Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 19 minutes, Joe-88 a dit :

Il semble toujours neiger à 1200m comme en témoigne cette photo postée à l’instant par l’Auberge du pied du Hohneck sur leur page Facebook. 
il semble y avoir un bon gros 15cm sur les tables. 

je ne suis pas allé jusque-là, mais à partir de 12h15, c’était un mélange pluie neige de plus en plus mouillé, vers le Chitelet qui est à peine 20 m plus bas que le pied du Hohneck. 
Peut-être que ça résiste encore au pied du Hohneck, pourquoi pas, ou alors leur photo a une heure. 
Pour la hauteur de neige, j’ai en effet mesuré 16 à 17 cm sur des tables en haut de l’ancien téléski du collet. tu as un bon coup d’œil 😉

• J'aime 1

• Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Il dégel désormais partout sur les Vosges.

Le redoux est bien enclenché, en commençant par le sud avec un vent sensible et plus de 3 degrés à 1200 mètres sur les ballons des Vosges du sud. 

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ça devient très mouillé,

les arbres commencent à décharger

Et sur les parkings c’est la débandade…

On va en prendre plein la tronche pendant plusieurs jours 

Et les cours d’eau vont bien gonfler

certains dont déjà énormes 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Pas de cumul significatif cette fin de matinée vers 1100 m d'altitude entre sainte marie aux mines et le village du Bonhomme, on reste avec à 2 cm par plaques.secteur Haycot, L'averse de neige à laissé sa place à la pluie faible dès 12h00. T actu +1,5 C .

received_650610470580174.jpeg

received_648991197305699.jpeg

• J'aime 6

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Avec les pluies du jour, on franchit déjà la barre des 200mm mensuels, ainsi que celle des 500mm sur un mois glissant, décidément ça carbure !!! Sur ce mois glissant, on dépasse les records absolus établis par novembre 2002 et janvier 2018, c'est dire... Et vu les prévisions, on va encore ajouter un paquet de millimètres la semaine à venir, heureusement que nos cours d'eau les encaissent plutôt bien !

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Trois fours il pleut depuis au moins 13h30.

en haut du domaine nordique un bon 20cm détrempé, il y avait des lugeurs des skieurs en fond et en alpin.

• J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 3
  • Triste 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 9 minutes, Benji25 a dit :

Déluge ici ... !! 💦💦

Idem... ça n'arrête pas !

• J'aime 3

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 1 heure, Tim39 a dit :

Avec les pluies du jour, on franchit déjà la barre des 200mm mensuels, ainsi que celle des 500mm sur un mois glissant, décidément ça carbure !!! Sur ce mois glissant, on dépasse les records absolus établis par novembre 2002 et janvier 2018, c'est dire... Et vu les prévisions, on va encore ajouter un paquet de millimètres la semaine à venir, heureusement que nos cours d'eau les encaissent plutôt bien !

En effet oui c'est la même chose dans les Vosges où pour certaines stations, d'ici à mardi soir on pourrait même approcher les 600 mm sur un mois glissant. On va pouvoir doucement surveiller les records de cumuls pluviométriques sur la période octobre-novembre, exemple ici avec la station de Kruth (68) qui typiquement, pourrait bien être à 600 mm en milieu de semaine.

Dbutdtrecord(7).thumb.png.83ba6566569b44e990d730ab5b8601c5.png

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m

La on est sur du lourd niveau pluie, grosse orographie en place !!!

Les 200 mm mensuel vont être dépassé

Je ferais les comptes ce soir déjà 😅

Attention les cours d'eau vont réagir fortement !

Modifié par Benji25
  • J'aime 3

Il y a 3 heures, Tim39 a dit :

Salut ! Les cumuls que tu cites sont impressionnants. Il s'agit d'une station personnelle à St Lupicin ? Merci

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Belle orographie qui se met en place sur le sud vosgien, en effet.

10 à 12 mm sur les deux dernières heures sur le massif du Ballon d’Alsace. 
Ce n’est que le début, certains cours d’eau sont déjà hauts et on pourrait approcher des crues décennales à vicennales d’ici à mardi. 

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

51 mm en moins de 4h au Ballon de Servance (70) avec la fonte de la neige (plus de réchauffeur de pluviomètre)

Modifié par alsavosges
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 4 minutes, alsavosges a dit :

51 mm en moins de 4h au Ballon de Servance (70)

C'est surtout le fait de la fonte de la neige des dernières 48 heures.

• Merci 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 5 minutes, Count a dit :

C'est surtout le fait de la fonte de la neige des dernières 48 heures.

Il n'y a en effet plus de réchauffeur de pluviomètre depuis 2015 à priori...

36 mm à Plancher-les-Mines quand même et 38 mm à Giromagny (90)

• J'aime 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 16 minutes, alsavosges a dit :

36 mm à Plancher-les-Mines quand même et 38 mm à Giromagny (90)

Depuis ce matin 7 heures loc. oui. 
Riervescemont dans le même ordre de grandeur. 

• C'est corrigé 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon... je dépasse beaucoup plus tôt que prévu les 200 mm et le déluge continue.

Depuis 00h00 : 33 mm

Mensuel : 202,2 mm

Annuelle : 1626 mm

Quand on voit ce qu'il va encore tomber ces prochains jours 🫣

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 5

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
Il y a 2 heures, fran39 a dit :

Salut ! Les cumuls que tu cites sont impressionnants. Il s'agit d'une station personnelle à St Lupicin ? Merci

Station perso oui ! Même moi je suis surpris, on fait un peu mieux que les voisins de Prénovel, 491mm sur un mois glissant, seuls la Dôle (515mm) et Chapelle des Bois (517mm) sont devant. Faut croire qu'on est souvent dans les gros rails, pour une fois xD

• J'aime 4
  • Haha 3

Posté(e)
Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail)

Il est temps de vous dire au revoir 👋
Retour dans la ville rose, non sans mal avec le temps de ce matin : que d'eau, que d'eau, que d'eau, et un vent de SO vraiment désagréable.
Je n'ai pas pu voir la neige du milieu de nuit : maintenant les lampadaires sont éteints aux Rousses 😬

Vraiment sympathique ce mélange automne/hiver cette semaine malgré une météo très humide !
Retour à priori pour le printemps prochain , a + 😄

• J'aime 5
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Gros temps ce temps ce soir avec bonne pluie et vent devenant assez fort, les rideaux de pluie vont dans tout les sens sous les lampadaires. Pourtant le radar ne retranscrit pas la réalité, ça tombe vraiment bien là. Les cours d’eaux sont déjà bien drus, ça va être beau à voir ces 2 prochains jours ! 

• J'aime 1

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

20mm pour aujourd’hui, depuis minuit et 163mm mensuels. Tout est gorgé d’eau et ça va continuer jusqu’à Mardi soir. Sur mon secteur je m’attends a 40-60mm supplémentaires sur les 48 prochaines heures. 

• J'aime 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Accalmie en cours sur le sud vosgien où il est tombé 12 à 15 mm supplémentaires depuis minuit en tête de bassin versant de la Savoureuse. Couplée à la fonte des neiges, la hausse reste toutefois modérée pour le moment. 

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...