montsouris :

1/ 1976 (23/06->07/07) : 15 jours

2/ 2003 (01/08->13/08) : 13 jours

3/ 1947 (22/07->02/08) : 12 jours

4/ 1900 (12/07->22/07) : 11 jours

5/ 1876 (08/08->17/08) : 10 jours

1898 (13/08->22/08) : 10 jours

1975 (30/07->08/08) : 10 jours
6/ 1911 (02/09->09/09) : 8 jours

1947 (13/08->20/08) : 8 jours
     2006 (15/07->22/07) : 8 jours
     2020 (05/08->12/08) : 8 jours

Légende

• En gras : série ayant eu lieu en septembre
  • Surligné : série avec ancien abri sujet à la surchauffe

=> Si on se réfère aux prévisions, on est parti pour faire 10 jours consécutifs (voir peut être plus), si cela se produit :

• 5ème position du podium en vue,
  • et même 3ème position si on raisonne uniquement sur les données après changement de l'abri météo à partir de 1948.

Modifié par Papusa
  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Surprise 2

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Le 03/09/2023 à 13:33, fran39 a dit :

35 d'humidex... à 13h

Si on fait une série de 9 jours à plus de 30 à Montsouris c'est plus vu depuis août 2003.

8 jours : août 2020.

Avec des si.

Bien sûr il suffit d'annoncer une série pour qu'elle ne se produise pas. Mais ça donne le ton

Au vu des dernières prévisions, j'ai comme l'impression que l'on est bien parti pour dépasser les 30°C jusqu'à dimanche inclus. Ce qui nous ferait une étonnante série de 9 jours de fortes chaleurs consécutifs.

Ensuite, c'est trop loin, mais le début de semaine prochaine pourrait s'avérer bien chaud lui aussi.

PS: je pense que ce post aurait plus sa place dans le topic de prévision, mais je n'ai pas trouvé la manip. qui permet de citer un post d'un autre topic. Si une âme charitable pouvait me tuyauter, ce serait top !

• J'aime 4

Posté(e)
Il y a 6 heures, lucas77 a dit :

Un feu de forêt est actif depuis 6h ce matin en forêt de Fontainebleau. Plus de 10ha sont détruits 

Nouvelles rassurante concernant ce feu :

Fontainebleau : 1,3 ha de forêt détruit dans un incendie près des gorges de Franchard

Une quarantaine de sapeurs-pompiers ont été engagés sur un incendie qui s’est déclaré tôt ce lundi matin. Plus d’un hectare de forêt a été détruit par les flammes. Il a été maîtrisé en milieu d’après-midi.

https://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/fontainebleau-13-ha-de-foret-detruit-dans-un-incendie-pres-des-gorges-de-franchard-04-09-2023-XS3362AA5JC7NFBUJ54SUH4KH4.php

• Triste 3
  • Solidaire 1

il y a 34 minutes, Artiopas a dit :

La température stagne autour de 25°C depuis plus d'une heure à Montsouris, preuve que la masse d'air se réchauffe.

Ça va bien scorer demain, perso je mise sur un 35.1°C. Faîtes vos jeux !

c'est surtout que le vent reste sensible ce soir empêchant l'air froid de s'accumuler au sol. Mais la masse d'air joue aussi bin entendu.

23°C ici sur Tigery pourtant connu pour des nuits fraiches, mais le vent reste sensible à plus de 20km/h en rafales. 

Il y a aussi un léger voile nuageux en altitude pile sur l'IDF bien visible sur l'image satellite. 22,5°C à Montsouris vers 0h30. La Tn si l'on suit ICON-D2 18z qui est dans les clous pour l'instant devrait se situer autour de 18,5°C. Arôme surestime toujours et voit une nuit tropicale avec autour de 21°C de TN

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

C’est pénible ce soir : il y a le bruit de tous les rentrés de vacances et la chaleur des appartements qui ne part pas. 

ajoutons les scooters Uber Deliveroo et on a le combo gagnant des nuits d’été que l’on déteste dans la capitale. 

