Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est


Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

On s'en sort avec 11.7mm aujourd'hui, dont 10 sous une averse peu mobile peu après 13h, c'est un peu le coup de bol quand même. On reste toutefois dans la fourchette basse des prévisions, mais bon, c'était tellement mal parti qu'on prend. Espérons qu'on arrive au moins à 50% de la norme d'ici la fin du mois, ça voudrait dire 65mm à ajouter, c'est pas impossible, et s'il peut y avoir plus, on accepte !

 

Bizarre bizarre cet après midi avec une tx de 18.8°C, on est largement en dessous de tout ce qu'on a connu depuis le 1er du mois. La txm a perdu 1°C d'un coup tellement elle était choquée xD

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a une heure, 39dimitri a dit :

Bah chez moi c'est désespérément sec...

J'ai eu 15,6mm. Comparé à toi je me noie ! Quand tu penses que dans le pays de Gex ils ont pris entre 40/ 70mm ça fait rêver. Courage Dimitri, la roue va finir par tourner. Cet hiver??? 😂🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Hier Agréable journée avec nuages et soleil et Tn 10°C, cette nuit plus doux avec 14 de mini en raison de la couverture nuageuse.
 

Le cumul devrait se poursuivre samedi avec éventuellement des développements orageux et surtout la première partie de semaine prochaine qui est vue pluvieuse. Il nous en faut encore ! On renoue avec des températures agréables quand même.

Modifié par Alparo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tn toujours bien douce de 13,5° ce matin au sommet du Wintersberg (580m). 
La Tnm de cette première quinzaine reste extrêmement élevée avec 16,6° pour le moment! C’est bien plus que les 3 mois d’été, ça va baisser mais c’est notable. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore une Tn très douce de 15,9° ce matin au Wintersberg à 580m! 
Après ces 16 premiers jours de septembre, la Tnm est de 16,6°, juste hallucinant…😏 C’est plus que juin, juillet ou août (15,0°, 14,8° et 15,1°). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi en début de soirée, j'ai fait une rando-course de 15 km en guise d'entraînement au départ du Breitfirst dans les Vosges. Temps agréable, pas trop chaud enfin, et très peu de vent... mais beaucoup de mouches ! Je suis d'abord parti vers le Klintzkopf en passant par le Col de Lauchen. Après une petite pause au sommet pour contempler la vue, j'ai emprunté le chemin de l'Eibel pour rejoindre par les chemins le Platzerwasel (bonne grimpette) puis successivement le Nonselkopf et le Lauchenkopf sur la fin. En forêt, j'ai croisé plusieurs biches et un beau cerf a même traversé devant moi ! J'ai rédigé un court blog ce samedi après-midi : Cb vu depuis le Klintzkopf.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une nouvelle nuit extrêmement douce pour la saison au Wintersberg à 580m avec une Tn de 18,4°

Cette Tn permet même le luxe à la Tnm de remonter avec 16,7° sur les 17 premiers jours de septembre…😲 C’est en gros ce qu’il devrait y avoir en Txm à cette période.
Et pour le moment avec 23,7° la Txm est à égalité avec juin qui a été de loin le mois le plus chaud de l’été. 
À Weinbiet à 553m dans le Palatinat un peu plus au nord la Tnm est de 16,3° ce qui correspond à un excédent de 5,8°, et la Txm de 24,9° soit un excédent de 7,6°!! À noter que sur cette station le record de Txx mensuelle a été égalé le 12/09 avec une Tx de 30,0°, comme en septembre 1973 (28,4° au Wintersberg le 11)! 

Modifié par alex67
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 2 heures, 39dimitri a dit :

Enfin.. de la vraie pluie. Déjà 13.6mm... 

On est tous sur le bon rail cette fois...

ici 34mm et ça tombe...

Avec 2,6mm de l'orage de cette nuit vers 23h30 à l'avant du système qui nous touche depuis ce matin.

On en est à 6/9mm/h c'est du tout bon pour atteindre les 40mm voir plus si cela se réactive cette aprem. En tout cas j'en connais un qui va aller aux champignons!!!!🤣 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Moins ici avec une 15aine de mm également a vue de pluvio… il en faudrait encore un peu pour que ce soit une belle journée pluvieuse mais c’est déjà pas mal, des paquets pluvieux sont prévus de circuler sur le massif d’ici demain matin pour encore cumuler. Le Sud du Massif a bien pris et c’est pas fini !

