Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Toujours une neige faible à modérée.

Pas de quoi cumuler mais c'est sympa. 

J'attends la plus grosse averse qui est aux portes de la combe. Peut-être de l'orographie cet aprem. On verra bien.

• Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

2cm de neige mouillée qui ne tient plus sur la route au sommet de la station du lac blanc. on pourrait doubler la mise vu le radar en tenant compte de la tenue difficile. 

Screenshot_20231117_122945_Samsung Internet.jpg

• J'aime 4

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 4 heures, Chicken a dit :

Quelques flocons sans conséquence sur Metabief

Idem ici 

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 3 heures, LPNj68 a dit :

Je me pose la même question pour les Xettes.

J'ai une station météo pas trop mal placée au saut des cuves qui a contrario sous estime peut-être un peu? elle est est à 320mm depuis le début du mois.

Johann

Ce qui m'étonne le plus c'est le delta entre Gérardmer bout du lac d'une part et d'autre part La Bresse avec respectivement 12% et 10% de plus depuis mai 2023.

Rq : pas forcément très pertinent avec les averses estivales, par définition localisées.

Je vais étudier de plus près, et voir le delta que j'avais avec Gé bout du lac avec mes près de 5 ans de données à comparer.

Pour Novembre dans le coin, sans compter la journée en cours (depuis 7h) :

- Xonrupt (chez moi) : 354.8mm

- Gérardmer bout du lac : 370.7mm

- Gérardmer les Xettes : 404.8mm

- La Bresse : 423.8mm

Le delta entre les deux de Gé et surtout avec La Bresse me laisse penser à une petite surestimation (+/- 5% au doigt mouillé).

Pour ce qui est de Xonrupt, nos positions sont peut-être un peu plus protégées dans ce flux, on le vois quand y a redoux en hiver, on sous estime aussi peut-être un peu ou les deux.

A voir avec @catlino et le pluvio de son contact sur Xonrupt si il peut nous le communiquer.

Posté(e)
Xonrupt le poli 800m(720-1306m)

Point situation secteur Hohneck vers 14 h des trace de neige vers 1000m, blanc vers les téléskis de retournemer,sapins chargés à partir de la schlucht,vers 1200 7 cm , sommet un petit 10 et congères.

IMG_20231117_140312.jpg

IMG_20231117_140322.jpg

IMG_20231117_140702.jpg

• J'aime 18
  • J'adore 2
  • Merci 2

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les premiers cm de la saison au Champ du Feu 

T° limite toute la journée, traces à 1000 m, petite couche gorgée à 1100 m (premier degré de trop de la saison 🙃)

Allez aujourd'hui, on va positiver, c'est beau de revoir la neige dans une configuration limite 😊

received_287541880927251.thumb.jpeg.8a7e441679baa81cbc037ca9b2f0ffc7.jpeg

9,2 mm aujourd'hui à la station MF, en partie de la fonte de cette nuit et il doit en rester à fondre 

10,6 mm au col du Donon, 100% pluie 

Les ruisseaux crachent et la Bruche n'a pas beaucoup baissé aujourd'hui contrairement à son comportement habituel torrentiel. 

• J'aime 11

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

19 mm aujourd'hui, 29 mm/ 24H et 343,8 mm mensuel. Pluie en cours.

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

524 mm actu pour novembre à Sewen-lac d'Alfeld soit plus de 300 mm / moyenne à fin novembre (+138%)

• J'aime 2

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Pour la petite histoire, il y’a 15 ans environ quand j’étais en stage au service espaces verts de la ville de Gerardmer, au bout du lac donc là où est la station, j’ai souvenir d’une installation très vieillotte un peu laissée pour compte au fond du terrain près d’une serre, avec des relevés faits à tour de rôle par les agents, enfin par celui qui était là ou qui voulait bien sortir sous la pluie 😂 avec très souvent des phrases style « ah au fait la météo c’est fait ? » « ah merde les relevés quelqu’un l’a fait ? » enfin bref ça me semblait assez amateur tout ça. A voir si ça a évolué depuis toutes ces années ….

sinon il pleut. 