• Haha 2
  • Solidaire 3

Ciel bien dégagé ce matin, pas un nuage!

Il fait 21,3°C, hr 71%, pression 1017,0hpa, vent NE à 5km/h.

Tn 17,2°C

0,0mm pour septembre

475,2mm depuis le 1er janvier

13 jours de fortes chaleurs pour 2023, 2 jours pour septembre.

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Oui, ciel étoilé, aucun nuage !

Mini ce matin 15.2°C

Sur Pontoise 15.1°C

Vent très faible

• Haha 1

Il y a 9 heures, korben a dit :

C’est pénible ce soir : il y a le bruit de tous les rentrés de vacances et la chaleur des appartements qui ne part pas. 

ajoutons les scooters Uber Deliveroo et on a le combo gagnant des nuits d’été que l’on déteste dans la capitale. 

Courage l'ami je compatis...

Chacun sait que je ne suis pas objectif car je n'aime pas la chaleur mais les nuits à venir s'annoncent compliquées dans Paris IM. Arome et arome IFS balancent du 28-29 °C à minuit ce soir... et globalement on va rester sur du 32-35 de tx jusqu'à lundi donc les immeubles vont chauffer encore.. 

Posté(e)
Paris et Prelles (05)
il y a 4 minutes, fran39 a dit :

Chacun sait que je ne suis pas objectif car je n'aime pas la chaleur mais les nuits à venir s'annoncent compliquées dans Paris IM. Arome et arome IFS balancent du 28-29 °C à minuit ce soir... et globalement on va rester sur du 32-35 de tx jusqu'à lundi donc les immeubles vont chauffer encore.. 

Je me posais la question, pourquoi l'orange n'est pas sorti ? Les seuils de canicule vont être atteint pour les prochains jours non ? 

il y a 41 minutes, mash a dit :

Oui, ciel étoilé, aucun nuage !

Mini ce matin 15.2°C

Sur Pontoise 15.1°C

Vent très faible

Ciel étoilé à 10h, toi tu as la tête dans les nuages 😆

• Haha 2

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Ciel blanc, jaunâtre, gros voile surtout vers l'est. Pas très agréable même si pour l'instant la chaleur n'est pas encore présente.

Modifié par Kam93

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m
il y a 9 minutes, paolo a dit :

Ciel étoilé à 10h, toi tu as la tête dans les nuages 😆

Ha ha ha, du coup oui, c'était vers 5h30

Ciel sans relief depuis le lever du jour

24.1°C actu

• J'aime 1

il y a 20 minutes, Moki a dit :

Je me posais la question, pourquoi l'orange n'est pas sorti ? Les seuils de canicule vont être atteint pour les prochains jours non ? 

A priori non les seuils ne sont pas atteints. Surtout les minimales. (21 à Montsouris en moyenne sur 3 jours). Là on a souvent 18-20 de mini à Montsouris sur la séquence... après à voir en fin de semaine..

Cela n'enlève pas qu'il fasse encore trop chaud à minuit dans les rues.. et que la séquence soit climatologiquement délirante.

Modifié par fran39
  • J'aime 6

Le ciel commence à devenir blanchâtre, signe des poussières du Sahara ? Peut-être ce qui va nous sauver des 35°C.

25,4°C à 11h à Paris-Montsouris, +1,7°C par rapport à hier à la même heure.

• J'aime 3

Je vais sans doute détonner ici mais je trouve cet épisode chaud très agréable pour l’instant. Des Tn autours de 18 degrés, des Tx chaudes mais les tempés baissent dès ~18 h. On est très loin d’une canicule de juillet (3 h de jour en plus). Évidemment, l’accumulation de jours chaud va jouer, et le pic de chaleur reste a venir … 🫠

il y a 23 minutes, babe a dit :

Je vais sans doute détonner ici mais je trouve cet épisode chaud très agréable pour l’instant. Des Tn autours de 18 degrés, des Tx chaudes mais les tempés baissent dès ~18 h. On est très loin d’une canicule de juillet (3 h de jour en plus). Évidemment, l’accumulation de jours chaud va jouer, et le pic de chaleur reste a venir … 🫠

Oui, Dieu merci, les nuits sont plus longues et c'est agréable de voir chaque matin le soleil peiner à s'élever haut.