 

Castres, moi j’en connais deux 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Faible et décevant ici, seulement 12,6mm. Il faudra probablement attendre les averses de la soirée/nuit pour voir le cumul augmenter plus significativement.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ça se réactive comme prévu du coté de Lyon et ça remonte en plein sur nous. C'est du tout bon !

Pour le moment c'est 36mm et 53,4mm sur le mois. Il peut en tomber encore on est très loin de la norme. Mais d'ici samedi on devrait certainement dépasser les 100mm avant un gros coup de chaud pour début de semaine. On va remplir les paniers!!! hein Alparo25😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

On a toujours pas atteint les 1000 mm sur l'année ici (829 mm...), on dépasse même à peine ce qu'il est censé tomber en 6 mois. Les cumuls de la semaine vont être importants car la suite risque d'être de nouveau sèche :/.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5mm ici, c’est à votre tour il semble🙃

Les pénuries d’eau douce concernent même le ciel maintenant: arrosage sur un massif, mais pas les deux en même temps, faut pas déconner hein!

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 38 minutes, Fil67 a dit :

5mm ici, c’est à votre tour il semble🙃

Les pénuries d’eau douce concernent même le ciel maintenant: arrosage sur un massif, mais pas les deux en même temps, faut pas déconner hein!

Jeudi/vendredi l'arrosage sera sur les 2 massifs 20/30mm généralisé. Nous un peu plus sur le sud de notre Massif. Garde la frite!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

2mm sur la dernière averses et 15mm sur la journée. Belle ligne orageuse et très longue, belle image radar, qui aborde les plaines et qui se dirige sur nous. Si elle reste en l’état, ça va bien donner pendant quelques minutes avec pluies fortes et grosses rafales, d’ici 45mn-1h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Quelques soucis d'Internet avec la station du lac de la Lande depuis un orage de la fin août.

L'étude du problème est en cours et les données manquantes pourront être récupérées. :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 8 minutes, Alparo25 a dit :

2mm sur la dernière averses et 15mm sur la journée. Belle ligne orageuse et très longue, belle image radar, qui aborde les plaines et qui se dirige sur nous. Si elle reste en l’état, ça va bien donner pendant quelques minutes avec pluies fortes et grosses rafales, d’ici 45mn-1h.

Oui elle est belle et elle se réactive par le Sud . Avec un peu de chance on cumulera un peu ce soir et cette nuit. 

1er épisode de la semaine ( pas encore fini avec les averses de ce soir et cette nuit ) et cumul de 40,2mm.

Demain champi !!!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

La ligne orageuse est bientôt la, je suis bien placé gros passage à attendre d’ici 10mn, flashs et tonnerre incessant.

 

Tu me diras si tu en trouves castres des champi mais pour ma part j’irais pas avant Vendredi, c’était bien sec en forêt, il faut le temps pour que ça pousse et en forêt ça mouille quand même bien moins. Ce week-end et semaine prochaine ça sera top.

Modifié par Alparo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 1 heure, Alparo25 a dit :

La ligne orageuse est bientôt la, je suis bien placé gros passage à attendre d’ici 10mn, flashs et tonnerre incessant.

 

Tu me diras si tu en trouves castres des champi mais pour ma part j’irais pas avant Vendredi, c’était bien sec en forêt, il faut le temps pour que ça pousse et en forêt ça mouille quand même bien moins. Ce week-end et semaine prochaine ça sera top.

Quelqu'un en a trouvé 6 ce week-end dans mon coin... C'est un début. les lunes montantes sont pour la semaine prochaine et on sera en 1er quartier en plus.  Je pense qu'à partir de samedi dimanche ça devrait être pas mal. La terre était bien chaude et la semaine prochaine on va avoir des températures de fou encore. Oui je pense que la semaine prochaine il va y avoir du monde en forêt. Je vais faire un tour demain matin et vendredi matin on verra bien. De toute façon ce n'est pas en restant chez moi que je vais remplir le congel!🤣

 

Pour ce qui est du front orageux qui vient de passer, j'ai eu des intensités de 130mm/h C'était génial. J'en suis à 53,2mm depuis le début de l'épisode et ce n'est pas fini. Il y a encore de la réserve derrière.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...