Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

• Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Encore 14mm ce jour, c’est plus que ce qui était prévu, et le mensuel atteint un joli 92mm. La nature a de quoi se rincer le gosier depuis 3 semaines après un long moment sans eau et plusieurs sécheresses répétions ces dernières années, et on entends déjà des phrases du genre « c’est bon cette fois les nappes sont remplies avec ce qu’il est tombé »… que les gens sont c***. 

En espérant que ça se poursuive, c’est sur qu’un peu de soleil par ci par là ne feraient pas mal je l’accorde mais c’est de saison et il y a encore un paquet de retard à rattraper. Accalmie demain avec faibles averses en matinée puis Mercredi sera meilleures avec de larges éclaircies. A partir de Jeudi on repart sur une séquence perturbée avec 10/15mm par jours environ (a affiner, plus ou moins suivant les perturbations et régimes d’averses), de quoi aller titiller les 160-180mm et même 200mm mensuels sur les secteurs exposés d’ici le 15 Nov. Pas impossible que plusieurs pluvio du Massif enregistrent presque 400mm voir + sur 1 mois glissant.

Modifié par Alparo25
  • J'aime 6

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Le 05/11/2023 à 15:30, Count a dit :

Certaines stations comme celle de Kruth (68) sont sur une belle série de jours consécutifs avec précipitations : 14 jours en cours pour un record en cette saison à 16 jours en 2002. Le record peut être battu  ; tout dépendra de la journée de mercredi à mon avis. D'autres stations auraient pu battre leur record mais la journée du 28/10 fait échouer plusieurs stations en-dessous du millimètre réglementaire pour rentrer dans les statistiques de jours de pluie.

Avec ce qu'il tombait ce matin à 8h à Kruth, pas de soucis pour égaliser le record, à voir demain sur un malentendu.

Également 16jours consécutif de pluie à Xonrupt pour un cumul sur cette période de 280mm en excluant le cumul du jour qui est en cours.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 17 heures, RomainD a dit :

Sympa la stat

Et donc un 15ème jour aisément aujourd'hui.

Au Champ du Feu statIC (1000 m), ce lundi 6 novembre est également le 15ème jour consécutif > 1 mm, dont 13 > 5 mm et 7 > 10 mm

18 jours de PP > 1 mm sur les 20 derniers jours dont 16 > 5 mm et 9 > 10 mm

224,7 mm sur 20 jours

Même chose au col du Donon (727 m)

16ème jour validé dès 9h pour le col du Donon (9h12 pour être exact 😛) et Champ du Feu 

ça vire à la neige sur les crètes Vosgiennes sous le paquet de PP qui remonte du Sud Ouest.

C'est encore limite en terme de températures.

Peut-être un léger blanchiment des sommets possible aujourd'hui

• J'aime 4

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Il pleut encore modérément actuellement.

• J'aime 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Neige se renforçant un peu . Pas de tenue au sol. Si seulement le plus actif était passé ici.... Pffff

Ta de 1.5°C en baisse.

J'y suis aux 100mm sur le mois. plus que le double et on sera bon pour un rattrapage.

C'est quand même entrain de blanchir. Vu le radar il faut que j'en profite.😂

Modifié par castres
  • J'aime 4

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Seulement 5,1° au sommet du Grand-Wintersberg à 580m dans les Vosges du Nord…🙂

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Oui en effet retour de la neige au-dessus de 1200 mètres pour le moment sur les Vosges ; cela commence à griser au-dessus de 1300 mètres. 

• J'aime 2

La webcam du hohneck étant hors service 😓 on se contente de celle de l auberge du Sotré, on distingue un léger blanchiment au dessus des pistes de La Bresse au dessus de 1250m

Screenshot_20231107_142410_Samsung Internet.jpg

• J'aime 7

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

7,4 mm encore aujourd'hui ce qui porte le cumul mensuel à 109,8 mm.

On dirait que ça ce calme, petite éclairci actuellement.

• J'aime 3

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu 4,7° au Wintersberg à 580m (Tx 5,9° seulement c’est frais)! 

Posté(e)

Pluie faible à modérée toute la matinée, et une grosse averse vient de passer avec pluie/vent/neige/grésil ici bref la totale ! J’étais dessous en voiture il fallait rouler au pas entre Andelot et chez moi, et j’ai eu 1,5°C au plus bas au thermo voiture.

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 8 minutes, Alparo25 a dit :

Pluie faible à modérée toute la matinée, et une grosse averse vient de passer avec pluie/vent/neige/grésil ici bref la totale ! J’étais dessous en voiture il fallait rouler au pas entre Andelot et chez moi, et j’ai eu 1,5°C au plus bas au thermo voiture.

Idem ici sous l'averse en cours (la même d'après le radar), neige fondue actuellement

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

La dernière averse de la journée vient de se terminer, grand ciel bleu à l'arrière, attention cette nuit et demain matin les routes vont se transformer en patinoires

déjà plus que 2.4 °

Modifié par David25300

Posté(e)
Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail)

Bonsoir !

La LPN a oscillé entre 1100 et 1200m ce matin au gré des combes : tantôt des flocons fins, parfois des pizzas.
En revenant de la vallée de Joux tout à l'heure, une très forte averse a déposé un saupoudrage dès 1200 m au-dessus du Lieu.

Ça baisse déjà bien vite ce soir, et il se pourrait que quelques flocons viennent tomber dans les prochaines minutes 😁
Comme l'a dit David, attention au regel de chaussées humides demain, les conditions y sont favorables (rayonnement nocturne avec ciel peu nuageux, évaporation de l'eau par le vent faisant baisser la Tchaussée)

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 3 heures, David25300 a dit :

Idem ici sous l'averse en cours (la même d'après le radar), neige fondue actuellement

Oui, c’est la même mais elle a perdu en intensité une fois passé mon secteur, j’ai même entendu un coup de tonnerre et l’ambiance était assez sympa, bien sombre et route grisée avec le grésil/neige fondue.

8mm supplémentaires pour aujourd’hui, 99mm depuis le 1er Novembre. 

2,5°C sur ma position mais il gèle en bas du village et en bas d’arc sous Montenot. Pas loin de 0°C degré également sur Levier et comme tu dis demain matin ça va être patinoire sur les endroits exposés, il y a quand même une petite brise qui risque bien d’empêcher une bonne gelée. J’en compte 5 ici pour le moment.

Modifié par Alparo25
  • J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 5 minutes, Big-Winter a dit :

Déjà -2,6° au village.

et -2.5°C aux Pontets

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...