Et en fin de journée on a la satisfaction de le voir également bas plus tôt.

Ceci explique que le pic soit atteint plus tôt qu'en juillet et que ce soit vraiment un pic et non un plateau interminable rendant la soirée pénible. Le profil temporel de température diffère ainsi vraiment de celui d'une vague de chaleur au cœur de l'été.

Ainsi, l'intégrale de ce signal donnerait aujourd'hui et rigoureusement une moyenne plus élevée si on avait un plateau :

izfg.png

4mnp.png

Modifié par anecdote
  • J'aime 5

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 8 minutes, anecdote a dit :
il y a 29 minutes, babe a dit :

Oui, Dieu merci, les nuits sont plus longues et c'est agréable de voir chaque matin le soleil peiner à s'élever haut.

Et en fin de journée on a la satisfaction de le voir également bas plus tôt.

Ceci explique que le pic soit atteint plus tôt qu'en juillet et que ce soit vraiment un pic et non un plateau interminable rendant la soirée pénible. Le profil temporel de température diffère ainsi vraiment de celui d'une vague de chaleur au cœur de l'été.

Ainsi, l'intégrale de ce signal donnerait aujourd'hui et rigoureusement une moyenne plus élevée si on avait un plateau :

Intéressant, je me posais justement la question.

Est-ce qu'à Tx et Tn identiques on constate en général une Tm moins élevée en septembre qu'en plein coeur de l'été ?

Un autre facteur qui doit avoir pas mal d'influence sur le ressenti de ces fortes chaleurs en milieu urbain, c'est le pouvoir calorigène bien plus faible du soleil, qui chauffe beaucoup moins les surfaces dures (les murs des immeubles par exemple), permettant une certaine amélioration nocturne, combinée avec les nuits plus longues évidemment.

Bon, après, de là à dire que je trouve cet épisode très agréable, il y a un pas que je ne franchirai pas. ;)

Les "hostilités" ne font vraiment que commencer à partir de maintenant. On était sur du 30-32°C en tx avec 17-18°C en Tn ces 3 derniers jours.

On va passer au cran supérieur avec 32/34°C e Tx et 19/20°C en Tn jusqu'à au moins dimanche. Et la chaleur dans les bâtiments va s'accumuler de jours en jours.

• Merci 1

il y a 47 minutes, babe a dit :

Je pense que c'est vrai pour beaucoup de gens, 18/31 en septembre c'est agréable pour beaucoup d'humains à cette saison, du moins si on ne doit pas travailler en plein soleil en journée.

Après le "pour l'instant "est important dans ton message car des nuits et des jours plus chauds sont encore à venir et l'accumulation comme tu dis va jouer. 

En tout cas en juin les appartements n'auront probablement jamais chauffé autant sur la durée et en septembre on se retrouve à aérer toute la nuit comme au coeur de l'été.. sacrée saison pour ceux dont les fenêtres donnent sur la rue. 

Maintenant à voir si le challenge des 35 sera atteint (possibilité présente pas qu'aujourd'hui) ou si on restera sous cette barre malgré un nombre insolent de tx > 30

• J'aime 2

Et pendant qu'on discute des goûts, des ressentis, et de l'exposition à la chaleur de chacun,  le radiosondage de Trappes a mesuré 23.5 °C à 850 hPa la nuit dernière, la valeur la plus haute de l'année et potentiellement un record mensuel selon un graphe de distribution que j'ai en interne à MF.

Modifié par fran39
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...