• Haha 1

il y a 51 minutes, Joe-88 a dit :

Pour la petite histoire, il y’a 15 ans environ quand j’étais en stage au service espaces verts de la ville de Gerardmer, au bout du lac donc là où est la station, j’ai souvenir d’une installation très vieillotte un peu laissée pour compte au fond du terrain près d’une serre, avec des relevés faits à tour de rôle par les agents, enfin par celui qui était là ou qui voulait bien sortir sous la pluie 😂 avec très souvent des phrases style « ah au fait la météo c’est fait ? » « ah merde les relevés quelqu’un l’a fait ? » enfin bref ça me semblait assez amateur tout ça. A voir si ça a évolué depuis toutes ces années ….

[...]

https://publitheque.meteo.fr/okapi/_composantsHTML/refGeo/pageInfosStation.jsp?export=oui&insee=88196009

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu 3,6° au Wintersberg à 580m, en hausse (2,6° à 18h). 
On attendra pour la première gelée sur ce sommet…

Modifié par alex67

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)
il y a 22 minutes, Thundik81 a dit :

Donc si je comprends bien, dans les années 2010 quand j’étais là bas, ce n’était donc pas une station automatique mais quelque chose d’un peu plus archaïque …. J’ai souvenir également d’une espèce d’éprouvette en guise de pluvio où la valeur était vraiment regardée à peu près le matin avec le gobelet de café dans la main 😅

et si mes souvenirs sont bons les valeurs étaient transmises par téléphone je ne sais plus où. 

• J'aime 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Ce soir, le cumul de pluie sur un mois glissant, du 18 octobre au 17 novembre, atteint une valeur inédite de 629.3mm ! Même sans avoir les chiffres de novembre 1950, pas sûr qu'il ait fait mieux que ça... Sur le mois, 335.9mm. Ca devrait se calmer maintenant, vu les prévisions j'aurai pas mon record sur un mois, tant pis. J'espère quand même atteindre les 400mm mensuels :P

Journée assez maussade et faiblement pluvieuse aujourd'hui, avec une amplitude faible (4.9°C/6.7°C)

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 51 minutes, pablo25 a dit :

Tn -3 avec un filet de neige au sol, faiblement nuageux 

Tout comme moi après l'averse de neige d'hier soir! Bonne petite gelée. On prépare gentiment le sol pour la sous couche. 😂

Tn de -2.2°C

• J'aime 1

Posté(e)

Très léger saupoudrage Au Crêt également. -3,2° au village et -2,2° ici.

• J'aime 1

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 13 minutes, castres a dit :

Tout comme moi après l'averse de neige d'hier soir! Bonne petite gelée. On prépare gentiment le sol pour la sous couche. 😂

Tn de -2.2°C

Méfiance , ça peut rester sec we prochain😉 par contre on va revoir plus souvent nos gelées …. Ta -0,3

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 9 heures, Tim39 a dit :

Ce soir, le cumul de pluie sur un mois glissant, du 18 octobre au 17 novembre, atteint une valeur inédite de 629.3mm ! Même sans avoir les chiffres de novembre 1950, pas sûr qu'il ait fait mieux que ça... Sur le mois, 335.9mm. Ca devrait se calmer maintenant, vu les prévisions j'aurai pas mon record sur un mois, tant pis. J'espère quand même atteindre les 400mm mensuels :P

A Sewen-lac d'Alfeld, on relève 770.5 mm sur un mois glissant (17 octobre/17 novembre) dont 524.4 mm du 1er au 17 novembre. 

• J'aime 4
  • Surprise 6

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 2 minutes, alsavosges a dit :

A Sewen-lac d'Alfeld, on relève 770.5 mm sur un mois glissant (17 octobre/17 novembre) dont 524.4 mm du 1er au 17 novembre. 

Pile ce qu’il est tombé ici depuis le début de l’année c’est dingue! Bon en même temps la normale annuelle est de 855,5mm ici…😏 (2400mm à Sewen non?). 

Sinon 3,1° actuellement au Wintersberg à 580m (Tn 2,5°). 

Modifié par alex67

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...